Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

420 litres

+6
benki
Maniacodesrécifs
LyliYan
mumu
ngielen
malcolmyoung
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

420 litres Empty 420 litres

Message  malcolmyoung Dim 8 Mai 2011 - 19:50

Bonsoir, je crée ce post pour vous demander vos avis et pesez les pour et les contre.

Je m'explique:

J'ai un récifal de 300 litres et j'ai racheté il y a 3 semaines un bac de 420 litres dans lequel je comptais faire un Fish Only pour pouvoir y maintenir des poissons que je ne pouvais pas mettre dans mon récifal, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas non plus y mélanger la majorité des poissons que je voulais, j'aurais aimé y mettre Baliste picasso, Chirurgien acanthurus leucosternon, un diodon, un poisson vache, anémones, ... mais en cherchant et en demandant sur le forum et avec les infos de roberts, je me rends compte que je suis encore très limité et que je ne pourrai pas faire ce que je veux non plus.

Donc en y réfléchissant bien, je me suis dit, pourquoi ne pas transféré mon récifal de 300 litre dans le 400 litres et oublier mon idée de Fish Only si c'est pour ne pas savoir y mettre les poissons que je veux avec d'autres ...

Je vous met 3 photos afin de vous expliquer mon projet.

Le récifal de 300 litres
420 litres 001coxl

Le bac de 420 litres à la base prévu pour faire un fish only
420 litres 002kf

Et mon aqua terrarium avec poissons d'eau douce et 3 crapaux bombinas orientalis, je vous expliquerai après ce qu'il vient faire ici lol.
420 litres 003kas

Donc voila les trois photos, je me disais que le récifal donnerai mieux avec une hauteur d'eau moins élevée dans le 420 litres que celui de 300 litre qui est haut.

Donc pour le récifal de 300 litres, j'ai 312 watts d'éclairage en T5 et dans le bac de 420 litres j'ai 160 watts en T5.
Je me disais qu'en faisant un récifal avec le 420 litres qui est moins haut mais plus long et plus large, ça serait meilleur pour les coraux. J'y mettrai ma rampe à 8 tubes T5 qui est sur le récifal en ce moment + les 160 watts déjà présent, ça me donnerai 472 watts pour 420 litres, ce qui serait plus que bien pour les coraux je crois, qu'en pensez vous ?

Et avec la cuve de 300 litre je la transformerait en aqua terrarium plus grand pour y mettre mes bombinas orientalis et une partie aquatique plus grand pour y mettre mes poissons mais également ceux de mon père qui sont dans un autre aquarium.


Petite question, comment faire pour transférer tout ce qu'il y a dans le 300 litres dans les 420 sans recréer de cycle complet, ... ? Tout en sachant que le 420 litres est déjà rempli d'eau avec un sel pas très riche, de l'instant Océan. Je dois également y ajouter 20 kg de pierres vivantes. Qu'est ce qui est le mieux à faire ? Ajouter les 20 kg de pierres vivantes et le laisser faire son cycle normal pendant 3 mois et transféré par après petit à petit ou bien vider une grosse partie de l'eau qu'il y a dedant, et directement transférer l'eau de mon 300 litres dans le bac de 420 litres et y mettre directement les pierres vivantes de mon récifal ainsi que les poissons, coraux, ....

Merci d'avance pour vos avis, je sais que j'aurais du réfléchir avant de le remplir et regarder avant si les poissons que je voulais maintenir ensemble étaient compatibles mais la patience et moi, c'est difficile lol.


Dernière édition par malcolmyoung le Mer 5 Oct 2011 - 14:56, édité 1 fois
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  ngielen Dim 8 Mai 2011 - 20:01

Si tu as la patience, il est certain que la meilleure solution consiste à faire ton bac en parallèle, lui laisser son faire son cycle et le peupler une fois fait!
et pour bien faire, ne pas le peupler en une seule fois.

Ps: très beau banc de chromis, c'est superbe! Ca donnera méga bien dans ton 420 litres!

Pour l'éclairage, ca me semble OK, mais attention à ne pas avoir de zones d'ombre, ou alors y mettre des coraux spécifiques, car ton bac étant plus long que l'ancien, j'imagine que ta rampe sera plus courte que l'aquarium....
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 20:07

100% pour ton nouveau projet
je garderais 50% du fo et completerais avec l'eau du récifal
au lieu de mettre des pv et refaire un cycle ,tu peux mettre des aquaroches avec ajout de bacteries
en 2 mois tu ne verras plus la difference

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  mumu Dim 8 Mai 2011 - 20:27

la reponse ngielen et de robert sont toutes les deux possibles tout depend de tes choix quel decor tu veux.
tu as plusieurs choix pour faire un beau bac Very Happy
mumu
mumu
Zanclus
Zanclus

Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 64
Localisation : corbais
Emploi/loisirs : puericultrice jardinage
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 20:32

l'avantage des aquaroches c'est que tu peux avoir de superbes colonnes
autre avantage non negligeable , tu n'auras pas d'indésirables Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Dim 8 Mai 2011 - 20:47

ngielen a écrit:Si tu as la patience, il est certain que la meilleure solution consiste à faire ton bac en parallèle, lui laisser son faire son cycle et le peupler une fois fait!
et pour bien faire, ne pas le peupler en une seule fois.

Ps: très beau banc de chromis, c'est superbe! Ca donnera méga bien dans ton 420 litres!

Pour l'éclairage, ca me semble OK, mais attention à ne pas avoir de zones d'ombre, ou alors y mettre des coraux spécifiques, car ton bac étant plus long que l'ancien, j'imagine que ta rampe sera plus courte que l'aquarium....

Merci pour ton aide, mais au moment de commencer le transfert du 300 au 410, je dois transférer petit à petit les pierres vivantes qui sont dans mon 300 litres également ou je dois les mettre après avoir transférer tout ce qui est coraux, poissons, crevettes ... ?

Pour l'éclairage oui, ma rampe sera plus courte elle fait + - 90 cm mais les deux tubes de 80 watts qui sont déjà dans le 410 litres prennent quand même presque toute la longueur de l'aquarium et la partie droite de l'aquarium est moins large, voila une vue du dessus pour mieux comprendre


420 litres Plana11

Il me reste également deux rampes de 2x 39 watts en T5 que je pourrais ajouter du côté gauche si il ne reçoit pas asser de lumière.

Merci pour le banc de chromis, j'aime beaucoup aussi les voir toutes ensembles, un peu juste le 300 pour elles toutes mais ça ira déjà mieux dans le 420 Smile

robert49 a écrit:100% pour ton nouveau projet
je garderais 50% du fo et completerais avec l'eau du récifal
au lieu de mettre des pv et refaire un cycle ,tu peux mettre des aquaroches avec ajout de bacteries
en 2 mois tu ne verras plus la difference


Garder 50% d'eau du fo et compléter avec l'eau du récifal directement sans laisser faire de cycle dans le 420 litres ? ou faire comme ngielen me propose et faire ce changement d'eau de 50-50 après ?

Si je met des aquaroches ça serait en plus de celle que j'ai déjà dans mon récifal actuel de 300 litres ? les mettres en même temps que de faire le transfert des pv du 300 au 420 sans devoir faire un long cycle ?

Désolé pas évident à expliquer et poser les questions comme ça lol. Merci pour votre aide Smile
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Dim 8 Mai 2011 - 20:49

Merci mumu et Robert, c'est vrais que je n'aurai pas d'indésirable et que quand on voit ce qu'on sait faire avec les aquaroches c'est vraiment beau et très réaliste.
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 20:59

oui directement 50% du récifal dans le 420l
le cycle n'a pas encore demarrer dans ton 420l , ajuste la densité
j'ai changer 3x de bac sur un an avec cette methode ,jamais eu de problemes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Dim 8 Mai 2011 - 21:03

Ah eh bien d'accord Smile merci pour votre aide, je vous tiens au courant, je crois que je vais également voir pour les aquaroches qui sont un bon compris Smile
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 21:14

pour les aquaroches lit bien le mode d'emploi
prepares un bac avec de l'eau de mer et tu y ajoutes des bactéries vivantes ( en flacon liquide )
puis tu y plonge les aquaroches seches dans la solution
les bactéries iront au centre des aqua et non seulement en surface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Dim 8 Mai 2011 - 21:23

D'accord, merci, j'avais déjà lu aussi que l'on pouvait y mettre le contenu du godet d'un écumeur, vrais ou pas, je sais pas, mais c'est plus sure peut être d'y mettre les bactéries comme tu dit, il faut les laisser tremper dedant, combien de temps ?

Pour l'eau de mer je peux la prendre dans les 50% que je vais retirer du 420 litres ou c'est mieux d'en préparé de la nouvelle ?
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 21:35

tu peux prendre l'eau du 420l ,tu laisse les pierres dedans jusqu'a saturation
tu les secoues de temps en temps pour faire sortir les bulles d'air
24h me semble une bonne moyenne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Dim 8 Mai 2011 - 23:00

D'accord Smile
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Dim 8 Mai 2011 - 23:05

J'aurais encore besoin de vos avis, eh oui encore lol, est ce que je retire les vitres qui servent de partie filtration ou je les laisse ? est ce qu'elles auraient une utilité pour le bac ? je gagnerais un peu de place en les retirant.

420 litres 002oup.th
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 23:46

bonne question,
le probleme qu'y pourrais se poser c'est tes renforts qui ne vont pas jusqu'au bout de la vitre.ils s'arretent au bord de cette vitre de séparation.
il faut voir si en enlevant cette vitre de séparation tu ne vas pas créer un points de courbure dans le verre.
au bout de ton renfort jusqu'au coin de l'aqua ton verre vas peut etre attraper une fleche qui vas aussi forcer sur le renfort.
c'est une question a se poser en effet.
peut etre retirer cette vitre mais mettre un renfort a la place ?
tu gagnerais de la place mais en gardant cette securitée de ne pas voir le verre faire une fleche vu qu'il seras toujours retenu.

420 litres Separa10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Lun 9 Mai 2011 - 0:09

Merci, oui c'est une solution, je n'aimerais pas voir le verre faire une flèche lol. Je vais regarder à tout ça, je crois que ça serait une bonne idée de rajouter ce renfort
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Lun 9 Mai 2011 - 14:43

Petite question par rapport au schéma de blackdrakos en ajoutant un renfort, est ce que le renfort peut être collé sur les renforts qui ne vont pas jusqu'au bout ou bien il faut coller le renfort juste après ?

J'ai également fait un schéma de comment j'organiserais l'éclairage, est ce que c'est suffisant à votre avis ?

420 litres Plana11copie






Le tube de 80 watts serait un tube bleu qui s'allumerait le premier pour créer l'aube et s'éteindrait en dernier pour le crépuscule. Petite question concernant ce tube de 80 watts. Avec ce bac j'ai une rampe geissman de 2x80 watts mais j'aimerais pouvoir la démonter et ne garder que les embouts et le ballast électronique afin de pouvoir positionner 1 seul tube de 80 watts soit plus à l'avant ou plus à l'arrière, est ce qu'il y a moyen ou bien je dois absolument faire fonctionner les 2 fois 80 watts ? ou est ce que je dois racheter un ballast électronique de 1X80 et des embouts étanches pour ne garder qu'un tube ? Est ce qu'il y a moyen de démonter la rampe geissman toute faite en 2X80 ?

Merci, j'espère que mes questions ne sont pas trop compliquée à comprendre, pas évident à expliquer lol.
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 15:03

ton schema m'as l'air tout a fait correct
oui une rampe avec 2 tubes fonctionne avec un seul, sinon si tu as un tube qui serait mort l'autre ne fonctionnerait plus
par contre j'ai une giesemann aussi et les embouts des t5 ne sont pas des etanches Evil Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Lun 9 Mai 2011 - 15:05

Ah bon, d'accord, je pensais qu'ils l'étaient. Il y a donc moyen de démonter la rampe et de bricoler soit même, tant mieux ça m'évitera des frais supplémentaire lol, mais quand il faut, il faut si c'est pour le bien être des occupants du bac Smile
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 15:12

si tu regardes a travers la vitre de protection tu vois les embouts des t5
c'est la vitre qui assure l'étancheité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Lun 9 Mai 2011 - 15:44

Je n'ai pas de vitre de protection, c'est juste la rampe et les tubes sans vitres, je ferai une photo pour que vous puissiez mieux visualiser Wink
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 15:51

il serait bien possible que tu aies des embouts étanches alors , c'est un ancien modele Question
car je ne vois pas de rampe 2x80w dans le catalogue giesemann

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Lun 9 Mai 2011 - 16:03

Oui il à l'air de ne pas être tout nouveau, j'ai cherché aussi après ce modèle sur le net mais pas trouvé non plus
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  LyliYan Lun 9 Mai 2011 - 21:05

étant donné que je compte faire un fish only également, je trouve ça bête de laisser tomber ce projet... car il y a quand même moyen de faire de belles choses... et ne jamais oublier qu'un poisson n'est pas l'autre... Smile

donc moi je suis +1 pour le FO
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  malcolmyoung Mer 11 Mai 2011 - 23:57

Trop tard lol, j'ai fait le déménagement aujourd'hui, Pfffiou, content que ça soit finit. J'aurais aimé aussi un Fish Only, mais vu que les poissons que je voulais n'était pas compatibles ensembles ... J'ai changé de projets, peut être qu'un jour je repartirai sur un autre projet de Fish Only si j'en ai la possibilité. Ici je vais faire dans la cuve de 300 litres qui était mon récifal, un aqua terrarium pour mes dendrobates finalement, au départ je voulais y mettre mes bombinas orientalis, mais je vais faire une sorte de paludarium avec dendrobates Smile

Donc voila le transfert est fais, reste plus qu'à arranger les pierres vivantes et faire les quelques finitions, je mettrai des photos dans les jurs qui suivent
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

420 litres Empty Re: 420 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser