Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon projet ...

+38
Laurent2142
nemo1501
julien1048
yvon
LyliYan
redg
Polochon
redsea250
seb10000
vortex
Jeff_Hed
bryanfox7
LeParrain73
J-Cifer
Jack&Kris
azakoura
ke2viin
malou86
benur123456789
EdoVan
RmacK
xXGaoRXx
tostaky
X.S.
obelix
Quentin
nonobe
gouleman
tarek
graterdede
Morlock
mumu
benben030883
flouche
ngielen
laurentc2005
malcolmyoung
benki
42 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Mon projet ... Empty Mon projet ...

Message  benki Jeu 31 Mar 2011 - 13:09

Bonjour à tous,

Je progresse ... voici le principe de ma future installation. Le schéma n'est pas à l'échelle, j'ai indiqué les volumes (approximatifs) de chaque élément. Installer un collecteur au-dessus de l'aquarium me permet d'avoir une "source" pour alimenter toute une série de réacteurs ou filtres sans devoir ajouter de pompes pour chaque appareil. Un peu d'énergie potentielle est toujours la bienvenue Smile

J'ai représenté certains éléments, même si je ne les installerai pas, mais on ne sait jamais (comme le RAH en complément du RAC, ou le réacteur à biopellets - entre () car tout le monde en dit du bien, mais j'aime bien connaître le fonctionnement et les effets - parasites ou non No - de ce que j'installe, et pour l'instant c'est relativement nouveau).

Merci de me donner vos avis ... je prends toutes les critiques !! Very Happy constructives bien entendu Very Happy

Mon projet ... Princi10

A bientôt

Benoît
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 14:37

salut,
tres beau projet,on vois que tu a mit le temps pour bien penser chaque probleme.
dans ton bac technique avec l'écumeur,vu le volume,tu ne vas pas mettre une décantation ?
tu vas filtrer sur billes de souffre,anti-phosphate et autres ? changement de masse filtrante tout les combiens de temps ? aucun risque de nid a crasse la dedans ?
sinon tout le reste a l'air super,j'espere qu'on auras un max de photos quand tu vas te lancer dans ce projet monumental :o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benki Jeu 31 Mar 2011 - 15:18

Merci bcp pour les encouragements

Je n'ai sûrement pas pensé à tous les problèmes, mais j'essaie de faire le tour Smile Probablement que je vais passer à côté de choses importantes, mais je compte bien sur l'expérience des membres de ce forum pour me corriger Very Happy

Au niveau du bac technique je ne comptais pas mettre de décantation. Sprung dans son dernier livre conseille de faire tomber la décante directement dans l'écumeur qui va se charger de nettoyer l'eau ... est-ce la meilleure solution ? Je ne sais pas Question Le bas technique est grand, mais je dois prévoir d'une part la remontée d'eau en cas de panne de courant et d'autre part la diminution de niveau lors des changements d'eau pour ne pas faire tourner ma pompe de remontée à vide (un petit calcul s'impose :scratch: )

J'ai prévu un bac avec des compartiments uniquement pour le cas où j'en aurais besoin. Il sera là et je ne devrai pas me poser de questions le jour où je devrai en installer un pour y mettre du soufre ou des résines anti-phosphates. Donc pour répondre à ta question, je ne compte pas utiliser toutes ces masses filtrantes au début. Mais en parlant de nid à crasse, il serait peut-être plus judicieux de le placer après l'écumeur Question

Je peux déjà mettre des photos ... mais d'une pièce vide avec les murs pas encore finis Wink !!

A suivre

Benoît
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  malcolmyoung Jeu 31 Mar 2011 - 16:38

Waouw Shocked Super comme projet, ça laisse rêveur
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  laurentc2005 Jeu 31 Mar 2011 - 16:55

Salut
Benki= Benoit Kina ? si oui on se connait....

laurentc2005
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  ngielen Jeu 31 Mar 2011 - 17:26

laurentc2005 a écrit:Salut
Benki= Benoit Kina ? si oui on se connait....

salut l'anonymat sur le forum lol!

oui, c'est lui cheers
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  ngielen Jeu 31 Mar 2011 - 17:31

Super schéma!

toujours pratique de dessiner son projet avant de se lancer, ca permet déjà de se poser plein de questions Very Happy

refuge +/-100 litres, que vas-tu y faire comme refuge?
filtration biologique avec caulerpes, ca te fait donc 2 refuges?

je crois qu'avec un RAC, le RAH n'est vraiment pas nécessaire...

très bonne idée le collecteur. je mettrais par contre le retour vers l'aqua en fin de collecteur et non au début....
1. pour être sur que tes autres appareils soient alimentés
2. pour ne pas avoir d'eau stagnante dans ce collecteur
l'eau prendra toujours le chemin le plus facile Wink

j'espère que tu as prévu un grand salon et un grand fauteuil en face pour les apéros
cheers cheers

j'adore les dimensions de ton bac!!!! c'est énorme!!!!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  flouche Jeu 31 Mar 2011 - 17:42

BOUM !! ( c'est le bruit que je fais en tombant de ma chaise ) superbe projet, déjà bien avancé dans ta tête en tout cas ! j'aime beaucoup ! je vais d'ailleurs piquer une idée de ci de là !! En tout cas comme on dit "ça va le faire" .
flouche
flouche
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 112
Localisation : Incourt
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benben030883 Jeu 31 Mar 2011 - 17:53

salut, tu auras toute ton install a la cave ?? si oui quel hauteur dois-tu remonter ?? et quelle pompe ??

ton collecteur tu compte mettre en quelle matiere ?? il te faudrais une vanne pour regler ton debit sur chaque sortie de ton collecteur sinon ca va remuer a certain endroit et d'autre rien !! si tu fais ton refuge de +-100 litres, te faudrais +-100l/h de passage d'eau !! pourquoi ne pas mettre tes caulerpa dans ton refuge justement ?? pour ton petit bac "filtration biologique" je trouve ca tres petit en fonction de ta pompe de remontée !! j'ai sur mon bac une remontée de 3m60 avec 3 ou 4 coudes 90° !! j'ai mis une laguna 16000l/h elle remonte entre 8000 et 9000l/h et quand ca redescend, je peux te dire qu'un bac de 100l ne suis pas !! deja un 400litres et un 150l ensemble, c'est limite, pourtant un forage en 40 et un en 50 donc pvc de 32 et 40 !!! pour ton filtre anti po4 et bille de soufre, perso je prendrais un falf avec resine po4 dedans, mais je jouerais pas avec les billes de soufre surtout dans un recifale !! et la decante, pareil, je prendrais un peu plus grand, dans mon cas la decante fais 120*80*45ht

j'avais essaye avec une plus petite et la ca debrodais quand coupure de courant !! enfin de nouveau en fonction de la remontée.

voici, ce que je peux te dire par rapport a mon install qui est dans les memes gammes que toi !!
a+ ben

benben030883
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 38
Localisation : Jeneffe-en-condroz
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  mumu Jeu 31 Mar 2011 - 18:51

waou tu as bien avance dans ton projet;voici mes reflections
tout a fait d accord avec nico pour le fauteuil mais ce serait mieux deux ou trois pour qu on puissent venir voir Very Happy
de ce que je me souvient de ton projet la partie technique est derriere et pas a la cave donc la pompe de remonte ne doit pas avoir la puissance pour remonter 4 metres!
pour la partie collecteur fait attention le brassage d un refuge est tres doux, le bac a bouture a besoin d un brassage sensiblement le meme que dans le bac principal
la demande d eclairage peu etre different Very Happy Very Happy
mumu
mumu
Zanclus
Zanclus

Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 64
Localisation : corbais
Emploi/loisirs : puericultrice jardinage
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 19:29

ngielen a écrit:

je crois qu'avec un RAC, le RAH n'est vraiment pas nécessaire...

juste pour te contredire Very Happy c'est faux les 2 se completent merveilleusement bien ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benki Jeu 31 Mar 2011 - 20:43

Oulà ... merci pour toutes vos réponses ... je vais donc tenter d'y répondre dans l'ordre Smile

à laurentc2005 : si tu es venu à Molenbeek dans notre ancien appart, et si tu connais le même pharmacien jaubériste que moi, alors oui on se connaît Wink

Au niveau des refuges, j'ai prévu 2 bacs. Un serait un vrai refuge, avec un courant très faible (1x le volume par heure comme l'a dit benben), quelques pierres vivantes, des détritivores (crevettes, ophiures, etc. ...) et l'autre serait plus un "assimilateur de nitrates/phosphates", avec soit des algues comme chez mumu, soit comme Julian Sprung le décrit dans son livre (tome 3) avec des Xénias qui sont de très bons mangeurs de phosphates. Mais comme pour les Xénias il faut plus de courant, cela devient incompatible avec le refuge au sens propre du terme.
Maintenant, les 2 sont peut-être de trop, je ne sais pas, à voir en fonction de ce que je vais pomper sur ce forum et ailleurs Very Happy

A propos des RAC et RAH, il semble justement qu'ils soient complémentaires, du moins c'est ce qu'il ressort de tous les articles ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur le sujet :study: , et entre autre ceux sur le site www.advancedaquarist.com et reefkeeping (notamment écrits par un certain Randy Holmes-Farley qui a l'air de bien tenir la route en récifal vu le nombre de ses publications dans des revues scientifiques). Ils sont complémentairtes au niveau Ca et KH. Cela dit, je ne compte pas le mettre en route tout de suite, je commencerai avec l'un ou l'autre et quand je constaterai un déséquilibre (qui n'arrivera peut-être jamais), j'aviserai. Mais je prévois les emplacements et branchements dans mon installation pour ne pas devoir improviser le moment venu Smile

Brancher l'aquarium en fin de collecteur --> yep, bonne idée cheers

Comme l'a précisé mumu, tout va se trouver dans la même pièce, donc pas besoin d'une centrale pour alimenter la pompe de remontée Idea

Quant aux dimensions des différents bacs, effectivement je devrai probablement revoir leur taille. Je comptais prendre une pompe de remontée de 4000l/h histoire d'avoir un turn-over de 4x le volume du bac principal, je pense que cela devrait suffire (je précise 4000l/h à la hauteur requise, donc 2m pour le collecteur - je pensais à une NewJet 6000 ou 8000 d'Aquarium Systems données pour respectivement 3700 litres et 5400 litres à 2m pour une conso très raisonnable de 70W et 86W)

Benben, tu parles des percements ... dans mon cas, pensez-vous qu'un tuyau de descente de 40mm sera suffisant ? Et quelqu'un saurait-il me dire, avec une telle descente, et vu la surface du bac de 1.62m², combien de litres vont se retrouver dans la décante en cas de panne d'alimentation électrique ? Je suppose que c'est LE point à prendre en compte pour dimensionner cette décante ... :scratch:

Le vrai challenge au fond va être de tout faire rentrer dans 2.70m x 1.60m lol!

A bientôt pour la suite (prochaine étape : terminer les murs et le gros oeuvre de la pièce) et merci à tous

Benoît
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benben030883 Jeu 31 Mar 2011 - 22:41

perso j'ai opte pour un turn over plus important, le bac 200*100*70 donc 1400l brut (1200, 1250 net) et je remonte +- 8500 9000l/h
environ 7 fois le volume a l'heure !! comme ca plus de filtration mecanique via l'ecumeur et biologique via les refuges.

te dire si ta decante sera suffisante c'est vraiment en fonction de la pompe dans mon cas, 1cm d'eau du bac principale represente 19.8l j'ai +- 3 à 4 cm qui redescendent dans la decante, a ca s'ajoute, les refuges, et autres bacs donc quand j'ai une coupure de courant, j'ai +-150l qui doivent etre stocké dans la decante, je peux faire mon niveau d'eau constant dans ma decante a max 20, 21cm si plus haut et coupure de courant ca deborde !!! donc faut vraiment calculer ta decante en fonction de la pompe que tu va mettre, et surtout calculé l'eau qui descendrait des bacs deja ton bac principale si en 12mm tu auras 15.56l par centimetre d'eau qui redescendent si en 15mm 15.49l/cm donc, si tu pars sur une decante style 100*60*40ht donc +-240l comme tu le disais, avec un ecumeur interne, style bbk ou autre il te faut deja +-20, 22 cm pour qu'il fonctionne correctement donc te reste 18cm de ht donc te reste +-100l avant que le bac ne deborde !!! donc ca risque d'etre un peu limite quand meme je partirais plutot sur une decante pouvant contenir 300, 350 litres et la aucun problemes. pour le debit 6000l dans du 40 ca suit sans problemes, mais je prefere avoir 2 percement au cas ou il y en a un d'obstrues, l'eau prends la releve !!! surtout sur des bacs de tel volumes !!

benben030883
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 38
Localisation : Jeneffe-en-condroz
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benki Ven 1 Avr 2011 - 9:16

Benben,

Je me pose quand même la question suivante : quand les pompes s'arrêtent, le niveau monte, donc tu dois garder un maximum de 20 - 21cm dans ta décante. Mais comment fais-tu pour tes changements d'eau ? Car dans ce cas le niveau va descendre dans ta décante, et tu ne pourras faire au plus qu'un changement de 20 - 21cm * surface de ta décante, à condition d'arrêter ta pompe de remontée pour ne pas lma faire tourner à vide ? Ou alors j'ai loupé quelque chose dans ma plomberie :scratch: :scratch: :scratch:
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benki Ven 1 Avr 2011 - 9:35

Benben, petite précision, je compte aussi mettre une séparation verticale dans ma décante pouyr séparer le compartiment écumeur et donc lui garder un niveau constant ... donc je supprime déjà un problème cheers
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  ngielen Ven 1 Avr 2011 - 10:27

autre problème qui nous concerne tous, lorsque la pompe de remontée s'arrête (suite à une maintenance ou coupure de courant) le niveau dans la décante monte... l'écumeur se trouve avec un niveau d'eau bcp trop élevé... il va s'emballer au démarrage.

l'astuce expliquée ici sur le forum consiste à mettre un temporisateur qui lancera l'écumeur 2min après le re-démarrage de la pompe de remontée Wink

voilà un petit truc en plus qu'il serait bon de mettre en place Wink

puis évidemment mettre une batterie (onduleur par exemple) pour que le bac soit brassé même en cas de coupure de courant!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benki Ven 1 Avr 2011 - 10:47

Je comptais bien installer un système de sécurité sur les pompes de brassages, soit un onduleur soit une batterie 12V sur le système Tunze, mais je pensais à ceci aussi : http://www.poisson-or.com/pompes-a-air-aquamedic-marin/5365-aqua-medic-pompe-a-air-mistral-traveller.html#idTab1 histoire d'avoir une oxygénation en cas de panne d'alimentation

Quant à l'écumeur, normalement si je l'installe dans ma décante dans un compartiment à niveau constant (voir mon petit dessin) je ne devrais pas avoir de problèmes Mon projet ... Ecumeu10
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  ngielen Ven 1 Avr 2011 - 11:23

bien si Benoit, si ta pompe de remontée se coupe, l'eau de ton bac va se retrouver dans ta "décante", donc d'office le niveau d'eau va augmenter...
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  Morlock Ven 1 Avr 2011 - 11:38

Si le niveau dans la partie de la pompe de remontée n'atteint pas celui de l'écumeur, c'est bon.
Tout dépend des volumes.
Morlock
Morlock
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 52
Localisation : Blaregnies
Emploi/loisirs : Dessinateur/Bonsai
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  ngielen Ven 1 Avr 2011 - 11:52

correct Wink faudra un très grand compartiment pompe de remontée alors Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  Invité Ven 1 Avr 2011 - 11:56

un capteur de niveau dans le godet de l'écumeur et la prise de l'écumeur branchée sur une prise pilote. Le tour est joué. L'écumeur se coupe quand le niveau monte dans le godet ---> pas de bébordement et dès que la mousse de l'emballement redescend, l'écumeur se remet en route tout seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benki Ven 1 Avr 2011 - 13:30

Compliqué tout ça : j'opterais plus simplement pour un trop plein dans la décante reliée à l'égoût Smile c'est moins technique Rolling Eyes , mais fiable à 100% pour évacuer le peu d'eau qui pourrait faire tout déborder ...
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  ngielen Ven 1 Avr 2011 - 13:37

ah non, ca tu peux pas faire....

imagine, coupure de courant!

le niveau monte dans la décante.... le surplus est évacué à l'égoût...

le courant revient!

ton niveau dans la décante descend... hop ton osmolatur se met en route et remplace ton eau salée par de l'eau osmosée... faisant varier ta densité.

pas bien
Shocked
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  benki Ven 1 Avr 2011 - 14:01

affraid affraid

ok ok j'abandonne cette piste
benki
benki
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 785
Age : 50
Localisation : Genappe
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  Invité Ven 1 Avr 2011 - 14:20

c'est quand meme bien de mettre ses idées sur le forum,j'avais un peux la meme idée si ma décante débordait.
ben maintenant vu cette réponse j'hésite un peux Laughing
bien vu le coup de l'osmolateur Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon projet ... Empty Re: Mon projet ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser