Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

5 participants

Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  arno et milie Mar 13 Mai 2014 - 7:51

[img]Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Img_8715[/img][img]Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Img_8714[/img][img]Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Dscn8511[/img][img]Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Dscn8510[/img]

Bonjour à tous,

Grosse cata verte, on voit pas aussi bien qu'en vrai sur les photos mais notre bac se transforme en chose toute verte progressivement et même si j'ai beau passer l'aimant tous les deux jours, couper les filamenteuses, nettoyer le micron bag tous les 3 jours et la partie supérieure de l'écumeur une fois par semaine, rien ne va plus!!!! Nous allons au magasin demain avec nos photos pour agrandir la famille de nettoyeurs, un conseil sur l'équipe???
Sachant que j'ai l'impression qu'une petite aiptasia pointe le bout de son nez, pas pu prendre de photos car elle est mal placée? Peut-elle se rétracter???

Autre chose l'écumeur écume par le dessus comme vu sur la photo, est-ce normal????

Nous avons refait un test ( SERA ), j'ai vu sur le forum que beaucoup pense qu'ils ne sont pas terribles, en tous cas nitrites à 0.

Là on a besoin de conseils pour pas prendre n'importe quoi chez notre vendeur que nous ne connaissons pas encore très bien mais qui peut aussi nous voir arriver avec nos questions de débutants!!!!

Merci...

Milie.

arno et milie
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : vouzon
Emploi/loisirs : educ et instit'
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  ngielen Mar 13 Mai 2014 - 8:08

pour ma part l'écumeur est mal réglé, le niveau d'écume remonte beaucoup trop haut dans le godet (celui-ci est d'ailleurs rempli de mousse).
Il faut diminuer la hauteur d'écume pour qu'elle arrive au 1/3 de la "cheminée" du godet et donc ne pas déborder dans celui-ci.

oui une aiptaisia peut se rétracter, il faut la piquer avec du vinaigre dans la bouche

pour les algues vertes... vérifies tes NO3, PO4
l'éclairage est adapté à ton bac? comment éclaires-tu?

tu peux mettre quelques BH mais je vois que tu as déjà un oursin qui fait surement de l'excellent travail...
je m'attaquerais plutôt à la source du problème.... fais tester ton eau et donne nous l'ensemble des paramètres.
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  The Sea Farm Mar 13 Mai 2014 - 8:26

+100 avec Ngielen.
dès identification de la cause, une solution est envisageable.

Olrac, modo
The Sea Farm
The Sea Farm
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 62
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : Owner The Sea Farm (vdhone division)
Date d'inscription : 06/10/2010

http://www.theseafarm.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  Lebyte Mar 13 Mai 2014 - 8:35

+1

De plus, on t’avais prévenu du risque d’une montée de nitrites/nitrates pendant deux semaines après ton déménagement.
Donc pas de panique, c’était « prévu »  Wink 

Règle correctement ton écumeur et achète une bonne dizaine de Clibanarius tricolor (petit mais très efficace) et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement  Good 

PS : tu ne nourris pas trop ???

Lebyte
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 772
Age : 56
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  arno et milie Mar 13 Mai 2014 - 19:39

Ok alors on a pris en note toutes vos réponses du coup tests effectués :
Nitrites à 0
Nitrates (test salifert colorimétrique) légèrement rosé correspond à 2mg/l.
Phosphates (test salifert colorimétrique) à 0.

Pour l'éclairage, on a deux rampes AI SOL 75w. Elles sont à 80% de leur puissance au moment max de la journée.

Pour la nourriture, on s'est posé la question aussi mais on continue à faire comme l'ancien proprio à savoir une fois par jour.

En tous cas demain on emmème un échantillon d'eau chez notre vendeur et on charge en BH et escargots.

Pour l'écumeur, on va le régler également.

Vous en pensez quoi???

arno et milie
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : vouzon
Emploi/loisirs : educ et instit'
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  LyliYan Mer 14 Mai 2014 - 11:47

des paramètres bons et un tel développement d'algues? il y a forcément quelque chose qui cloche!

combien de temps éclaires tu par jour?
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  arno et milie Mer 14 Mai 2014 - 19:20

Merci de votre réponse,

Nous avons été fait un tour au magasin. Il a fait les tests, Kh, No2, NO3 et PO4 et densité. TOut est OK.
Le vendeur pense que notre rampe LED (2 AI Sol 75W) sont mal réglées et peut-être trop proche du bac (elles sont fixées à 10 cm du niveau de l'eau sur les barres habituelles de l'OSaka 320 litres mais comme nous allons déménager l'aquarium dans 3 ou 4 mois, nous avons préféré ne pas les fixer sur les cables au plafond donc plus haut que ce qu'elles sont actuellement).
AU niveau des réglages, nous fonctionnons sur un mode automatique car nous n'avons pas encore eu le temps de nous familiariser avec les rampes qui ne sont pas si simples d'utilisation donc:
- les rampes s'allument vers 6h du matin avec exclusivement du blanc (3 % de la puissance pour monter progressivement vers 80% de la puissance à 11h) LE bleu vient dans un deuxième temps toujours en décalé du blanc de 1h pour atteindre 80% vers 11h30)
- de 11h à 17h environ les rampes tournent à 80 % de la puissance en bleu et en blanc
- à partir de 17h jusqu'à 22h30 / 23h le bleu décline progressivement puis le blanc ensuite
- de 23h à 6h: noir total
Le vendeur pense que le bleu devrait devancer le blanc dans les réglages. QU'en pensez-vous (nous allons nous pencher sur l'utilisation du contrôleur AI sol MK2) ?
Nous pensons que 80 % pour l'instant c'est pas mal sachant qu'il y a 3 semaines, le bac était éclairé en HQi. Nous avons peur de brûler les coraux (un dur et le reste mous)
Nous avons acheter aujourd'hui 2 crevettes (lysmata débélius et lysmata amboinensis) et 5 autres bernard l'hermitte. Nous pensons que notre oursin a rendu l'âme (il ne bouge pas et ses poils tombent: le vendeur pense qu'il aurait pu avaler des sédiments ...

Voili voilou

Le vendeur nous dit que pour lui, un nettoyage de vitre à l'aimant par jour ce n'est pas anormal et que pour les algues filamenteuses, il va falloir y aller à la main jusqu'à ce que la coraline reprenne le dessus et que le bac trouve un nouvel équilibre

Bonne soirée


arno et milie
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : vouzon
Emploi/loisirs : educ et instit'
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  LyliYan Mer 14 Mai 2014 - 19:41

Nous utilisons les AI en magasin.
le bleu et le blanc s'allument en même temps... à raison de X% de bleu pour X% de blanc... entre 8 et 12, phase montante...
Phase max (70% max de blanc, moins de bleus) de 12 à 19
à partir de 19, phase descendante... idem blanc en même temps que bleu (extinction totale à 22h)
Nous n'avons pas de développement d'algues...

ton bac tourne depuis combien de temps? ton eau est limpide ou tu as beaucoup de particules en suspension?
Lorsque tu fais tes changements d'eau, tu siphonnes tes pierres? si oui, beaucoup de sédimentation?
avec quel sel et à quelle fréquence pour les changements d'eau?
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  arno et milie Mer 14 Mai 2014 - 20:16

Nous avons le bac depuis 2 semaines et demi (avant il était en fonctionnement depuis un an chez un particulier chez qui nous l'avons acheté, nous avons juste acheté 2 AI SOl). Nous avons fait 1 changement d'eau de 35 litres il y a une semaine mais sans aspirer les pierres. Il y avait un peu de sédimentation au fond du bac. Nous utilisons du sel reef crystal enrichi. Nous pensons faire des changements d'eau de 35 litres toutes les 2 semaines.
Nous allons faire une aspiration des pierres et du fond samedi pour nettoyer (on verra combien on change d'eau après l'aspiration).

Pour les AI sol, nous utilisons globalement les mêmes réglages que toi (nous avons les mêmes phases que toi avec un décalage bleu/blanc). Tu arrives à la faire fonctionner avec tes réglages car moi je me galère (si je peux te demander des conseils ??)

Sinon, l'eau est assez limpide avec un tout petit peu de particules en suspension sans plus...

arno et milie
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : vouzon
Emploi/loisirs : educ et instit'
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  LyliYan Mer 14 Mai 2014 - 20:22

oui biensur, je fonctionne avec le nouveau contrôleur, je fais les mises à jour régulièrement.

lorsque tu siphonneras les pierres, regarde si beaucoup de sédiment y sont... si oui, cela est peut être du à un brasage mal orienté ou pas assez puissant. Cela permettrait d'avancer et de régler ton problème.
Lorsque tu procéderas au changement d'eau, comme les sédiments seront un peu remués, tu peux mettre un peu de perlon à ta descente (!!! à enlever quand tu auras fini pour éviter l'accumulation de crasses!), cela permettra de capter une bonne partie des particules en suspension.

tiens nous au courant quand tu auras fait cela!
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  arno et milie Mer 14 Mai 2014 - 20:32

La descente qui arrive dans le micron ???
C'est quoi du perlon??

On a acheter des détritivores aujourd'hui car on était un peu lèger sur ce point. Les Bh ont déjà commencés à couper les algues filamenteuses et les crevettes aussi. Ca bosse !!!!

Merci

Pour le contrôleur AI sol MK2, j'arrive à programmer mes plages horaires mais il ne part pas sur ce programme que j'ai créé. Avez vous une notice en français ?


arno et milie
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : vouzon
Emploi/loisirs : educ et instit'
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  LyliYan Mer 14 Mai 2014 - 20:38

http://support.aquaillumination.com/home : nouveau contrôleur, guide de l'utilisateur.

LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  arno et milie Mer 14 Mai 2014 - 22:28

Ok pour le perlon je viens d'aller voir un peu, finalement c'est un filtre dans le filtre???!!!
Donc je le mets juste quand je vais siphoner au moment ou ça brasse pas mal dans le bac, hisoire de limiter les arrivées des particules qui échappent au siphonage
dans la décante??

Je pense aussi que l'arrivée d'une vraie équipe de détritivores va nous aider!!!! ça manquait un peu dans le bac.

arno et milie
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : vouzon
Emploi/loisirs : educ et instit'
Date d'inscription : 08/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  LyliYan Sam 17 Mai 2014 - 14:58

le perlon sert à coincer les particules qui volent dans ton bac

mais !!! attention !!! ne pas laisser en permanence! uniquement lorsque tu travailles dans ton bac et que tu fais voler des sédiments, du sable, etc... et à enlever dans l'heure qui suit Smile

et oui! une équipe de détritivores: très utiles!
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!! Empty Re: Au secours!!! Hulk et aiptasia!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser