Le bac de Matio
+3
samchki007
Lapomme
matio
7 participants
Page 1 sur 1
Le bac de Matio
Bonjour à tous,
Je m'appelle Matthieu, 30 ans, instituteur. J'habite Villers-La-Ville avec ma compagne, mon adorable fille de 2 ans et bientôt un fils:D.
J'étais déjà présenté avec un Blenny que j'ai vidé et revendu suite à mon déménagement.
Je suis sur le point de me décider à relancer un bac dans ma nouvelle habitation mais j'ai besoin de vos avis éclairé concernant le choix du matos et la technique.
Je vais placer ce bac en 3 faces visibles dans le sens de la largeur (en séparation de pièce).
Aquarium de 120*70*50.
Je pense à faire fabriquer en verre optiwhite ou acrylique. Mais les prix ...
J'ai également envie de demander un décalage (balconnet) couvert par le meuble, qui me servirait à placer les 2 pompes de brassage de chaque côté (gain de place et esthétique). La surverse avec 2 descente de 40 (une de secoure) et une remontée en 25 mm au centre (descente en 32 suffisant?). Les descente équipée avec système de durso le plus silencieux possible (lequel faire ?)
D'ailleurs en passant, je trouve ça dingue qu'il n'y en ai pas de fabriquant acrylique en Belgique. En connaissez vous ?
Niveau maintenance,Berlinois avec 50 kg de pierres vivantes acclimatées ( 40 dans l'aqua et 10 dans la cuve technique). Pour les ajouts, je vais me diriger vers un RAH à la manière de Régis Doutres, et ajouter iode et magnésium à la main.
La cuve technique (100*50*40) se trouvera dans la buanderie à coté et l'eau s'écoulera de cette manière dans l'ordre:
1. descente doublée, une sur perlon ou micron bag et l'autre dans le mélangeur RAH.
2. compartiment écumeur et mélangeur RAH + mesures
3. Refuge algual avec pierre (et lit de sable ?)
4. remontée
Je pense partir vers des coraux moux et LPS qui donnent du mouvement essentiellement.
Sinon, point de vue matos:
- ecumeur deltec sc1455 (suffisant en sachant que je ne vais pas peupler des masses?)
- Aquatronica pour gérer RAHRD entre autre
- pompe de remontée Sicce Syncra 2.5 - 2400 l/h - 240cm
- pompe de brassage Sicce 2x Voyager 4 - 6000 l/h+ Wave surfer control ou TUNZE ??? (avec oscillo oui mais lesquels)?
- éclairage led (that's the question) Maxspect razor 300w 16000 k??
- éclairage refuge rampe aquabeam que j'ai déjà
- osmolation tunze 3155
- ventilo ?
Tout conseil ou avis sont les bienvenues:good:
Je vais tenter de poster les images du projet faites par sketchup ...
++
Je m'appelle Matthieu, 30 ans, instituteur. J'habite Villers-La-Ville avec ma compagne, mon adorable fille de 2 ans et bientôt un fils:D.
J'étais déjà présenté avec un Blenny que j'ai vidé et revendu suite à mon déménagement.
Je suis sur le point de me décider à relancer un bac dans ma nouvelle habitation mais j'ai besoin de vos avis éclairé concernant le choix du matos et la technique.
Je vais placer ce bac en 3 faces visibles dans le sens de la largeur (en séparation de pièce).
Aquarium de 120*70*50.
Je pense à faire fabriquer en verre optiwhite ou acrylique. Mais les prix ...
J'ai également envie de demander un décalage (balconnet) couvert par le meuble, qui me servirait à placer les 2 pompes de brassage de chaque côté (gain de place et esthétique). La surverse avec 2 descente de 40 (une de secoure) et une remontée en 25 mm au centre (descente en 32 suffisant?). Les descente équipée avec système de durso le plus silencieux possible (lequel faire ?)
D'ailleurs en passant, je trouve ça dingue qu'il n'y en ai pas de fabriquant acrylique en Belgique. En connaissez vous ?
Niveau maintenance,Berlinois avec 50 kg de pierres vivantes acclimatées ( 40 dans l'aqua et 10 dans la cuve technique). Pour les ajouts, je vais me diriger vers un RAH à la manière de Régis Doutres, et ajouter iode et magnésium à la main.
La cuve technique (100*50*40) se trouvera dans la buanderie à coté et l'eau s'écoulera de cette manière dans l'ordre:
1. descente doublée, une sur perlon ou micron bag et l'autre dans le mélangeur RAH.
4. remontée
Je pense partir vers des coraux moux et LPS qui donnent du mouvement essentiellement.
- ecumeur deltec sc1455 (suffisant en sachant que je ne vais pas peupler des masses?)
- pompe de brassage Sicce 2x Voyager 4 - 6000 l/h+ Wave surfer control ou TUNZE ??? (avec oscillo oui mais lesquels)?
- osmolation tunze 3155
- ventilo ?
Tout conseil ou avis sont les bienvenues:good:
Je vais tenter de poster les images du projet faites par sketchup ...
++
matio- Poisson Clown
matio- Poisson Clown
matio- Poisson Clown
matio- Poisson Clown
Re: Le bac de Matio
Très jolie projet vivement qu'il soit réaliser
Lapomme- Chelmon
vivement de voir ca
samchki007- Chelmon
Toutes mes félicitationsmatio a écrit:Bonjour à tous,
Très belles dimensionsmatio a écrit:Je suis sur le point de me décider à relancer un bac dans ma nouvelle habitation mais j'ai besoin de vos avis éclairé concernant le choix du matos et la technique.
Aquarium de 120*70*50.
Tu m'étonnes ça pète dans les prix, encore plus en acryliquematio a écrit:Je pense à faire fabriquer en verre optiwhite ou acrylique. Mais les prix ...
Bien mais pourquoi ne pas penser à ceci , très discret n'est-ce pas? J'utiliserais certainement ce système sur mon prochain bacmatio a écrit:J'ai également envie de demander un décalage (balconnet) couvert par le meuble, qui me servirait à placer les 2 pompes de brassage de chaque côté (gain de place et esthétique). La surverse avec 2 descente de 40 (une de secoure) et une remontée en 25 mm au centre (descente en 32 suffisant?). Les descente équipée avec système de durso le plus silencieux possible (lequel faire ?)
Non aucun, j'ai vu sur un forum que quelqu'un avait fait importer un aquarium en acrylique de chez ATM (fameuse émission TV Tanked) 60*60*60 négocié à 600€ au lieu de 1400€ prix normal mais pour un 60 60 60... je n'ose pas imaginer pour un bac aux dimensions du tien :shock:et l'a fait venir via un grossiste en Hollande, si ça t'intéresse, peut-être une piste à creuser Sinon je sais que Shuran fait des bac en acrylique mais les prix sont sensiblement les mêmes!!matio a écrit:D'ailleurs en passant, je trouve ça dingue qu'il n'y en ai pas de fabriquant acrylique en Belgique. En connaissez vous ?
Je ne mettrais pas de micron bag à ta place, c'est une galère à l'entretien Le reste à l'air pas malmatio a écrit:
4. remontée
Tu arriveras comme tout le monde un jour au SPSmatio a écrit:Je pense partir vers des coraux moux et LPS qui donnent du mouvement essentiellement.
Cet écumeur envoie quand même 600l/h d'air, pour tes 500l d'eau c'est pas mal quand même ;)Par contre pour le brassage je te conseille Tunze et pour les oscillo, ceux de chez Neo3+ fonctionnent du tonnerre et peuvent fonctionner avec un BabyFishmatio a écrit:- ecumeur deltec sc1455 (suffisant en sachant que je ne vais pas peupler des masses?)
- osmolation tunze 3155
- ventilo ?
Pour ce qui est de ton éclairage je ne te conseillerais pas les Razor, elles crament les unes après les autres...Et ça seulement pour les 160w, je n'imagine pas les 300...
J'espère avoir répondu un maximum et bon démarrage ;)T'as dans les mains un très beau projet
très beau projet, vivement de voir la suite!
merrougesinai- Zanclus
Merci pour vos conseils et encouragements...
Je laisse tomber les micron bags alors et mettrai du perlon.
La chicane à l’arrivée d'eau est elle un réel plus pour récupérer la sédimentation ?
Sinon je me tate vraiment pour ce balconnet car le prix de la cuve grimpe directement.
Akropora, as tu des retours sur le système "Oceanlife Overflow v2.0" car je ne trouve que très peu d'avis en français?
Sinon, pour l'éclairage c'est claire que Pacific sun et vertex me tente aussi...
Je laisse tomber les micron bags alors et mettrai du perlon.
La chicane à l’arrivée d'eau est elle un réel plus pour récupérer la sédimentation ?
Sinon je me tate vraiment pour ce balconnet car le prix de la cuve grimpe directement.
Akropora, as tu des retours sur le système "Oceanlife Overflow v2.0" car je ne trouve que très peu d'avis en français?
Sinon, pour l'éclairage c'est claire que Pacific sun et vertex me tente aussi...
matio- Poisson Clown
Le mieux et là je sais que ça fonctionne bien et sans bruits comme déversoirs sont ceux de chez neo3+, moins chers et fournis avec la cloche pour percer ton bac toi même ICI
Il est clair que la vertex a de super bons retours. Par contre moins pour les pacificsun...
Il est clair que la vertex a de super bons retours. Par contre moins pour les pacificsun...
En effet ça m'a l'air pas mal et pas bruyant.
matio- Poisson Clown
Bon suite dans mes recherches et choix du matos...
Je vais certainement partir sur un bac 120*70*50 de 12 mm en opti white, poli rodé, de forme classique avec la double descente de 40mm de Neo3+. En changeant le coude de 90 qui ressort du bac et en mettant une autre aspiration d'air(durso), il parait qu'il y a moyen que cela soit totalement silencieux.
Pour le reste ça cogite encore. Je prends mon temps, mais je crève d'envie de concrétiser.
...
Je vais certainement partir sur un bac 120*70*50 de 12 mm en opti white, poli rodé, de forme classique avec la double descente de 40mm de Neo3+. En changeant le coude de 90 qui ressort du bac et en mettant une autre aspiration d'air(durso), il parait qu'il y a moyen que cela soit totalement silencieux.
Pour le reste ça cogite encore. Je prends mon temps, mais je crève d'envie de concrétiser.
...
matio- Poisson Clown
Sympa le projet!
Des dimensions sensiblement similaires aux miennes!
Mon bac est bientot a la maison.
On ne doit pas etre loin de l'autre, on va pouvoir s'échanger nos expériences facilement!
Des dimensions sensiblement similaires aux miennes!
Mon bac est bientot a la maison.
On ne doit pas etre loin de l'autre, on va pouvoir s'échanger nos expériences facilement!
azakoura- Zanclus
Hâte de voir ton retour sur le déversoirmatio a écrit:Bon suite dans mes recherches et choix du matos...
...
Volontier Azakoura... d'autant plus que je viens de déménager sur Villers-La-Ville. Je sais qu'il y a aussi un autre chouette membre du forum sur Villers mais je ne sais plus son pseudo...
Je tacherai de faire un retour sur expérience de ma descente neo3+.
Je tacherai de faire un retour sur expérience de ma descente neo3+.
matio- Poisson Clown
Chouette projet.
Si tu passe que Liège et que tu veux voir le déversoir neo3 en action, tu es le bienvenue
Si tu passe que Liège et que tu veux voir le déversoir neo3 en action, tu es le bienvenue
asta- Chelmon
Tu en es content? Niveau bruit ça donne quoi? Je n'ai pas encore lu de retour négatif sur ce produit donc ??asta a écrit:Chouette projet.
Oui très. Au début c'était un peu bruyant, mais après une petite modif (sans changer le coude extérieur) plus aucun bruit.
L'avantage est que ça prend très peu de place sans l'aquarium
asta- Chelmon
Quelle modif' as-tu faite? Ca m'intéresseasta a écrit:Oui très. Au début c'était un peu bruyant, mais après une petite modif (sans changer le coude extérieur) plus aucun bruit.
moi aussi grandement car j'ai commandé la descente...
matio- Poisson Clown
Alors ce bac? Il est commandé?!
azakoura- Zanclus
Demain, je fais mon choix entre Aquarelief, aqualife ou defish.
J'attends le devis d'aqualife demain.
Je suis tout fou:cheers:
J'attends le devis d'aqualife demain.
Je suis tout fou:cheers:
matio- Poisson Clown
Si tu veux venir voir la finition d'un bac des reliefs aquatiques commandé chez LyliYan, t'es le bienvenu!
azakoura- Zanclus
C'est avec plaisir sue je viendrai voir ce bac un de ces jours...
matio- Poisson Clown
Alors? Des nouvelles de ce bac?
azakoura- Zanclus
Page 1 sur 1