Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

le bac de 600l de Philippe

+37
The Sea Farm
LyliYan
hafnai
micspit
Mania arothron
Djall
asta
dirixs00
heydan
tatou
Laurent2142
Cheech
Jerome7080
fafieldiablo
Ziggy_stardust
Euphyllia
Hervé
Greg
Petercoq
RmacK
Nico700
doncameleon
Lapomme
Erwan
redg
Lwil
sevmarkil
Lebyte
Luc126
samchki007
evanoah007
david76
akropora
indy101
grisou
ngielen
stuart407
41 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Mar 28 Jan 2014 - 16:03

ne t'inquiète pas avec sa ,rien de grave  Wink 

tient regarde ils ont l'air de ce plaire
le bac de 600l de Philippe - Page 6 856016DSC0023le bac de 600l de Philippe - Page 6 449739DSC0024le bac de 600l de Philippe - Page 6 936214DSC0025

et je t'envoie trois photos par mail
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Mar 28 Jan 2014 - 21:48

après un long moment a essayé de le prendre en photo et bien ce soir j'ai réussi
sans le flash
le bac de 600l de Philippe - Page 6 146055DSC0040


avec flash
le bac de 600l de Philippe - Page 6 759571DSC0041
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Euphyllia Jeu 30 Jan 2014 - 19:54

Magnifique  Good 
Euphyllia
Euphyllia
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 35
Localisation : Havay
Emploi/loisirs : Caterpillar/récifales
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  akropora Jeu 30 Jan 2014 - 20:35

Belle photo!! (sans flash évidemment  Very Happy  )
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Jeu 30 Jan 2014 - 20:53

merci a vous les amis  Wink Wink Wink 
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Sam 1 Fév 2014 - 20:44

Bonsoir a tous
voila j'ai mis mon bac de décante en  route,bon c'est encore un peux le bordel avec les cables ,mais ca ce sera pour demain
alors avant
le bac de 600l de Philippe - Page 6 583096DSC0037
et après
le bac de 600l de Philippe - Page 6 183748IMG0072

les trous en cas de panne de pompe
le bac de 600l de Philippe - Page 6 960118IMG0073

le bac de débordement
le bac de 600l de Philippe - Page 6 174366IMG0074

et la décante
le bac de 600l de Philippe - Page 6 323076IMG0075


petite vidéo demain pour vous donner une idée du bruit

je sais sur la 2ème photo ,on va me demander pourquoi j'ai fait des trous plus bac,c'est tout simplement que j'ai coller le tuyau dans le mauvais sens  Crying 
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  akropora Sam 1 Fév 2014 - 21:29

Beau boulot! Il a l'air tout perdu le Tunze là dedans lol
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Dim 2 Fév 2014 - 9:35

merci akro  Wink 

bon,j'ai un soucis ,comment faites vous pour réglé la décante,je pensais que tout allais pour un mieux hier quand je suis monter me coucher ,mais ce matin réveillé a temps il était sur le point de déborder ,j'ai beau essayer de bouger a la vanne et a la pompe ,j'ai toujours le meme problème ,soit le bac ce vide et la décante ce rempli ou ,l'inverse
help me please  Crying Crying Crying 
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Euphyllia Dim 2 Fév 2014 - 9:49

salut Phillipe, j'ai eu le meme souci que toi avec le mien, j'ai juste réglé le débit de la descente avec la vanne pour qu'il soit pareil que le débit de remontée (ça ma pris plus d'une heure pour être tip top et tu doit être très précis) et depuis plus de problème.
Euphyllia
Euphyllia
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 35
Localisation : Havay
Emploi/loisirs : Caterpillar/récifales
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Ziggy_stardust Dim 2 Fév 2014 - 10:17

Normalement tu ne devrait pas avoir ce genre de probleme, vu que tout fonctionne par "trop plein" avec uniquement 1 seul niveau variable (celui de la pompe de remontée). Essayer de regler le debit de descente sur le debit de remonté c'est se planter a coup sur, et ca ne sert a rien :p Ouvre toute tes vanne, et laisse faire la gravité.

Si ta decante se vide, c'est que tu n'a pas assez d'eau dans ton système, ou que ton deversoir n'est pas bien dimensionner.
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Dim 2 Fév 2014 - 10:23

j'ai 80L dans le bac de décante et la pompe c'est un TUNZE silence 3000,pour le moment elle est mise en 18 V donc plus ou moins 2200L/H
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Dim 2 Fév 2014 - 10:30

si e comprend bien ,je doit laisser ma pompe ouverte a fond sur 2200L/H et je bride juste sur la descente alors ?
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Ziggy_stardust Dim 2 Fév 2014 - 10:39

Ne bride pas ta descente, tu risque de ne pas avoir assez de retour par rapport a ce que tu envoie en haut. Laisse ta pompe a fond (Car tu as 2200 l/h theorique a la sortie de pompe, mais en haut tu ne les as plus a cause des perte de charges).

Et surtout ne bride pas ta descente pour voir comment ton système reagit.Il faut d'abords comprendre pourquoi ca se vide ou ca se rempli Smile
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Dim 2 Fév 2014 - 10:55

et bien en laissant ma pompe a fond et vanne ouverte a fond ,j'ai mon bac principale qui ce vide a vitesse grand V
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Ziggy_stardust Dim 2 Fév 2014 - 11:03

Je vois pas comment ton bac pourrait renvoier plus d'eau que ce que tu lui envoie oO
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Hervé Dim 2 Fév 2014 - 11:06

Bonjour,
Si je comprends bien le système

  • tu as fait un déversoir qui est alimenté à partir du bac par un tuyau en U inversé;
  • dans le fond de ce déversoir un tuyau muni d'une crépine va directement dans la cuve technique;
  • sur ce tuyau tu as mis une vanne.

exact ? Sinon, corrige-moi.
Comme dit Ziggy Si ta cuve technique se vide, c'est que tu n'a pas assez d'eau dans ton système, ou que ton déversoir n'est pas bien dimensionné.
Pour que ça fonctionne il faut que le tuyau en U soit suffisant pour absorber le débit de la pompe de remontée; par sécurité je mettrais 2 tuyaux.
Par contre il est inutile d'essayer de régler le débit de descente pour qu'il soit égal au débit de remontée parce que c'est fatalement toujours le même !

Cette vanne est quand même nécessaire : grande ouverte, le bac va se vider jusqu'à ce que le tuyau en U se désamorce; c'est d'ailleurs ce que tu constates "en laissant ma pompe a fond et vanne ouverte a fond ,j'ai mon bac principale qui ce vide a vitesse grand V".
Il faut l'utiliser pour régler la hauteur d'eau dans le déversoir mais ça ne fonctionnera correctement que si la vanne se trouve juste sous le déversoir; si elle est tout en bas du tuyau la régulation ne sera pas possible.

Pourrais-tu faire un schéma pour qu'on comprenne mieux ton montage ?

Concernant la remontée, le trou trop bas ne gène pas, mais le trou anti-siphon devrait se toruver juste sous la surface de l'eau quand la pompe tourne; il me semble qu'il est bien à 5 cm sous la surface => si la pompe s'arrête le bac va se vider jusqu’au premier trou !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Ziggy_stardust Dim 2 Fév 2014 - 11:13

Hervé a écrit:Bonjour,
Cette vanne est quand même nécessaire : grande ouverte, le bac va se vider jusqu'à ce que le tuyau en U se désamorce; c'est d'ailleurs ce que tu constates "

Le bac se vide jusqu'à ce qu'elle se desamorce si la pompe de remontée est coupée, sinon il n'y a aucune raison que le bac se vide tant qu'il est alimenter par la pompe de remontée. cette pompe qui est la seul a gerer le flux d'eau dans le syteme.


Ps : J'ai un deversoir tunze. Lorsque je coupe ma pompe, le niveau d'eau descent au point bas du deversoir, je rallume, le deversoir rejoue son role. La seul chose qui puisse se passer, c'est que la decante se vide car trop peu d'eau, ou que le bac se replisse trop car le deversoir est trop juste ( et donc la decante se vide aussi).  Mais que le bac se vide je reste sceptique oO
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Hervé Dim 2 Fév 2014 - 12:26

Ziggy_stardust a écrit:
Hervé a écrit:Cette vanne est quand même nécessaire : grande ouverte, le bac va se vider jusqu'à ce que le tuyau en U se désamorce; c'est d'ailleurs ce que tu constates "
Le bac se vide jusqu'à ce qu'elle se desamorce si la pompe de remontée est coupée, sinon il n'y a aucune raison que le bac se vide tant qu'il est alimenter par la pompe de remontée.
Simple principe de vases communicants : si le débit de descente est supérieur au débit de remontée, le bac va se vider par effet siphon via le tube en U inversé jusqu'à ce que le niveau dans le bac descende sous ce tube en U et qu'il se désamorce.
Ziggy_stardust a écrit:cette pompe qui est la seul a gerer le flux d'eau dans le syteme.
C'est effectivement ce qui devrait se passer si ce que tu as écrit était vrai
Ziggy_stardust a écrit:Normalement tu ne devrait pas avoir ce genre de probleme, vu que tout fonctionne par "trop plein" avec uniquement 1 seul niveau variable (celui de la pompe de remontée).
Si je vois bien, la surverse ne fonctionne pas par débordement mais par siphon, c'est la le hic !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Dim 2 Fév 2014 - 12:56

merci pour vos réponse les amis  Good Good 

mais j'ai trouver le problème Very Happy 

je m'était baser sur le fait que la surverse était une 2500L/H et donc j'avait mis ma pompe a 2200L/H
j'ai mis ma pompe a fond ,c'est a dire a 3000L/H et fermer légèrement la vanne,résultat les niveaux ce sont stabiliser ,la je doit partir ,mais quand je revient ,je ferait des photos de toute l'installation ,donc un peux de patience

PS;Hervé ,les trous sont a deux cm de la surface ,je vais voir quand tout sera bien stable pour en refaire juste en dessous de la surface
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Euphyllia Dim 2 Fév 2014 - 13:27

Ziggy_stardust a écrit: Essayer de régler le débit de descente sur le debit de remonté c'est se planter a coup sur, et ca ne sert a rien :p

C'est ce que j'ai fait et aucun souci, la vanne est ouverte a 3/4  Wink 
Euphyllia
Euphyllia
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 35
Localisation : Havay
Emploi/loisirs : Caterpillar/récifales
Date d'inscription : 08/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Ziggy_stardust Dim 2 Fév 2014 - 13:40

Hervé a écrit:
Ziggy_stardust a écrit:
Hervé a écrit:Cette vanne est quand même nécessaire : grande ouverte, le bac va se vider jusqu'à ce que le tuyau en U se désamorce; c'est d'ailleurs ce que tu constates "
Le bac se vide jusqu'à ce qu'elle se desamorce si la pompe de remontée est coupée, sinon il n'y a aucune raison que le bac se vide tant qu'il est alimenter par la pompe de remontée.
Simple principe de vases communicants : si le débit de descente est supérieur au débit de remontée, le bac va se vider par effet siphon via le tube en U inversé jusqu'à ce que le niveau dans le bac descende sous ce tube en U et qu'il se désamorce.

D'accord si c'était un simple tuyaux en U qui était placer sur le bord du bac, mais les deversoir sont un peu different, le niveau de debordement est bien au dessus du niveau du tube.
Comme sur cette Photo

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Tu1074_deversoir

une fois que le niveau passe sous le niveau du debordement, le deversoir s'arrete, mais le tuyaux lui reste bien amorcer.

la surverse est noté 2500l/h maximum, mais rien n'empeche de l'utiliser a 1500l/h

Cela dit le système de Stuart est un peu different, mais ca doit etre le meme principe car je vois un petit tuyaux pour l'amorcer sur le dessus.
Ziggy_stardust
Ziggy_stardust
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Dim 2 Fév 2014 - 15:45

voila les photos de l'installation
le bac de 600l de Philippe - Page 6 312425IMG0080le bac de 600l de Philippe - Page 6 444376IMG0081le bac de 600l de Philippe - Page 6 859122IMG0082le bac de 600l de Philippe - Page 6 431966IMG0083le bac de 600l de Philippe - Page 6 672694IMG0084le bac de 600l de Philippe - Page 6 816175IMG0085

voila
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Hervé Dim 2 Fév 2014 - 16:16

C'est peut-être moi qui suis bouché mais il y a toujours qqch que je ne comprends pas.
Je pense qu'on est bien d'accord Ziggy : un déversoir sert à créer, en dehors du bac, une cuve où l'eau est au même niveau que dans le bac (un poil plus bas quand ça tourne).
C'est cette cuve annexe qui sert de surverse qui comprend une cloison (ou un tuyau) de débordement; si on arrête la pompe, l'eau s'arrête au niveau de cette cloison qui doit se trouver à peu près au niveau de l'eau dans le bac : si elle est plus haute, l'eau ne passe pas par dessus; si elle est plus basse le bac va se vider jusque la cloison.

Je ne retrouve pas cette structure sur les photos de Stuart ou plutôt je crois voir une cloison nettement plus basse que le niveau du bac, donc l'eau passe par dessus, s'écoule vers la cuve technique, et le déversoir continue à se remplir par siphonnage.

Philippe, tu n'aurais pas un schéma que tu aurais dessiné ou que tu aurais trouvé sur base duquel tu as réalisé ton déversoir, a moins que tu l'aies acheté tout fait ?
Je me demande si la solution n'est pas bêtement d'installer le déversoir plus haut par rapport au niveau dans le bac !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  stuart407 Dim 2 Fév 2014 - 18:40

c'est un tout fait comme celui -ci Hervé
http://www.poisson-or.com/debordement-overflow/30984-aqua-medic-overflow-box-ofb-2500l.html
dit moi si tu veux plus de photo ,la j'essaye de mettre une vidéo sur youtube pour voir mieux

https://youtu.be/mDCfKnF4YZY
stuart407
stuart407
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Ecaussinnes,Belgique
Emploi/loisirs : mécanicien
Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Hervé Dim 2 Fév 2014 - 19:42

As-tu lu dans le mode d'emploi :
5. Avec les deux boutons d’ajustage supérieurs vous pouvez déterminer la hauteur de fixation du bac de débordement de façon à ce que le bord du trop-plein se situe entre 5 et 8 mm de la surface de l’eau.
Si je vois bien sur la vidéo tu as une wave-box qui fait monter et descendre l'eau au dessus ou en-dessous du bord du trop plein.
Quand on utilise une boîte de débordement avec une wave-box il faut mettre la boîte au milieu de la longueur du bac où le niveau est à peu près constant.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

le bac de 600l de Philippe - Page 6 Empty Re: le bac de 600l de Philippe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser