Nano Aqua Medic 80 L (derniers poissons)
+11
djoupinou
rott13
dirixs00
MicKaK
Nanotristan
akropora
tatou
ngielen
baxter
Cheech
Erwan
15 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Nano Aqua Medic 80 L (derniers poissons)
Aucun souci ^^
Par contre je n'ai pas du tout l'intention de mettre des coraux durs, mais tu soulèves un point important je pense, l'oxygénation, en effet ça pourrait être intéressant de mettre une seconde pompe de brassage dans ce cas.
Je prends note Nanotristan, merci
Z'en pensez quoi les autres ? (je ne mets pas en doute ton expérience hein Nanotristan, j'aime bien avoir plusieurs avis, quitte à les voir se rejoindre )
Edit : ah oui et du coup, tu me conseilles quoi comme pompe ?
Edit 2 : Je vais donc investir dans une pompe supplémentaire, sujet à suivre
Par contre je n'ai pas du tout l'intention de mettre des coraux durs, mais tu soulèves un point important je pense, l'oxygénation, en effet ça pourrait être intéressant de mettre une seconde pompe de brassage dans ce cas.
Je prends note Nanotristan, merci
Z'en pensez quoi les autres ? (je ne mets pas en doute ton expérience hein Nanotristan, j'aime bien avoir plusieurs avis, quitte à les voir se rejoindre )
Edit : ah oui et du coup, tu me conseilles quoi comme pompe ?
Edit 2 : Je vais donc investir dans une pompe supplémentaire, sujet à suivre
Erwan- Chelmon
J'ai donc acheté deux pompes, celle ci
http://www.poisson-or.com/pompes-hydor-eau-douce/4888-hydor-koralia-evo-nano-900l-h.html
Je l'ai placé sur le côté droit, cependant je ne suis pas certain de l'avoir placé comme il fallait, voyez vous même :
Et celle ci que j'ai placé derrière mon décor afin d'éviter que les sédiments se déposent :
http://www.poisson-or.com/pompes-aquariumsystem-marin/4702-aquarium-systems-microjet-320-130-320l-h.html
Ce qui me fait en tout et pour tout un brassage de +- 3100 L/H
J'ai également effectué un changement d'eau d'environ 1/4 du bac, je ne touche maintenant plus à rien pendant une semaine, je ferais des tests et vous tiendrais au jus
Merci pour les conseils
http://www.poisson-or.com/pompes-hydor-eau-douce/4888-hydor-koralia-evo-nano-900l-h.html
Je l'ai placé sur le côté droit, cependant je ne suis pas certain de l'avoir placé comme il fallait, voyez vous même :
Et celle ci que j'ai placé derrière mon décor afin d'éviter que les sédiments se déposent :
http://www.poisson-or.com/pompes-aquariumsystem-marin/4702-aquarium-systems-microjet-320-130-320l-h.html
Ce qui me fait en tout et pour tout un brassage de +- 3100 L/H
J'ai également effectué un changement d'eau d'environ 1/4 du bac, je ne touche maintenant plus à rien pendant une semaine, je ferais des tests et vous tiendrais au jus
Merci pour les conseils
Erwan- Chelmon
Ton bac sera mieux brassé ainsi, pour moi Tu en as une directement dirigée vers la surface? On voit difficilement sur la photo
Pour avoir la micro-jet, un conseil : pense à la nettoyer de temps en temps, pour qu'elle ne s'encrasse pas.
Autre chose, que j'ai oublié de mentionner : il y a moyen d'ouvrir la pompe et de retirer une petite mousse bleue. Je l'ai retirée pour éviter qu'elle n'accumule des sédiments et ne pollue. Bon, elle est très petite, mais je ne prend pas de risque
Pour avoir la micro-jet, un conseil : pense à la nettoyer de temps en temps, pour qu'elle ne s'encrasse pas.
Autre chose, que j'ai oublié de mentionner : il y a moyen d'ouvrir la pompe et de retirer une petite mousse bleue. Je l'ai retirée pour éviter qu'elle n'accumule des sédiments et ne pollue. Bon, elle est très petite, mais je ne prend pas de risque
Cheech- Zanclus
Erwan- Chelmon
J'espère que ça aidera tes paramètres à s'améliorer.
Cheech- Zanclus
J'avais aussi une mousse au début, je l'ai laissé histoire de récupérer les plus grosses particules et ensuite retirer maintenant je pense que le perlon à le même apport.
MicKaK- Zanclus
Je suis passé aussi au poisson d'or prendre de l'eau et des artémias, il y avait beaucoup de monde
Niveau brassage, tu as fait le bon choix, je possède une de ces pompes dans mon bac et elle fonctionne niquel.
Utilises -tu l'eau du poisson d'or ou fais tu l'eau toi même ?
Sinon un petit ajout de bactéries du style Bactounet (que tu trouveras dans le frigos à la caisse du PO) pourrait aider ton bac à purrifier.
Niveau brassage, tu as fait le bon choix, je possède une de ces pompes dans mon bac et elle fonctionne niquel.
Utilises -tu l'eau du poisson d'or ou fais tu l'eau toi même ?
Sinon un petit ajout de bactéries du style Bactounet (que tu trouveras dans le frigos à la caisse du PO) pourrait aider ton bac à purrifier.
Nanotristan- Chelmon
En effet il y avait du monde, j'utilise leur eau.
Je l'ai testée, 2mg/l de nitrate.
J'ai essayé avec du redsea pour voir puisque jusque là c'etait du jbl.
Bactounet, je note, je vais d'abord attendre une semaine, si ca n'a pas évolué je mettrais ca.
Je l'ai testée, 2mg/l de nitrate.
J'ai essayé avec du redsea pour voir puisque jusque là c'etait du jbl.
Bactounet, je note, je vais d'abord attendre une semaine, si ca n'a pas évolué je mettrais ca.
Erwan- Chelmon
redsea et jbl tu parles pour tes tests ? Si oui, il faut changer, le mieux est salifert.
Moi aussi j'utilise leur eau, c'est une eau naturelle, provenance des pays-bas, beaucoup plus "riche en nutriment, ects" mais avec des parametres plus bas Ca , KH nottament c'est pourquoi je fais mes changements d'eau avec moitié leur eau et moitié eau préparé par mes soins, de plus l'eau que l'on prépare est beaucoup plus oligotrophe et donc moins riche en nutriment rendant les coraux sps plus coloré.
Cependant j'ai toujours utilisé leur eau sans forcement la tester, 2mg/L de NO3, c'est casi rien.
Et au niveau de ton ecumeur, il ecume bien ?
Moi aussi j'utilise leur eau, c'est une eau naturelle, provenance des pays-bas, beaucoup plus "riche en nutriment, ects" mais avec des parametres plus bas Ca , KH nottament c'est pourquoi je fais mes changements d'eau avec moitié leur eau et moitié eau préparé par mes soins, de plus l'eau que l'on prépare est beaucoup plus oligotrophe et donc moins riche en nutriment rendant les coraux sps plus coloré.
Cependant j'ai toujours utilisé leur eau sans forcement la tester, 2mg/L de NO3, c'est casi rien.
Et au niveau de ton ecumeur, il ecume bien ?
Nanotristan- Chelmon
Au niveau tests je pense que bcp d'avis divergent, j'ai vu ici ou en cherchant sur le net je ne sais plus, que pour le No2 et No3 salifert ca n'allait pas du tout.
Jbl et redsea me disant la même chose à priori ce doit être correct.
Quand je retournerai à PO je prendrai du salifert par acquis de conscience.
Mon écumeur, je pense, je n'ai pas de point de comparaison, il écume en tout cas
Jbl et redsea me disant la même chose à priori ce doit être correct.
Quand je retournerai à PO je prendrai du salifert par acquis de conscience.
Mon écumeur, je pense, je n'ai pas de point de comparaison, il écume en tout cas
Erwan- Chelmon
Existe t'il un moyen de vérifier si mon écumeur fonctionne ?
Et puis, depuis que j'ai syphoné hier, j'ai des particules en suspension dans tout le bac, ça ne me fait pas une eau aussi limpide que d'habitude et forcément avec mes deux nouvelles pompes ça reste se baladant dans le bac.
Du coup je ne sais pas quoi faire pour retrouver une eau bien claire comme avant.
Que de tracas... je vous avoue que ça me stress pas mal
Et puis, depuis que j'ai syphoné hier, j'ai des particules en suspension dans tout le bac, ça ne me fait pas une eau aussi limpide que d'habitude et forcément avec mes deux nouvelles pompes ça reste se baladant dans le bac.
Du coup je ne sais pas quoi faire pour retrouver une eau bien claire comme avant.
Erwan- Chelmon
Normalement les particules doivent partir au bout de quelques heures grand max, en tout cas chez moi, maintenant tu as peut-être orienté tes pompes d'une mauvaise manière, le mieux c'est d'avoir un endroit dans ton bac ou ces particules vont se déposer pour mieux les siphonner par la suite.Erwan a écrit:Existe t'il un moyen de vérifier si mon écumeur fonctionne ?
Pour l'écumeur, le réservoir au dessus doit se remplir un peu mais pas trop, je dirais histoire d'avoir un demi réservoir par semaine, si tu penses qu'il n'écume pas assez tu l'augmentes légèrement histoire d'arriver au résultat voulu. Il faut aussi dire que si il n'y a rien à écumer il ne produira rien.
MicKaK- Zanclus
Pour les particules cela va s'arreter quand il n'y en aura plus, avant avec ton unique pompe tu devais avoir beaucoup de zone morte (=sans brassage) ce qui a créé une accumulation de sédiment (=pollution), et ici c'est le debut donc tes pierres relachent encore beaucoup de sediments à partir d'un moment ça va se calmer
Pour l'écumeur, tu dois obtenir un jus brun pas trop foncé mais pas trop clair non plus (entre les deux) le mieux pour cela c'est de régler l'arriver d'air de manière à ce que le niveau de l'eau dans l'écumeur arrive à la base de ton godet de celui-ci.
Pour l'écumeur, tu dois obtenir un jus brun pas trop foncé mais pas trop clair non plus (entre les deux) le mieux pour cela c'est de régler l'arriver d'air de manière à ce que le niveau de l'eau dans l'écumeur arrive à la base de ton godet de celui-ci.
Nanotristan- Chelmon
Bonjour,
J'ai le même aquarium que toi, il a un peut moins d'un an.
Concernant l'écumeur, l'entré d'air n'est pas réglable. il faut travailler avec la molette de réglage du niveau d'eau sur la sortie.
Au début j'ai du jouer de façon hebdomadaire avec ce réglage avant de trouver le bon et surtout le temps de rodage de l'écumeur.
Bonne continuation et patience
J'ai le même aquarium que toi, il a un peut moins d'un an.
Concernant l'écumeur, l'entré d'air n'est pas réglable. il faut travailler avec la molette de réglage du niveau d'eau sur la sortie.
Au début j'ai du jouer de façon hebdomadaire avec ce réglage avant de trouver le bon et surtout le temps de rodage de l'écumeur.
Bonne continuation et patience
dirixs00- Flavescens
Oui une demi coupelle par semaine c'est ce que j'ai, un liquide brun clair.
Donc ça doit être bon.
Pour les particules, ok, je vais attendre simplement pour le moment.
Merci
Donc ça doit être bon.
Pour les particules, ok, je vais attendre simplement pour le moment.
Merci
Erwan- Chelmon
Petites infos après ces qques jours, toujours autant de particules en suspension, je ne comprends pas pourquoi.
Et mon No3 ne baisse toujours pas, j'attends dimanche matin, si c'est toujours pareil j'irais chercher du bactounet (il me semble que c'est ça) au magasin.
Sinon, les coraux vont très bien, d'ailleurs je n'avais pas encore vu mon sarcophyton aussi ouvert :
Et je vous présente un nouveau rejeton, bébé escargot apparut tout à l'heure
Et mon No3 ne baisse toujours pas, j'attends dimanche matin, si c'est toujours pareil j'irais chercher du bactounet (il me semble que c'est ça) au magasin.
Sinon, les coraux vont très bien, d'ailleurs je n'avais pas encore vu mon sarcophyton aussi ouvert :
Et je vous présente un nouveau rejeton, bébé escargot apparut tout à l'heure
Erwan- Chelmon
Aujourd'hui, changement de 20% d'eau, + bactounet, nous verrons si ça s'améliore enfin.
Erwan- Chelmon
Petite question concernant bactounet, je viens de le mettre, dois je arrêter l'écumeur un moment ?
Erwan- Chelmon
Oui de préférance sinon les bactéries ne serviront à rien dans le godet de l'ecumeur :/
attention, c'est pa sun produit miracle (ça n'existe pas) il faut du temps que les bactéries s'installent et fassent le boulot.
Pour les particules as tu dirigés une pompe sur ton sable ?
attention, c'est pa sun produit miracle (ça n'existe pas) il faut du temps que les bactéries s'installent et fassent le boulot.
Pour les particules as tu dirigés une pompe sur ton sable ?
Nanotristan- Chelmon
Je me disais aussi ...
J'avais donc arrêté l'écumeur, voilà à présent environ 2h que j'ai mis les bactéries, écumeur éteint.
Je pense laisser ça comme ça jusque ce soir le temps que les bactéries se fixent bien.
Je n'ai pas dirigé de pompe vers le sable, mais j'ai déjà nettement moins de particules en suspension.
J'ai effectué un nouveau changement de 25% d'eau, mon No3 a enfin un peu baissé, j'en suis à 30 selon redsea, 20 selon salifert et JBL (j'étais monté à 50).
Je pense continuer et faire un changement de 20 à 30% tout les 3 jours jusqu'à ce que ça soit nikel.
Merci pour tout ces conseils qui m'aident vraiment beaucoup.
Edit : Mes résultats :
J'avais donc arrêté l'écumeur, voilà à présent environ 2h que j'ai mis les bactéries, écumeur éteint.
Je pense laisser ça comme ça jusque ce soir le temps que les bactéries se fixent bien.
Je n'ai pas dirigé de pompe vers le sable, mais j'ai déjà nettement moins de particules en suspension.
J'ai effectué un nouveau changement de 25% d'eau, mon No3 a enfin un peu baissé, j'en suis à 30 selon redsea, 20 selon salifert et JBL (j'étais monté à 50).
Je pense continuer et faire un changement de 20 à 30% tout les 3 jours jusqu'à ce que ça soit nikel.
Merci pour tout ces conseils qui m'aident vraiment beaucoup.
Edit : Mes résultats :
Erwan- Chelmon
Qques photos, petite avancée grâce à une amélioration notable de mes paramètres (merci Cheech et Nanotristan pour les conseils).
Petit changement dans mon décor : "plateforme" effectuée avec une pierre vivante ce qui me permettra plus tard d'avoir d'autres coraux, et d'ajouter une cachette supplémentaire.
Tout d'abord qques vues d'ensemble où on peut constater la petite plateforme bien utile
Mespilia globulus qui aime se promener avec un peu n'importe quoi sur le dos
L'un de mes 2 babylonia bien caché tel un sous marin :p
Le voici sorti de sa cachette
J'ai pas mal de vers de sable qui sont apparus, dont celui ci qui est particulièrement beau
Un de mes deux Bh tricolores
Mes coraux
Scleronephthyas
Xeniapumping
Sarcophyton
Zoanthus
Discosoma
Par contre, celui ci est nouveau dans le sens où je ne l'avais pas vu dans mon bac, votre avis ?
J'ai également pensé à aménager mon décor afin qu'il y ait plusieurs cachettes, pour les futurs poissons mais aussi pour les mues de mes détritivores, il y en a d'autres un peu plus petites pas simples à photographier mais elles existent.
En conclusion pour le moment, après 11 semaines voici où j'en suis au niveau détitrivores et coraux :
Coraux :
1 Discosoma
1 Zoanthus
1 Sarcophyton
1 Xeniapumping
2 Scleronephthyas
Détritivores :
2 Trochus
2 Babylonias
2 Astréas étoilés
2 Calcinus tricolors
1 Calcinus elegan
1 Calcinus orange
1 Paguristes cadenati
1 Mespilia globulus
Petit changement dans mon décor : "plateforme" effectuée avec une pierre vivante ce qui me permettra plus tard d'avoir d'autres coraux, et d'ajouter une cachette supplémentaire.
Tout d'abord qques vues d'ensemble où on peut constater la petite plateforme bien utile
Mespilia globulus qui aime se promener avec un peu n'importe quoi sur le dos
L'un de mes 2 babylonia bien caché tel un sous marin :p
Le voici sorti de sa cachette
J'ai pas mal de vers de sable qui sont apparus, dont celui ci qui est particulièrement beau
Un de mes deux Bh tricolores
Mes coraux
Scleronephthyas
Xeniapumping
Sarcophyton
Zoanthus
Discosoma
Par contre, celui ci est nouveau dans le sens où je ne l'avais pas vu dans mon bac, votre avis ?
J'ai également pensé à aménager mon décor afin qu'il y ait plusieurs cachettes, pour les futurs poissons mais aussi pour les mues de mes détritivores, il y en a d'autres un peu plus petites pas simples à photographier mais elles existent.
En conclusion pour le moment, après 11 semaines voici où j'en suis au niveau détitrivores et coraux :
Coraux :
1 Discosoma
1 Zoanthus
1 Sarcophyton
1 Xeniapumping
2 Scleronephthyas
Détritivores :
2 Trochus
2 Babylonias
2 Astréas étoilés
2 Calcinus tricolors
1 Calcinus elegan
1 Calcinus orange
1 Paguristes cadenati
1 Mespilia globulus
Erwan- Chelmon
Trés jolie, ça prend forme.
Pour l'escargot en haut de ton post, c'est un stomatella.
Difficile à dire pour le coraux qui est arrivé avec tes pierres vivantes, l'image est pas tres nette, ça ressemble à un fungia (corail dur) mais ça peut tres bien etre autre chose comme une" anémone" aptaisia ou autre ... Si tu sais faire une autre photo de profil.
De plus sur l'avant derniere photo de ton post , tu as un tunicier "oreille de singe", tres jolie.
Fait attention quand meme car avec les coraux que tu as, il faut nourrir abondamment, le mieux est de fabriquer à l'aide de la partie supérieur d'une bouteille d'eau un entonnoire le tout relié à une seringue à l'aide d'une durite, mais comme tu es obligé de nourrire beaucoup tu auras toujours un taux plus ou moins important de nitrate dans ton bac :/
Difficile à dire pour le coraux qui est arrivé avec tes pierres vivantes, l'image est pas tres nette, ça ressemble à un fungia (corail dur) mais ça peut tres bien etre autre chose comme une" anémone" aptaisia ou autre ... Si tu sais faire une autre photo de profil.
De plus sur l'avant derniere photo de ton post , tu as un tunicier "oreille de singe", tres jolie.
Fait attention quand meme car avec les coraux que tu as, il faut nourrir abondamment, le mieux est de fabriquer à l'aide de la partie supérieur d'une bouteille d'eau un entonnoire le tout relié à une seringue à l'aide d'une durite, mais comme tu es obligé de nourrire beaucoup tu auras toujours un taux plus ou moins important de nitrate dans ton bac :/
Dernière édition par Nanotristan le Dim 18 Aoû 2013 - 19:00, édité 1 fois
Nanotristan- Chelmon
Belle pièce par contre si tu veux un bon conseil, fixe bien tes pierres, j'avais aussi un globulus et il s'amusait à aller tirer ses les pierres, il a carrément réussi à arracher un bout de pierre et la coraline sur lesquelles des Zoanthus avait élu domicile. J'ai retrouvé pas mal de coraux sur le sol et j'ai perdu un Cladiella que j'essaye de retaper mais en vain et des Clavularia suite à ça.
MicKaK- Zanclus
Nanotristan a écrit:Trés jolie, ça prend forme.
Voici une autre photo de ce corail inconnu, je ne peux malheureusement pas faire mieux.
Mon BH à pattes rouges, j'en ai profité tant qu'il était là ^^
Un tunicier tu dis ? J'ai fait des recherches là dessus je n'ai rien trouvé malheureusement, je me demandais justement ce que c'était que ce drôle de machin.
Par contre je ne comprends pas bien le système que tu me proposes pour nourrir les coraux.
Pour les nitrates je vais continuer à bien effectuer mes changements d'eau
Erwan- Chelmon
Pour mes pierres c'est prévu ^^. J'ai acheté de la colle mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.MicKaK a écrit:Belle pièce par contre si tu veux un bon conseil, fixe bien tes pierres, j'avais aussi un globulus et il s'amusait à aller tirer ses les pierres, il a carrément réussi à arracher un bout de pierre et la coraline sur lesquelles des Zoanthus avait élu domicile. J'ai retrouvé pas mal de coraux sur le sol et j'ai perdu un Cladiella que j'essaye de retaper mais en vain et des Clavularia suite à ça.
Le conseil est bon cependant merci
Erwan- Chelmon
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 2 sur 5