Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

+4
david76
benki
RmacK
PAG
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Mar 5 Fév 2013 - 12:53

Bon, au niveau du cycle de l'azote, c'est démarré. Mais, çà m'a encore l'air bien mort. Ce soir, ensemencement avec du phyto vivant! j'ai reçu mon coli de UK ce matin (phyto commandé sur e-bay)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Ven 8 Fév 2013 - 9:27

Je continue mon soliloque...
Donc, ce matin test NO3 => 0,2mg/l ... Yess le Jaubert est en place.

Les ajouts depuis le début:
Démarrage 24/01/2013: 200ml d'écume du grand bac Very Shocked Photopériode 12h/j T8 15W
27/01/2013 NO2 au delà de la gamme de mesure de mon test (au delà de 5mg/l)
28/01/2013 ajout de bactéries
30/01/2013 NO2<1mg/l
01/02/2013 NO2 indécelable, ajout de caulerpe, +Daphbio microfaune Booster (20ml)+20 ml écume
03/02/2013 Daphbio Zoobooster 20ml+ sédiments du grand bac (siphonage après "grattage" de la vitre du fond=> coralines+algues vertes)
05/02/2013 apparition de microfaune, ajout de phytoplancton (reefshotz, concentré 50x, 5ml)
08/02/2013 NO3 environs 0.2mg/l cheers

Bon, ben je pense que je vais passer chez HE avant de passer voir un bac légendaire Smile
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 9:39

oublie ta carte bancaire a la maison ,avant d'aller chez he Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  ngielen Ven 8 Fév 2013 - 10:10

voilà qui annonce un bon démarrage Very Happy

vivement de le voir!!!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Dim 10 Fév 2013 - 9:59

Passage chez HE vendredi....
Ils m'ont fâché.... J'étais venu avec un échantillon de l'algue récalcitrante => "Ah non il n'y a rien qui mange çà, ah, oui vous êtes en Jaubert, c'est pour çà... Mais, vous pouvez facilement repasser en Berlinois...".
C'est atterant, décidément, les commerçants resteront toujours des commerçants!
Me voilà donc bredouille
Je pense que je vais juste récupérer quelques boutures du bac principal pour l'instant et quelques détritivores.

A+

PAG
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Dim 10 Fév 2013 - 16:21

Bon une petite photo
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 60l10_10
Vous me direz: il n'y a rien a voir... Ce qu'il y a a voir est trop petit: çà grouille
Allez, j'ai quand même ajouté une éponge
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Eponge10
Et puis, la dose habituelle d'écume (10ml/j)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 16:41

si il y a voir , un beau thermometre , un beau bulleur et une belle résistance Laughing Laughing Laughing Laughing cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  david76 Dim 10 Fév 2013 - 17:16

Robert, Tu sors

lol! lol! lol!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 17:18

Déjà dehors lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Lun 18 Mar 2013 - 23:37

Quelques nouvelles du nano
Toujours pas de NO3 en vue, et les phosphates sont inférieurs à 0.02 Very Happy
Je nourris encore "quand j'y pense" avec de l'écume du grand bac, soit environs deux fois par semaine +/- 25 à 50ml d'écume claire
Petite photo d'ensemble
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Bac10
Les plus observateurs avaient peut-être remarqué sur la photo du 10 février (soit 15 jours après démarrage) le petit machin brun au millieu du bac.... Non, il n'y avait pas qu'un thermomètre! Oui, oui, je testait la réaction d'un petit PAVONA...
Le voici de près!
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Pavona10

Et des xenia vues de très près!
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Xenia10

Et puis, les Caulerpes...
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Cauler10
Bon, ben je trouve que pour un bac d'un mois et demi...
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Lun 8 Avr 2013 - 22:07

Tout pousse bien dans ce bac, devenu bac à bouture, toujours nourris de l'écume du grand bac, toujours NO3 sous le mg/l et le PO4 sous 0.1mg/l
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Nano10
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  ngielen Mar 9 Avr 2013 - 7:46

va falloir arranger un peu le décor Wink c'est chargé Whistle

mais chouette que ce petit bac tourne bien! Je n'y croyais pas trop... mais force est de constater que tu maîtrise bien le Jaubert Smile
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Mar 9 Avr 2013 - 9:01

ngielen a écrit:va falloir arranger un peu le décor Wink c'est chargé Whistle

Ben je voulais tester un truc: il est possible de démarrer un Jaubert presque sans PV (juste le fragment avec les éponges, +/-200g)
Autre test que je voulais faire: les éponges: elles poussent mieux que dans le bac principal, je pense que le nourissage à l'écume pale y est pour quelque chose Awake
Par contre, il semblerait que le fragment de Montipora vert apprécie pas trop: il est un peu maronasse. Ce n'est pas le cas du rouge qui a gardé ses couleurs, le petit fragment de l'acropora vert flash se porte bien aussi (une toute petite pointe que s'était cassés lors d'un siphonage du principal)
Autre intérêt: je n'ai pas eu de stade algues brunes, puis vertes filamenteuses, là, je pense que la Caulerpe a aidé Smile

Pour le décor, je compte placer une plaque d'aquaroche sur le fond et deux fragments plats de PV collé sur la plaque pour créer des surplomb pour placer des coraux dessus et des éponges dessous.

Autre intérêt expérimental de la chose: le coût, à ce jour, uniquement le sel pour l'eau, le sable et 3 LED 10W 10000K chinoises achetées sur e-bay (total inférieur à 50Euros)! Le reste est de la récup d'eau douce. En neuf, on doit pouvoir se débrouiller pour 150 Euros et un peu d'aide pour l'ensemencement initial (un peu de sable d'un Jaubert tournant depuis longtemps, un peu d'écume de Berlinois et c'est parti!)

J'invite ceux qui hésite à franchir le pas du marin pour des questions de coût à essayer: c'est simple, robuste et pas cher!

Ca m'incite plus encore à essayer plus petit, je rêve toujours de mon pico de quelques litres Diable Et j'ai trouvé le vase que je cherchais chez IKEA: 12 Euros

J'espère que ce pico sera prêt pour le 26 mai où je compte vous convier à un apéro récifal à la maison.... Smile
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Jeu 12 Sep 2013 - 10:54

Quelques nouvelles de ce petit bac:

Depuis début juillet , je l'ai complètement "oublié": pas de nourissage, pas de compensation de l'évaporation (mais le bac est fermé), juste l'éclairage avec une minuterie. Ca pousse doucement, mais l'absence totale de nourissage pose manifestement un problème à la porite qui a perdu ses couleurs. Pour le reste, les sarcos et xenias se portent bien, et on observe encore une microfaune assez abondante.

Voilà voilà, je pense que l'expérience a été intéressante pour moi: en absence de poipoi il est possible d'avoir un bac pratiquement autonome à prix réduit dans un petit volume.

Des photos suivront, ici et dans la section "vente" du forum... Oops 

En effet, je pense passer à un autre projet à la cave...

A suivre donc dans une autre section
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  akropora Jeu 12 Sep 2013 - 15:06

Belle petite évolution de ce bac, bravo à toi pour ton originalité en tous cas, la méthode Jaubert fait bien ses preuves et tu la maîtrises bien Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Jeu 19 Déc 2013 - 16:52

J'ai quelque peu négligé ce bac (puisque je comptais l'arrêter).... Depuis juillet, j'ai passé 0min à l'entretient du bac: pas de compensation de l'évaporation, pas de nourissage, pas de nettoyage, rien, juste l'éclairage 30w LED 10000K, le brassage et le chauffage.
Après nettoyage de la vitre avant, voici ce que çà donne:
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Nano10
La microfaune est surabondante, malgré l'absence totale de nourissage
Comme je vais m'en servir comme hôpital pour l'acanthastrea et le symphylia attaqués dans mon grands bac, je test quand même un peu, surtout après aussi peu de soins... NO3 indécelable, PO4 idem densité: 1029  Very Shocked => compensation avec 2l/j eau du robinet: je reviens à 1025 au bout de 3-4jours. J'en profite aussi pour rajouter 2cm de sable pour couvrir le sable devenu un peu gris
Arrivée des deux LPS qui depuis 1 semaine ont repris des couleurs et ressorti leurs polypes. J'ai aussi essayé de sauver une bouture d'acropora attaqué par l'anémone, mais çà n'a pas l'air de marcher  Very Sad 

Photos prochainement


Dernière édition par PAG le Ven 20 Déc 2013 - 14:18, édité 1 fois
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  akropora Jeu 19 Déc 2013 - 20:58

Impressionnant quand même  Shocked 
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Ven 20 Déc 2013 - 9:30

Le voici après maintenance
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Nano11
Bon, à côté du travail léché de certains (David en particulier) c'est un peu brouillon Oops . Mais, bon au niveau sécurité, les LED sont collées au sillicone sur une petite vitre (pas directement sur la vitre de l'aqua) et c'est étanche (isolation testée 36h sous 30cm d'eau de mer), j'ai en plus ajouté un fusible en série sur le circuit, et c'est de la basse tension en plus.
Vu de face
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Nano211
Le symphilia vu du dessus, avec 2 fragments de montipora vert
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Symphi10
Par contre, je reprend le nourissage en douceur: 1 cube de surgelé "nourriture pour invertébrés" ce matin, les copépodes, amphipodes et autres ont apprécié semble-t-il
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  PAG Lun 6 Jan 2014 - 10:26

Le bac a crashé!
Anciennement, je brassait uniquement avec un bulleur et tout se passait bien.... Puis, j'ai remplacé les bulles par une petite pompe eheim 300l/h pour nano (eheim skim350) puis un petit escargot est allé se mettre dans le rotor et l'a bloqué.... j'ai retrouvé le bac tout laiteux, les xénia mourantes. tout le cycle de l'azote est reparti (enfin, je suppose), on verra ce que çà donne sans changement d'eau comme d'hab (les gammares ressortent déjà après 1 semaine) Il n'y a de toute façon plus de vivant (ce qui pouvait-être sauvé a déjà été remonté dans le grand bac)
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  akropora Lun 6 Jan 2014 - 10:53

Arf, désolé d'apprendre ça  No 
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Suite et fin du nano Jaubert expérimental

Message  PAG Jeu 13 Nov 2014 - 16:17

Après le crash j'ai simplement remis un bulleur à la place de la pompe et au bout de quelques temps (1 semaine environs) la microfaune est réapparue ainsi que des Xénias.

Voici à quoi ressemblait le bac au mois de mai:
Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Nanoge10
Pour parvenir à ce résultat: pas de changement d'eau après le crash, juste la réoxygénation...
Par contre, a part les Xénias, les autres coraux ont été réintroduits seulement vers le mois d'avril, soit 3-4 mois après le crash, lorsque les NO3 étaient redescendus à des valeurs convenables (inférieurs à 10)

Depuis, le bac a été vidé dimanche dernier, le vivant est allé repeupler le grand bac, et j'ai réinstallé ce petit bac en eau douce pour ma fille (plus à la cave...).
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac - Page 2 Empty Re: Un (pico) nano Jaubert? Crash du bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser