Mes 25 premiers litres d'eau de mer
4 participants
Page 1 sur 1
Mes 25 premiers litres d'eau de mer
Bonjour,
Voici l'évolution mon tout premier nano.
Il est en route depuis trois mois.
Volume 25l
Brassage nano Koralia 900l/h
Eclairage: 29W fluocompact blanc/bleu
Filtre fontaine équipé d'un nano écumeur
sable ARAGAMAX sugar size
5kg PV.
En route depuis 3 mois.
Quelques habitant du bac:
Je suppose qu'il s'agit d'un chiton, il est arrivé avec les pierres vivantes:
Un clibénarius en grande discussion avec une petite boule brune dont j'ignore le nom. Elles sont également arrivées avec les PV:
Clibénarius qui prend la pose:
Prochaine étape, les premiers coreaux moux, en principe c'est pour ce WE
Bien à vous
tich
Voici l'évolution mon tout premier nano.
Il est en route depuis trois mois.
Volume 25l
Brassage nano Koralia 900l/h
Eclairage: 29W fluocompact blanc/bleu
Filtre fontaine équipé d'un nano écumeur
sable ARAGAMAX sugar size
5kg PV.
En route depuis 3 mois.
Quelques habitant du bac:
Je suppose qu'il s'agit d'un chiton, il est arrivé avec les pierres vivantes:
Un clibénarius en grande discussion avec une petite boule brune dont j'ignore le nom. Elles sont également arrivées avec les PV:
Clibénarius qui prend la pose:
Prochaine étape, les premiers coreaux moux, en principe c'est pour ce WE
Bien à vous
tich
Re: Mes 25 premiers litres d'eau de mer
Super mignon, ton nano!
Tu as vérifié tes paramètres? Tes nitrites? La montée est déjà terminée?
Phosphates et nitrates descendues?
Il y a moyen de faire de très jolis bacs avec des nanos poissons, des poissons thermomètres, des gobies, des invertébrés, crevettes, crabes...
Les changements d'eau de 10% par semaine, sont pour moi un gage de succès. Je le vois dans mon "micro" de 230l. L'eau "vit" et avec l'expérience, on le voit. L'eau peut devenir terne et "sans vie". Tu changes d'eau, elle devient limpide et cristalline...elle revit.
Il faut "sentir" son eau et voir quand tout va bien. Tu verras...
Tu as vérifié tes paramètres? Tes nitrites? La montée est déjà terminée?
Phosphates et nitrates descendues?
Il y a moyen de faire de très jolis bacs avec des nanos poissons, des poissons thermomètres, des gobies, des invertébrés, crevettes, crabes...
Les changements d'eau de 10% par semaine, sont pour moi un gage de succès. Je le vois dans mon "micro" de 230l. L'eau "vit" et avec l'expérience, on le voit. L'eau peut devenir terne et "sans vie". Tu changes d'eau, elle devient limpide et cristalline...elle revit.
Il faut "sentir" son eau et voir quand tout va bien. Tu verras...
Salut,
J'ai eu mon pic de nitrites au cours du premier mois, actuellement ils sont à zéro et restent à zéro.
Mes nitrates sont montés à 50 et plus suite au pic de nitrites, maintenant ils sont descendus entre 5 et 10, difficile de dire exactement avec mon test JBL.
Je n'ai pas de test phosphate.
J'ai eu au cours du premier mois une invasion d'algues brunes, affreuses, elles ont disparues comme elles sont venues.
Ensuite j'ai eu les filamenteuses, je les ai laisser pousser, elles aident à établir l'équilibre,ensuite je les ai retirées à la main, elles sont revenues, et ainsi de suite, aujourd'hui cette poussée a l'air d'être calmée.
Mon pH est à 8, densité 1023, température 25, mon kH à chuté de 8 à 6 puis 4, ...j'ai fait des changements d'eau et ajouté le sable, il se maintient à 6-7 maintenant (ce qui n'est pas encore terrible, je ne sais pas trop si je dois faire quelque chose de spécifique pour çà...?)
Voilà grosso modo pour l'évolution, la coraline se développe bien, l'eau est claire, il ne sent pas, les escargots astréas et les BH ont l'air en forme...
bien à toi
tich
J'ai eu mon pic de nitrites au cours du premier mois, actuellement ils sont à zéro et restent à zéro.
Mes nitrates sont montés à 50 et plus suite au pic de nitrites, maintenant ils sont descendus entre 5 et 10, difficile de dire exactement avec mon test JBL.
Je n'ai pas de test phosphate.
J'ai eu au cours du premier mois une invasion d'algues brunes, affreuses, elles ont disparues comme elles sont venues.
Ensuite j'ai eu les filamenteuses, je les ai laisser pousser, elles aident à établir l'équilibre,ensuite je les ai retirées à la main, elles sont revenues, et ainsi de suite, aujourd'hui cette poussée a l'air d'être calmée.
Mon pH est à 8, densité 1023, température 25, mon kH à chuté de 8 à 6 puis 4, ...j'ai fait des changements d'eau et ajouté le sable, il se maintient à 6-7 maintenant (ce qui n'est pas encore terrible, je ne sais pas trop si je dois faire quelque chose de spécifique pour çà...?)
Voilà grosso modo pour l'évolution, la coraline se développe bien, l'eau est claire, il ne sent pas, les escargots astréas et les BH ont l'air en forme...
bien à toi
tich
Pas mal du tout cela , pour ton KH tu peux compenser l'évaporation avec une solution d'hydroxyde de Ca(eau de chaux)mais prudence dans la manipulation , sinon un buffer de temps en temps , mais si tout se passe bien ne chipottes pas trop
Bonjour,
Voici donc l'évolution du bac avec l'arrivée de mes premiers coraux mous (fin décemnbre - début janvier).
Si vous avez des précisions sur les espèces ou les variétés présentées, n'hésitez pas à me les donner, je suis preneur
Cladellia:
Discosoma:
On remarque bien d'autres petits polypes dont j'ignore le nom et qui étaient sur la pierre
Sarcophyton:
Xénia pumping:
Zoanthus:
petits zoanthus isolés reçu gracieusement
Discosoma rayé:
Et enfin la vue d'ensemble:
On voit bien les deux pompes de brassage en opposition, elles fonctionnent à tour de rôle toutes les 6 heures.
Bien à vous
tich
Voici donc l'évolution du bac avec l'arrivée de mes premiers coraux mous (fin décemnbre - début janvier).
Si vous avez des précisions sur les espèces ou les variétés présentées, n'hésitez pas à me les donner, je suis preneur
Cladellia:
Discosoma:
On remarque bien d'autres petits polypes dont j'ignore le nom et qui étaient sur la pierre
Sarcophyton:
Xénia pumping:
Zoanthus:
petits zoanthus isolés reçu gracieusement
Discosoma rayé:
Et enfin la vue d'ensemble:
On voit bien les deux pompes de brassage en opposition, elles fonctionnent à tour de rôle toutes les 6 heures.
Bien à vous
tich
Génial, cela avance bien...
Pour le KH, le mien descend tout le temps à 5. Le seul risque est de perdre le pouvoir tampon du bac et avoir un PH non stable.
Mais s'il est stable, ne bouge pas trop. Moi, c'est en rajoutant des produits que j'ai brûlé des coraux... surtout sur un si petit bac...prudence!!! Les changements d'eau aident beaucoup.
Pour le KH, le mien descend tout le temps à 5. Le seul risque est de perdre le pouvoir tampon du bac et avoir un PH non stable.
Mais s'il est stable, ne bouge pas trop. Moi, c'est en rajoutant des produits que j'ai brûlé des coraux... surtout sur un si petit bac...prudence!!! Les changements d'eau aident beaucoup.
Salut
Pour mon KH j'ai changé de sel, je suis passé du red sea salt au reef crystal, le résultat est déjà mieux je le maintient à 5-6. Sous les conseils de Kix je n'ai rien supplémenté et je compte bien ne pas le faire.
Par contre j'ai lu dans un article de nanozine que l'on pouvait remplacer l'eau évaporée par de l'eau minérale à la place de l'eau osmosée. L'eau minérale à un KH qui n'est pas nul contient du Ca et du MG et aiderait donc à la stabilité du KH.
Le seul conseil qu'ils préconisent c'est que cette eau affiche un NO3<1.
Je ne l'ai pas encore fait mais j'y pense pense de plus en plus. Pour un 25l tel que le mien l'osmolation représente à peine 1,5 l tout les 3 jours, sans jeux de mots, c'est pas le mer à boire
bien à vous
tich
Pour mon KH j'ai changé de sel, je suis passé du red sea salt au reef crystal, le résultat est déjà mieux je le maintient à 5-6. Sous les conseils de Kix je n'ai rien supplémenté et je compte bien ne pas le faire.
Par contre j'ai lu dans un article de nanozine que l'on pouvait remplacer l'eau évaporée par de l'eau minérale à la place de l'eau osmosée. L'eau minérale à un KH qui n'est pas nul contient du Ca et du MG et aiderait donc à la stabilité du KH.
Le seul conseil qu'ils préconisent c'est que cette eau affiche un NO3<1.
Je ne l'ai pas encore fait mais j'y pense pense de plus en plus. Pour un 25l tel que le mien l'osmolation représente à peine 1,5 l tout les 3 jours, sans jeux de mots, c'est pas le mer à boire
bien à vous
tich
Bonjour,
Je pense qu’il est temps de donner des nouvelles de mon nano-récif.
Commençons directement par les mauvaises nouvelles, mes discosomas vert ont disparu. Ils se sont mis à blanchir et suite à plusieurs conseils je les ai déplacés (trop de courant ou pas assez, trop de lumière,….) bref, ils ont continués à blanchir et ont fini par disparaître. Je me demande aussi si les petits polypes présents sur la pierre ne pourraient être responsables.
Je suis d’autant plus étonné que d’autres discosoma se portent à merveille.
Autre déception, mes xénia pumping ont complètement disparus également. Du jour au lendemain ils se sont tout rabougris et en moins d’une semaine ils avaient complètement disparus.
Aucune raison apparentes, tout le reste à l’air bien…
Vue d’ensemble pour commencer :
Voyons donc l’évolution et les choses plus agréables :
Mon sarcophyton se porte bien, il s’est déplacé de 5 bons centimètres.
Mes zoanthus vert sont toujours magnifiques :
Et ma cladellia s’est bien développée :
Mes discosomas rayés se sont aussi déplacés et ont fait plein de petits…
Les zoanthus bruns se sont détriplés :
Bien à vous
tich
Je pense qu’il est temps de donner des nouvelles de mon nano-récif.
Commençons directement par les mauvaises nouvelles, mes discosomas vert ont disparu. Ils se sont mis à blanchir et suite à plusieurs conseils je les ai déplacés (trop de courant ou pas assez, trop de lumière,….) bref, ils ont continués à blanchir et ont fini par disparaître. Je me demande aussi si les petits polypes présents sur la pierre ne pourraient être responsables.
Je suis d’autant plus étonné que d’autres discosoma se portent à merveille.
Autre déception, mes xénia pumping ont complètement disparus également. Du jour au lendemain ils se sont tout rabougris et en moins d’une semaine ils avaient complètement disparus.
Aucune raison apparentes, tout le reste à l’air bien…
Vue d’ensemble pour commencer :
Voyons donc l’évolution et les choses plus agréables :
Mon sarcophyton se porte bien, il s’est déplacé de 5 bons centimètres.
Mes zoanthus vert sont toujours magnifiques :
Et ma cladellia s’est bien développée :
Mes discosomas rayés se sont aussi déplacés et ont fait plein de petits…
Les zoanthus bruns se sont détriplés :
Bien à vous
tich
Au rayon nouveautés :
Zoanthus roses :
Vu de dessus :
Zoanthus brun au cœur orange :
Discosoma bleu :
Premier contact avec les coraux dur :
Seriatopora calendrum argenté et en avant plan en flou du montipira plateau vert :
Stylophora mauve, il n’est pas déployé, d’habitude il est plus ouvert…
Par contre, on voit que les polypes ont recouvert complètement la colle époxy…
Et montypora plateau rouge :
Zoanthus roses :
Vu de dessus :
Zoanthus brun au cœur orange :
Discosoma bleu :
Premier contact avec les coraux dur :
Seriatopora calendrum argenté et en avant plan en flou du montipira plateau vert :
Stylophora mauve, il n’est pas déployé, d’habitude il est plus ouvert…
Par contre, on voit que les polypes ont recouvert complètement la colle époxy…
Et montypora plateau rouge :
Mes clibenarius se portent à merveilles : quelques photos en vrac :
Et pour finir une dernière vue d’ensemble :
Bien à vous
Tich
Et pour finir une dernière vue d’ensemble :
Bien à vous
Tich
Je dis joli !!! Très joli rendu ton Nano. De plus, les photos agrandissent énormément le volume du bac car je t'avoue ne pas croire que tu as 25 litres !!! Avec les photos, on dirais beaucoup plus...
En tout cas, félicitation !!! Continue comme ça !!!
En tout cas, félicitation !!! Continue comme ça !!!
RmacK- Rascasse
En effet, il ne fait que 25l, je n'ai plus les mesures exactes mais je les prendrais pour vous les donner.
Merci du compliment,
Je voudrais encore mettre quelques coraux et notamment des riccordea bleu et orange, des parazoanthus jaunes, ou encoredes zoanthus rouge coeur bleu et bleu coeur jaune, je reste donc à l'affut des petites annonces...
Bien à toi
tich
Merci du compliment,
Je voudrais encore mettre quelques coraux et notamment des riccordea bleu et orange, des parazoanthus jaunes, ou encoredes zoanthus rouge coeur bleu et bleu coeur jaune, je reste donc à l'affut des petites annonces...
Bien à toi
tich
Très beau...
Et tu verras, dans de bonnes conditions, tes zooanthus vont se multiplier à grande vitesse...
Va falloir prévoir un bac à boutures!!
Et tu verras, dans de bonnes conditions, tes zooanthus vont se multiplier à grande vitesse...
Va falloir prévoir un bac à boutures!!
Voilà j'ai mesuré, ce que vous voyez fait 44 de facade pour 24 cm de profondeur et 24 cm de hauteur d'eau soit 25l brut en effet.
J'aimerais bien faire un bac à bouture et même un grand bac mais bon pour le moment j'essaye d'améliorer mon CAF... On verra après.
Tich
J'aimerais bien faire un bac à bouture et même un grand bac mais bon pour le moment j'essaye d'améliorer mon CAF... On verra après.
Tich
Effectivement c'est super :bounce: Je me permet juste de te donner un petit conseil:retire prudemment les algues bulles avec une petite pince sans les percer sinon elles auront le dessus Bonne continuation en tous cas
Salut,
Tu es la deuxième personne à me mettre en garde sur les algues bulles, je vais m'en charger, je me suis renseigné et effectivement elles sont plus dangereuses qu'il n'y parait.
On m'a aussi fait remarquer que j'avais des planaires ce qui est encore plus délicat puisque dans ce volume pas question de mettre des poissons mangeurs de planaire et que je rechigne à utiliser la lutte chimique.
Merci pour ton conseil.
tich
Tu es la deuxième personne à me mettre en garde sur les algues bulles, je vais m'en charger, je me suis renseigné et effectivement elles sont plus dangereuses qu'il n'y parait.
On m'a aussi fait remarquer que j'avais des planaires ce qui est encore plus délicat puisque dans ce volume pas question de mettre des poissons mangeurs de planaire et que je rechigne à utiliser la lutte chimique.
Merci pour ton conseil.
tich
Dans un petit volume tu peux te permettre de faire la chasse aux planaires avec une seringue que tu mets dessus , puis y a plus qu'à aspirer
C'est pas con du tout, j'avais aussi pensé faire un piège à lumière pour en regrouper un paquet dans un coin et puis les syphonner, je vais y penser pour ce WE,l'en profiterai pour faire mon changement d'eau...
merci
tich
merci
tich
Bonjour pour les algues bulles je te conseille un crabe Mythrax. J en ai acheter y a quelque mois quand j en avais pas mal , il a mis 2-3 jours a s y mettre mais une fois qu il s y ai mis il les a tous peter et plus une seule maintenant
Invité- Invité
J'avais déjà pensé au mitrax, j'i pas trop osé, maintenant j'ai 4 clibénarius et deux lysmata amboinensis, je me demandaissi çà ne faisait pas un peu trop dans 25 litre et s'il ne risquaient pas de se battre.
De plus, j'aimerais bien ajouter 1 ou 2 spirographes mais là aussi j'hésite pointde vue volume et population, est-ce que mes crustacés ne risquent pas de les embèter...?
bien à vous
tich
De plus, j'aimerais bien ajouter 1 ou 2 spirographes mais là aussi j'hésite pointde vue volume et population, est-ce que mes crustacés ne risquent pas de les embèter...?
bien à vous
tich
JR&Flo a écrit:Dans un petit volume tu peux te permettre de faire la chasse aux planaires avec une seringue que tu mets dessus , puis y a plus qu'à aspirer
J'ai essayé la méthode de la seringue et çà marche vraiment bien, en 5 -10 minutes j'avais bien aspiré 50 bestioles...Je vais continuer à surveiller et dès que j'en vois, je vais continuer à les aspirer, à force elles devraient disparaître où tout au moins ne pas se développer de manière démesurée...
Merci
Tich
Page 1 sur 1