Bac de Tifus (200l)
+9
thiperemans
Coralya05
fredridges
Polochon
doncameleon
ngielen
EdoVan
Jack&Kris
tifus
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Bac de Tifus (200l)
la maintenance du fungia n'est pas difficile mais il faut le nourrir manuellement de temps en temps (lui poser une moule sur la bouche et veiller à ce que les crevettes ou autres ne viennent pas le lui voler).
mais sinon, pas compliqué
mais sinon, pas compliqué
ngielen- Admin
Nico, tu dois préciser que tu as, en plus de ton 200 litres, un refuge important qui te permet de maintenir une si belle population
Pas certain que sur 200 litres seuls, tu maintiens autant de poissons
Calcul à faire ...
Pas certain que sur 200 litres seuls, tu maintiens autant de poissons
Calcul à faire ...
Jack&Kris- Rascasse
Tiens, j'ai une question par rapport à ça. Pout le calcul de la quantité de poissons, on prend en compte le volume du bac principal non? Ou on tient compte également de la décante? Ce qui n'aurait pas de sens en fait
je pense me souvenir avoir calculé ma population et que ca passait sans problème dans 200 litres.
A mon sens c'est le volume d'eau complet, y compris décante qu'il faut prendre en compte puisque ce volume d'eau permet de diluer les détritus.
Attention que le volume seul ne suffit pas, il faut tenir compte de la cohabitation des espèces + des longueurs de nage nécessaires!
A mon sens c'est le volume d'eau complet, y compris décante qu'il faut prendre en compte puisque ce volume d'eau permet de diluer les détritus.
Attention que le volume seul ne suffit pas, il faut tenir compte de la cohabitation des espèces + des longueurs de nage nécessaires!
ngielen- Admin
tiens... je ne retrouve plus le post sur le site où j'avais fait le calcul...
ngielen- Admin
Effectivement, il y a le volume "espace de nage", très important pour certaines espèces, qui est bien entendu limité à l'aquarium et le "volume vital" qui englobe toutes les annexes (décante-refuge)
Jack&Kris- Rascasse
Tiens, tant qu'on parle d'espace de nage... Je m'étais dit qu'un flav dans mon 200l avec 70cm de façade, c'était short pour lui mais apparemment, il y a plusieurs écoles car on me dit que ce n'est pas un gros nageur et que ça peut aller... De même, mon voisin en maintient un dans son sera marin 130l qui n'a pas une grande façade non plus... Donc quid? Flav ou pas flav?
tifus- Blennie
Bon sinon, le lien que tu m'as donné jack&chris est super... Il me semble que je l'avais déjà lu! Donc, je vais faire des recherches sur les fiches de poissons pour voir les reef safe, les dimensions de bac min, les tailles adultes et puis, je me mets à calculer tout ça... Merci!
tifus- Blennie
Tant mieux que le lien te plaise, il te renvoit à notre cher site, ce que te donnera l'occasion de le parcourir et peut-être de t'y inscrire ...
Pour un flav, 200 litres, c'est le volume minimal conseillé
Pour un flav, 200 litres, c'est le volume minimal conseillé
Jack&Kris- Rascasse
Donc, ça pourrait aller... Si c'est le cas, ça ferait plaisir à mon homme, c'est certain, depuis le temps qu'il me gave en me disant qu'ils sont beaux, qu'ils sont ci, qu'ils sont là mais bon, je lui avais dit qu'il n'était pas compatible avec mon bac...
tifus- Blennie
Bon, ben en faisant le calcul du site, le flav me fait exploser le cota à lui tout seul (ben oui, 20cm au cube, ça chiffre) donc, je pense qu'il va rester au magasin celui là!
Par contre, le Nemateleotris decora, c'est d'office en couple? Je lis que seul, il est stressé... Zut, je pensais n'en prendre qu'un moi...
Par contre, le Nemateleotris decora, c'est d'office en couple? Je lis que seul, il est stressé... Zut, je pensais n'en prendre qu'un moi...
tifus- Blennie
tres sage décision pour le flav
j'approuve pleinement
pour le décora , vaut mieux un couple , mais seul pas de probleme
j'approuve pleinement
Invité- Invité
Superbeeeeeeeeeeeeee
fredridges- Zanclus
Merci Fred!
Je pense aussi pour le Flav... Et puis, il y a tellement d'autres jolis petits poissons! Pourquoi se braquer sur ce flav!
Bon, sinon, je viens de passer ma soirée sur aquaportail et à noter, calculer etc... Voilà un peu ce que ça donne, n'hésitez pas à me donner votre avis :
Population actuelle :
2 amphiprions occelaris
1 salarias fasciatus
Total = 98.32/200 = 0.4916 (Bref, j'ai encore de la marge!!!)
Population future souhaitée :
1 pseudocheilinus hexataenia
1 pterapogon kauderni
1 nemateleotris décora
1 oxycirrhite typus
Total = 197.04/200 = 0.9852 (Ca devient bon)
Et alors, si possible mais je sais que ça va être difficile :
1 synchiropus splendidus (mais pas avant un an au moins que le bac soit bien pour lui)
1 centropyge bispinosus ou loriculus (mais je sais que c'est une loterie niveau coraux)
tres sage décision pour le flav
j'approuve pleinement Good
Je pense aussi pour le Flav... Et puis, il y a tellement d'autres jolis petits poissons! Pourquoi se braquer sur ce flav!
Bon, sinon, je viens de passer ma soirée sur aquaportail et à noter, calculer etc... Voilà un peu ce que ça donne, n'hésitez pas à me donner votre avis :
Population actuelle :
2 amphiprions occelaris
1 salarias fasciatus
Total = 98.32/200 = 0.4916 (Bref, j'ai encore de la marge!!!)
Population future souhaitée :
1 pseudocheilinus hexataenia
1 pterapogon kauderni
1 nemateleotris décora
1 oxycirrhite typus
Total = 197.04/200 = 0.9852 (Ca devient bon)
Et alors, si possible mais je sais que ça va être difficile :
1 synchiropus splendidus (mais pas avant un an au moins que le bac soit bien pour lui)
1 centropyge bispinosus ou loriculus (mais je sais que c'est une loterie niveau coraux)
tifus- Blennie
Bien calculé, chouettes poissons
Tu peux aussi mettre des invertébrés, c'est sympas aussi
Tu peux aussi mettre des invertébrés, c'est sympas aussi
Jack&Kris- Rascasse
chouette choix de poissons
bon perso, je n'aime pas trop les kauderni, mais ca c'est une question de goût et de couleurs
Pour le reste, le choix semble raisonné et raisonnable et tu es effectivement conscient qu'il faudra attendre pour le splendidus, donc tout est parfait
tu peux aussi ajouter des gobiodon okinawae qui sont toujours sympa dans un bac et apporteront du jaune que tu n'as pas vu l'absence de flav (pareil chez moi)
bon perso, je n'aime pas trop les kauderni, mais ca c'est une question de goût et de couleurs
Pour le reste, le choix semble raisonné et raisonnable et tu es effectivement conscient qu'il faudra attendre pour le splendidus, donc tout est parfait
tu peux aussi ajouter des gobiodon okinawae qui sont toujours sympa dans un bac et apporteront du jaune que tu n'as pas vu l'absence de flav (pareil chez moi)
ngielen- Admin
Sinon dans la meme famille que les kauderni il y a les apogons pyjama Sphaeramia nematoptera je trouve qu'il est plus original que son cousin le kauderni
Coralya05- Poisson Clown
Perso, nous adorons les apogons & cie; pour bien faire, il vaut mieux les mettre à plusieurs
Jack&Kris- Rascasse
Moi aussi j'adore le kauderni, je trouve qu'il a un look génial...
Pour les invertébrés, j'ai quelques BH, un oursin mespillia globulus, quelques petits escargots mais je devrais en ajouter... J'aimerais une belle étoile de mer rouge aussi. Et il me faudrait des animaux qui s'occupent un peu de mon sable car il se salit à la surface... Mais je ne sais pas quoi... Je pensais à un strombus.
Pour les invertébrés, j'ai quelques BH, un oursin mespillia globulus, quelques petits escargots mais je devrais en ajouter... J'aimerais une belle étoile de mer rouge aussi. Et il me faudrait des animaux qui s'occupent un peu de mon sable car il se salit à la surface... Mais je ne sais pas quoi... Je pensais à un strombus.
tifus- Blennie
Pour le sable tu peux meme envisager 3/4 strombus ou des etoiles archaster 2/3 ou un mix genre 2 strombus et 2 archaster
Corrigez moi si je me trompe
Il y a aussi de chouettes poissons pour nettoyer le sable super interessant à observer mais le nom m'echappe désolé si quelqu'un peut me venir en aide
Corrigez moi si je me trompe
Il y a aussi de chouettes poissons pour nettoyer le sable super interessant à observer mais le nom m'echappe désolé si quelqu'un peut me venir en aide
Coralya05- Poisson Clown
Des valenciennas puellaris peut-être? J'ai lu que c'était pas mal mais qu'ils ont la sale habitude de relâcher du sable partout dans le bac. Et comme ma granulométrie est assez fine, je n'ai pas trop envie d'avoir une tempête de sable dans mon bac à chaque fois... :-/
Sinon, 2 strombus et 2 archaster, ce n'est pas trop pour 10kg de sable?
Sinon, 2 strombus et 2 archaster, ce n'est pas trop pour 10kg de sable?
tifus- Blennie
Je comptais par rapport à ton volume
Pour mon 100l j'ai 2 strombus ... et 3 petis escagot porcelaine (est-ce ca je ne sais plus...) mais je rajouterai bien 1 archaster sauf que je n'ai pas beaucoup de surface de sable libre
Dans le 250 je pense en mette 2/3 (d'etoiles) et et encore un strombus de plus minimum
Pour mon 100l j'ai 2 strombus ... et 3 petis escagot porcelaine (est-ce ca je ne sais plus...) mais je rajouterai bien 1 archaster sauf que je n'ai pas beaucoup de surface de sable libre
Dans le 250 je pense en mette 2/3 (d'etoiles) et et encore un strombus de plus minimum
Coralya05- Poisson Clown
Les valenciennas adorent aussi sauté en dehors de l'eau ça m'est arrivé 5 fois
fredridges- Zanclus
En effet, tu me l'as dit fredridge mais il s'agit d'autres poissons qui avalent le sable et le recrache par les branchies zut ca m'enerve de ne pas remettre le nom dessus! Je les avais vu sur le site de poisson d'or dans les conseils contre la cyano
Voila petit edit:
Les amblygobius Phalaena
Les amblygobius Hectori et rainfordi
Les amblygobius Decussatus
Voila petit edit:
Les amblygobius Phalaena
Les amblygobius Hectori et rainfordi
Les amblygobius Decussatus
Coralya05- Poisson Clown
Merci pour tes recherches coralya!!! Je pense que je vais plutôt partir sur les strombus et les archasters... ;-)
Sinon bonne nouvelle, ma technique a fonctionné, mon BH a enfin libéré la coquille de ma bouture pour une autre!!!!
Demain, je la bouche et je la fixe pour ne plus avoir la blague! En attendant, je l'ai mise hors de portée pour ne pas qu'un autre BH ait la même brillante idée!!!
Sinon bonne nouvelle, ma technique a fonctionné, mon BH a enfin libéré la coquille de ma bouture pour une autre!!!!
Demain, je la bouche et je la fixe pour ne plus avoir la blague! En attendant, je l'ai mise hors de portée pour ne pas qu'un autre BH ait la même brillante idée!!!
tifus- Blennie
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3