Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Règlement de la section Achat/Vente

Aller en bas

Règlement de la section Achat/Vente  Empty Règlement de la section Achat/Vente

Message  ngielen Sam 25 Juil 2015 - 14:44

Règlement de la section Vente/Achat



Tout en gardant notre philosophie de partage et d’entraide, le forum Petit Coin de Récif met à disposition des membres une section achat/vente dans laquelle le commerce devra rester « exceptionnel » et « temporaire ».  En effet, le forum n’a pas pour vocation d’être un site de vente et/ou d’enchères.  C’est pourquoi les membres ne se présentant sur le forum que pour acheter ou vendre ne seront pas tolérés.

Article 1
Tant le vendeur que l'acheteur se doivent de respecter la Charte du Forum. Il est impérativement demandé de rester, en toute circonstance, courtois et poli. Les règles de bienséance doivent rester la norme. De même, la transparence dans la transaction doit être de rigueur, ce qui suppose que tout intérêt pour une annonce doit être clairement annoncé soit en posant directement une question sur le forum, soit en réservant sur le forum, soit en signalant qu'un MP a été envoyé. Les modalités de la transaction peuvent entièrement se dérouler par MP (négociation du prix, échange de coordonnées, rendez-vous, ...).

Article 2
Tout vendeur devra et sera tenu comme responsable de la qualité et de la fiabilité de l'objet ou du vivant mis en vente.  C'est pourquoi nous demandons la plus grande honnêteté et transparence concernant les objets ou vivants mis en vente.
De plus, lors de la vente de vivant, le vendeur se doit de vérifier si le poisson, corail ou invertébré mis en vente trouvera de bonnes conditions de maintenance dans le bac de l’éventuel acheteur.  Il s’agit simplement d’une question de respect et d’éthique envers ces animaux.

Article 3
Il est vivement conseillé aux vendeurs de préférer des acheteurs sérieux et dignes de confiance plutôt qu’une vente rapide au premier arrivé.  Les soucis liés à cette façon de procéder sont nombreux et déjà rencontrés à maintes reprises sur le forum.  C'est pourquoi nous conseillons au vendeur de réserver l'objet et/ou le vivant maximum 10 jours...  Au-delà, il serait dans le droit du vendeur de proposer l'article à quelqu'un d'autre.  De plus, le vendeur est le seul à décider de la durée des réservations.  Il en assumera la totale responsabilité...

Article 4
Tout acheteur aura également une part de responsabilité dans tout achat, pour autant que l'objet ou le vivant décrit dans l'annonce soit conforme à la description, et donc à l'article 1.  L'acheteur se doit de vérifier, lors de l'achat de vivant principalement, si ce dernier peut être maintenu dans de bonnes conditions dans son bac par quelques recherches personnelles (internet,...) ou en interrogeant le Forum par exemple.

Article 5
De ce fait, la revente de vivant peu de temps après son achat sera totalement proscrite et verrouillée afin d’éviter aux animaux de souffrir en passant de bacs en bacs, selon les bons vouloirs et les envies d’aquariophiles peu scrupuleux.

Article 6
La revente de matériel ou de vivant dans le seul but de faire du trading et d’avoir un gain financier sera totalement proscrite.  L’annonce sera dès lors verrouillée immédiatement et le revendeur se verra infliger une sanction allant du bannissement temporaire à l’exclusion définitive dans le cas de récidive.

Article 7
Tout acheteur ou vendeur se sentant floué durant une transaction se doit de prévenir les membres du Staff, à savoir les modérateurs et administrateurs du site afin que ceux-ci puissent intervenir le plus rapidement possible et, le cas échéant, prendre les sanctions adéquates.

Article 8
Afin d’éviter que les sujets ne restent actifs trop longtemps, le Staff se réserve le droit de verrouiller une vente ou un achat.  
Pour ce faire, le Staff verrouillera toute annonce restant inactive (sans réaction, sans up,...) plus d'un mois.
Le vendeur peut s'il le souhaite demander au Staff de déverrouiller le post.

Article 9
Toute vente doit être proposée en adéquation avec la rubrique dans laquelle elle est postée.  Si le bac est vendu en un seul lot avec le matériel et le vivant, celui-ci doit être posté dans la rubrique : Aquarium et/ou Support.  Dans le cas d’une vente au détail, chaque objet/animal doit être vendu dans la rubrique correspondante.

Article 10
Tout membre ne respectant le présent règlement risque des sanctions variants du bannissement temporaire à l'exclusion définitive en cas de récidive.

Article 11
Dans la section marché, les interventions doivent être strictement liées à l'achat ou la vente et uniquement dans un but d'éclaircissement ou de renseignement.
Aucune autre intervention n'est autorisée (exemples non exhaustifs) :
- jugement personnel sur l'objet mis en vente par un autre membre (sauf si cela est constructif ou en réponse à la question d'un autre membre sur l'adéquation avec son matériel/population)
- jugement sur le prix proposé par le membre
- toute intervention qui n'est pas en lien direct avec la vente

Article 12
Toute vente doit mentionner clairement l'objet ou l'animal mis en vente ainsi que le prix.
Les photos, raisons de la vente, ou autres informations peuvent être données à titre indicatif.


Dernière édition par ngielen le Lun 26 Sep 2016 - 19:58, édité 3 fois (Raison : MAJ 25/07/2015)
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser