Charte du forum
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Charte du forum
Charte du forum "Petit Coin de Récif"
Article 1
Le forum "Petit Coin de Récif", ci-après appelé le "Forum", est une plate-forme de discussions sur tous les thèmes qui touchent l’aquariophilie d’eau de mer, qu’elle soit récifale ou fish only (FO) ; de manière générale, tous les sujets relatifs au monde marin peuvent y être abordés.
Le Forum a un but essentiellement philanthropique ; il vise l’échange d’informations et d’expériences entre ses membres afin de comprendre et d’améliorer les techniques du récifal et de venir en aide aux personnes désireuses de découvrir l’aquariophilie d’eau de mer ; par son action, il vise aussi à sensibiliser ses membres, ses partenaires et ses visiteurs au respect du monde marin en général, aux récifs et à ses habitants en particulier.
Le Forum est un espace de détente, de liberté et d’expression dans le respect des règles de bienséance et de la présente charte. Il prône la convivialité et la solidarité, la découverte et l’apprentissage.
Sa devise est : patience, respect et humilité !
Dans cet esprit, tout soucis que vous auriez avec la modération ou l'administration de ce forum se fera exclusivement en contactant directement l’administrateur du forum excluant tout post public pour signaler votre désaccord. En cas de non respect, et pour conserver la convivialité sur le forum, des mesures particulières seront prises pour éviter de nouvelles dérives (suppression de certains droits jusqu'au bannissement)
Article 2Le Forum a un but essentiellement philanthropique ; il vise l’échange d’informations et d’expériences entre ses membres afin de comprendre et d’améliorer les techniques du récifal et de venir en aide aux personnes désireuses de découvrir l’aquariophilie d’eau de mer ; par son action, il vise aussi à sensibiliser ses membres, ses partenaires et ses visiteurs au respect du monde marin en général, aux récifs et à ses habitants en particulier.
Le Forum est un espace de détente, de liberté et d’expression dans le respect des règles de bienséance et de la présente charte. Il prône la convivialité et la solidarité, la découverte et l’apprentissage.
Sa devise est : patience, respect et humilité !
Dans cet esprit, tout soucis que vous auriez avec la modération ou l'administration de ce forum se fera exclusivement en contactant directement l’administrateur du forum excluant tout post public pour signaler votre désaccord. En cas de non respect, et pour conserver la convivialité sur le forum, des mesures particulières seront prises pour éviter de nouvelles dérives (suppression de certains droits jusqu'au bannissement)
L’inscription au Forum est gratuite et ouverte à tous ; elle est conditionnée par l’acceptation de la présente charte.
Pour s’inscrire, il suffit de s’enregistrer, puis de s'identifier au moyen de son pseudo et de son mot de passe ; le pseudo doit rester décent.
Le choix d’un avatar est facultatif ; il doit être en relation avec notre passion ou avec votre personnalité et être décent. (exclus : pub, érotique, politique, tout ce qui n'est pas politiquement correct, propagande ou dénonciation, ...)
Pour valider son inscription, le nouveau membre devra obligatoirement se présenter dans les 10 jours, sauf motif valable ; la présentation de son aquarium ou de son projet d’aquarium est aussi obligatoire dans le même délai.
Chaque membre dispose d’un droit d’accès à ses données personnelles. Il peut librement et autant de fois qu’il le désire les modifier. Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entrée, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation. L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe.
Chaque membre ne peut posséder qu'un seul compte utilisateur, actif ou non actif. La suppression ou la désactivation d'un compte ne permet pas au membre de créer un nouveau compte afin de garder accès au forum. Si un membre désire revenir et participer activement, il devra en faire la demande express auprès du Staff afin que son ancien compte soit réactivé. Toute demande sera étudiée et une suite y sera donnée dans les plus brefs délais.
Article 3Pour s’inscrire, il suffit de s’enregistrer, puis de s'identifier au moyen de son pseudo et de son mot de passe ; le pseudo doit rester décent.
Le choix d’un avatar est facultatif ; il doit être en relation avec notre passion ou avec votre personnalité et être décent. (exclus : pub, érotique, politique, tout ce qui n'est pas politiquement correct, propagande ou dénonciation, ...)
Pour valider son inscription, le nouveau membre devra obligatoirement se présenter dans les 10 jours, sauf motif valable ; la présentation de son aquarium ou de son projet d’aquarium est aussi obligatoire dans le même délai.
Chaque membre dispose d’un droit d’accès à ses données personnelles. Il peut librement et autant de fois qu’il le désire les modifier. Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entrée, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation. L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe.
Chaque membre ne peut posséder qu'un seul compte utilisateur, actif ou non actif. La suppression ou la désactivation d'un compte ne permet pas au membre de créer un nouveau compte afin de garder accès au forum. Si un membre désire revenir et participer activement, il devra en faire la demande express auprès du Staff afin que son ancien compte soit réactivé. Toute demande sera étudiée et une suite y sera donnée dans les plus brefs délais.
L’inscription validée confère au nouveau membre la qualité de membre actif ; il peut à ce moment participer à tous les sujets de conversation, poster de nouveaux sujets, participer aux activités organisées par le Forum et bénéficier, sous conditions, des actions promotionnelles offertes par les partenaires commerciaux.
Le membre s’efforce d’utiliser un vocabulaire clair et précis, dans le respect des règles orthographiques et grammaticales, en usage dans la langue française. Il évite d’utiliser un langage télégraphique ou illisible, ceci afin de maintenir un niveau de qualité des discussions.
Avant de poster un nouveau message, le membre est invité à parcourir le moteur de recherches afin de vérifier si le sujet qu'il souhaite évoquer est déjà ou non en discussion.
Article 4Le membre s’efforce d’utiliser un vocabulaire clair et précis, dans le respect des règles orthographiques et grammaticales, en usage dans la langue française. Il évite d’utiliser un langage télégraphique ou illisible, ceci afin de maintenir un niveau de qualité des discussions.
Avant de poster un nouveau message, le membre est invité à parcourir le moteur de recherches afin de vérifier si le sujet qu'il souhaite évoquer est déjà ou non en discussion.
Les membres actifs peuvent contribuer à alimenter le contenu sous forme d'articles, d'actualités et de fiches descriptives.
Les écrits appartiennent de plein droit à l'auteur.
Article 5Les écrits appartiennent de plein droit à l'auteur.
Le respect des droits d'auteur et du copyright est obligatoire. Il est interdit de "copier/coller" des textes, parties de textes, images, parties d'images ou autres sur les forums sans autorisation de l'auteur. De même, toutes les discussions, débats, articles... publiés sur le forum sont la propriété de "Petit Coin de Récif" ou de leurs auteurs respectifs et ne peuvent être copiés ailleurs sans autorisation.
Il est possible de réaliser des liens directs vers une page du forum "Petit Coin de Récif" plutôt que de copier celle-ci illégalement.
Article 6Il est possible de réaliser des liens directs vers une page du forum "Petit Coin de Récif" plutôt que de copier celle-ci illégalement.
Toute discussion à caractère politique, sexuel, obscène, ou contenant des propos racistes ou xénophobes, diffamatoires, menaçants, vulgaires, ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs est strictement interdite sur le Forum.
Son auteur et les personnes ayant participé ou ayant contribué à continuer ces propos s'exposent à une exclusion immédiate et définitive du Forum. Le fournisseur d'accès à internet en sera informé. L'adresse IP de chaque personne ayant participé est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Article 7Son auteur et les personnes ayant participé ou ayant contribué à continuer ces propos s'exposent à une exclusion immédiate et définitive du Forum. Le fournisseur d'accès à internet en sera informé. L'adresse IP de chaque personne ayant participé est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.
Les messages postés sur le Forum expriment uniquement l'opinion de leurs auteurs respectifs, et en aucun cas l'opinion des autres membres du forum, ni de l'équipe de gestion du forum (ci-après dénommée "Staff"). Par conséquent, ils ne pourront être tenus pour responsables des propos que contiennent les messages postés sur le forum.
Article 8Le Staff, composé des administrateurs et des modérateurs, possède un droit de modération.
Le Staff se réserve le droit d'éditer, de verrouiller ou de supprimer tout message qui ne répondrait pas aux critères de la présente charte et à l’esprit de convivialité et de solidarité du Forum ; de même, il déplacera tout message qui n'est pas dans la bonne rubrique.
Le Staff se réserve le droit de donner un ou plusieurs avertissements aux membres, ou d’exclure de façon temporaire ou permanente les membres, qui ne respecteraient pas les conditions de la présente charte ou qui nuiraient clairement au bon fonctionnement du Forum.
Tout membre actif qui aurait été victime ou aurait constaté un abus de la part d’un autre membre a toujours la possibilité de le signaler à un des membres du Staff par message privé (MP)
Article 9Le Staff se réserve le droit d'éditer, de verrouiller ou de supprimer tout message qui ne répondrait pas aux critères de la présente charte et à l’esprit de convivialité et de solidarité du Forum ; de même, il déplacera tout message qui n'est pas dans la bonne rubrique.
Le Staff se réserve le droit de donner un ou plusieurs avertissements aux membres, ou d’exclure de façon temporaire ou permanente les membres, qui ne respecteraient pas les conditions de la présente charte ou qui nuiraient clairement au bon fonctionnement du Forum.
Tout membre actif qui aurait été victime ou aurait constaté un abus de la part d’un autre membre a toujours la possibilité de le signaler à un des membres du Staff par message privé (MP)
Afin de maintenir un niveau de convivialité et d’excellence, le Staff se verra assister dans ses fonctions par une équipe d’Animateurs ; ceux-ci participeront à toutes les décisions visant à promouvoir la bonne entente entre les membres actifs du Forum.
Les Animateurs peuvent prendre toutes les mesures qui permettent de rendre le forum dynamique et proactif. Les Animateurs seront choisis parmi les membres actifs qui auront, par leur présence régulière sur le Forum, montré de l’intérêt manifeste aux sujets abordés et contribué de manière positive au partage d’une passion commune ; leur aptitude manifeste à promouvoir la philosophie du Forum sera également prise en considération.
Les Animateurs qui n’ont pas le droit de modération peuvent, par leurs actions de sensibilisation, modérer certains débats.
Article 10Les Animateurs peuvent prendre toutes les mesures qui permettent de rendre le forum dynamique et proactif. Les Animateurs seront choisis parmi les membres actifs qui auront, par leur présence régulière sur le Forum, montré de l’intérêt manifeste aux sujets abordés et contribué de manière positive au partage d’une passion commune ; leur aptitude manifeste à promouvoir la philosophie du Forum sera également prise en considération.
Les Animateurs qui n’ont pas le droit de modération peuvent, par leurs actions de sensibilisation, modérer certains débats.
Bien que n’ayant aucun caractère commercial, le Forum autorise dans sa section "achat/vente" que des petites annonces soient insérées. Cette section est libre et gratuite ; elle est exclusivement réservée aux membres actifs et régie par son propre règlement : Règlement Achat / Vente
La petite annonce doit avoir un rapport direct avec l'aquariophilie, et d'autre part, le libellé d'une petite annonce ne doit pas renvoyer sur un lien d'un site de vente aux enchères sous peine de suppression de l'annonce. De même, aucune vente aux enchères ne sera autorisée sur le Forum.
Les annonces de professionnels sont strictement interdites, sauf accord préalable avec les administrateurs du Forum.
Il est demandé aux membres de ne pas communiquer sur le Forum des informations strictement personnelles (numéro de téléphone, adresse mail ...). Toutes les informations de ce genre seront données par MP.
Le Forum décline toute responsabilité en cas de défaut ou vice quelconque dans la transaction. L'acheteur et le vendeur sont seuls responsables et assument l'entière responsabilité de la bonne tenue de l'échange et du paiement. Toutefois, afin de garantir la bonne entente entre les membres du Forum, il est demandé à tout membre qui rencontrerait un problème lié à la bonne tenue de l'échange (objet non conforme, objet abimé, livraison non-accomplie, paiement non-exécuté, etc. ) de bien vouloir le signaler au Staff par MP. Des mesures, telles que visées aux articles 8 et 11 pourraient être prises.
L'utilisation des "Petites Annonces" à des fins de trading - à savoir l'achat et la revente immédiate ou presque immédiate, afin de réaliser des bénéfices - est formellement interdite.
Toute transaction impliquant un animal doit se réaliser dans le plus grand respect de celui-ci conformément à la philosophie du Forum.
Article 11La petite annonce doit avoir un rapport direct avec l'aquariophilie, et d'autre part, le libellé d'une petite annonce ne doit pas renvoyer sur un lien d'un site de vente aux enchères sous peine de suppression de l'annonce. De même, aucune vente aux enchères ne sera autorisée sur le Forum.
Les annonces de professionnels sont strictement interdites, sauf accord préalable avec les administrateurs du Forum.
Il est demandé aux membres de ne pas communiquer sur le Forum des informations strictement personnelles (numéro de téléphone, adresse mail ...). Toutes les informations de ce genre seront données par MP.
Le Forum décline toute responsabilité en cas de défaut ou vice quelconque dans la transaction. L'acheteur et le vendeur sont seuls responsables et assument l'entière responsabilité de la bonne tenue de l'échange et du paiement. Toutefois, afin de garantir la bonne entente entre les membres du Forum, il est demandé à tout membre qui rencontrerait un problème lié à la bonne tenue de l'échange (objet non conforme, objet abimé, livraison non-accomplie, paiement non-exécuté, etc. ) de bien vouloir le signaler au Staff par MP. Des mesures, telles que visées aux articles 8 et 11 pourraient être prises.
L'utilisation des "Petites Annonces" à des fins de trading - à savoir l'achat et la revente immédiate ou presque immédiate, afin de réaliser des bénéfices - est formellement interdite.
Toute transaction impliquant un animal doit se réaliser dans le plus grand respect de celui-ci conformément à la philosophie du Forum.
N’est plus considéré comme un membre actif, et verra son compte clôturer, le membre qui :
Dans les deux premiers cas, le membre désinscrit aura la possibilité de s’inscrire à nouveau dans les termes et conditions de l’article 2.
Dans les trois derniers cas, la réinscription ne sera possible qu’après un délai de 6 mois à 1 an.
Dans les cas graves (notamment non- respect de l’article 6), la réinscription sera impossible. Toute clôture de compte sera précédée par l’envoi d’un avis au membre concerné.
Article 12- demande l’annulation de son inscription ;
- ne se connecte plus au forum pendant 90 jours ;
- ne se manifeste que dans le but de réaliser des affaires ou de bénéficier d’offres promotionnelles ;
- ne respecte pas les conditions de la présente charte ;
- par ses propos, témoigne d’un comportement grossier, agressif, menaçant ou de nature à semer la mésentente entre les membres du Forum.
Dans les deux premiers cas, le membre désinscrit aura la possibilité de s’inscrire à nouveau dans les termes et conditions de l’article 2.
Dans les trois derniers cas, la réinscription ne sera possible qu’après un délai de 6 mois à 1 an.
Dans les cas graves (notamment non- respect de l’article 6), la réinscription sera impossible. Toute clôture de compte sera précédée par l’envoi d’un avis au membre concerné.
La présente charte est applicable dès l'inscription du membre sur le Forum. La charte peut être modifiée, éventuellement avec effet rétroactif, par le Staff. Toute modification sera immédiatement portée à la connaissance des membres actifs du Forum.
Dernière édition par ngielen le Sam 25 Juil 2015 - 15:00, édité 3 fois (Raison : MAJ 25/07/2015)
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Date d'inscription : 07/10/2010
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