Projet nano 80 L de Nanotristan
+41
MicKaK
akropora
david76
Alex
tony81
dipika
evanoah007
Cheech
Blaster071
tatou
LyliYan
docteur poisson
Abyss-1
Lwil
Sohal
carpskevyy
obelix
asta
dirixs00
Towaka
diabang
heydan
Quentin
laeti et quentin
tarek
benki
fredridges
Polochon
inessane
echo19
toms20
Nemoandco
ngielen
ke2viin
pitilo
vortex
EdoVan
RmacK
Jack&Kris
btlstf
Nanotristan
45 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Projet nano 80 L de Nanotristan
New projet en construction afin de passer à plus grand avec un budget réduit (celui qui veut savoir plus ou moins, je serais ravis de l'informer par mp), explication des différents composants:
Et quelques petites questions.
- Ecumeur : en attendant sera skimmer ps 130, plutard un tunze skimmer 9002
- Osmolateur maison (pompe, flotteur,…)basé sur ceci : http://www.techrecif.com/spip.php?article132
- Cuve nue 45*35*32 (je dois la commander) : 6 mm ou en 8 mm? ce qui fait un volume de 50L
Question :quelle épaisseur prendre ?
- Décante interne en réflection.
Soit en pvc noir acheté sous forme plaque et à découper au cuter pour réaliser la décante interne + silicone pour la coller.
Ou alors demander au poisson d’or pour faire la séparation de ma décante en verre (option possible) ce qui va revenir plus cher à l’achat de la cuve.
Pour ce système de décante interne, je vais réaliser le même principe que l’aqua-medic c'est-à-dire au lieu d’utiliser une pompe de remontée pour remettre l’eau dans le bac, je vais percer la paroi d’un trou du diamètre d’une pompe de brassage pour réinjecter l'eau dans le bac.
La paroi disposera de fentes d’aspiration en surface.
Cette décante va me permettre de cacher mon matériel (écumeur chauffage osmolateur) et aussi de filtrer sous charbon à l’aide d’une chaussette et un peu de perlon.
- TUNZE Nano-Stream 6015 (1800l/H) pour le brassage.
Question : Est ce trop ?
-Eclairage : LEDS
Je vais me baser sur l'expérience d'une rampe réalisé par une personne sur interne (lien par mp celui qui est interresse)
C'est la partie la plus cher du projet mais qui a l'avantage de pouvoir etre modifié pour un plus gros bac et donc pas perdu par la suite.
- Le tout sur un meuble blanc.
Le projet va se faire au fur et à mesure, car je vais acheter pièce par pièce jusqu'à avoir le tout. Il sera donc peut etre en eau d'ici les vacances d'été.
Et quelques petites questions.
- Ecumeur : en attendant sera skimmer ps 130, plutard un tunze skimmer 9002
- Osmolateur maison (pompe, flotteur,…)basé sur ceci : http://www.techrecif.com/spip.php?article132
- Cuve nue 45*35*32 (je dois la commander) : 6 mm ou en 8 mm? ce qui fait un volume de 50L
Question :quelle épaisseur prendre ?
- Décante interne en réflection.
Soit en pvc noir acheté sous forme plaque et à découper au cuter pour réaliser la décante interne + silicone pour la coller.
Ou alors demander au poisson d’or pour faire la séparation de ma décante en verre (option possible) ce qui va revenir plus cher à l’achat de la cuve.
Pour ce système de décante interne, je vais réaliser le même principe que l’aqua-medic c'est-à-dire au lieu d’utiliser une pompe de remontée pour remettre l’eau dans le bac, je vais percer la paroi d’un trou du diamètre d’une pompe de brassage pour réinjecter l'eau dans le bac.
La paroi disposera de fentes d’aspiration en surface.
Cette décante va me permettre de cacher mon matériel (écumeur chauffage osmolateur) et aussi de filtrer sous charbon à l’aide d’une chaussette et un peu de perlon.
- TUNZE Nano-Stream 6015 (1800l/H) pour le brassage.
Question : Est ce trop ?
-Eclairage : LEDS
Je vais me baser sur l'expérience d'une rampe réalisé par une personne sur interne (lien par mp celui qui est interresse)
C'est la partie la plus cher du projet mais qui a l'avantage de pouvoir etre modifié pour un plus gros bac et donc pas perdu par la suite.
- Le tout sur un meuble blanc.
Le projet va se faire au fur et à mesure, car je vais acheter pièce par pièce jusqu'à avoir le tout. Il sera donc peut etre en eau d'ici les vacances d'été.
Dernière édition par Nanotristan le Mar 3 Avr 2012 - 21:52, édité 1 fois
Nanotristan- Chelmon
Re: Projet nano 80 L de Nanotristan
beau petit projet
pour l'épaisseur du 8mm , plus résistant
avec une 6015 , c'est parfait
Invité- Invité
Super projet, j'adore
btlstf- Impérator
robert49 a écrit:beau petit projet
D'accord avec Robert
Très chouette projet
Jack&Kris- Rascasse
superbe projet.
je suis d'accord aussi pour du 8mm ca seras plus solide.a mon avis avec du 8mm tu n'auras pas besoin de renforts.
je suis d'accord aussi pour du 8mm ca seras plus solide.a mon avis avec du 8mm tu n'auras pas besoin de renforts.
Invité- Invité
Voici l'avancement du projet :
Il va prendre plus de temps que prévu car les examens approchent, déjà aujourd hui bosser à côté de l'aqua c'est pas une bonne idée ^^
Donc j'ai déjà :
- L'écumeur ps 130 de chez sera
- Pompe de brassage qui sert de pompe de remonté une Tunze 6015
il me reste à acheter et commander :
- Eclairage Led des états unis :
http://www.aquastyleonline.com/products/Aquarium-20-LEDs-DIY-Kit.html
- Le bac j'ai eu mon devis j'en ai pour 80 euros , avec les dimension suivantes : 40 * 50 * 40 h + Option filtre en verre noir, un trou du diametre de la pompe de brassage, des fentes de surface et deux parois pour 18 euros. Ce qui nous fait un volume de 80L ( 10 de décante et 70 pour le reste)
Plutard :
- changer l'écumeur par un tunze skimmer 9002
Il va prendre plus de temps que prévu car les examens approchent, déjà aujourd hui bosser à côté de l'aqua c'est pas une bonne idée ^^
Donc j'ai déjà :
- L'écumeur ps 130 de chez sera
- Pompe de brassage qui sert de pompe de remonté une Tunze 6015
il me reste à acheter et commander :
- Eclairage Led des états unis :
http://www.aquastyleonline.com/products/Aquarium-20-LEDs-DIY-Kit.html
- Le bac j'ai eu mon devis j'en ai pour 80 euros , avec les dimension suivantes : 40 * 50 * 40 h + Option filtre en verre noir, un trou du diametre de la pompe de brassage, des fentes de surface et deux parois pour 18 euros. Ce qui nous fait un volume de 80L ( 10 de décante et 70 pour le reste)
Plutard :
- changer l'écumeur par un tunze skimmer 9002
Nanotristan- Chelmon
une pompe de brassage qui sert comme pompe de remontée , comprend pas
surtout que la 6015 a un flux large
surtout que la 6015 a un flux large
Invité- Invité
Comme ceci :
Le perçage de la décante d'un trou du diamètre de la pompe tunze 6015 et les fente d'aspiration de surface.
En plaçant la pompe de brassage ça va produire une aspiration de surface et ainsi faire véhiculer l'eau dans la décante (passage dans le charbon actif et par l'écumeur)
Le perçage de la décante d'un trou du diamètre de la pompe tunze 6015 et les fente d'aspiration de surface.
En plaçant la pompe de brassage ça va produire une aspiration de surface et ainsi faire véhiculer l'eau dans la décante (passage dans le charbon actif et par l'écumeur)
Nanotristan- Chelmon
Le projet avance et il y a des idées :drunken:
Jack&Kris- Rascasse
ingénieux comme systeme ,vivement les photos de son fonctionnement
Invité- Invité
Et voici un premier plan du futur bac. Seulement la remonté va passer par la colonne pas comme sur le dessin.
Niveau matos, je suis un peu perdu ! donc j'ai besoin de vous !!
- j'ai vu qu'il existait un sortie d'eau toute faite (racord pour tuyau flexible, tube en pvc et cone directionnelle de sortie en pvc) Donc je pensais venir fixer ça à ma colonne en fesant une encoche et ainsi avoir la remonté qui passe par la colonne et le rejet d'eau en surface.
MATOS necessaire : pompe de remonté quel debit ?, tyau flexible et sortie en pvc toute faite.
- Pour la colonne, vous conseillé quel diametre ? et si je demande pour percer au magasin quel diametre je dois demander ? Est ce que j'ai besoin d'un robinet pour noyer la colonne et ainsi ne pas avoir de bruit ?
MATOS : Tube pvc diametre x pour la colonne, un passe paroie diam x.
- La colonne j'aurais aimé coller du sable dessus avec quelle colle vous conseillez ?
MATOS : Colle et sable
- Pour faire passer la remonté dans la colonne je pensais fixer un tée à la descente de la colonne. Ainsi j'ai une extrémité qui descend dans la decante et l'autre je l'aurais fermé d'un bouchon en pvc et fait un trou dedans du diametre du tyau flexible de ma remonté et ainsi faire passer ce tyau jusqu'en haut de la colonne pour le rejet d'eau.MATOS : Tée pvc , bouchon pvc.
https://2img.net/r/ihimizer/img707/6448/46374301.jpg
Voila les petites questions ^^
Achat des composants pour le 15 juin j'espere le mettre en eau rapidement.
Niveau matos, je suis un peu perdu ! donc j'ai besoin de vous !!
- j'ai vu qu'il existait un sortie d'eau toute faite (racord pour tuyau flexible, tube en pvc et cone directionnelle de sortie en pvc) Donc je pensais venir fixer ça à ma colonne en fesant une encoche et ainsi avoir la remonté qui passe par la colonne et le rejet d'eau en surface.
MATOS necessaire : pompe de remonté quel debit ?, tyau flexible et sortie en pvc toute faite.
- Pour la colonne, vous conseillé quel diametre ? et si je demande pour percer au magasin quel diametre je dois demander ? Est ce que j'ai besoin d'un robinet pour noyer la colonne et ainsi ne pas avoir de bruit ?
MATOS : Tube pvc diametre x pour la colonne, un passe paroie diam x.
- La colonne j'aurais aimé coller du sable dessus avec quelle colle vous conseillez ?
MATOS : Colle et sable
- Pour faire passer la remonté dans la colonne je pensais fixer un tée à la descente de la colonne. Ainsi j'ai une extrémité qui descend dans la decante et l'autre je l'aurais fermé d'un bouchon en pvc et fait un trou dedans du diametre du tyau flexible de ma remonté et ainsi faire passer ce tyau jusqu'en haut de la colonne pour le rejet d'eau.MATOS : Tée pvc , bouchon pvc.
https://2img.net/r/ihimizer/img707/6448/46374301.jpg
Voila les petites questions ^^
Achat des composants pour le 15 juin j'espere le mettre en eau rapidement.
Nanotristan- Chelmon
Bonjour à tous !
Alors voila, fin des examens debut du projet.
Ce wekend j'ai été commandé la cuve une 45*45 et 40 hauteur, j'ai aussi achete tous le petit matériel, Tyau PVC, raccords, filtre fluidisé, pompe, ...
Cette semaine je vais voir mon Tonton (menuisier) pour realiser le meuble sur mesure et il me reste à réaliser ma décante et acheter / recevoir l'eclairage Led des US.
Aujourd hui je vais deja selectionner mes PVs au poisson d'or et les placer dans un bac ( brassé et chauffé + eclairé) pour accelerer la phase de mise en route, le temps que le montage soit fini.
En image :
1. Plan
2. matos (en partie)
3. Disposition des PVs auquelle je veux arriver.
Voila des news des que possible.
Alors voila, fin des examens debut du projet.
Ce wekend j'ai été commandé la cuve une 45*45 et 40 hauteur, j'ai aussi achete tous le petit matériel, Tyau PVC, raccords, filtre fluidisé, pompe, ...
Cette semaine je vais voir mon Tonton (menuisier) pour realiser le meuble sur mesure et il me reste à réaliser ma décante et acheter / recevoir l'eclairage Led des US.
Aujourd hui je vais deja selectionner mes PVs au poisson d'or et les placer dans un bac ( brassé et chauffé + eclairé) pour accelerer la phase de mise en route, le temps que le montage soit fini.
En image :
1. Plan
2. matos (en partie)
3. Disposition des PVs auquelle je veux arriver.
Voila des news des que possible.
Nanotristan- Chelmon
Je rejoins l'avis de Robert... Bien pensé, bien réfléchi... Tu es très bien partit !!!
RmacK- Rascasse
Merci à vous deux :p
Le plan ne sera pas respecté à la lettre nottement le filtre fluidisé sera en circuit seul avec une pompe de remonté à lui seul (celle qui est dans mon bac actuellement) pareil pour la decante, elle sera dans l'autre sens par rapport au plan car au poisson d'or ils m'ont tres bien conseillé niveau technique donc la pompe de remonté va etre droite jusqu'a la sortie. et la descente se termine par une crepine. LE tout sera de bien rendre etanche le bidule car j'ai pris toute des parties à coller.
Voici deja des petites listes des futurs habitants :
POISSON :
- Stonagobiops Nematodes + alpheus (ray rouge / blanc)
- Amblygobius rainfordi
- Eviota sp. + trima cana
- Mon gobidion okinawae
- Peut etre une blenny, Ecsenius sigmatura ou bicolor.
Invertebre
- 10 creuvettes thors Amb.
- X escargots divers (possede deja en partie)
- X BH tricolor (possede deja)
Coraux :
- Les mous que je possede + d'autre qui viendront par coup de coeur
- LPS et SPS avec une envie de maintenir quelques belles pieces de SPS d'une belle taille.
Le plan ne sera pas respecté à la lettre nottement le filtre fluidisé sera en circuit seul avec une pompe de remonté à lui seul (celle qui est dans mon bac actuellement) pareil pour la decante, elle sera dans l'autre sens par rapport au plan car au poisson d'or ils m'ont tres bien conseillé niveau technique donc la pompe de remonté va etre droite jusqu'a la sortie. et la descente se termine par une crepine. LE tout sera de bien rendre etanche le bidule car j'ai pris toute des parties à coller.
Voici deja des petites listes des futurs habitants :
POISSON :
- Stonagobiops Nematodes + alpheus (ray rouge / blanc)
- Amblygobius rainfordi
- Eviota sp. + trima cana
- Mon gobidion okinawae
- Peut etre une blenny, Ecsenius sigmatura ou bicolor.
Invertebre
- 10 creuvettes thors Amb.
- X escargots divers (possede deja en partie)
- X BH tricolor (possede deja)
Coraux :
- Les mous que je possede + d'autre qui viendront par coup de coeur
- LPS et SPS avec une envie de maintenir quelques belles pieces de SPS d'une belle taille.
Nanotristan- Chelmon
population tres bien réfléchie , mais limite pour ton bac
Invité- Invité
fin d'apres leurs fiches ils ont tous besoin d'un volume inferieur à 80L or j'ai 81L ou tu parles du nombre ?
Nanotristan- Chelmon
Pour le nombre je pense... Si tu garde cette population-là, alors je te conseillerais de ne pas ajouter de blennie... Je pense que cela sera suffisant avec les autres poissons...
RmacK- Rascasse
Oui je vais encore reflechir car trima eviota doivent vivre en groupe donc je vais voir le nombre et au cas ou retirer certains poipoi.
Mais dans le pire des cas ce sera minimum :
- Stonagobiops Nematodes + alpheus (ray rouge / blanc) => pour la symbiose
- Amblygobius rainfordi => pleine eau
- Mon gobidion okinawae
Mais dans le pire des cas ce sera minimum :
- Stonagobiops Nematodes + alpheus (ray rouge / blanc) => pour la symbiose
- Amblygobius rainfordi => pleine eau
- Mon gobidion okinawae
Nanotristan- Chelmon
Beau projet, bien pensé
Belle détente après le stress d'une session d'examens
Amuse-toi bien et bon courage
Belle détente après le stress d'une session d'examens
Amuse-toi bien et bon courage
Jack&Kris- Rascasse
Voila 5 kg de PV acheté et mise dans un bac pour commencer leur cycle + les 2 kg que j'ai dans mon bac actuellement, le compte est bon :p
Décante achete, il me reste à coller les paroies.
Pour le meuble pour finir je vais faire une armature en metal sur laquelle je vais venir fixer mes planches en bois pour être sur de la solidité.
Il me reste donc a aller chercher la cuve cette semaine realiser le montage et attendre que mes leds arrivent.
Décante achete, il me reste à coller les paroies.
Pour le meuble pour finir je vais faire une armature en metal sur laquelle je vais venir fixer mes planches en bois pour être sur de la solidité.
Il me reste donc a aller chercher la cuve cette semaine realiser le montage et attendre que mes leds arrivent.
Nanotristan- Chelmon
Et c'est reparti pour une belle aventure
Jack&Kris- Rascasse
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 1 sur 9