Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

mon bac Juwel rio 240l

+2
ngielen
oxy128
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty mon bac Juwel rio 240l

Message  oxy128 Jeu 25 Aoû 2011 - 9:47

Voila je viens de m'inscrire ici je suis nouvelle et viens de debuter dans l'aquariophilie marine apres quelques annees en eau douce, j'ai rachetter d'occas un aquarium Juwel rio 240l, filtre bio special marin, ecumeur, pompes de brassage...Enfin plus ou moin tout ce qu'il faut.

L'aquarium est chez moi depuis 10 aout les gens a qui je l'avais achetter l'avait achetter et mis en eau en juin seulement j'ai recu tout les papiers pour les garanties avec la date d'achat.
Nous avons transferer tout avec succes, eau, poissons pierres vivantes nous avons eu quand meme une perte le lendemain mais un accident un poisson etait coincer entre deux pierre et a mon avis n'as pas pus se deganger, pour l'instant tout vas bien tout suit son cour nos 3 poissons et le BH se porte bien, je me suis inscrite ici afin d'etre conseilllees sur comment faire evoluer mon aqua et aussi en cas de soucis meme si je suis deja agreablement conseilllee dans mon magasin habituel, voila d'ici quelques jours je ferai quelques photos de l'aqua quand je suis alllee le chercher et de l'aqua maintenant, en attendant je vous souhaite une bonne journee a tous.
Oops


Dernière édition par robert49 le Jeu 25 Aoû 2011 - 11:01, édité 1 fois (Raison : correction)
oxy128
oxy128
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Farciennes Hainaut
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  ngielen Jeu 25 Aoû 2011 - 9:52

welcome cheers

n'hésite pas à poser tes questions afin qu'on puisse t'aider Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 11:49

qu'y a t-il dans ton filtre bio marin Question
quel est la puissance de ton éclairage Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty alors voila

Message  oxy128 Jeu 25 Aoû 2011 - 16:16

Pour l'eclairage j'ai 1 tubes marine light day 1500k de chez jbl et un juwel marine life, la semaine prochaine sous conseil de mon magasin je vais mettre en jbl marin bleu a la place du juwel je suppose que c'est bon...pour le moment il tourne donc avec son eclairage de quand je l'ai achetter.

Pour le filtre alors y a 2 eponges bleu un sachet charbon de bois pour marin, une eponge charbon de bois classic, un sachet avec siliphos, une boite avec ceramique et enfin un fin morceau style filtre de hotte de cuisine "ce n'en est pas mais je ne sais plus le nom" ca par contre je ne sais pas si ca suffit en fait quand je l'ai achetter il n'y avait pas le charbon de bois pour marin et le siliphos y avait a la place juste un sachet avec des coquillage concasser au magasin m'ont fait remplacer ca par ce que j'ai citer avant...Dites moi votre avis, je commence donc j'ecoute les conseils...
oxy128
oxy128
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Farciennes Hainaut
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  malcolmyoung Jeu 25 Aoû 2011 - 16:40

Il faut retirer tout ce qui est mousse bleue, céramique, ouate, ... A la limite tu peux laisser l'ouate mais en la changeant toutes les semaines, voir tout les 3,4 jours. Pour le charbon de vois, tu peux le laisser, par contre l'éponge de charbon de bois classic je ne connais pas, les autres membre pourront t'en dire plus Wink

Mais en marin on ne filtre pas sur mousse bleue, céramique, ... à la limite pour du Fish Only, mais pas avec des coraux, tu risque une accumulation de nitrates et phosphates. Ce qui fait la filtration ce sont tes pierres vivantes et ton écumeur Wink
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 16:43

tu vires tout ce qu il y a dans ce filtre , rien qu'un peu de perlon que tu rinces tous les 3jours et remplace apres
pour l'éclairage tu ne sais pas utiliser d'autres tubes , les Juwell n'étant pas au standard des autres marques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 16:47

le charbon de bois n'est nécessaire que pour clarifier l'eau , ou apres médication
certain coraux n'apprécient pas une filtration sur charbon de bois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty ok

Message  oxy128 Jeu 25 Aoû 2011 - 17:06

Ok merci pour vos conseils pourtant le monsieur du magasin m'as dit de laisser les mousses bleus, beuhhhh et le siliphos j'en fait quoi? C'est quoi le perlon? donc je devrais mettre rien que perlons c'est tout? c'est compliquer ca pourtant les filtre bio marin qu'on vend dans le commerce sont tous equiper +- comme ca, avec ceramique et eponges et blabla plus on a eu aussi des petite fioles de bacteries a vider dans le filtre 1 fois par semaine. Pour le charbon de bois le mag m'avait donner ca parceque mon eau etait un peut jaune les test etait bon a part ca que j'ai dus rajouter maintenant l'eau m'as l'air plus nette quand meme depuis que j'utilise le charbon...je sais pas quoi penser pour finir.

Pour les pierres vivantes je comptais en rajouter, j'ai +- 30 kg et l'ecumeur m'as l'air de bien fonctionner l'ecume est verte un peux comme du the vert je le vide tout les 2 jours +- qu'est ce que vous en pensez?
oxy128
oxy128
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Farciennes Hainaut
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 17:14

le monsieur du magasin confond filtration eau douce et eau de mer
en récifal la filtration ce fait qu'avec des pvs et écumeur
quel est la marque de ton écumeur
pour les pvs tu peux en rajouter 10 kg , mais essaye d'en trouver en occase , sinon avec des fraiches tu recommenceras ton cycle d'azote
tu peux aussi ajouter des aquaroches ( c'est ce que je ferais )
le perlon est une ouate de filtration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty ok

Message  oxy128 Jeu 25 Aoû 2011 - 17:19

Ok donc rien que perlons dans filtre? Mais qu'est ce que c'est du perlons? Pour les pierres oui j'essaie de trouver occas je sais qu'il ne faut pas en introduire des neuves et les aquaroches par contre je ne connais pas qu'est ce que c'est? Et niveau qualite et prix quelle differences avec pv?
L'ecumeur est de marque aquarium systeme de instant ocean j'avais penser aller voir si je trouvais un site qui parle de lui mais oublier c'est maintenant que ca me revient...
oxy128
oxy128
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Farciennes Hainaut
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 17:30

le perlon est une ouate de filtration
les aquaroches sont des pierres a base d'argile , plus poreuse que les pvs
apres 2mois tu ne verras plus la différence entre les deux et c'est moins cher que des pv
de plus tu ne risques pas d'introduire des indésirables

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 17:45

quand tu réponds a une question , tu ne dois pas mettre de titre
juste cliquer sur " répondre" Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  tostaky Jeu 25 Aoû 2011 - 18:35

Pour répondre encore plus précisément, en eau de mer, du point de vue de la filtration, il y a de grosses différences entre un bac FO (Fish Only) et un bac récifal.

Autant dans un FO on peut (doit) mettre une filtration biologique (mousses, nouilles en céramique, bioballes,...), autant en récifal, la filtration est assurée uniquement par l'écumeur et les pierres vivantes. On ajoute souvent une filtration "mécanique" avec du perlon que l'on doit changer très souvent (au moins une fois par semaine) afin que justement elle ne devienne pas biologique. De temps en temps, on peut également mettre pendant une durée limitée une filtration chimique à base de charbon.

La raison pour laquelle on ne met pas de filtration biologique en récifal est que ce type de filtre produit beaucoup de nitrates qui sont néfastes pour les coraux (alors que les poissons peuvent plus facilement en supporter un peu).

Une autre différence entre un FO et un récifal est la luminosité: on peut mettre des T8 en FO alors qu'il faut des T5 et/ou des HQI en récifal pour obtenir au moins 1W/L.

tostaky
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 76
Localisation : Court-St-Etienne
Emploi/loisirs : Informaticien-Bridge
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 18:39

a la place des nouilles , mousses........etc , tu peux placer des petits morceaux de pvs Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  tostaky Jeu 25 Aoû 2011 - 18:42

Je trouve que c'est mieux de mettre toutes les pierres vivantes dans le bac, même si ce n'est pas mauvais d'en mettre dans la décante et dans le filtre.

tostaky
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 76
Localisation : Court-St-Etienne
Emploi/loisirs : Informaticien-Bridge
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 18:50

souvent il y a des petits morceaux dont on ne sait rien en faire ,ex le squelette d'un corail mort ou le support d'une boutures mortes , tous ces morceaux sont bon pour le filtre
reste a savoir si c'est le filtre originel du Juwell ou un autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 18:56

Pour ta filtration tu peut faire confience a robert car quand j'ai démaré mon nano j'ai eu de très mauvais conseil du magasin ou j'avais acheter mon nano concernent la mise en eau et tous ce qui en suit et je suis arivé sur ce forum certe le début on n'est un peut massacré lorqu'on présente notre bac et la population que l'on veut y introduire mais on comprend très vite le pourquoi du comment, donc voila robert mavais prodigué les même conseille qu'il te donne pour ta filtration et moi étent un septique j'ai encore un peu attendu et très vite j'ai vu quelque petite anomalie et j'ai dessuite viré tous mousse céramique et même le coral cocassé qu'un autre magasin m'avais conseillé de mètre en plus de tous ce que j'avais de fourni avec mon nano et j'ai remplacé le tous par de petit morceau de pierre vivente que j'ai cassé au marteau et depuis plus auqu'un souci mon bac tourne vraiment bien et j'ai une filtration impeccable malgré que je n'ai pas d'écumeur du tous car pas de possibilité dans mètre un donc pas le choix faut faire sans, et surtous avoir une bonne maintenence et ètre régulier dans tes changement d'eau ces une des chose le plus importent car a chaque changement d'eau tu apporte de nouveau élément qui ce trouve dans le sel dont tous ton vivent a besoin.

j'ai eu pas mal de très bon conseil vennent de robert ont peut vraiment dire qu'il ces de quoi il parle de part sont experience dans ce domaine qui nous est complètement inconu quant on débute en marin, et la en ce moment je réalise un tous nouveau projet qui devrais bientôt voir le jour telement cette passion grandit en nous et nous donne envie d'avoir plus et toujours plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Jeu 25 Aoû 2011 - 19:10

chaque bac est différent , beaucoup travaille avec une décante
quand je donne les conseils , c'est que mon bac ne tourne qu'avec un écumeur + un nano cleaner
cela fait maintenant 2 ans qu'il tourne sans probleme , avec l'espoir que cela continue Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  oxy128 Ven 26 Aoû 2011 - 9:58

Bonjour a tous, merci de vos reponses, alors pour resumer l'histoire, je comptais rajouter quelques aquaroches dans l'aquarium et mettre des petits morceaux de pv dans le filtre dans un bas par exemple mais faut t'il quand meme de temps en temps les sortir pour les rincer ou autres? Maintenant que je vois pour le perlons je peux peut etre quand meme en mettre un peux au dessus de pv dans le filtre par exemple? Comme ca le plus gros des dechets serait sur celui ci que je changerais en moyenne une fois semaine.
Alors pour les comparaison de filtration entre recifal et fo alors voila pour l'instant mon aquarium n'est ni l'un ni l'autre je pense, en fait moi j'aurais aimer avoir quelques beau poissons pas beaucoup juste 4 ou 5 et ensuite mettre des trucs comme des discosoma ou des coraux mou style sarco, quelques crevette et Bh eventuellement etoile de mer on verra bien si ca pourrait etre compatible tout ca... Qu'est ce que vous en pensez?
Bonne journee a tous au plaisir de vous lire.
oxy128
oxy128
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Farciennes Hainaut
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  oxy128 Ven 26 Aoû 2011 - 10:09

De retour je viens de regarder sur le site PO je ne vois pas aquaroches ou est ce que je vais trouver ca je vais telephoner dans mon mag habituel pour voir, j'ai vus sur le site pv synthetique ce n'est pas ca...? enfin je vais voir, faut aussi que je trouve des petits bout de pv pour mettre dans la filtration...
oxy128
oxy128
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Farciennes Hainaut
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  ngielen Ven 26 Aoû 2011 - 11:03

no nle synthétique, c'est des fausses roches en plastique... ne pas prendre!!!

tu peux les voir par exemple sur le site de HE (tu vois direct les prix aussi) : http://histoiresdeaux.be/Boutique/Articles.aspx?Id_Famille=S2DR0UBHGS&topic=0

ou alors sur le site aquaroche directement (mais je le trouve moins clair...) : http://www.aquaroche.fr/fr/produits/rslv/modeles.php

ca te permet de passer commande dans un magsin proche de toi... en voyant à quoi va ressembler ce que tu commandes Smile
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Ven 26 Aoû 2011 - 11:19

ne pas mettre tes bouts de pvs du filtre dans un bas affraid affraid le bas va directement se colmater
met les grossierement dans ton filtre sans les compacter
par dessus tu peux placer ton perlon
si tu as un petit morceau de grille pour placer entre les deux, c'est encore mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  tostaky Ven 26 Aoû 2011 - 13:07

oxy128 a écrit: faut t'il quand meme de temps en temps les sortir pour les rincer ou autres?
Surtout pas! Les pierres vivantes sont le poumon et le filtre principal de ton bac. Elles contiennent des bactéries et de la microfaune.
oxy128 a écrit: Maintenant que je vois pour le perlons je peux peut etre quand meme en mettre un peux
Le perlon est un filtre "mécanique" qui enlève les plus gros sédiments et déchets. On doit le nettoyer très souvent (au moins une fois par semaine) pour empêcher qu'il se colmate et surtout qu'il devienne biologique et donc une usine à nitrates.
oxy128 a écrit: je ne vois pas aquaroches
Bien sûr que si… Dans la section "Décors":
http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/Articles.aspx?Id_Famille=S2DR0UBHGS&topic=0


tostaky
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 76
Localisation : Court-St-Etienne
Emploi/loisirs : Informaticien-Bridge
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  oxy128 Ven 26 Aoû 2011 - 18:15

Merci a tous je connais une personne qui liquide tout dans son aquarium pierres, poissons...donc je pense que je vais prendre ses pv au lieu des aquaroches...
oxy128
oxy128
Poisson Clown
Poisson Clown

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 43
Localisation : Farciennes Hainaut
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Invité Ven 26 Aoû 2011 - 18:26

ça c'est ce qu'il y a de mieux , des pierres acclimatées Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac Juwel rio 240l Empty Re: mon bac Juwel rio 240l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser