Aquarium dans le mur - Ju
+2
ngielen
Ju
6 participants
Page 1 sur 1
Aquarium dans le mur - Ju
Hello,
Dans ma future maison, un aquarium de 800L est prévu dans un mur. Ce sera un bac de 180x70x60. Le but est que le bac soit visible du salon (et que de ce côté) et que la partie technique (décantation et refuge) soit dans le bureau. Le bac sera donc dans une "fenêtre" qui donne dans le salon. Le trou dans le mur est déjà fait. J'ai prévu un espace de 50 cm sur le dessus pour pouvoir accéder au bac par l'avant. Le trou sera "rebouché" avec du profilé métallique et du gyproc. Ce cadre sera amovible pour pouvoir accéder au bac par l'avant si besoin est.
L'eau osmosée sera préparée dans le garage et acheminée par le faux plafond. Une évacuation d'eau en 40 et une gaine en 60 vers la citerne sont installées (la gaine pour permettre le passage de tuyaux pour le refroidissement avec l'eau de la citerne).
Je pensais dans un premier temps placer l'écumeur "suspendu" au bac et non dans la cuve de décantation pour ne pas "tuer" la microfaune arrivant des 2 refuges. L'autre solution envisagée serait de le placer au niveau du débordement du bac principal (modèle externe - Deltec AP).
Je pensais éclairer le bac principal avec 2x250W et 4 ou 6 tubes (1 bleu pour 2 blancs) ou tout en T5. Je ne sais pas combien je devrais prévoir de tubes: 6x80W, 8x80w, ... Le refuge, quant à lui, sera éclairé par 2x150W.
Pour le brassage, j'ai déjà des pompes Tunze mais je réfléchis à un système à vague (waqvebox ou autre).
Les travaux n'avancent pas très vite et j'ai encore un peu de temps avant l'installation finale .
Ju
Dans ma future maison, un aquarium de 800L est prévu dans un mur. Ce sera un bac de 180x70x60. Le but est que le bac soit visible du salon (et que de ce côté) et que la partie technique (décantation et refuge) soit dans le bureau. Le bac sera donc dans une "fenêtre" qui donne dans le salon. Le trou dans le mur est déjà fait. J'ai prévu un espace de 50 cm sur le dessus pour pouvoir accéder au bac par l'avant. Le trou sera "rebouché" avec du profilé métallique et du gyproc. Ce cadre sera amovible pour pouvoir accéder au bac par l'avant si besoin est.
L'eau osmosée sera préparée dans le garage et acheminée par le faux plafond. Une évacuation d'eau en 40 et une gaine en 60 vers la citerne sont installées (la gaine pour permettre le passage de tuyaux pour le refroidissement avec l'eau de la citerne).
Je pensais dans un premier temps placer l'écumeur "suspendu" au bac et non dans la cuve de décantation pour ne pas "tuer" la microfaune arrivant des 2 refuges. L'autre solution envisagée serait de le placer au niveau du débordement du bac principal (modèle externe - Deltec AP).
Je pensais éclairer le bac principal avec 2x250W et 4 ou 6 tubes (1 bleu pour 2 blancs) ou tout en T5. Je ne sais pas combien je devrais prévoir de tubes: 6x80W, 8x80w, ... Le refuge, quant à lui, sera éclairé par 2x150W.
Pour le brassage, j'ai déjà des pompes Tunze mais je réfléchis à un système à vague (waqvebox ou autre).
Les travaux n'avancent pas très vite et j'ai encore un peu de temps avant l'installation finale .
Ju
Ju- Copépode
Re: Aquarium dans le mur - Ju
tres belle installation en préparation
pour ton éclairage il te faut au moins 1W/l
pour ton éclairage il te faut au moins 1W/l
Invité- Invité
je sais pas si le schéma représente +/- la réalité, mais ton refuge de 270 litres, il vaut mieux le mettre au-dessus du niveau de ton bac afin qu'il s'écoule dans le bac.... tu préservera un maximum de micro-faune ainsi
sinon superbe installation prometteuse impatient de voir la suite!
sinon superbe installation prometteuse impatient de voir la suite!
ngielen- Admin
C'était le but de faire le dessin à l'échelle.ngielen a écrit:je sais pas si le schéma représente +/- la réalité, mais ton refuge de 270 litres, il vaut mieux le mettre au-dessus du niveau de ton bac afin qu'il s'écoule dans le bac.... tu préservera un maximum de micro-faune ainsi
J'avais pensé aussi à mettre le refuge plus haut. Le refuge est mon aquarium actuel et il est beaucoup moins haut que le futur bac. Le futur bac est à plus ou moins 1 m du sol. Si je dois faire déborder le refuge dedans, je dois vraiment trop le mettre en hauteur.
Moi aussingielen a écrit:sinon superbe installation prometteuse impatient de voir la suite!
Ju- Copépode
très prometteur.
qu'attends tu par crypto-refuge ?
qu'attends tu par crypto-refuge ?
nonobe- Chelmon
Hello.
C'est un refuge non-éclairé. Ca permet de varier les populations dans le bac. On en parle dans un des bouquins de Sprung mais je ne sais plus lequel. Il y a un article ici qui en parle: http://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:refuge
Ju
C'est un refuge non-éclairé. Ca permet de varier les populations dans le bac. On en parle dans un des bouquins de Sprung mais je ne sais plus lequel. Il y a un article ici qui en parle: http://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:refuge
Ju
Ju- Copépode
tres beau projet, dommage que ton refuge de 270l n alimente pas ton bac ? il tourne en vase clos avec la decante ?ainsi tu perds enormement du benefice d un refuge, il serait interessant que tu trouve un truc pour le mettre plus haut ou mettre une pompe pour que le retour arrive dans ton bac
mumu- Zanclus
Hanlala ça ça va encore être un superbe bac bon courage a toi pour ton projet.
Invité- Invité
Hello,
Je pense aussi que c'est le "point faible" de mon installation. Par débordement, le refuge serait vraiment trop haut. J'avais pensé aussi mettre des passe-parois avec tuyaux et mettre les aquarium au même niveau. Mais quid des risques de fuite? Ça me fait un peu peur . L'eau de la décantation viendrait dans le refuge et dans le bac; des vannes permettraient de gérer le débit dans chaque bac. Il faudrait remonter le refuge de 35cm; ce qui ferait un pied de 1,05m.
Les travaux avancent dans le reste de la maison et je dois un peu attendre pour continuer. Je cherche aussi des infos à propos des rampes, HQI, T5, leds, ... Il y a beaucoup d'avis qui circulent.
Ju
mumu a écrit:très beau projet, dommage que ton refuge de 270l n alimente pas ton bac ? il tourne en vase clos avec la décante ?ainsi tu perds énormément du bénéfice d'un refuge, il serait intéressant que tu trouve un truc pour le mettre plus haut ou mettre une pompe pour que le retour arrive dans ton bac
Je pense aussi que c'est le "point faible" de mon installation. Par débordement, le refuge serait vraiment trop haut. J'avais pensé aussi mettre des passe-parois avec tuyaux et mettre les aquarium au même niveau. Mais quid des risques de fuite? Ça me fait un peu peur . L'eau de la décantation viendrait dans le refuge et dans le bac; des vannes permettraient de gérer le débit dans chaque bac. Il faudrait remonter le refuge de 35cm; ce qui ferait un pied de 1,05m.
Les travaux avancent dans le reste de la maison et je dois un peu attendre pour continuer. Je cherche aussi des infos à propos des rampes, HQI, T5, leds, ... Il y a beaucoup d'avis qui circulent.
Ju
Ju- Copépode
Superbe projet. Cela me rappel les travaux chez moi. lol
J'ai fait pareil.
Bonne continuation....
J'ai fait pareil.
Bonne continuation....
zebra99- Partenaire
C'est un beau projet, avoir son aquarium dans le mur!!!!
Bonne continuation ... Et vivement voir le projet fini
Bonne continuation ... Et vivement voir le projet fini
goticachris- Zanclus