210 litres (76x57x50)
+47
niagaralex
docteur poisson
yoni
ke2viin
asta
grisou
Mania arothron
kef20
hotmars
cardinalis
Ziggy_stardust
Aqua Marine Supply
Hervé
Luc126
EdoVan
doncameleon
Cheech
Hubub
Lapomme
akropora
krizz
Erwan
btlstf
benki
LyliYan
bigoudi
david76
castaniet
Mang
NEmOo
mumu
julien1048
JeanRobert
Lwil
Sohal
petitecrevette
tatou
Quentin
nemo1501
redg
RmacK
sarco56
obelix
ToUsMiC
ngielen
echo19
pitilo
51 participants
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: 210 litres (76x57x50)
pour tes ricordéas... peut être orienter ta pierre de façon à ce que les polypes du dessus soient moins exposés à la lumière... si tu as un coin plus ombragé... ça peut être une cause de polypes blancs...
merci à toi pour le conseil! je pensais qu'ils appréciaient la lumière...
comme cela n'évolue plus, je vais d'abord remonter mon Mg (de 1250 à 1350).
Car je ne voudrais pas risquer d'amocher les autres polypes qui ont toujours bien colorés en les mettant à l'ombre.
mais si avec le Mg plus haut je devais constater que cela se poursuit... je les mettrai un peu plus à l'ombre. Mais ce serait fou parce qu'ils sont dans le fond du bac, donc à 50cm de la source lumineuse (Elos Elite XP)
comme cela n'évolue plus, je vais d'abord remonter mon Mg (de 1250 à 1350).
Car je ne voudrais pas risquer d'amocher les autres polypes qui ont toujours bien colorés en les mettant à l'ombre.
mais si avec le Mg plus haut je devais constater que cela se poursuit... je les mettrai un peu plus à l'ombre. Mais ce serait fou parce qu'ils sont dans le fond du bac, donc à 50cm de la source lumineuse (Elos Elite XP)
ngielen- Admin
Je maintiens les oranges flash par plus de 60cm de profondeur... Avec éclairage t5
j'ai fait une petite bêtise sans conséquence mais qui m'a permis de mesurer l'efficacité de ma filtration naturelle dans les 2 refuges!
j'ai coupé l'écumeur lors d'un ajout de bactéries weekend dernier et j'ai oublié de le relancer... 7 jours sans écumeur! je me dis, zut, va falloir faire un gros changement d'eau! Mais j'en profite pour tester l'eau.... nickel! 0 NO2, 0 NO2 et 0.03 PO4.
Bref, mon épuration par refuge semble suffire au bac (et ce en période de travaux = poussières dans la maison)
Je laisse tout de même l'écumeur, mais il semble superflu, en tout cas sur une courte période
j'ai coupé l'écumeur lors d'un ajout de bactéries weekend dernier et j'ai oublié de le relancer... 7 jours sans écumeur! je me dis, zut, va falloir faire un gros changement d'eau! Mais j'en profite pour tester l'eau.... nickel! 0 NO2, 0 NO2 et 0.03 PO4.
Bref, mon épuration par refuge semble suffire au bac (et ce en période de travaux = poussières dans la maison)
Je laisse tout de même l'écumeur, mais il semble superflu, en tout cas sur une courte période
ngielen- Admin
Ton écumeur n'est pas géré par l'aquatronica ?
benki- Chelmon
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Si! Mais je n'ai pas encore étudié le mode d'emploi pour le mettre en standby pour 2h... Donc j'enlève encore la prise...
ngielen- Admin
J'ai déjà entendu des connaissances dirent que leur écumeur s'état coupé pendant la nuit et que tous les poissons y étaient restés, je n'y ai jamais cru.
Voici une preuve que ce n'en était pas la cause.
Voici une preuve que ce n'en était pas la cause.
btlstf- Impérator
j'y crois pas non plus.... mon écumeur est resté éteint pendant 5 jours (par inadvertance) avec un taux de No3 légendaire
résultat: aucune perte
résultat: aucune perte
david76- Rascasse
Attention avant de tirer des conséquences d'une expérience pour la transposer...
Je rappelle que mon bac est super bien brassé (3 * 6055 dans bac, pompe de remontée, brassage dans crypto refuge et écumeur) cela permet une bonne oxygénation!
Filtration naturelle efficace (bac de 200 litres avec 240 litres de refuges et 60 litres de décante)
Si tes connaissances ont un bac à la limite de l'équilibre, il se peut que si l'ecumeur lâche tout meurt, surtout par manque d'oxygène et puis les premiers morts entraînent no2 et la mort du reste... Mais une nuit, cela me semble court pour un tel cycle!
Un bac n'est pas l'autre et j'ai conçu le mien pour que la filtration soit aussi naturelle que possible.
Je rappelle que mon bac est super bien brassé (3 * 6055 dans bac, pompe de remontée, brassage dans crypto refuge et écumeur) cela permet une bonne oxygénation!
Filtration naturelle efficace (bac de 200 litres avec 240 litres de refuges et 60 litres de décante)
Si tes connaissances ont un bac à la limite de l'équilibre, il se peut que si l'ecumeur lâche tout meurt, surtout par manque d'oxygène et puis les premiers morts entraînent no2 et la mort du reste... Mais une nuit, cela me semble court pour un tel cycle!
Un bac n'est pas l'autre et j'ai conçu le mien pour que la filtration soit aussi naturelle que possible.
ngielen- Admin
merci pour la visite et l’accueil Nicolas. Très beau bac avec des coraux en pleines formes (en particulier les hysterix et les euphylias magnifiques) et une technique (refuges et matos) qui laisse rêveur. Si tu as besoin de xenia je suis là. A bientôt pour d'autres questions et encore merci.
echo19- Chelmon
Salut Rémy,
c'est toujours un plaisir de rencontrer des passionnés!
Merci de ta visite et au plaisir!
Nicolas
c'est toujours un plaisir de rencontrer des passionnés!
Merci de ta visite et au plaisir!
Nicolas
ngielen- Admin
Bonjour à tous,
voilà un petit temps que je cours entre mes activité professionnelles et celles de papa...
ce qui me laisser assez peu de temps libre pour le moment.
malheureusement le bac en pâtit... mais je reprend les choses en main!
Il vient donc de recevoir un osmoseur Vertex Deluxe Puratek 100, une belle bête de compétition!
maintenant vient le tour de l'élagage dans le bac... oui j'ai de l'herbe qui a poussé sur la vitre arrière et d'un bon changement d'eau!
J'ai arrêté la supplémentation n dehors du Dastaco et du Mg... car cela semble avoir eu un impact négatif sur mon bac (ou alors c'est l'introduction d'un oursin dans mon refuge qui a perturbé l'équilibre)
et prochainement un complet nettoyage de la zone technique (décante et refuge)!
j'espère que bientôt tout rentrera dans l'ordre et je partagerai alors avec vous des photos de l'évolution
voilà un petit temps que je cours entre mes activité professionnelles et celles de papa...
ce qui me laisser assez peu de temps libre pour le moment.
malheureusement le bac en pâtit... mais je reprend les choses en main!
Il vient donc de recevoir un osmoseur Vertex Deluxe Puratek 100, une belle bête de compétition!
maintenant vient le tour de l'élagage dans le bac... oui j'ai de l'herbe qui a poussé sur la vitre arrière et d'un bon changement d'eau!
J'ai arrêté la supplémentation n dehors du Dastaco et du Mg... car cela semble avoir eu un impact négatif sur mon bac (ou alors c'est l'introduction d'un oursin dans mon refuge qui a perturbé l'équilibre)
et prochainement un complet nettoyage de la zone technique (décante et refuge)!
j'espère que bientôt tout rentrera dans l'ordre et je partagerai alors avec vous des photos de l'évolution
ngielen- Admin
Bon courage
Erwan- Chelmon
Bonjour,
Pourrais tu expliqué 'J'ai arrêté la supplémentation'
Quels produits ?
Merci
Je me tate aussi pour cet osmoseur enfin c'est presque fait
Pourrais tu expliqué 'J'ai arrêté la supplémentation'
Quels produits ?
Merci
Je me tate aussi pour cet osmoseur enfin c'est presque fait
Lwil- Chelmon
Ayant des soucis avec mes paramètres (KH et Ca élevés pour un Mg trop bas), Hervé m'a gentillement calculé mes apports nécessaires. Conseil que je vais suivre de ce pas!
Mais je me dis qu'il pourrait être profitable de partager ce calcul avec les autres membres
Le Dastaco est génial pour Kh et Ca... me reste à maîtriser le Mg!!!!!
je commande les produits
Mais je me dis qu'il pourrait être profitable de partager ce calcul avec les autres membres
Grand merci à Hervé pour ces calculs/ informations qui m'éclairent sur la manière de maintenir ces 3 paramètres de manière plus précise!!!Hervé a écrit:
Disons que ton bac contient 500 litres d'eau, que le taux de Mg = 1.200 mg/l et que tu veuilles l'augmenter à 1.400.
Il manque donc 500 x 200 = 100.000 mg soit 100 grammes de Mg.
Le chlorure de Mg MgCl2 6H2O contient 11,95% de Mg; en d'autres termes pour ajouter 1 g de Mg il faut ajouter 8,37 g de chlorure.
Il faut donc ajouter 100 x 8,37 = 837 grammes de chlorure de magnésium à diluer dans quelques litres d'eau osmosée (il est très soluble) et ajouter au goutte à goutte.
Ceci va permettre d'atteindre un taux de Mg correct.
Maintenant, combien faut-il en ajouter systématiquement pour maintenir ce niveau ?
Pour le savoir, il faut connaître la consommation du bac en Mg pendant une certaine période : mesurer le Mg, arrêter tout ajout pendant une semaine et mesurer à nouveau.
Supposons que le taux diminue de 40 ppm en une semaine; le raisonnement est le même que précédemment
Le bac consomme en une semaine 500 x 40 = 20.000 mg soit 20 grammes de Mg.
Il faut donc ajouter par semaine 20 x 8,37 = 167 grammes de chlorure de magnésium à diluer dans de l'eau et ajouter par pompe doseuse.
En supposant que la pompe doseuse débite 0,1 ml/min soit 1,1 litre par semaine il suffit de diluer les 167 g dans 1,1 l d'au osmosée pour approvisionner la pompe pendant une semaine.
Pour corser un peu l'histoire, une correction ponctuelle nécessite seulement l'ajout de MgCl2.
Mais en faisant cela systématiquement sur le long terme, en plus du Mg on ajoute aussi du chlore qui va finir par déséquilibrer la balance ionique du bac.
Il faut ajouter aussi un autre sel, de préférence un sel de Mg, qui va compenser l'excès de chlore.
Une bonne idée est d'utiliser du sulfate de Mg MgSO4 7H2O qui contient 9,86% de Mg
Pour ajouter 1 g de Mg au lieu dajouter 8,37 g de chlorure il vaut mieux ajouter 7,58 g de chlorure et 0,95g de sulfate.
Dans la pratique, par rapport à ces calculs théoriques, on constate que l'apport effectif en Mg est un peu inférieur à ce qu'on attend; probablement qu'un peu de Mg est perdu je ne sais trop comment; il faut donc ajuster un peu les dosages mais le calcul est un bon point de départ.
Les 2 produits sont disponibles chez Tridacna.
voici un outil graphique :
Ca (échelle de gauche) et Mg (échelle de droite) doivent se trouver dans la bande diagonale blanche, l'idéal étant le carré vert en fonction du KH en abscisse.
Tu vois où se trouvent Ca et Mg dans ton bac : respectivement limite haute et un peu bas, mais c'est surtout le KH qui est trop à droite.
J'ai mis le graphique ci-dessus sous forme d'un programme que vous pouvez télécharger ici CaMgKH.exe.
Il suffit de saisir KH ou ppm CaCO3 (c'est comme ça que s'exprime par exemple le checker Hanna), le programme fait la conversion entre les deux
ainsi que les taux de Ca et Mg pour voir où vous en êtes :
ils doivent tous deux se situer dans la bande blanche ou, mieux, dans le carré vert.
Le Dastaco est génial pour Kh et Ca... me reste à maîtriser le Mg!!!!!
je commande les produits
ngielen- Admin
Mais nous, ce qu'on veut, ce sont: DES PHOTOS, DES PHOTOS, DES PHOTOS !!!
RmacK- Rascasse
je suis en train de réajuster les paramètres le bac reprend la forme!
bientôt
bientôt
ngielen- Admin
Courage
krizz- Poisson Clown
j'approche de mes valeurs cibles!
Kh : 10,2 (salifert)
Ca : 460 (salifert)
Mg : 1410 (salifert)
reste à baisser encore un peu le Kh et le Ca et je serai au top pour ces 3 paramètres primordiaux!
arrêt de l'ajout Mg pendant 1 semaine pour connaitre la consommation de mon bac et régler la supplémentation par pompe doseuse...
Mes euphyllia reprennent leur forme!
Kh : 10,2 (salifert)
Ca : 460 (salifert)
Mg : 1410 (salifert)
reste à baisser encore un peu le Kh et le Ca et je serai au top pour ces 3 paramètres primordiaux!
arrêt de l'ajout Mg pendant 1 semaine pour connaitre la consommation de mon bac et régler la supplémentation par pompe doseuse...
Mes euphyllia reprennent leur forme!
ngielen- Admin
Voilà de très bonnes nouvelles!! On attends quand même quelques photos, ça fait longtemps et on en veut!!
Jolie bac:cheers: mais on veut plus de photo!!!!
Lapomme- Chelmon
la suite de mon ajustement de Mg :
le 24/11 (17h), j'avais obtenu un taux de Mg de 1410 mg/l. J'ai ensuite arrêté tout ajout!
le 30/11 (16h), j'obtiens un taux de Mg de 1360 mg/l.
Soit une consommation de 50mg/l sur 6 jours, ou 8.33mg/l par jour.
J'estime la quantité d'eau de mon bac (volume brut - PV, coraux, sable,...) à 400 litres net, soit une consommation du bac de +/-3.300 mg de Mg par jour ou encore 3.3 gr de Mg par jour
Hervé m'indique : Pour ajouter 1 g de Mg il faut ajouter 7,58 g de chlorure et 0,95g de sulfate.
Il me faut dès lors ajouter journalièrement :
- 25.01g de chlorure
- 3.14g de sulfate
question : dois-je faire l'apport avec 2 pompes doseuses séparées ou puis-je mélanger ces 2 produits?
j'ai des bouteilles de 500ml... combien de ces produits puis-je dès lors diluer dans 450ml d'eau osmosée?
après il me restera à définir le débit de la pompe doseuse pour obtenir l'ajout souhaité....
le 24/11 (17h), j'avais obtenu un taux de Mg de 1410 mg/l. J'ai ensuite arrêté tout ajout!
le 30/11 (16h), j'obtiens un taux de Mg de 1360 mg/l.
Soit une consommation de 50mg/l sur 6 jours, ou 8.33mg/l par jour.
J'estime la quantité d'eau de mon bac (volume brut - PV, coraux, sable,...) à 400 litres net, soit une consommation du bac de +/-3.300 mg de Mg par jour ou encore 3.3 gr de Mg par jour
Hervé m'indique : Pour ajouter 1 g de Mg il faut ajouter 7,58 g de chlorure et 0,95g de sulfate.
Il me faut dès lors ajouter journalièrement :
- 25.01g de chlorure
- 3.14g de sulfate
question : dois-je faire l'apport avec 2 pompes doseuses séparées ou puis-je mélanger ces 2 produits?
j'ai des bouteilles de 500ml... combien de ces produits puis-je dès lors diluer dans 450ml d'eau osmosée?
après il me restera à définir le débit de la pompe doseuse pour obtenir l'ajout souhaité....
ngielen- Admin
n'ayant pas eu de réponse à la question ci-dessus, je n'ai pas osé mélanger les produits
j'ai donc préparé 2 solutions
- 1 bidon de 1l avec 175g de chlorure complété d'eau osmosée
- 1 bidon de 1l avec 22g de sulfate complété d'eau osmosée
Soit les besoins respectifs de chaque solution pour 7 jours
les 2 bidons sont mis sur pompe doseuse avec une distribution de 140ml/jour (soit 1 litre par semaine).
voilà je pense que le compte est bon!
vivement que les coraux retrouvent le top de leur forme afin que je puisse vous faire plaisir avec de chouettes photos
j'ai donc préparé 2 solutions
- 1 bidon de 1l avec 175g de chlorure complété d'eau osmosée
- 1 bidon de 1l avec 22g de sulfate complété d'eau osmosée
Soit les besoins respectifs de chaque solution pour 7 jours
les 2 bidons sont mis sur pompe doseuse avec une distribution de 140ml/jour (soit 1 litre par semaine).
voilà je pense que le compte est bon!
vivement que les coraux retrouvent le top de leur forme afin que je puisse vous faire plaisir avec de chouettes photos
ngielen- Admin
voici l'état du bac. (photos vite fait, désolé pour la qualité)
mes projets pour la rentrée 2014 :
- offrir le montipora plateau rouge à celui que ca intéresse
- descendre le plateau d'aquaroche avec le briareum
- remettre une bonne équipe de archaster, BH, mytrax et crevettes
- ajouter un couple de splendidus (j'ai un male qui se fait plaisir dans le refuge de 160 litres, j'ai voulu le gâter... mais du coup, je ne le vois plus beaucoup )
- contenir les hystrix pour faire un peu de place pour de nouvelles couleurs de coraux et faire de la place pour les Euphyllias que j'adore!
- réussir à mettre le brassage pour que le sable ne s'en aille pas du coin gauche....
mes projets pour la rentrée 2014 :
- offrir le montipora plateau rouge à celui que ca intéresse
- descendre le plateau d'aquaroche avec le briareum
- remettre une bonne équipe de archaster, BH, mytrax et crevettes
- ajouter un couple de splendidus (j'ai un male qui se fait plaisir dans le refuge de 160 litres, j'ai voulu le gâter... mais du coup, je ne le vois plus beaucoup )
- contenir les hystrix pour faire un peu de place pour de nouvelles couleurs de coraux et faire de la place pour les Euphyllias que j'adore!
- réussir à mettre le brassage pour que le sable ne s'en aille pas du coin gauche....
ngielen- Admin
Magnifique!
Pour le sable c'est pas gagné, en effet, je vas depuis 1 an avec et pas moyen il y a toujours un endroit ou il ne reste!
J'aurais du prendre une plus grosse granulometrie
Pour le sable c'est pas gagné, en effet, je vas depuis 1 an avec et pas moyen il y a toujours un endroit ou il ne reste!
J'aurais du prendre une plus grosse granulometrie
julien1048- Chelmon
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 3 sur 9