Bonsoir à tous.
+10
azakoura
Laurent2142
douniaux
redg
Lebyte
KOI55
ngielen
cardinalis
Tolo
nemo1968
14 participants
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Je me présente, Eric, 45ans. J'habite dans la région de Fernelmont. Il y a une vingtaine d'années de cela je me suis lancé dans le marin.
J'ai enchainé divers bacs "fish only" de plus en plus grands pour terminer par un imposant bac de 321 cm par 60 cm par 70 cm de haut.
Il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un hobby qui demande du temps et un minimum d'argent si on veut faire les choses correctement.
Donc, lorsque j'ai déménagé pour installer ma petite famille dans une nouvelle maison , j'ai du consacrer le plus clair de mon temps et de mon budget à l'essentiel.
J'ai donc arrêté le marin il y a 15 ans de cela. Mais de façon cyclique, l'envie de recommencer me prenait. J'ai failli craquer maintes fois.
Cette fois, je n'ai pu réfréner mes envies, j'ai replongé!
Il faut reconnaitre qu'en 15 ans, les techniques ont bien changé et le récifal est maintenant à la portée de tous si on respecte quelques règles.
Ces quelques règles sont inscrites dans les livres et sur le net, mais il me semble que les expériences des uns et des autres sont précieuses et que l'interactivité d'un tel forum pourra m'aider à faire le moins d'erreur possible dans cette nouvelle aventure.
J'ai donc commandé une cuve nue de 81 cm par 60 cm sur 50 cm de hauteur avec les trois façades principales en "extra-clair" rodé-poli sans aucun renfort (270 litres net avec la décante). Une surverse avec deux peignes qui donne accès à une crépine de 32 mm et à un retour de 20 mm lui-même inséré dans un tuyau de 32 mm qui sert de trop-plein. Le bac posé sur un pied de 87 cm de hauteur en tube de 30 mm/30 mm. Je vais habiller ce pied par trois vitres dépolies de 6 mm d'épaisseur avec la face interne peinte en blanc.
J'aime ce qui est épuré, ce qui permet aux yeux d'oublier que tout cela n'est permis qu'à grand renfort de technique.
En gros je copie un Elos 70 en un petit peu plus grand mais surtout en moins couteux.
Ce design sera en accord avec le reste du mobilier de la pièce.
En ce qui concerne la décante 80 cm par 40 cm sur 50 cm de hauteur (100 litres plus 40 litres d'eau osmosée), je vais y placer une pompe de remontée Jebao DC 2000.
Pour l'écumeur j'ai choisi un "schuran" avec une pompe Jebao DC 1200.
Un osmolateur Tunze, plus deux thermocontrol Eheim.
En ce qui concerne l'éclairage je voulais quelque chose de polyvalent et de peu gourmand. J'ai donc opté pour un Radion XR15w Pro.
Pour le brassage, une pompe Jebao RW 8.
Il me reste encore à choisir entre pierres vivantes ou roches d'aquacultures, et à choisir du sable calcaire le plus blanc possible.
Avant l'introduction des premiers coraux je vais devoir choisir un réacteur à calcium ou à calcaire.
Sur ces derniers point vos conseils seront les bienvenus.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
D'avance merci pour votre accueil.
J'ai enchainé divers bacs "fish only" de plus en plus grands pour terminer par un imposant bac de 321 cm par 60 cm par 70 cm de haut.
Il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un hobby qui demande du temps et un minimum d'argent si on veut faire les choses correctement.
Donc, lorsque j'ai déménagé pour installer ma petite famille dans une nouvelle maison , j'ai du consacrer le plus clair de mon temps et de mon budget à l'essentiel.
J'ai donc arrêté le marin il y a 15 ans de cela. Mais de façon cyclique, l'envie de recommencer me prenait. J'ai failli craquer maintes fois.
Cette fois, je n'ai pu réfréner mes envies, j'ai replongé!
Il faut reconnaitre qu'en 15 ans, les techniques ont bien changé et le récifal est maintenant à la portée de tous si on respecte quelques règles.
Ces quelques règles sont inscrites dans les livres et sur le net, mais il me semble que les expériences des uns et des autres sont précieuses et que l'interactivité d'un tel forum pourra m'aider à faire le moins d'erreur possible dans cette nouvelle aventure.
J'ai donc commandé une cuve nue de 81 cm par 60 cm sur 50 cm de hauteur avec les trois façades principales en "extra-clair" rodé-poli sans aucun renfort (270 litres net avec la décante). Une surverse avec deux peignes qui donne accès à une crépine de 32 mm et à un retour de 20 mm lui-même inséré dans un tuyau de 32 mm qui sert de trop-plein. Le bac posé sur un pied de 87 cm de hauteur en tube de 30 mm/30 mm. Je vais habiller ce pied par trois vitres dépolies de 6 mm d'épaisseur avec la face interne peinte en blanc.
J'aime ce qui est épuré, ce qui permet aux yeux d'oublier que tout cela n'est permis qu'à grand renfort de technique.
En gros je copie un Elos 70 en un petit peu plus grand mais surtout en moins couteux.
Ce design sera en accord avec le reste du mobilier de la pièce.
En ce qui concerne la décante 80 cm par 40 cm sur 50 cm de hauteur (100 litres plus 40 litres d'eau osmosée), je vais y placer une pompe de remontée Jebao DC 2000.
Pour l'écumeur j'ai choisi un "schuran" avec une pompe Jebao DC 1200.
Un osmolateur Tunze, plus deux thermocontrol Eheim.
En ce qui concerne l'éclairage je voulais quelque chose de polyvalent et de peu gourmand. J'ai donc opté pour un Radion XR15w Pro.
Pour le brassage, une pompe Jebao RW 8.
Il me reste encore à choisir entre pierres vivantes ou roches d'aquacultures, et à choisir du sable calcaire le plus blanc possible.
Avant l'introduction des premiers coraux je vais devoir choisir un réacteur à calcium ou à calcaire.
Sur ces derniers point vos conseils seront les bienvenus.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
D'avance merci pour votre accueil.
nemo1968- Copépode
Re: Bonsoir à tous.
bienvenu parmi nous
cardinalis- Rascasse
Welcome
j'ai fait la même démarche et le même inspiration que toi ce bac est vraiment magnifique!
au niveau éclairage, un seul Radion XR15w Pro me semble un peu juste
vivement de voir l'évolution de ce bac
j'ai fait la même démarche et le même inspiration que toi ce bac est vraiment magnifique!
ngielen- Admin
Bienvenue
Bienvenue, quelle passion.
KOI55- Gobie
Merci à tous pour votre accueil.
ngielen a écrit:Welcome
Bonjour et merci à tous pour votre accueil.
Effectivement tu as raison ngielen, un seul radion XR15 W Pro est un peu léger. Le constructeur prévoit une surface éclairée de 61 cm/ 61 cm pour cette lampe Led lorsqu'elle est placée à 20,3 cm de la surface de l'eau, ce qui est la hauteur minimale exigée. Cela apporte un rendement suffisant pour des coraux durs. Mais il prévoit également qu'on puisse l'utiliser jusqu'à une hauteur de 33 cm pour une surface éclairée de 84 cm. Donc si je place la lampe à 29 cm de la surface je devrais pouvoir éclairer les 79 cm de la surface d'eau. Je souhaite un agencement épuré et un sable calcaire le plus blanc possible, des coraux qui restent éloignés d'au moins 10 cm de chacune des trois vitres principales. Donc à priori si je me contente de quelques coraux durs au centre du faisceau lumineux et d'autres moins gourmands en lumière à la périphérie, cela devrai aller.
Mais il est vrai qu'un un XR30 aurait été sans doute plus adéquat. J'ai la volonté de garder une consommation raisonnable, je suis très branché A+++ à la maison.
Quoi qu'il en soit on verre bien à l'usage si l'ensemble est viable.
Merci à toi pour tes commentaires et ton accueil. Je reste avide de tout commentaire et de tout conseil.
Je ne manquerai pas de poster des photos de l'évolution de mon bac que je vais recevoir fin de semaine.
A très bientôt.
nemo1968- Copépode
Bienvenu
Lebyte- Chelmon
Salut au plaisir de te lire
Tolo- Flavescens
Emploi/loisirs : pêche France (HauteMarne) musique geek nature resto chinois cuisine pâtisser .......
bienvenu
douniaux- Flavescens
Hello.
Laurent2142- Zanclus
Bienvenue à toi!
Haaa les bacs Elos! J'ai aussi essayé de copier le design de la marque!
Haaa les bacs Elos! J'ai aussi essayé de copier le design de la marque!
azakoura- Zanclus
Tant mieux, heureux de ne pas être le seul. Ngielen est de la partie lui aussi. Qu'elle est la taille de ton bac? Comment l'as tu conçu?
nemo1968- Copépode
bienvenue
_Kris- Blennie
welkom ;-)
yoni- Professionnel
Bienvenue à toi
sarco56- Chelmon
Emploi/loisirs : Caterpillar-aquariophilie- bassin de jardin-pêche a la mouche