Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Futur ou pas de marin

3 participants

Futur ou pas de marin Empty Futur ou pas de marin

Message  Jean Jeu 9 Oct 2014 - 19:52

Je suis Jean et comme j'ai commenté dans la présentation, je pourrais voir à faire un 300 litres marin. Razz
Pourquoi? parce que je trouve qu'il y a de la vie et que c'est plein de couleurs, dire que j'aime, je ne sais pas encore, c'est pour cette raison que je me suis inscrit dans votre forum, afin que vous m'orientez, aidé et surtout me conseiller.
Pour l'instant j'ai toujours de l'eau douce avec des Discus, plantes, racines et autres poissons dans mon 300 litres. I love it
Celui-ci à une décante interne à 3 orifices, arrivé de l'eau, filtre et la sortie d'eau via une pompe.
L'aquarium se trouve dans une baie séparant le living et la véranda, donc lumineux. Whistle
Quand? je ne sais pas, c'est nouveau dans ma tête. Oops

1e question: l'aquarium précité conviendrait-il? Whistle
2e question: la situation convient-il? Shocked
3e question: quelle est le 1e départ? Embarassed

4e et autres questions, plus tard, si je prend vraiment le départ, pour cela je compte sur vous. Evil
Pour ceux qui me lise Santé

Jean
Copépode
Copépode

Revenir en haut Aller en bas

Futur ou pas de marin Empty Re: Futur ou pas de marin

Message  ngielen Jeu 9 Oct 2014 - 20:11

1) cela va dépendre de ce que tu veux y maintenir et du type de maintenance que tu souhaites.
Jaubert : facile à mettre en oeuvre dans ton abc actuel mais permet moins de chose au niveau population
Berlinois : il faut mettre un écumeur (il sera probablement apparent)
si tu veux des coraux durs et beaucoup de poissons, tu peux oublier le Jaubert qui ne sonnera pas une épuration suffisante.

2) la situation n'est pas optimale mais cela ne devrait pas poser de soucis particulier si les paramètres sont bons Wink

3) premier point : déterminer ce que tu veux abriter comme population Wink

ensuite choisir le matériel en fonction :
- éclairage
- écumeur (?)

puis après viendra le brassage
ensuite les pierres vivantes

et le bac tournera déjà bien comme ca Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475

Message  Jean Jeu 9 Oct 2014 - 20:25

Je reprendre le 1e point en faisant le plus simple pour ne pas foncé tête baissé, des pierres vivantes.
Pour le 2e point, parait luminosité + une rampe (à voir plus tard lequel)
Et le 3e point, je suis à l'écoute pour des poissons d'entretien, nettoyeurs et autres ??

Pour l'écumeur, je vais un peu lire dans le forum.

Merci à toi ngielen

Jean
Copépode
Copépode

Message  'Tony' Jeu 9 Oct 2014 - 20:41

ngielen a écrit:
 ...   Jaubert : facile à mettre en oeuvre dans ton abc actuel mais permet moins de chose au niveau population

je suis pas tout à fait d'accord. Un "jaubert ", dont la mise en service a été très bien menée, permet de bien peupler un bac. Personnellement, j'ai été contraint de surpeupler mon bac et placer un simple filtre mécanique pour réussir enfin à faire monter légèrement les nitrates en polluant plus, sinon c'est 0 nitrate, 0 phosphate...

ngielen a écrit:
si tu veux des coraux durs et beaucoup de poissons, tu peux oublier le Jaubert qui ne sonnera pas une épuration suffisante.
...

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, en connaissance de cause, tous mes SPS poussent très vites et les paramètres restent stables CA à 430 et Mg à 1350. Juste le KH qui reste bas. Mais c'est propre au jaubert.

Le plus gros avantage c'est l'entretien minimal, et l'équipement minimum qui permet d'investir dans un bon éclairage.
L'inconvénient, la mise en route qui est très longue (8mois pour le mien) pour développer un max la biodiversité des pierres, premier peuplement en poisson après 1 an...

a+,
Antony
'Tony'
'Tony'
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 235

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé