Futur ou pas de marin
3 participants
Page 1 sur 1
Futur ou pas de marin
Je suis Jean et comme j'ai commenté dans la présentation, je pourrais voir à faire un 300 litres marin.
Pourquoi? parce que je trouve qu'il y a de la vie et que c'est plein de couleurs, dire que j'aime, je ne sais pas encore, c'est pour cette raison que je me suis inscrit dans votre forum, afin que vous m'orientez, aidé et surtout me conseiller.
Pour l'instant j'ai toujours de l'eau douce avec des Discus, plantes, racines et autres poissons dans mon 300 litres.
Celui-ci à une décante interne à 3 orifices, arrivé de l'eau, filtre et la sortie d'eau via une pompe.
L'aquarium se trouve dans une baie séparant le living et la véranda, donc lumineux.
Quand? je ne sais pas, c'est nouveau dans ma tête.
1e question: l'aquarium précité conviendrait-il?
2e question: la situation convient-il?
3e question: quelle est le 1e départ?
4e et autres questions, plus tard, si je prend vraiment le départ, pour cela je compte sur vous.
Pour ceux qui me lise
Pourquoi? parce que je trouve qu'il y a de la vie et que c'est plein de couleurs, dire que j'aime, je ne sais pas encore, c'est pour cette raison que je me suis inscrit dans votre forum, afin que vous m'orientez, aidé et surtout me conseiller.
Pour l'instant j'ai toujours de l'eau douce avec des Discus, plantes, racines et autres poissons dans mon 300 litres.
Celui-ci à une décante interne à 3 orifices, arrivé de l'eau, filtre et la sortie d'eau via une pompe.
L'aquarium se trouve dans une baie séparant le living et la véranda, donc lumineux.
Quand? je ne sais pas, c'est nouveau dans ma tête.
1e question: l'aquarium précité conviendrait-il?
2e question: la situation convient-il?
3e question: quelle est le 1e départ?
4e et autres questions, plus tard, si je prend vraiment le départ, pour cela je compte sur vous.
Pour ceux qui me lise
Jean- Copépode
Re: Futur ou pas de marin
1) cela va dépendre de ce que tu veux y maintenir et du type de maintenance que tu souhaites.
Jaubert : facile à mettre en oeuvre dans ton abc actuel mais permet moins de chose au niveau population
Berlinois : il faut mettre un écumeur (il sera probablement apparent)
si tu veux des coraux durs et beaucoup de poissons, tu peux oublier le Jaubert qui ne sonnera pas une épuration suffisante.
2) la situation n'est pas optimale mais cela ne devrait pas poser de soucis particulier si les paramètres sont bons
3) premier point : déterminer ce que tu veux abriter comme population
ensuite choisir le matériel en fonction :
- éclairage
- écumeur (?)
puis après viendra le brassage
ensuite les pierres vivantes
et le bac tournera déjà bien comme ca
Jaubert : facile à mettre en oeuvre dans ton abc actuel mais permet moins de chose au niveau population
Berlinois : il faut mettre un écumeur (il sera probablement apparent)
si tu veux des coraux durs et beaucoup de poissons, tu peux oublier le Jaubert qui ne sonnera pas une épuration suffisante.
2) la situation n'est pas optimale mais cela ne devrait pas poser de soucis particulier si les paramètres sont bons
3) premier point : déterminer ce que tu veux abriter comme population
ensuite choisir le matériel en fonction :
- éclairage
- écumeur (?)
puis après viendra le brassage
ensuite les pierres vivantes
et le bac tournera déjà bien comme ca
ngielen- Admin
Je reprendre le 1e point en faisant le plus simple pour ne pas foncé tête baissé, des pierres vivantes.
Pour le 2e point, parait luminosité + une rampe (à voir plus tard lequel)
Et le 3e point, je suis à l'écoute pour des poissons d'entretien, nettoyeurs et autres ??
Pour l'écumeur, je vais un peu lire dans le forum.
Merci à toi ngielen
Pour le 2e point, parait luminosité + une rampe (à voir plus tard lequel)
Et le 3e point, je suis à l'écoute pour des poissons d'entretien, nettoyeurs et autres ??
Pour l'écumeur, je vais un peu lire dans le forum.
Merci à toi ngielen
Jean- Copépode
ngielen a écrit:
... Jaubert : facile à mettre en oeuvre dans ton abc actuel mais permet moins de chose au niveau population
je suis pas tout à fait d'accord. Un "jaubert ", dont la mise en service a été très bien menée, permet de bien peupler un bac. Personnellement, j'ai été contraint de surpeupler mon bac et placer un simple filtre mécanique pour réussir enfin à faire monter légèrement les nitrates en polluant plus, sinon c'est 0 nitrate, 0 phosphate...
ngielen a écrit:
...
Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, en connaissance de cause, tous mes SPS poussent très vites et les paramètres restent stables CA à 430 et Mg à 1350. Juste le KH qui reste bas. Mais c'est propre au jaubert.
Le plus gros avantage c'est l'entretien minimal, et l'équipement minimum qui permet d'investir dans un bon éclairage.
L'inconvénient, la mise en route qui est très longue (8mois pour le mien) pour développer un max la biodiversité des pierres, premier peuplement en poisson après 1 an...
a+,
Antony
'Tony'- Flavescens