Mon plus grand petit bac de 120L
5 participants
Page 1 sur 1
Mon plus grand petit bac de 120L
Bonjour à tous,
Après m'être lancé le monde de l'aquariophilie avec un Nano de 30L (présentation ici: https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t9969-nano-reef-dennerle-30l) j'ai très vite trouvé ce bac trop petit!
J'ai donc décidé d'en faire un, un peu plus grand, pour cela j'ai pris une cuve nue de 120L. Je l'ai équipé d'un écumeur Tunze 9002, 2 pompes de brassage Tunze 6025 près de la surface et une Koralia 900 qui brassera l'arrière et le fond du décor. Pour les pierres vivantes, achetées en plusieurs fois, je dois être à plus de 25 kilos. Ce bac tourne depuis tout juste un mois. Pic de nitrites observé dès la deuxième semaine. Niveau éclairage, je ne l'ai reçu que début de semaine, il s'agit d'une mini rampe led CTLITE G3 de 90W, avec contrôleur. Elle est posée sur un support que j'ai fabriqué (ce matin), afin de ne pas devoir faire de trous dans le plafond.
Quelques photos:
Pierres posées sur ce qu'on trouve au rayon peinture dans les magasins de bricolage, eau trouble car mise en place ce matin du décor "définitif"
Les pompes de droites, avec la Koralia en bas pour brasser l'arrière du décor
Voilà où j'en suis pour le moment. A partir de demain éclairage durant 8h pendant une semaine, ensuite 10h + 2h pour lever et coucher de soleil.
Pour le sable je ne pense pas trop tardé, pour le type de sable, je pense que ce sera de l'Aragamax Sugar Size.
Si vous remarquez que j'ai fais quelque chose de travers, n'hésitez pas
Merci de m'avoir lu
Après m'être lancé le monde de l'aquariophilie avec un Nano de 30L (présentation ici: https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t9969-nano-reef-dennerle-30l) j'ai très vite trouvé ce bac trop petit!
J'ai donc décidé d'en faire un, un peu plus grand, pour cela j'ai pris une cuve nue de 120L. Je l'ai équipé d'un écumeur Tunze 9002, 2 pompes de brassage Tunze 6025 près de la surface et une Koralia 900 qui brassera l'arrière et le fond du décor. Pour les pierres vivantes, achetées en plusieurs fois, je dois être à plus de 25 kilos. Ce bac tourne depuis tout juste un mois. Pic de nitrites observé dès la deuxième semaine. Niveau éclairage, je ne l'ai reçu que début de semaine, il s'agit d'une mini rampe led CTLITE G3 de 90W, avec contrôleur. Elle est posée sur un support que j'ai fabriqué (ce matin), afin de ne pas devoir faire de trous dans le plafond.
Quelques photos:
Pierres posées sur ce qu'on trouve au rayon peinture dans les magasins de bricolage, eau trouble car mise en place ce matin du décor "définitif"
Les pompes de droites, avec la Koralia en bas pour brasser l'arrière du décor
Voilà où j'en suis pour le moment. A partir de demain éclairage durant 8h pendant une semaine, ensuite 10h + 2h pour lever et coucher de soleil.
Pour le sable je ne pense pas trop tardé, pour le type de sable, je pense que ce sera de l'Aragamax Sugar Size.
Si vous remarquez que j'ai fais quelque chose de travers, n'hésitez pas
Merci de m'avoir lu
gepeto9- Flavescens
Re: Mon plus grand petit bac de 120L
LyliYan a écrit:Sympa ce projet
Merci LyliYan, à un de ces 4 au magasin
gepeto9- Flavescens
Je retirerais bien vite ton support à PV, à court terme, ça va te cracher des saloperies dans le bac.
Si tu veux vraiment ne pas poser tes pierres sur la vitre du fond, utilise plutôt de la grille optique que l'on vend en magasin aquariophile, au moins tu seras certain de la qualité
A part ce "détail" très joli. Tu as prévu de couvrir les champs des planches? Avec l'humidité, cela risque de gonfler. Surtout en contreplaqué
Si tu veux vraiment ne pas poser tes pierres sur la vitre du fond, utilise plutôt de la grille optique que l'on vend en magasin aquariophile, au moins tu seras certain de la qualité
A part ce "détail" très joli. Tu as prévu de couvrir les champs des planches? Avec l'humidité, cela risque de gonfler. Surtout en contreplaqué
akropora a écrit:Je retirerais bien vite ton support à PV, à court terme, ça va te cracher des saloperies dans le bac.
Bonsoir akro
Aie! Ok pour la grille optique. Je dois passer au magasin demain.
J espère pouvoir reproduire le même décor. C est bien que tu me poses la question pour le contreplaqué! Je me demandais justement si ça ne risquait pas de se déformer. Que me conseilles-tu?
gepeto9- Flavescens
akropora a écrit:On vend des champs à coller au fer à repasser chez brico
Super
Merci akro
Bonne journée
gepeto9- Flavescens
chouette ce petit bac.
rocca- Blennie
joli travail
pour la remarque d'akro + 10
- après 1 an j'ai remplacé la planche en osb par un plan de travail de cuisine déposé sur des blocs bétons (pas plâtre).
je crois savoir que l'éclairage doit être entre 20 et 30 cm du niveau de l'eau, et sur les photos cela à l'aire d'être beaucoup plus. C'est peut-être un effet d'optique ?
Bonne continuation
- après 1 an j'ai remplacé la planche en osb par un plan de travail de cuisine déposé sur des blocs bétons (pas plâtre).
je crois savoir que l'éclairage doit être entre 20 et 30 cm du niveau de l'eau, et sur les photos cela à l'aire d'être beaucoup plus. C'est peut-être un effet d'optique ?
Bonne continuation
Luc126- Zanclus
Luc126 a écrit:joli travail
Bonne continuation
Salut ,
Merci pour ta remarque
J'ai mesuré la hauteur de l'éclairage, je suis à 27 cm de la surface de l'eau. C'est le plus proche possible si je veux que l'éclairage soit répartit sur l'ensemble du bac. L'éclairage est prévu pour éclairer une surface de 60x60. Mais j'en suis content ainsi, je place les coraux plus exigeant au centre
Bonne journée
gepeto9- Flavescens
rocca a écrit:chouette ce petit bac.
Salut Rocca,
Merci , il est terminé, d'autres photos bientôt.
Bonne journée
gepeto9- Flavescens