Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nano reef Dennerle 30L

+7
Luc126
Frite
Cheech
Lapomme
acropore
cardinalis
gepeto9
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  Cheech Mer 2 Avr 2014 - 16:52

Un grand sera plus "précis" mais ça reste un "jouet".
Le mieux c'est de prendre un refractomètre.
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  Hervé Mer 2 Avr 2014 - 17:14

Cheech a écrit:Un grand sera plus "précis" mais ça reste un "jouet".
Le mieux c'est de prendre un refractomètre.
 Good 
Si c'est bien celui ci-dessous, de 12 cm de haut, effectivement il ne peut pas être très précis avec cette petite taille.
Je ne le trouve pas sur le site Dennerle; ce qui m'intrigue c'est que sur le site du PO Densimètre Nano Marinus je lis "Densité recommandée: 1.022 - 1.023 g/ml (25°c)" : dans ce cas il ne mesure pas la densité mais la masse volumique !
Le mieux est de ne pas parler de densité, ni de masse volumique, qu'on confond facilement, mais de salinité qui devrait être d'environ 35 et que donne directement un réfractomètre.
Plus d'explications ici La salinité.
Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Produit_13487
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  Hervé Mer 2 Avr 2014 - 17:23

J'ai compris ! Il suffit d'aller voir le site Dennerle en anglais : Nano Marinus Densimeter :
Dennerle recommends an ideal density of 1.023
Traduction : Dennerle recommande une masse volumique de 1023
car "density" en anglais se traduit en français par "masse volumique"
pour traduire "densité" il faut dire en anglais "specific gravity"
c'est bien le risque de cette confusion, car pour avoir une salinité de 35 g/kg il faut une masse volumique de 1023 g/l ou une densité de 1,026.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  gepeto9 Mer 2 Avr 2014 - 20:03

J avoue que ça devient compliqué pour moi. C est bien ce petit densimètre que j ai. Il fait 12cm.
Donc s il m indique 1023 en masse volumique, c est que j ai bien 35g de salinité?

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Après 1 mois

Message  gepeto9 Dim 13 Avr 2014 - 16:42

Bonjour à tous,

De retour aujourd'hui de vacances, je me suis jeter devant l'aquarium pour prendre quelques photos.

Pas mal d'algue ont poussée. Dois-je les enlever? J'aimerais savoir s'il est possible de mettre mes premiers détritivores? Pour un peu nettoyer tout ça.

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Dsc_9510

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Dsc_9610

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Dsc_9611


Voilà donc l'évolution après 1 mois. Toujours aucun changement d'eau effectué, paramètre fait ce matin.
Temp: 25
Dens: 1024
PH: 7.9
KH: 10
NH4: 0.05
NO2: 0
NO3: 0


Merci  Smile

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Trop petit... Je passe à un peu plus grand

Message  gepeto9 Jeu 17 Avr 2014 - 17:52

Bonjour à tous,

Mon petit nano tourne depuis 6 semaines maintenant. J'en suis très content. C'est bon j'ai chopé le virus!

Et c'est bien chouette tout ça. Seulement j'ai ajouté une Lysmata Amboinensis, deux BH à pattes rouge et un gros escargot suite aux conseils d'un vendeur. J'ai aussi ajouté une pompe de brassage Koralia 900L/H et je me retrouve déjà à l'étroit. En fait ma Lysmata me fait de la peine  Oops elle mérite mieux!

J'envisage donc de passer à un nouveau bac, voici les dimensions 70*30*40 en 6mm, ce qui me fait un bac de 84L brut. C'est pas top mais malheureusement je ne peux pas faire plus grand car manque de place et mon meuble fait 79 sur 79. 

Je ne sais pas encore précisément quel matériel y ajouter par la suite. Je suppose que le matériel de base de mon petit Nano de 30L ne me suffira plus (chauffage, éclairage,...)?

J'ai lu quelques trucs sur le matériel nécessaire pour des bacs de 120L. Je ne rajouterai pas de bac technique, pas d'osmolateur, pas d'osmoseur. Je suivrai la méthode Berlinoise. J'envisage un écumeur (est-ce obligatoire pour ce volume? conseillé?), par exemple le Tunze 9004 ou le Deltec MCE300 qui ne prendra pas de place dans mon bac.

Pour ce qui est de l'éclairage ce sera une rampe LED. J'ai un peu cherché mais trop de choix.. Peu être une rampe faite maison, Hervé m'a donné pas mal de tuyau pour créer une rampe sur mon 30l, encore merci à lui!

Pour le chauffage, un de 100w?

Pour les PVs, j'ai actuellement 4kg. Je compte en mettre à peu près 9kg au total. Puis-je mettre celles que j'ai déjà dans le nouveau?

Par après je vous demanderai des conseils pour la procédure à suivre...

Merci.

Ps: je vais au magasin demain!



gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  Luc126 Jeu 17 Avr 2014 - 20:38

En voilà un qui a chopé le virus  Very Sad 

J'aime beaucoup suivre ton post.

Pense au refractomètre, car la salinité est importante et il faut être sur des mesures. Ce ne sera pas le cas sur le long terme avec ton matériel.
Luc126
Luc126
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 918
Age : 64
Localisation : Flémalle
Emploi/loisirs : Ancêtres et ma famille
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  gepeto9 Jeu 17 Avr 2014 - 21:59

Bonsoir Luc. Ça me fait plaisir. Oui j ai chopé le virus...

Demain je prendrai aussi un réfractomètre bien entendu Smile

Bonne soirée

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  Hervé Ven 18 Avr 2014 - 9:26

gepeto9 a écrit:J'envisage donc de passer à un nouveau bac, voici les dimensions 70*30*40 en 6mm, ce qui me fait un bac de 84L brut. C'est pas top mais malheureusement je ne peux pas faire plus grand car manque de place et mon meuble fait 79 sur 79.
D'une part, selon St Gobain, le coefficient de sécurité en 6mm ne dépasse pas 1,66 : trop faible !
Soit il faut mettre des renforts qui risquent d'être encombrants dans un bac de 30 cm de large soit passer à une épaisseur de 8 mm.
D'autre part il n'y a aucun problème à faire déborder le bac du meuble; explication ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#4.
Pour info, j'ai un bac de 150 x 90 sur un socle de 120 x 60 : il dépasse de 15 cm des 4 côtés.
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  gepeto9 Ven 18 Avr 2014 - 9:48

Bonjour Hervé, merci pour ton avis.

Hervé a écrit: D'une part, selon St Gobain, le coefficient de sécurité en 6mm ne dépasse pas 1,66 : trop faible !
Soit il faut mettre des renforts qui risquent d'être encombrants dans un bac de 30 cm de large soit passer à une épaisseur de 8 mm.
Voici pourquoi j'avais choisi en 6mm. Maintenant je peux toujours le faire sur mesure et demander du 8mm.
J'ai trouvé ça ici:    http://www.terrariumbois.be/aquapassion/cuve-nue-simple-1.html


Hervé a écrit: D'autre part il n'y a aucun problème à faire déborder le bac du meuble; explication ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#4.
Pour info, j'ai un bac de 150 x 90 sur un socle de 120 x 60 : il dépasse de 15 cm des 4 côtés.
Ok, j'avais lu que l'entièreté du bac devait être posée sur un meuble justement. Je ne sais plus où.. 60*30*40 peut-il être en 6? Comment calcule-t-on le coefficient de sécurité?

Merci

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  gepeto9 Mar 22 Avr 2014 - 17:30

Nouveau bac de 120l (80*40*40) acheté!  Smile 
Reste plus qu'à tout recommencer.

Acheté également:
- écumeur Tunze 9004
- pompe de brassage koralia 900l/h (une plus puissante sera ajoutée par la suite)
- un chauffage

Le bac a été mis en eau ce matin. Demain achat de 14kg de pierres vivantes.

Pour l'éclairage (qui sera en LED), je me tâte encore.


Dernière édition par gepeto9 le Ven 25 Avr 2014 - 10:31, édité 1 fois

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  gepeto9 Ven 25 Avr 2014 - 10:29

En attendant que mon bac de 120l fasse son/ses cycles (No2 à 0.2 après deux jours), j'ai mis un nouvel éclairage pour mon Nano, éclairage qui ira sur mon pus grand bac (il y en aura deux sur ce dernier, chacune des "rampes" recouvre une superficie de 40*40).

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Dsc_9712
Bonne journée à tous

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  gepeto9 Mer 7 Mai 2014 - 19:41

Petite photo après presque 2 mois.
Population: 2 Lysmata Amboinensis, 2 BH à pattes rouge, un escargot, et quelques petites boutures, Histrix, Acro, Xenia, Zoanthus etc.
Pic de nitrite dans mon 120l déjà passé. D'ici un mois, tout ce petit monde déménagera  Smile 

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Dsc_9713

Bonne soirée à tous  Wink 

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  akropora Mer 7 Mai 2014 - 21:17

Vraiment joli!! Quand tu déménageras dans le nouveau, je te conseille de mettre le montipora plateau dans le bas du bac, sinon en grandissant il fera de l'ombre aux autre coraux Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  gepeto9 Mer 7 Mai 2014 - 21:29

akropora a écrit:Vraiment joli!! Quand tu déménageras dans le nouveau, je te conseille de mettre le montipora plateau dans le bas du bac, sinon en grandissant il fera de l'ombre aux autre coraux Wink

Merci, ça me fait super plaisir Smile
Ok pour le conseil. Merci. Good 

gepeto9
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Employé/karting
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nano reef Dennerle 30L - Page 3 Empty Re: Nano reef Dennerle 30L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser