Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

au sujet de l'éclairage

2 participants

Aller en bas

au sujet de l'éclairage Empty au sujet de l'éclairage

Message  van den bossche gerrit Ven 5 Juil 2013 - 11:48

bonjour à tous,le vertex s'avérant trop couteux et comme (suite à la lecture de vos articles)il me faut aussi un dénitrateur ,
j'ai pensé pour tous ce matos à un ati- led= 8x80 W t5 4X75 W led,je crois que la rampe fait 180cm et un dénitrateur deltec N511
pouvez-vous me donner votre avis, je signale que pour le récifal, je suis un débutant avec des notions basiques limitées en ce qui concerne
les paramètre de l'eau, mais je compte y arriver ( plus tard), merci pour vos réponses
mon bac 180-70-70 avec décante et écumeur

van den bossche gerrit
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation : villers-la-ville
Emploi/loisirs : pensionné
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de l'éclairage Empty Re: au sujet de l'éclairage

Message  Hervé Ven 5 Juil 2013 - 11:58

Bonjour,
Si je me souviens du veux transformer un FO plein de nitrates en récifal.
A mon avis, un dénitrateur va mettre longtemps à ôter les nitrates de tes pierres; il me semble plus économique de remplacer tes vieux cailloux par des PV neuves.

Quant à la combinaison T5 / LED à mon avis c'est le plus mauvais choix, notamment parce que, à cause de leur grand angle, les tubes doivent se placer très près de l'eau, pas les LED, et aussi parce que je ne vois pas ce que les tubes apportent à un éclairage LED et réciproquement; pour moi c'est uniquement tubes ou uniquement LED, pas les deux.

Pour un bac de 180 x 70 = 1,26m² il faut compter 450W de T5, par exemple 6 de 80W.
Voici quelques suggestions en LED.
Je n'aime pas trop la dernière, trop bleue et faible rendement.
La Vertex est aussi trop bleue mais on peut réduire un peu ce canal pour obtenir une CCT acceptable sans trop diminuer l'éclairement.
Concernant les multichips, 6 spots ne suffiraient pas pour obtenir une bonne répartition; il faut plus de points lumineux avec la même puissance totale, par exemple 15 de 20W.

au sujet de l'éclairage Gerrit
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de l'éclairage Empty au sujet de l'éclairage

Message  van den bossche gerrit Ven 5 Juil 2013 - 12:26

merci à toi pour la rapidité de ta réponse, mon bac fait 180-70-70 plus ou moins 900 litres
avec plus de 200k de pv, as-tu une idée pour un éclairage led qui pourrais convenir,(autre que le vertex)
max 2000euros
comme la patience est de mise,avant de jeter mes pv,je vais changer 400L de mon eau et avec
l'éclairage adéquoit ,attendre la disparition des algues donc une diminution des nitrates,
mettre des détrivores et commencer le récifal quand les paramètres de l'eau seront nickel,
je suis nul en informatique, peux-tu me dire comme poster une photo
de mon bac pour vous donner une idée de tout ce que je radote,
à plus

van den bossche gerrit
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation : villers-la-ville
Emploi/loisirs : pensionné
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de l'éclairage Empty au sujet de l'éclairage

Message  van den bossche gerrit Ven 5 Juil 2013 - 12:30

sorry Hervé ,je n'avais pas lu tes informations concernant les leds,merci

van den bossche gerrit
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 75
Localisation : villers-la-ville
Emploi/loisirs : pensionné
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de l'éclairage Empty Re: au sujet de l'éclairage

Message  Hervé Ven 5 Juil 2013 - 12:32

van den bossche gerrit a écrit:as-tu une idée pour un éclairage led qui pourrais convenir,(autre que le vertex)
Pas une mais 5 idées : voir tableau ci-dessus !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

au sujet de l'éclairage Empty Re: au sujet de l'éclairage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser