Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

mon bac :-)

+8
Mang
nemo-30-09
PAG
btlstf
hotmars
Lwil
obelix
sametprisci
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Lun 24 Juin 2013 - 19:28

bon j ai retirer le sable enfin une très grosse partie il en reste que très très peut , je suis retourné acheter 5,7 kg de pierre vivante qui au totale me font 11 kg de pierre vivante que j ai disposé j ajouterai le sable de coraux plus tard mais les pierres sont déja acclimater et en eau depuis un moment donc les sédiments sont parti , et je vois sur d autre présentation de bac qu'ils ont introduit le sable également car les pieerres etaient elles aussi acclimater enfin voila mtn j ai au total 11 kg de PV une densité de sel de 1023 , couleur pour le test de nitrite jaune donc aucune traces de nitrite prochaine étape l introduction du sable quand les pierres auront sédimenter sauf si je voit quelle ne sédimente pas j introduirait le sable plutot

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  david76 Lun 24 Juin 2013 - 20:33

mais bon sang.... un peu de patience !!!!

tu n'arrêtes pas de dire que tes pierres sont acclimatées..... mais en es-tu sûr !!!!! car si elles viennent de chez le gugusse qui t'a raconté cet amas de conneries, je me méfierais !!!!

je connais pas beaucoup de commerçants qui ont des pierres acclimatées dans leur magasin....en général elles sont là depuis pas longtemps !!!

Si tu veux des pierres acclimatées, tu vas les chercher chez un particulier.

maintenant, laisses tes pierres et surveille ton pic..... il vient pas, tant mieux et si il vient..... t'auras bien fait d'attendre !

il en va quand même de la vie des animaux me semble-t-il !!!

et ton sable, tu le mettras après.... y a pas le feu......
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  nemo1501 Lun 24 Juin 2013 - 20:33

Attend un mois avant d introduire du vivant

nemo1501
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : jette
Emploi/loisirs : independant
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  RmacK Lun 24 Juin 2013 - 20:43

Je rejoins l'avis général, notamment bien résumé par Obélix et David...

Si tu n'as aucune considération ni aucun respect pour la vie des animaux que tu devras maintenir, alors rien ne nous servira de te conseiller puisque tu n'en feras qu'à ta tête...  Si tu as un minimum de respect pour la vie animale, alors essaie de faire la part des choses entre un "professionnel" (les guillemets prennent toute leur importance ici) qui reste un vendeur, et une bande de passionnés qui ne feront que t'orienter dans la bonne direction afin que tes animaux et toi puissiez vous épanouir dans cette passion...

Je ne ferai donc que répéter: PATIENCE !
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  david76 Lun 24 Juin 2013 - 20:47

sametprisci a écrit:réduire le pic de nitrite j utilise déja un produit denitrol de jbl

de plus ton bac vient d'être mis en route et tu fous déjà pleins de produits..... laisses faire la nature !!!!

tu peux mettre des bactéries si tu veux, ça c'est bon Good
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Lun 24 Juin 2013 - 20:53

oui acclimaté elle le sont car je vais régulièrement dans ce magasin pour y acheter d autre outils pour des amis ou autre donc je vois les pierre souvent car je regarde un peux tous , oui je vais attendre un bon mois mtn voir l évolution du bac , bin le produit dénitrol de jbl sont des bactéries apparament je dois en ajouter 10 ml le premier jours et les 9 jours suivant 10 ml par 300l d eau  , maintenant j attend de voir l évolution et d'ici quelque semaine je verrai ce que j ai la possibilité de faire merci a vous  Smile

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Lun 24 Juin 2013 - 21:02

auriez vous des magasins a me conseiller en région liégeoise ?? j en connais trois pour le moment , aqua garden center route du condroz a neupré , le baliste route de ans a roccourt et exotic 2000 sur la cote de fleron c est les 3 seules a part animal confort mais bon je n ai pas trop confiance dans ce genre de magasin lol


au passage quelle durée je dois allumer la lampe par jours ?? 
et j ai également une deuxième lampe bleu très foncé qui n éclaire pas beaucoup c est apparament une lampe pour les maladies si j ai bien comprit quand doit je l allumer celle la aussi merci d avance

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  RmacK Lun 24 Juin 2013 - 21:25

Il te suffit de jeter un œil sur le lien suivant, où tout est indiqué !!!  (https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t4445-listing-des-magasins)

Pour ton éclairage, commencer par 3 ou 4 heures par jour, et ajouter 1 heure toute les semaines pour arriver à 10 ou 12 heures au total...
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  david76 Lun 24 Juin 2013 - 22:02

sametprisci a écrit:auriez vous des magasins a me conseiller en région liégeoise ?? j en connais trois pour le moment , aqua garden center route du condroz a neupré , le baliste route de ans a roccourt et exotic 2000 sur la cote de fleron c est les 3 seules

Aqua garden, je pense que tu as compris..... Au baliste, c'est les seuls capable de faire pire qu' Aqua Garden...... et exotic 2000, je peux pas dire grand chose car je connais pas de trop...mais je pense que c'est pas le top non plus d'après ce que j'ai pu lire ci et là

Sinon je pense qu'en région liègeoise, le mieux c'est Aqua Center Gary (à Oupeye) et Blue Coral (à Herstal)

sametprisci a écrit: a part animal confort mais bon je n ai pas trop confiance dans ce genre de magasin lol

Tu serais bien étonné..... Chez Animal Confort "La Goujonnière" à Waremme, c'est vrai que c'est un peu puant au niveau vivant et bordelique, mais de très bons conseils, énormément de choix en accessoires et surtout en produits et par dessus tout...des super prix !!! ...... à Loncin, je ne sais pas...j'y suis jamais allé....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Lun 24 Juin 2013 - 23:23

ok je vais aller chez animal confort a ans alors Smile

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Mar 25 Juin 2013 - 18:19

je suis allé chez animal confort puisqu'ils donnent de bon conseil et également dans l'un des deux magasin cité blue coral , j ai parler un peux avec les personnes et de ma façon de démarrer le bac c'est a dire avoir mis l eau le sable et 48h après les pierres ils m'ont répondu mot pour mot , si les pierres vienne d indonésie et sont morte elle risque de cracher beaucoup de sédiment , si les pierres sont acclimaté et assainit dans leurs aquarium cela ne posera pas de problème car le peux de rejet qu'il y aura si il y en a seront manger par la suite par vos détrivores voila leurs réponse Smile

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Mer 26 Juin 2013 - 14:30

pas de réaction par rapport a cela car c'est des magasins qu'on ma conseiller sur ce forum et leur réponse est la meme si vos pierre sont acclimater et assainie il n y aura pas de problème Neutral

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  The Sea Farm Mer 26 Juin 2013 - 15:45

Petits conseils:

on réalise son eau à une bonne densité.....34 gr/litres mais cela dépend du type de sel.
Pas de sel riche au début.

après 2 ou 3 jours ou le bac tourne sans rien, uniquement l'eau salée, on élimine les résidus s'il y en a.
Puis on ajoute les pV's (min 15%-20%).

On contrôle la sédimentation (faible si PV déjà acclimatées, venant d'un autre bac), on contrôle les paramètres.
Et on attend que les taux de NO2 et NO3 sont nuls.
Tu va passer par un stade de développement d'algues brunes d'abord, puis vertes.
On attend 15 jours après la fin du pic de NO2.
Tu aspire les détriments visible et tu refais le niveau d'eau. Il faut consommer un minimum d'eau pour cela. Idéalement, tu la filtre sur perlon et tu la remet dans le bac.

Cela prend entre 4 et 6 semaines.

C'est seulement à ce moment que tu vas introduire quelques détrivores (2-3 Bh, 3-4 escargots)
On laisse le bac s'équilibrer, 2 à 3 semaines.
On rajoute le sable et on attend 2 semaines. la granulometrie du sable est importante. 1-3mm

Nous sommes donc entre 2 et 3 mois du lancement.
On commence à introduire du vivant en très faible quantité et on espace de 10 jours chaque introduction.
Test NO2 et NO3 régulièrement.

A ce stade, tu n'a toujours pas changé d'eau. Tu commencera les changements quand ton taux de Ca-Mg-dKH faibli.
Hé oui il faut aussi mesurer ces paramètres régulièrement.

PENDANT CETTE PERIODE, AUCUN PRODUIT NE DOIT ETRE INTRODUIT (denitrol, ...)
IL FAUT LAISSER FAIRE LE CYCLE NATUREL!!!


Le mot d'ordre en récifale est la PATIENCE et encore la PATIENCE.
The Sea Farm
The Sea Farm
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 62
Localisation : Liège
Emploi/loisirs : Owner The Sea Farm (vdhone division)
Date d'inscription : 06/10/2010

http://www.theseafarm.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  david76 Mer 26 Juin 2013 - 17:17

sametprisci a écrit:pas de réaction par rapport a cela car c'est des magasins qu'on ma conseiller sur ce forum et leur réponse est la meme si vos pierre sont acclimater et assainie il n y aura pas de problème Neutral

inspiration profonde..... expiration...... inspiration profonde..... expiration.......   ça aide à garder son calme !!!

pour la deuxième fois, qu'est-ce qui te dit qu'elles le sont réellement ? ? ?

parce que tu les as vu dans son magasin pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois ?

perso quand je vais dans un magasin, si je vois des PV aujourd'hui, je serais incapable dans 2 mois d'y retourner et de certifier que c'est bien ces mêmes PV ! ! ! ! !

n'oublions quand même pas que ce pseudo professionnel te fait démarrer ton bac n'importe comment..... dès lors on peut douter sur la véracité de ses propos !!!!

moi dans mon premier bac, j'ai mis des PV 100% certifiées acclimatées !!! elles provenaient dans particuliers qui arrêtait son bac... un bac en pleine santé !

J'ai mis ces PV dans mon bac avec 100% de nouvelle flotte. Je n'ai effectivement pas vu passer le pic de No2..... soit passé furtivement ou bien pas venu..... mais pour le reste, No3, algues..... tout est venu.

Et je peux te dire également que même acclimatées, elles ont pas mal sédimenté !!!


maintenant tu fais ce que tu veux, te voilà à mainte fois prévenu par plusieurs membres du forum..... si après cela foire quelque part, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi !!!!
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  obelix Mer 26 Juin 2013 - 18:25

Je dirais comme mes deux comparse patience est mère de sûreté si tu ne veut pas patienté tu vas droit dans le mur

Tu as ici des passionnés qui ne veulent qu'une chose c est que notre passion puisse se transmettre mais en commencent comme tu le fait tu vas très vite arrêté pour une raison x ou y qui peuvent être envahissante et pourrir ton bac

Perso mon bac est restée 10 semaine sans vivant et un éclairage qui a été augmenté progressivement chaque semaine et je n ai jamais aucune algue filamenteuse pas comme toi si tu continue dans la voie que tu suis.

Maintenant sans vouloir être désagréable tu n'est qu'un débutant et certain d entre nous ça fait quelque année qu'il pratique cette passion veut tu croire des vendeurs ou des personne passionné par la vie qu il on et pour laquelle il se batte pour que leur vie soit la meilleur tous les jours.

Sur ce bonne chance pour l'avenir
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Mer 26 Juin 2013 - 20:46

réponse a ma demande par un magasin conseiller par vous aqua center gary de oupeye pas de stress ne retire pas ton sable il a vu mes pierres de ces propre yeux voila ce qui ma conseiller alors je veux bien vous croire et aller dans votre sens mais si vous me conseiller des personnes qui eux meme me disent pas de stress c est pas grave laisse le bin la il y a un problème lol

j ai pu remarquer des plantes vivantes sur mes pierres qui s ouvre a la lumière également elle grandi de plus en plus

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  david76 Mer 26 Juin 2013 - 23:26

attend..... le gars chez gary, tu lui as dis quoi ? que tes PV étaient acclimatées ? bah lui il te croit sur parole..... si tu lui dit ça, et bien forcément il te dira que ton pic de No2 sera très rapide ou nul...et il a raison !

alors entre une pierre non acclimatée ou une qui l'est, je vois pas vraiment comment on peut les différentier à l'oeil nu ! de plus comme je peux comprendre tu te ballade avec tes PV ?
c'est seulement en les sortant de l'eau sans raison que tu risques d'avoir un nouveau cycle car qui dit mort d'organisme, dit ammoniaque (très dangereux pour le vivant), dit forcément après No2 !!!

Alors laisse tes PV dans ton bac et fiches leur la paix.....

Contrôle pendant quelques semaines ton No2.... et puis tu pourras passer à l'étape suivante !


maintenant je passe en mode "hibernage" sur ton post car je pense que l'on a assez répété les choses.....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  btlstf Mer 26 Juin 2013 - 23:30

+10 avec David, j'hiberne depuis un peu plus longtemps
btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  sametprisci Jeu 27 Juin 2013 - 4:45

je ne me suis pas balader avec mes pierres mais il vient a domicile pour les entretiens des aqua et puit si un magasin vend des pierres acclimater je ne vois pas pourquoi il dirait que c est le cas si ca ne l est pas , a croire que tous est faut en magasin en gros

sametprisci
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 30
Localisation : flémalle
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  obelix Jeu 27 Juin 2013 - 5:07

NoNoNoNoNoNoNoNoNoNoNo
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  PAG Jeu 27 Juin 2013 - 10:39

Je plussoie les commentaires des précédents et j'ajoute:

OK, oui, il est possible de démarrer un bac rapidement avec des PV acclimatées, il y a même moyen de démarrer un bac sans PV avec un cycle de l'azote en moins de 15 jours (cf Nano Jaubert). Non, ce n'est pas souhaitable, surtout quand on débute. Pourquoi?

1. tes PV sont là pour apporter une faune microscopique utile à l'équilibre de ton bac, cette faune à subi des traumatismes important (mise hors de l'eau, transport, chocs thermiques divers,....) et une majeure partie de celle-ci est morte lors de ces changement. La période sans autre vie que les PV permet à cette microfaune de se rétablir en absence de prédateurs (poissons, détritivores) Dans mon bac, après quelques semaines sans poissons, je trouvais de grandes quantités de gammares, mysis, vers de feu, vers tubicoles, éponges, tuniciers. Avec des PV acclimatées tu risque d'en avoir moins, et la présence de poissons risque de réduire à néant le peu qui s'y trouve
2. Au démarrage, il est plus favorable de placer des PV brutes d'importation: la diversité biologique y est nettement plus importante, et tu ne pourra ultérieurement plus placer de PV sauvage, sous peine de redémarrer un cycle de l'azote (cf http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm#pierres)
3.  Dans cette phase sans autre vie que les PV, tu vas apprendre un tas de choses utile pour la suite, sans mettre en danger le vivant que tu auras acheté à prix d'or: comment vérifier tes paramètres, observer la microfaune, lire tout ce que tu peux trouver comme info (cf le lien ci-dessus)

Enfin, concernant les commerçant, oui, le mieux est de considérer comme principe de base que tout est faux.... Leur but est purement commercial, même s'il y a des exceptions, mais comme débutant, difficile de faire la part des choses.... Avec l'expérience tu détecteras plus facilement quand on te raconte des bobards et quand l'info est correcte. Dans mon cas, depuis un an et demi, tous les commerçant prétendent que ma méthode de maintenance est instable et impossible à tenir avec des SPS (sauf une exception, suffit de lire mon post sur mon bac 540l Jaubert pour se faire une idée). Et pourtant.... il tourne Razz
Mais, pas d'écumeur (500 à 1000 euros à la clef pour un bac de 540l+100l de décante), 20kg de PV plutôt que 60 à 100kg (200 Euros plutôt que 1000 Euros) soit un manque à gagner important pour les commerçants. Peu de pertes, et pratiquement toutes au début (9 premiers mois) => moi aussi j'ai manqué de patience Embarassed

Là dessus, je passe aussi en mode hibernage Sleep
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  btlstf Jeu 27 Juin 2013 - 10:48

je déshiberne pour approuver et je repasse direct en mode rehibernage.
btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon bac :-) - Page 2 Empty Re: mon bac :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser