Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aquarium Récifal

+3
balthus
Maniacodesrécifs
Vermaut
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty A part cela,

Message  Vermaut Ven 12 Juin 2009 - 10:27

j'ai legerement modifié les réglages des paramètres (initialement faits par HE):
* j'ai fait passer progressivement la T° de 25.9 +/- 1 à 26.5 +/- 0.5 (j'ai lu differentes valeurs de T° ideales, la plupart préconisant des T° aux environs de 27°).
* je suis en train d'augmenter progressivement la salinité de l'eau... je suis actuellement à 1.0178 et vise 1.022-1.023... mais ce que le sel se dilue lentement. Je l'ai placé dans la première partie de la cuve de décantation afin de ne pas bruler les PV...
* le pH est actuellement OK à 7.96
* je n'ai pas encore pris de mesures des nitrites/nitrates... je ferai cela ce WE (3-4 jours pares mise des pierres);

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Un petit sondage :-)

Message  Vermaut Ven 12 Juin 2009 - 16:46

Alors, renseignement pris, il n'y avait pas la place pour placer un durso... Eh oui, le tube est centré dans la colonne carrée de déverse qui fait environ 10 x 10 cm... Trop juste pour le durso.
Mais j'ai placé un mousse en tête de colonne (au-dessus du tube) et plus de bruit de ruissellement. Bon, il faudra le nettoyer tous les 2-3 jours mais bon, quel calme :rendeer:
Petit sondage éclairage: pour l'instant je n'éclaire absolument pas l'aquarium (à part bien sur l'eclairage naturel provenant des fenetres). HE m'a en effet conseillé de ne pas éclairer les 4-5 premières semaines, histoire d'empêcher une croissance importnate des algues. Sur un autre site (micro-récif pour ne pas le citer), l'auteur conseille d'éclairer au maximum des le depart, l'étape des algues étant de toute façon un stage indispensable. Enfin, d'autres préconise une montée en puissance progressive, genre 2h supplémentaires/semaine. Alors, je lancerais bien un petit sondage

1. Pas d'éclairage
2. Eclairage normal dès le départ
3. Eclairage monté progressivement

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Ven 12 Juin 2009 - 21:45

Super le bac! Moi je monterais plus haut avec les pierres pour cacher tes pompes mais c'est une histoire de goût...

L'alien, un nudibranche? Mais lequel? Attention aux mousses car cela va se boucher vite!! Et dans la déverse, bonjour les débordements si tu n'as pas 2 tubes!!!

Pour l'éclairage, je dis progressif. C'est ce que Théo conseille. Je dois voir combien au début puis semaines par semaines...te dirai.

Maintenant à la chasse aux crabes et aux squilles! :alien:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  balthus Sam 13 Juin 2009 - 10:40

Salut,

Tu vas bientot te rendre compte que l'aquariophilie récifale est une science encore expérimentale. Tu vas souvent entendre des avis contradictoires...
Par exemple l'eclairage, certain disent le noir pendant plusieurs semaines, le temps que les bacteries se développent, d'autres diront d'y aller normalement... Perso j'ai commencé par 4h directement, mais j'avais aussi des pierres d'un bac deja bien acclimatée, et puis j'ai augmenté d'une heure chaque semaine...

Autre exemple, les nitrates. On essaie d'en avoir le moins possible. Tellement moins que maintenant certains bacs en manquent et doivent en rajouter ou arreter leur ecumeur qq heures.
L'eau. On conseille un osmoseur pour avoir l'eau la plus pure pour preparer l'eau de mer. Maintenant, ceertains disent qu'avec de l'eau de ville ca donne aussi de bons resultats (c'est ce que j'ai entendu)



Ma seule remarque sur tes parametres, c'est que 27°, t'es pas loin de la limite supérieure. Tu vas evaporer bcp plus aussi. Si y'a des grosses chaleurs et que t'as pas de groupe froid, ca pourrait etre juste... Perso je suis a 24-25
balthus
balthus
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 291
Localisation : Woluwé Saint Lambert
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.balthus.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Sam 13 Juin 2009 - 11:27

Les coraux peuvent descendre jusqu'à 22° sans problème (sauf zeovit extrêmement sensibles aux changements de T°!!).
En mer rouge encore plus bas en hiver. 27°, tu vas vite avoir besoin d'un groupe et tu vas consommer bcp la nuit.
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Des nouvelles fraiches

Message  Vermaut Sam 13 Juin 2009 - 12:33

Alors,

* des nouvelles de l'alien... effectivement, j'avais d'abord pensé à un nudibranche mais vu qu'il est on ne peut plus sessile, je commence à m'interroger sérieusement;
* pour la T°, j'ai baissé la consigne d'1/2 °C: 26 +/- 0.5;
* premiers tests d'analyse d'eau et première déconvenue. J'ai beau avoir l'habitude (aquarium d'eau douce depuis de nombreuses années), ces premières analyses se sont soldées par un tube en verre tombant lentement dans l'aquarium et choisissant comme par hasard la caverne la plus profonde comme logis. Et il s'est tellement bien inséré dans les PV de la caverne qu'il est maintenant indétectable (en tout cas indétecté No )... Alors, 2 solutions: version zen: comme c'est un tube en verre, il ne devrait pas poser de problèmes... ou alors retourner entièrement le décor pour le retrouver.

Alors, ces résultats:

Température: 26.2 °C
KH: 9
PH: 7.92
Calcium: 450
Magnesium: test raté sans doute car 900... (faut dire que le verseur faisait des "fausses" "demi-gouttes" que je ne prenais pas en compte... Ferai bcp + attention next time)

A propos des tests Ca/Mg, vous utilisez lesquels? Je suis assez perplexe devant celui que j'utilise (qui provient de la valisette JBL de tests marins)

Moi qui pensais que les nitrites arriveraient apres 1 semaine, me voilà déjà en plein pic:

Nitrates: 120 mg/l silent
Nitrites: 1 mg/l affraid
Ammonium: 1 mg/l affraid

Oufti!

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Invité Sam 13 Juin 2009 - 13:22

Vermaut a écrit:Alors,

* des nouvelles de l'alien... effectivement, j'avais d'abord pensé à un nudibranche mais vu qu'il est on ne peut plus sessile, je commence à m'interroger sérieusement;
* pour la T°, j'ai baissé la consigne d'1/2 °C: 26 +/- 0.5;
* premiers tests d'analyse d'eau et première déconvenue. J'ai beau avoir l'habitude (aquarium d'eau douce depuis de nombreuses années), ces premières analyses se sont soldées par un tube en verre tombant lentement dans l'aquarium et choisissant comme par hasard la caverne la plus profonde comme logis. Et il s'est tellement bien inséré dans les PV de la caverne qu'il est maintenant indétectable (en tout cas indétecté No )... Alors, 2 solutions: version zen: comme c'est un tube en verre, il ne devrait pas poser de problèmes... ou alors retourner entièrement le décor pour le retrouver.

Alors, ces résultats:

Température: 26.2 °C
KH: 9
PH: 7.92
Calcium: 450
Magnesium: test raté sans doute car 900... (faut dire que le verseur faisait des "fausses" "demi-gouttes" que je ne prenais pas en compte... Ferai bcp + attention next time)

A propos des tests Ca/Mg, vous utilisez lesquels? Je suis assez perplexe devant celui que j'utilise (qui provient de la valisette JBL de tests marins)

Moi qui pensais que les nitrites arriveraient apres 1 semaine, me voilà déjà en plein pic:

Nitrates: 120 mg/l silent
Nitrites: 1 mg/l affraid
Ammonium: 1 mg/l affraid

Oufti!

un teste de nitrate n'est pas fiable si tu as du nitrite
difficile de croire que tu as 120 mg de nitrate dans l'eau
si le cycle de nitrification n'est pas encore bon
d'ou viendrait la polution ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  balthus Sam 13 Juin 2009 - 22:30

Bonsoir,

Je sais pas si tester ton ca et ton mg en phase de démarage est important. Tant que t'as pas de coraux dedans, c'est un peu superflu. Je crois pas qu'il faille trop intervenir au debut. Le plus important, c'est de faire des chgt d'eau de 10% par semaine et aspirer les sediments.
En tout cas c'est comme ca que j'ai fait et ca c'est plutot bien passé.
balthus
balthus
Flavescens
Flavescens

Nombre de messages : 291
Localisation : Woluwé Saint Lambert
Date d'inscription : 15/06/2008

http://www.balthus.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty 10 jours plus tard...

Message  Vermaut Sam 20 Juin 2009 - 10:22

Dix jours après la mise en place des PVs, le pic de nitrites semble progressivement s'éloigner. Les dernières données:
Nitrates: 90 Nitrites: 0.03 NH4: 0.1

Par contre, les PV semblent avoir apporté peu de vie avec elles... Je ne parke bien sur pas au niveau des bactéries mais plutot au niveau des *podes et organismes de taille supérieure. Meme pour les sediments, c'est assez faible.
A part 3 micro-crabes pris dans les turbines, nada... Si j'oubliais... des algues bulles silent
Il me reste sinon encore un petit probleme d'osmolateur à régler: il déclenche systématiquement l'alarme pour trop d'eau dans la cuve de décantation... ce qui n'est pas le cas...

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Sam 20 Juin 2009 - 13:18

Tes PV sont arrivées en caisse ou bien étaient déjà dans un bac depuis des lunes dans le magasin? Question
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Vermaut Sam 20 Juin 2009 - 14:25

Elles sont arrivées en caisses de carton contenant caisses en frigolite contenant une bache plastique contenant les PVS. L'emballage (meme si deja partiellement ouvert) me paraissait correct. Mais le resultat... bof... ou alors je suis peut-etre trop exigeant

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Dim 21 Juin 2009 - 16:35

Il faut sans doute attendre un peu que les algues sortent...sinon parle-en à Eric chez HE. :cyclops:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Vermaut Ven 17 Juil 2009 - 12:26

Monsieur Vermaut sans l répond au maniacodesrécifs :-)
Le bac se porte bien, surtout les algues... D'ici peu, je pourrai placer les premiers détritivores et voir un peu plus clair au travers de ces algues vertes claires, vertes foncées, brunes et bulles...
Installation aujourd'hui du RAC et du sable... Tout avance lentement mais surement

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Ven 17 Juil 2009 - 13:04

Ton RAC ne dois fonctionner que quand ton KH descend et beaucoup plus quand tu auras des coraux durs. Vérifie bien le PH. Tu as une seconde colonne de dégazage?
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Pompes doseuses: un avis?

Message  Vermaut Mer 2 Sep 2009 - 9:22

Bonjour,

je programme mon prochain achat: des pompes doseuses + produits.
Mon choix actuel se porte sur le package Grand TEC III de Grotech: pompe TEC III NG + EP IV et les produits Grotech associés: Corall A,B,C + kH+Ca 1,2,3

Avez-vous eu des echos (dé)favorables sur ce matériel? D'autres marques à me recommander? Merci d'avance.

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  zebra99 Mer 2 Sep 2009 - 10:48

Je ne connais pas les pompes doseuses grotech mais les pompes doseuses aquamedic sont à évitées.
J'ai de gros soucis (règlages et précisions aléatoires). Le tube silicone se détériore très vite... et est couteux à remplacer.

Zebra99

zebra99
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 54
Localisation : Evere (Bruxelles)
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Mer 2 Sep 2009 - 12:43

Moi, j'ai acheté chez NEO3+. L'avantage est que tu peux en mettre jusque 8 sur le même module. Tu achètes les pompes quand tu en as besoin... pratique... :bounce:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Mar 24 Nov 2009 - 8:36

Comment va ton bac? Des photos........ :bounce: :bounce: :bounce:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Des nouvelles, enfin!

Message  Vermaut Ven 15 Jan 2010 - 11:52

Sorry, pas encore de photos mais cela ne devrait pas tarder.
Alors, quoi de neuf? Point de vue parametres, ils s'ameliorent lentement mais surement: nitrates à 6, phosphates à 4, pH: 8-8.15, kH: 9-10
Les premiers coraux se développent bien avec en tete de file un Xenia pumping qui a deja doublé, voire triplé de taille. Les quelques zoanthus se portent également très bien et colonisent les pierres correspondantes. Le seriatopora hystrix reprend de belles couleurs violettes, couleurs qu'il avait perdues temporairement lors du placement de la resine anti-phosphate. Encore quelques jours de reprise de couleurs et le blanchiment resultant du placement de la resine sera juste un mauvais souvenir.
Les crevettes sortent enfin de leurs cachettes lors de la distribution de nourriture. Nous avons nos premiers rejetons: de mini elysias (encore plus marrantes quand elles sont rikiki) et un premier bébé etoile de mer.
Du cote poissons, notre Dori a traversé une longue crise de points blancs qui l'avait pratiquement emportée: avec un oeil affecté, elle tournait litteralement en rond et s'etait meme laissé mourir derriere la wavebox. On ne l'a pas laissé se suicider et maintenant elle repart de plus belle. Le flavescens et le Japonicus paradent. Par contre, les 2 clowns ont probablement été emportés par ces fichus points blancs.
Le gros échec vient par contre de tentatives de placement d'anemone. La première, une malu, n'a pas supporté le transfert et on a du s'en défaire au bout de 7-10 jours. La seconde, une entacmea quadricolor, etait par contre magnifique dans notre bac. Elle semblait parfaitement acclimatée et nous le rendait bien. Malheureusement, de retour d'une semaine de vacances, nous ne l'avons pas retrouvée, ou plutot si: des lambeaux etaient dissemines par ci par là dans l'aquarium et sur une pompe... Probablement déchiquetée par la pompe en question.

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Maniacodesrécifs Ven 15 Jan 2010 - 14:10

Salut,

Les anémones, c'est le problème...
Tu dois d'abord surveiller tes phosphates qui doivent tomber à 0. Les nitrates c'est moins grave.

Après, il faudra rajouter des éléments si ton bac est oligotrophe (couleurs plus blanches des coraux, acides aminés, iode,...)
Mais tout semble quand même aller bien!!!
Fait gaffe aux Xenias!!!

JF
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Quelques photos (désolé pour la qualité)

Message  Vermaut Sam 10 Avr 2010 - 10:25

Voici quelques photos toutes fraiches de mon aquarium. Des que mon Sarco sera polypes déployés, je joindrai une photo de celui-ci. Encore désolé pour la qualité des images; la photo n'est pas une de mes (rares) qualités lol!

Aquarium Récifal - Page 2 P1030010

Aquarium Récifal - Page 2 P1030011

Aquarium Récifal - Page 2 P1030012

Aquarium Récifal - Page 2 P1030013

Aquarium Récifal - Page 2 P1030014

Aquarium Récifal - Page 2 P1030015

Aquarium Récifal - Page 2 P1030016

Aquarium Récifal - Page 2 P1030017

Aquarium Récifal - Page 2 P1030018

Aquarium Récifal - Page 2 P1030019

Aquarium Récifal - Page 2 P1030020

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Vues d'ensemble et tapis déployé :=)

Message  Vermaut Sam 10 Avr 2010 - 11:39

Aquarium Récifal - Page 2 P1030022

Aquarium Récifal - Page 2 P1030023

Aquarium Récifal - Page 2 P1030024

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  JR&Flo Sam 10 Avr 2010 - 14:39

Super et très prometteur Exclamation Exclamation Exclamation
JR&Flo
JR&Flo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Corroy-le-Grand
Date d'inscription : 11/03/2008

https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Invité Sam 10 Avr 2010 - 18:45

superbes pieces , j'adore ton euphillia .
d'ou proviennent-t-il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Vermaut Sam 10 Avr 2010 - 19:52

Pour les pieces, c'est un mix: Histoires d'Eaux et Reef Corner.
En ce qui concerne l'Euphyllia, il provient de Reef Corner... où on a également vu un superbe Scolymia et où ma femme est tombée amoureuse d'une anémone rouge (aucun des 2 n'étaient malheureusement à vendre)...
Mais en fait ce n'est pas un Euphyllia mais d'un Catalaphyllia Jardinei Smile

Vermaut
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium Récifal - Page 2 Empty Re: Aquarium Récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser