Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Nouveau projet.

+3
david76
tatou
Alex
7 participants

Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Nouveau projet.

Message  Alex Dim 5 Mai 2013 - 1:28

Voilà, mon percula (390l brut) tourne depuis 8 mois et c'est un vrai plaisir. Big Smile
Mon compagnon a pris goût, mais juste à l'observer. Il n'aurait pas le temps ni l'envie de s'en occuper. Il me propose que fin d'année on se lance dans un plus grand volume. Youpi Very Happy Heart
J'ai un emplacement avec un meuble adapté qui pourrait accueillir une cuve de 243x45x65 (720l) ou 243x50x65 (790l). Je pense que partir sur plus haut que 65 serait une erreur car plus difficile pour travailler dans le bac. Je ne suis pas Mimi Matty mais pas Michael Jordan non plus Very Happy
Je bloque avec tout ce qui est décante, refuge,... J'aimerai faire comme pour mon aqua medic.
Un compartiment filtration et un compartiment écumeur. Est-ce possible avec ce litrage?
Je veux quelque de propre et avec la technique la moins visible.
J'aimerai un autre éclairage que des T5, donc j'attends vos conseils quand au choix du Led ou des HQ1? En tenant compte du prix aussi.
Les devis pour la cuve sont envoyés. Je dois encore choisir LE bon écumeur, LE filtre ainsi que LES pompes. Je ne veux pas de contrôler qui crée un effet de vague. Juste des tunzes pour le brassage adéquat. Alors, lesquelles et combien?
J'attends vos conseils pour le choix des différents éléments pour équiper la cuve. Pour ainsi, calculer le budget d'achat global. Ensuite, les coûts d'installation pour la fin d'année: PV, aqua roches, eau, sel,...
Voilà, j'espère avoir rapidement de vos nouvelles car ce projet sera minutieusement préparé et je veux éviter de refaire l'erreur du plug&play qui finalement n'est pas économique car l'équipement d'origine n'est pas top.
D'avance merci pour vos conseils qui me seront des plus importants.
Bonne soirée.
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  tatou Dim 5 Mai 2013 - 7:09

trés beau projet , juste un conseil , n hécite pas entre le 45 et 50 de large ..... prend le 50.
j ai 50/200/60 chez moi et crois moi a refaire je prend même 70 de large.

niveau matériel je laisse la main Embarassed
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  david76 Dim 5 Mai 2013 - 8:44

tout d'abord je rejoins tatou..... 60cm de large c'est le minimum pour faire un décor aisément !

ensuite coté éclairage, pour une telle surface au point de vue consommation, le mieux est de partir sur le led.
le tout est de voir le budget alloué à ce poste ? en DIY faudra compter dans les 1200€ (hors finition) et 2000 à 3000€ pour une rampe (valable) du commerce.
il y a quand même 2,4 m à couvrir !

écumeur, faudra déjà déterminer le volume total d'eau.
Volume du bac c'est facile, ensuite faut connaitre le volume de la décante, du refuge et éventuellement du bac à bouture si tu en mets un.
Quand tu as ce volume, à part pour du BBK, tu regardes après un écumeur qui annonce le double de litrage que tu obtiens.
Pour BBK tu peux en choisir un en fonction du litrage qu'ils annoncent.

Pour le brassage, faut compter 20 à 40x le volume du bac.
En arrondissant à 800L, cela te fait de 16000 à 32000L/H
Pour la marque, je dirais Tunze car la gamme est très étendue... tu y trouveras ton bonheur Good
les modèles ? bah je pense qu'avec une telle longueur et afin de ne pas devoir mettre un régiment de pompe, faudrait mettre quelque chose qui peut "pulser" sur cette longueur.....
pourquoi pas 2 6105 ou 6125 et alors une ou deux pompe plus petite genre 6045/6055....

Avec ce volume, un RAC serait le bienvenu.... car si tu veux faire des ajouts manuellement, ça risque de te coûter cher.....

N'oublies pas non plus dans ton calcul budgétaire, la cuve d'eau osmosée, l'osmolateur, le chauffage, éventuellement pompe de dosage....

david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Alex Dim 5 Mai 2013 - 11:19

Il est vrai que la surface est assez grande. Mais l'emplacement et la dimension donnerait du plus bel effet dans le living. Je sais d'avance que l'éclairage serait la plus grosse partie du budget.
Pour la largeur je n'irai pas au delà des 55 car j'aimerai juste un décor de fond plutôt épuré et pas trop "épais" genre aquaroche et quelques PV pour le relief. Du sable blanc sur l'avant pour une belle plage. Avec, ainsi une belle étendue de nage pour les poissons. Je ne veut pas d'un bac rempli de coraux où il n'y à plus de place... Juste de belles pièces par-ci par-là pour la diversité mais rien de trop difficile à maintenir. Mon plaisir et celui de ma famille serait de voir de beaux poissons avec leurs belles couleurs, nager dans cette belle longueur. Plutôt un FO en fait.
J'aimerai ne pas avoir de décante , bac refuge, hôpital.... Je ne connais rien à l'utilisation d'un RAC, de pompes doseuses,... Donc vos conseils et avis ou expérience sur le sujet seront les bienvenus.
J'ai envie de bien penser ce projet dans tous les détails... technique, choix du matos, coût, frais de maintenance... Smile
Merci pour vos réponses. Bon dimanche.
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  david76 Dim 5 Mai 2013 - 11:38

Bah moi ce qui me tracasse c'est ça :

Alex a écrit: j'aimerai juste un décor de fond plutôt épuré et pas trop "épais" genre aquaroche et quelques PV pour le relief.
Alex a écrit:J'aimerai ne pas avoir de décante , bac refuge, hôpital....

il te faut un minimum de PV, entre 10 et 20% du volume du bac selon l'écumeur que tu vas mettre. Dans ton cas cela varie de 80 à 160kg.... où vas tu les mettre si tu veux que quelques pv dans le bac ?
Cela aurait pu fonctionner en mettant un max dans la décante.... mais comme tu n'en veux pas.... c'est pas vraiment réalisable !

De plus sans décante, tu vas mettre où ton écumeur ?

un interne (genre 9011/9016) ou un à suspendre ? pas oublier que gros bac = souvent gros poissons = grosse pollution !
Cela va pas être facile de trouver un écumeur performant en interne ou à suspendre !

Pour moi, si tu pars dans cette direction cela va être instable.....

enfin c'est toi qui voit..... mais je peux me tromper....

Ou alors tu prends un bac de 70 de haut et tu fais un Jaubert.... si PAG passe par ici, il pourra t'en parler en long et en large..... Wink
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  ibiza1be Dim 5 Mai 2013 - 11:59

+1000 avec David

Je te conseille aussi vivement de faire une décante et y placer ton écumeur car les externes arrive vite à saturation surtout avec ton volume , voir même aussi faire un refuge pour toute ta micro faune , j'ai fais l'erreur de ne pas en avoir dans mon premier bac et m'en suis mordus les doigts .
La différence est nette maintenant que j'ai refuge et décante .
J'ai un refuge de 64L et la décante fait le même volume .
Concernant les percements certains membres du Forum savent te les faire Big Smile

A pluche


ibiza1be
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : fernelmont
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  tatou Dim 5 Mai 2013 - 12:14

pour le percement il existe des déversoirs aussi Good

réfléchis bien car ce serais domage de ce planter avec un tel volume Whistle
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  david76 Dim 5 Mai 2013 - 13:20

on peut comprendre que peu de pv et pas de décante fera diminuer l'investissement.... mais c'est la chose à ne pas faire !

un bac comme tu veux faire dans de bonne condition avec du matos de qualité, c'est +/- :

écumeur : 700 à 1000€
brassage : 600/700€
rampe : minimum 1500€
160kg pv : en occaz à 5€/kg = 800€ et en neuf à 12€/kg = 1920€

faut encore compter ton bac, le meuble, une éventuelle décante (si, si j'insiste), le chauffage....

en gros un bon 5000€ !!!! sans compter RAC et pompe doseuse vu que tu ne vas pas mettre beaucoup de coraux....

mon point vue sur le sujet est qu'il vaut mieux un bac plus petit bien équipé et facile à gérer qu'un gros bazar mal équipé qui sera difficilement gérable....

enfin c'est mon point de vue qui n'engage que moi....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Alex Dim 5 Mai 2013 - 14:49

Ah merci, voilà des avis constructifs. Big Smile comme je vous l'ai dit, je voulais être certaine de savoir dans quoi je me lançais de manière très précisé afin de ne pas être prise de court.
Comme tu le dis si bien, David, mieux vaut un bac plus petit mais bien équipé.
Pour les PV, je partais sur 80kg et quelques piliers d'aquaroche. Je me suis mal exprimée dans le post.
Il est certain que je ne me lancerai pas à faire un tel bac avec du matos bas de gamme juste pour le plaisir d'avoir un tel volume. Et il est vrai, que j'arriverai assez vite à 5000€ sans compter les coûts de maintenance qui en découleraient.
Je reste réaliste, et je ne pense pas que cela sera envisageable pour cette année. Qui sait peut-être à la retraite... D'ici une bonne vingtaine d'année Whistle
J'aurai au moins pu rêver pendant 2 jour comme un enfant qui choisit le plus gros cadeau. Lol
En tout cas, vos avis on été précieux. Merci beaucoup.
Je vais me concentrer sur mon bac actuel que j'adore. Il est temps que je lui offre ce qui lui manque pour être parfait, un bon éclairage. Car mes 4x39 T5 ne sont vraiment pas suffisant.
Je jette un œil en même temps et j'hésite entre 2 rampes. Aquasunled de aqua medic, comme mon bac. Ou une vertex.
Le hic, mon bac est fermé, et je pense qu'il n'est pas envisageable de fixer cela dans le capot. Je n'ai pas 10 cm avec la surface de l'eau. Risque de brûlures pour les coraux et poissons et de surchauffe. Le bouillon, j'ai déjà donné quand mon thermo-plongeur m'a fait une crise de nerf.
Qui dit bac fermé dit barrette de renfort métallique tout autour du bac. Ne pouvant pas suspendre la rampe, je dois la placer avec les fixations sur le bac. Donc, il me faudrait enlever tout cela afin de pouvoir faire une fixation qui soit stable et propre. Tout cela avec un bac qui tourne et des poissons à ne pas trop stresser.
J'attends vos conseils et retour d'expérience. Quelqu'un a-t-il modifié son bac pour passer en bac ouvert... Qu'elle rampe me conseilleriez-vous? Bref tout ce que je dois savoir pour passer du T5 au Led. Merci d'avance.
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  ibiza1be Dim 5 Mai 2013 - 15:34

Alex a écrit:Ah merci, voilà des avis constructifs. Big Smile comme je vous l'ai dit, je voulais être certaine de savoir dans quoi je me lançais de manière très précisé afin de ne pas être prise de court.
Comme tu le dis si bien, David, mieux vaut un bac plus petit mais bien équipé.
Pour les PV, je partais sur 80kg et quelques piliers d'aquaroche. Je me suis mal exprimée dans le post.
Il est certain que je ne me lancerai pas à faire un tel bac avec du matos bas de gamme juste pour le plaisir d'avoir un tel volume. Et il est vrai, que j'arriverai assez vite à 5000€ sans compter les coûts de maintenance qui en découleraient.
Je reste réaliste, et je ne pense pas que cela sera envisageable pour cette année. Qui sait peut-être à la retraite... D'ici une bonne vingtaine d'année Whistle
J'aurai au moins pu rêver pendant 2 jour comme un enfant qui choisit le plus gros cadeau. Lol
En tout cas, vos avis on été précieux. Merci beaucoup.
Je vais me concentrer sur mon bac actuel que j'adore. Il est temps que je lui offre ce qui lui manque pour être parfait, un bon éclairage. Car mes 4x39 T5 ne sont vraiment pas suffisant.
Je jette un œil en même temps et j'hésite entre 2 rampes. Aquasunled de aqua medic, comme mon bac. Ou une vertex.
Le hic, mon bac est fermé, et je pense qu'il n'est pas envisageable de fixer cela dans le capot. Je n'ai pas 10 cm avec la surface de l'eau. Risque de brûlures pour les coraux et poissons et de surchauffe. Le bouillon, j'ai déjà donné quand mon thermo-plongeur m'a fait une crise de nerf.
Qui dit bac fermé dit barrette de renfort métallique tout autour du bac. Ne pouvant pas suspendre la rampe, je dois la placer avec les fixations sur le bac. Donc, il me faudrait enlever tout cela afin de pouvoir faire une fixation qui soit stable et propre. Tout cela avec un bac qui tourne et des poissons à ne pas trop stresser.
J'attends vos conseils et retour d'expérience. Quelqu'un a-t-il modifié son bac pour passer en bac ouvert... Qu'elle rampe me conseilleriez-vous? Bref tout ce que je dois savoir pour passer du T5 au Led. Merci d'avance.

Met nous une photo de ton bac afin de se faire une meilleur idée ainsi que sa taille et son volume .


ibiza1be
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : fernelmont
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Alex Dim 5 Mai 2013 - 15:41

Il fait 101 x 66 x 61 pour un volume brut de 390l. Et les photos vous pourrez les voir dans la présentation de mon bac dés le première page.
Mon percula 100AR ... Smile
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  docteur poisson Dim 5 Mai 2013 - 16:34

Salut alex,
Je t ai laisse un mail sur ton adresse...alors petite envie d encore plus grand? Mais ton bac est juste bien et très beau ...continue avec celui la encore un temp. Pour l éclairage, je trouve que tu as raison d en changer: ce sera un vrais plus au niveau des possibilités dans les coraux et au niveau esthétique. J ai déposé un de mes zozo chez robert pour qu il reprenne la forme...je vais devoir renforcer l eclairage. Je pense a deux spots de 3 volt d aquamedic en plus mais j ai un peu peur d avoir des algues. Sinon, toute ma petite population se porte bien...quel plaisir et quelle fierte, hein?
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  PAG Lun 6 Mai 2013 - 14:26

Salut Alex,

comme d'hab, je représente l'opinion minoritaire sur ce forum Diable : avec ce que tu places comme souhait dans ton premier post, çà paraît tout de suite compliqué en méthode Berlinoise et en plus assez coûteux.... Whistle
1. Décor épuré avec peu de PV => en jaubert, quelques kg suffisent, çà ne sert qu'au démarrage pour l'ensemencement du bac, et pour la décoration Razz
2. Pas de décante => inutile en Jaubert Razz

Au final, du point de vue coût:
Ecumeur 120 euros (optionnel, mais je préfère quand même en avoir 1)
Brassage 200 euros (en Jaubert: maximum 5x le volume)
PV 250 euros (20kg est largement suffisant)
Sable 200 euros (aragonite pour RAC, +/- 120kg)
Eclairage 1000 euros (DIY)

Pour un projet pareil, çà vaut peut-être la peine de regarder "hors de la boite"

david76 a écrit:mon point vue sur le sujet est qu'il vaut mieux un bac plus petit bien équipé et facile à gérer qu'un gros bazar mal équipé qui sera difficilement gérable...
Mon point de vue est que pour un gros bazar, il vaut mieux une solution la plus simple possible avec une maintenance limitée au stricte nécessaire: changer 10% d'eau dans un nano, c'est quelques litres dans un gros bac, on est rapidement à 50-60l, drôlement plus dur à gérer et tout est à l'avenant.... l'inertie d'un grand bac permet bien plus de latitude, et le Jaubert te permet une maintenance super simplifiée. Comme en plus ce n'est pas pour faire un bac super blindé en SPS....
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty led

Message  evanoah007 Lun 6 Mai 2013 - 18:11

salut, si ca peut t'aider je connais quelqu'un qui fait des leds il est du nord de la France. je peux te transmettre ces coordoonées si tu veux
evanoah007
evanoah007
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : beloeil (belgique)
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Alex Lun 6 Mai 2013 - 19:53

C'est gentil, mais un poil trop tard. Rampes Led commandées et livrées fin de semaine.
Dommage sinon, je l'aurai contacté avec plaisir. Smile
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty led

Message  evanoah007 Lun 6 Mai 2013 - 21:37

c "était pour toi peut etre tu aurai trouve moins cher.
je viens seulement de voir ton post cette apres midi.

beau projet en perspectives
evanoah007
evanoah007
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 390
Age : 37
Localisation : beloeil (belgique)
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  david76 Lun 6 Mai 2013 - 22:17

Alex a écrit:C'est gentil, mais un poil trop tard. Rampes Led commandées et livrées fin de semaine.
Dommage sinon, je l'aurai contacté avec plaisir. Smile

qu'as-tu pris comme rampe ?
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Alex Lun 6 Mai 2013 - 22:32


Sur le site aqualight solution.
http://www.aqualight-solution.com/aqualight-evolution/1844-aqualight-evolution-36-72-watts.html

Aqualight Evolution 36" - 72 Watts
Caracteristiques :
Adaptable sur un aquarium De 90 à 110 cm de long
Dimensions 87,7 x 13,4 x 2,6 cm
Equivalence T5/HQI 150 watts
Lumens 3240
Nombre de LED 18 Cool White et 6 Royal blue
Optiques 120 degrés
Pieds de support cuve Inclus
Puissance des LED 3 watts
Surface d'éclairage 100 x 40 cm
Refroidissement passif.
J'en ai pris deux, plus un neon Led bleu pour le soir.
http://www.aqualight-solution.com/led-aquarium/1806-tube-neon-led-power-36-watts.html
Le tout commandé ce matin, plusieurs mail du responsable vente, pour confirmer et répondre aux questions, très sympa. Livré d'ici vendredi. Surprised
Pour un peu moins de 400€. Contre 4x39w en T5, y aura pas photo. Good
Je mettrai un commentaire pour les futurs intéressés pour le rapport qualité/prix.
Une chose est sûre c'est pas du chinois. Razz
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  docteur poisson Mar 7 Mai 2013 - 23:21

Felicitation, alex pour cette acquisition a prix acceptable! Pas de reponse a mon mail...l as tu bien recu? Je l ai renvoye ce matin.
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Alex Mar 7 Mai 2013 - 23:34

Coucou,
Merci, et oui mail reçu mais vide. Pas moyen d'ouvrir la vidéo :-(
J'ai vérifié le suivi de commande de mes rampes. Elles sont expédiées, donc quelque part entre Paris et chez moi. Hiiiiiiiiiiiii.... Elles arrivent. Reste plus qu'à modifier le bac et le capot pour installer tout ça. Va voir sur le site, ils font des leds pour nano super intéressants. Un peu de bleu ferait du plus bel effet sur ton bac, le soir :-)
J'attend ton mail avec impatience. Bisous Big Smile
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  docteur poisson Mer 8 Mai 2013 - 0:36

Je viendrai voir ca un de ces jour. J ai regarde ton lien et laisse un message pour un conseil.
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Alex Mer 8 Mai 2013 - 0:43

Super, viens quand tu veux... Deux petites boutures t'attendent Wink
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet.  Empty Re: Nouveau projet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser