Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

+4
dirixs00
carpskevyy
ngielen
JeanRobert
8 participants

Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  JeanRobert Ven 8 Fév 2013 - 23:24

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre accueil lors de ma présentation.

Je potasse la littérature depuis 8 mois pour me documenter sur la chimie de l'eau marine (je suis aussi un ancien de l'aquarophilie d'eau douce dure et amazonienne).

Actuellement , je ne possède plus aucuns matos hormis des instruments de mesure: PH mètre , conductimètre , refractomètre , luxmètre,densimètre et un bon osmoseur.

Il apparaît en aquariophilie marine qu'il faut des dimensions se rapprochant d'un volume sphérique , càd cubique pour assurer un bon coefficient de brassage et de ne pas casser le flux , c'est à mon sens une première approche qui semble être opposée à l'aquarium fluvial plutôt destiné à l'eau douce.(longueur beaucoup plus grande que la largueur)

Grun & delbeek dans le tome3 préconise implicitement ce rapport de dimensions en eau marine .

Mon projet initial était de 1mx0,40x0.50 actuellement et fonction de ces données , je prévois donc d'acquérir un bac de 0,80x0,50x0,60 pour cette raison.


Une parois arrière sera dressée en escalier à une distance de 10 à 15 cm de face postérieure de l'aquarium en vue d'assurer dans cet espace un brassage intensif .(tunze 9011) plus un filtre rapide tunze 3166.500 biens dirigés l'un par rapport à l'autre .

Eventullement , un deuxième écumeur à flux lent et à prise d'eau superficielle et rejet de fond sera rajouté à l'avant du bac pour assurer un drainage dans cette zone particulièrement libre

Que pensez vous de cette idée?

Merci pour vos réponses.




JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 6:09

tres bon projet
avec l'écumeur 9011 , ce sera largement suffisant pour ton volume
pour la filtration , le 3163 serait deja bon
un deuxieme écumeur , je n'en vois pas l'utilité ( sinon charger ton bac )
un bon brassage sera bien plus utile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  ngielen Sam 9 Fév 2013 - 7:38

Salut,

Chouette de voir que tu te renseigne dans la littérature et ici avant de te lancr Big Smile
J'aime quand les choses sont réfléchies et pas lancées à la va-vite (et souvent tout aussi vite abandonné).

Pour les dimensions de ton bac, je privilégierais la largeur à la hauteur. De ton 80x50x60,je ferais 80x60x50, ce qui te donne une plus grande surface et nettement plus de possibilité au niveau décor.

Mon bac fait 75x57x50 et franchement je l'adore! Cette profondeur me permet un peu de latitude Wink

tu peux voir mon bac ici : https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1655-210-litres-76x57x50?highlight=210+litres
ou encore là : http://www.petitcoinderecif.be/de-ngielen

je ne comprend pas "Une parois arrière sera dressée en escalier à une distance de 10 à 15 cm de face postérieure de l'aquarium en vue d'assurer dans cet espace un brassage intensif .(tunze 9011) plus un filtre rapide tunze 3166.500 biens dirigés l'un par rapport à l'autre"
tu veux faire un espace technique dans le fonde l'aquarium et donc en réduire la largeur utile de 10à15cm? tu aurais donc une surface disponible de 80x40(35)? Cela ne me semble pas judicieux et au contraire, dans un petit bac, je pense qu'il faut gagner un maximum de place utile. d'où l'idée de la boite chez moi au lieu de la colonne humide et sèche.

Si tu possède encore un vieil osmoseur... il y a fort à parier qu'il n'est plus bon à rien. Il faudra prévoir son remplacement, mais ce ne coûte pas chez pour les modèles de base (50aines d'euros).

Pas besoin de multiplier les écumeurs, plutôt se concentrer sur un bon brassage. Un seul bon écumeur est largement suffisant pour un bac de ce volume.
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  JeanRobert Jeu 14 Fév 2013 - 22:32

robert49 a écrit:tres bon projet
avec l'écumeur 9011 , ce sera largement suffisant pour ton volume
pour la filtration , le 3163 serait deja bon
un deuxieme écumeur , je n'en vois pas l'utilité ( sinon charger ton bac )
un bon brassage sera bien plus utile

Bonsoir Robert,

La question des écumeur reste posée et je crois qu'elle est essentielle en eau de mer ou d'un bac d'eu douce très pollué surpeuplé ou ma organisé. Je crois que l'on touche ici à la méthode Jaubert: car ce que le sol ne fait sera l'air le fera

En quelques mots voici la question que je me pose pour la réalisation d'un bac marin de 200 litres environ .

Il existe deux principes d'écumage: l'un qui est" lent" en débit d'eau avec prise d'eau au dessus et rejetant l'eau vers le bas à faible débit et un temps prolongé de contact avec des substance à faible densité et réduites à des très petites dimensions voir un film à la surface de l'eau et un second avec prise de fond qui envoie dans la colonne des sédiments de très grosses dimensions avec un système boosté (que je qualifie de jet propulsion ) et un broyat de sédiment plus ou moins non dégradé par le cycle de l'azote avec un rejet de fond et en surface.
Pour ce dernier type d'écumeur , je pense que vu la taille des particules injectées dans la colonne ont très peu de chance d'avoir des échanges chimiques avec les bulles d'air , par contre l'effet d'entrainement de flux hydraulique réduirait l'écumeur à un simple filtre à élimination mécanique dans le godet mais avec une grande puissance de brassage

Pour l'instant je cherche mon chemin avant d'investir.tenant compte que dans Delbeek et Spung favorise les écumeur avec prise d'eau superficielle.

Situ as des éléments pour l'un ou pour l'autre , cela m'aiderais beaucoup.

Bien à toi
JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  JeanRobert Ven 15 Fév 2013 - 0:29

ngielen a écrit:Salut,

Chouette de voir que tu te renseigne dans la littérature et ici avant de te lancr Big Smile
J'aime quand les choses sont réfléchies et pas lancées à la va-vite (et souvent tout aussi vite abandonné).

Pour les dimensions de ton bac, je privilégierais la largeur à la hauteur. De ton 80x50x60,je ferais 80x60x50, ce qui te donne une plus grande surface et nettement plus de possibilité au niveau décor.

Mon bac fait 75x57x50 et franchement je l'adore! Cette profondeur me permet un peu de latitude Wink

tu peux voir mon bac ici : https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1655-210-litres-76x57x50?highlight=210+litres
ou encore là : http://www.petitcoinderecif.be/de-ngielen

je ne comprend pas "Une parois arrière sera dressée en escalier à une distance de 10 à 15 cm de face postérieure de l'aquarium en vue d'assurer dans cet espace un brassage intensif .(tunze 9011) plus un filtre rapide tunze 3166.500 biens dirigés l'un par rapport à l'autre"
tu veux faire un espace technique dans le fonde l'aquarium et donc en réduire la largeur utile de 10à15cm? tu aurais donc une surface disponible de 80x40(35)? Cela ne me semble pas judicieux et au contraire, dans un petit bac, je pense qu'il faut gagner un maximum de place utile. d'où l'idée de la boite chez moi au lieu de la colonne humide et sèche.

Si tu possède encore un vieil osmoseur... il y a fort à parier qu'il n'est plus bon à rien. Il faudra prévoir son remplacement, mais ce ne coûte pas chez pour les modèles de base (50aines d'euros).

Pas besoin de multiplier les écumeurs, plutôt se concentrer sur un bon brassage. Un seul bon écumeur est largement suffisant pour un bac de ce volume.


Bonsoir Ngielen ,

Sur base de mon expérience d'eau douce ou l'équilibre est assez facilement atteint , j'aime mieux bien préparer mon projet, en eau de mer l'installation et la mise en route conditionne tous le reste une fois le bac bien pensé sous tous ces aspects , l'évolution naturelle en équilibre se produira beaucoup plus facilement et sans interventions externes massive.

Sur ce point , en eau douce cela reste facile en utliisant les plantes immersibles et des algues pour réguler le cycle de l'azote.

Je suis limité par les dimensions de mon bac vu le poids qu'il représente sur un ancien plancher et donc je reste prudent en me fixant un maximum de 300 kg sur 80 cm de longueur et quatre pieds de point d'appui.

Cet aspect des dimensions est très critique aussi au niveau de l'éclairage led en ce qui concerne la profondeur car, les led ne percent pas aussi profondément sans être très intenses et violentes dans leurs spots, je souhaite donc avoir une lumière led diffusée à la source et donc de diminuer la profondeur d'eau .ton conseil de 80*60*50 est donc judicieux.

J'ai regardé ton bac qui est superbe , et je voudrais savoir à combien de temps à tu mis pour obtenir l'équilibre biologique acceptable après l'introduction des pierres vivantes ?

Je souhaiterais construire une parois arrière en pierres vivantes et mortes (pour les ensemenser) , à 10-15 cm de la face arrière du bac , cet espace sera fortement brassé par la sortie de l"écumer et par le filtre rapide pour éviter les accumulations de sédiments .

Je refuse catégoriquement de coller des pierres sur la face arrière du bac car d'avance je sais que cela posera de gros problèmes de séquestration
des sédiments et d'engendrer la poisse

Auparavant j'utilisais l'eau bipermutée qui est superbe pour sa très grande qualité (une colonne de résine anionique régénérée par de l'HCL de qualité analytique et une colonne cathionique reg. par du NaOH analytique) dans un local technique vu les manipulations d'acide concentré fumant qui doit être dilué à 10%.

Cette eau m'a permis de reproduire en autre le fameux cardinalis sans problème en donnant un stimulit de reproduction par filtration sur tourbe.

Avtuellement j'ai un nouvel osmoseur promédic avec booster (150 eur) , je suis très content et la conductivité à 18° de l'eau de sortie est de 1µs, avec un ph après brassage d'air intensif de 6,6 , c'est exactement le même que j'obtenais avec l'eau bipermutée Good
Le rendement de l'osmoseur est pour l'instant de 50% mais l'eau distribuée est très froide king

Pour l'instant je "reconditionne " des pierres poreuses de petites tailles provenant des cotes de la méditerrannéenne en m'assurant qu'elles ne libèrent pas de phosphate et du fer, j'aiguise donc mes couteaux avec les nouveaux instruments de mesures et je me prépare à la grande plongée dans ce monde merveilleux .

Bien à toi



JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  Invité Ven 15 Fév 2013 - 5:53

l'emploi d'écumeur et pv est la méthode berlinoise
pour ton style de bac , le 9011 + filtre me semble la meilleure des solutions .......pour désimenter , une petite tempete de temps en temps
pas certain que si tu places 2 écumeurs, ils fonctionneront en meme temps
pour l'écumeur qui aspire par le fond , tres peu de prise de sédiments , mais beaucoup de micro faune Crying

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  carpskevyy Ven 15 Fév 2013 - 8:59

jolie projet
moi j'ai un bac de +-170l de 650*550*500
en full T5 8*24w
pour le lancement de mon aqua il a pris +-1mois
carpskevyy
carpskevyy
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 67
Age : 43
Localisation : walhain (brabant wallon)
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  dirixs00 Ven 15 Fév 2013 - 13:53

Pour ma part, j'ai un Blenny (80L brut), j'en suis à +5 mois de la mise en eau et à la phase de régréssion des algues inférieures remplacée par les algues coralnes.
en suivant les étape dans le lien ci-dessous, je suis toujours dans la phase de démarage.

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

Serge
dirixs00
dirixs00
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 59
Localisation : Perwez
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  JeanRobert Sam 16 Fév 2013 - 23:40

robert49 a écrit:l'emploi d'écumeur et pv est la méthode berlinoise
pour ton style de bac , le 9011 + filtre me semble la meilleure des solutions .......pour désimenter , une petite tempete de temps en temps
pas certain que si tu places 2 écumeurs, ils fonctionneront en meme temps
pour l'écumeur qui aspire par le fond , tres peu de prise de sédiments , mais beaucoup de micro faune Crying

Bonsoir Robert,

Merci pour ta réponse .

En lieu et place du 9011 qui aspire par le fond , que pense tu de deux écumeurs 9004 avec prise d'eau en surface?

Le problème c'est que le débit d'eau non indiqué dans les spec doit être relativement faible , en outre le 9011 vu son débit d'eau collabore au brassage énergique de fond..

Ok pour les tempêtes j'y ai pensé avec une ou deux turbelles ou une wavebox mais alors , le filtre sera un 3153

JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  Invité Lun 18 Fév 2013 - 7:33

je ne vois absolument pas pourquoi tu veux 2 écumeurs???
un 9006 '( aspiration a l'avant au milieu et réglable par un petit volet , comme le 9011 ) serait parfait
comme filtre le 3163 ( avantage d'un rejet avec une pompe a flux large )
combiné avec un bon brassage , tu ne devrais pas avoir de probleme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  sarco56 Lun 18 Fév 2013 - 8:33

Moi mon bac ses 70*70*70 avec un écumeur tunze 9011
70 pour la hauteur ses un peu beaucoup se qui devais être fait ses L:70,l:70,H:60
Bat
Eric
sarco56
sarco56
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 569
Age : 67
Localisation : Heppignies (Fleurus)
Emploi/loisirs : Caterpillar-aquariophilie- bassin de jardin-pêche a la mouche
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  PAG Lun 18 Fév 2013 - 14:52

JeanRobert a écrit:
Je crois que l'on touche ici à la méthode Jaubert: car ce que le sol ne fait sera l'air le fera

Jaubert, on a dit Jaubert lol!

Comptes-tu mettre un substrat épais? En plus des deux écumeurs? A ce moment là, il faut surtout éviter de brasser le fond...
Concernant la maturité du bac, je penses que le miens a mis plus de 6 mois avant d'avoir un bac "mûr", et les coraux SPS ne se sont senti vraiment bien qu'après 9 mois... (mais, maintenant, çà pousse à vitesse grand V)

Mais, bon je n'ai qu'un écumeur TUNZE 9002 pour 600l (décante comprise) et encore, fonctionnant de façon intermittente, en plus je compense l'évaporation à l'eau du robinet pour éviter de devoir rajouter de la solution tampon (kH) Very Happy

Paul-André

Déjà dehors
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  JeanRobert Jeu 21 Fév 2013 - 0:17

Salut PAG ,

Je ne t"ai pas oublier dans mes réponses et mon bac d'environ 250L reste en projet.

Le berlinois est basé sur une technique de surface avec des coefficients de brassage très importants à l'opposé le jaubert , est une technique d'équilibre de fond avec peu de brassage pour permettre au cycle de l'azote de se développer à partir du sable essentiellement.

LES COUCHES DE SABLES DOIVENT ETRE PROGRESSIVES DANS LEURS GRANULOMETRIES pour y aller très doucement dans le processus d'hypoxie et de percolation comme tu dit , je parlerais plutot d'ultrafiltration d'un milieu oxydant ;couches de surface du sable vers un milieu fin en profondeur qui est plutot réducteur avec un flux d'eau de moins en moins rapide; du point de vue biochimique c'est réellement très séduisant Good

En fait jaubert à mis cette technique au point avec et uniquement des coraux et de très grands aquariums mais le principe m'intéresse beaucoup.

L'utilisation de la grille sert aux grands aquariums en vue d'assurer un brassage du sable dans un petit secteur et surtout pour que le flux d'eau arrive au fond des couches de sable à fines granulométries; à mon avis il faut au minimum trois à cinq couches de sable pour arriver aux réactions réductrices donc 10cm.de sable à granulomètrie décroissante vers le bas

Si je l'applique en mixte avec un relief bien étudié pour casser raisonablement le brassage dans la "zone jaubert" , le grille sera exclue car elle ne sera que sources de problèmes majeures.La chambre sera mise sous contrôle par l'arrivée de de deux tuyaux en vue de prélèvement et d'interventions directes par seringue (200ml seringue pour chevaux pale ) en outre dans ce secteur , beaucoup d'algues seront plantée comme aux pieds des massifs coralliens

L'aquarium sera alors de type fluvial pour favoriser cet amortissement de flux de brassage dans cette région "jaubert"

Je crois aussi qu'un écumeur AVEC PRISE D'EAU EN SURFACE fait partie intégrante de le méthode de Jaubert pour enlever le film colloidal protéique et graisseux réduite à un l"état moléculaire car elle sont plus légère que l'eau et aussi dans un brassage qui ne les refoule jamais en profondeur. les UV sont très actifs dans ce processus

Comme dit avant , je crois que les deux méthodes appliquées en aquariophilies existent naturellement mais tous mettre sous une méthode hypoxique me semble très risqué et non durable surtout en phase de croissance rapide et là , je te conseille de mettre ton 9002 en action continue.

Bien à toi

JeanRobert
JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  ngielen Jeu 21 Fév 2013 - 3:39

Bonjour Jean-Robert,

La durée de mon cycle de démarrage n'était pas important pour moi, je l'ai laissé tourner sans faire de test un bon bout de temps car je voulais être certain que mes aquaroches soient bien acclimatées.
Je n'étais pas pressé et ai voulu faire les choses au mieux.

J'ai mis des PV neuves d'Indonesie, des PV acclimatées de Robert et Obelix.
Au départ dans le bac pour le lancement et puis tout transvasé dans les refuges.

Aujourd'hui, il n'y a dans le bac plus que les aquaroches

Nicolas

ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  Abyss-1 Jeu 21 Fév 2013 - 8:20

Juste pour infos, Jaubert n'a pas travailler que sur de grands volumes,

afin de mettre à l'épreuve sa technique il a aussi fait des bacs tout mini mignon Very Happy



On serait étonné de la capacité de filtration d'un sol jaubert ^^
Abyss-1
Abyss-1
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Jardinier
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  ngielen Jeu 21 Fév 2013 - 10:24

Abyss-1 a écrit:Juste pour infos, Jaubert n'a pas travailler que sur de grands volumes,

afin de mettre à l'épreuve sa technique il a aussi fait des bacs tout mini mignon Very Happy



On serait étonné de la capacité de filtration d'un sol jaubert ^^

Notons néanmoins que ce n'est vraiment pas un exemple à suivre!!!!!
couple de clown + couple de kauderni... dans 20 litres!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  petitecrevette Jeu 21 Fév 2013 - 10:26

clairement! Not Good

petitecrevette
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 119
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  PAG Jeu 21 Fév 2013 - 12:25

Certes, mais il s'agit d'un bac expérimental démontrant l'efficacité d'une méthode parfois fort décriée, en particulier pour les petits volumes.... Un tel bac en Berlinois, mission impossible?

A+

PAG
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  petitecrevette Jeu 21 Fév 2013 - 12:29

j'aime beaucoup le jaubert.... je pense que pour un débutant, ca peut etre plus difficile a maitriser mais nous sommes dans ce cas de maintenance, dans le naturel le plus pur.

je n'ai jamais fait par manque d'information

petitecrevette
Poisson Clown
Poisson Clown

Nombre de messages : 119
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  PAG Ven 22 Fév 2013 - 14:07

Préambule Robert49.... Je sais, ce post est trop long, passe au suivant, il t'est destiné

Salut Jean Robert,
J'ai juste quelques commentaires par rapport à ton post...

JeanRobert a écrit:
LES COUCHES DE SABLES DOIVENT ETRE PROGRESSIVES DANS LEURS GRANULOMETRIES pour y aller très doucement dans le processus d'hypoxie et de percolation comme tu dit , je parlerais plutot d'ultrafiltration d'un milieu oxydant ;couches de surface du sable vers un milieu fin en profondeur qui est plutot réducteur avec un flux d'eau de moins en moins rapide;
Tu as entièrement raison, du point de vue chimique, un milieu oxydant en surface, et réducteur en profondeur... Mais pas trop: il s'agit de favoriser la réduction de NO3 en azote gazeux, pas d'aller jusqu'à la réduction des sulfates en H2S toxique (le problème des DSB en cas de bio-trituration insuffisante)=> L'inventeur du système préconise une seule granulométrie de 2-5mm et une épaisseur de 8 à 12cm. Le plenum sert aussi (principalement) a éviter l'existence de zone trop réductrices en équilibrant le potentiel rédox sous le sable.
JeanRobert a écrit:du point de vue biochimique c'est réellement très séduisant Good
Cool

JeanRobert a écrit:L'utilisation de la grille sert aux grands aquariums en vue d'assurer un brassage du sable dans un petit secteur et surtout pour que le flux d'eau arrive au fond des couches de sable à fines granulométries;
Définitivement non: aucun flux n'est imposé au plénum, surtout pas! Le plénum, comme indiqué plus haut sert à équilibrer les potentiels rédox. C'est vrai que dans un tout petit bac, je vois moins l'intérêt... Quoique au vu de l'épaisseur de sable nécessaire, on peut estimer que l'ordre de grandeur de la diffusion de l'O2 est de 4cm (hypoxie sous ce niveau: la transition est très visible en observant la tranche du substrat, voir les post de mes bacs à ce sujet)

JeanRobert a écrit: à mon avis il faut au minimum trois à cinq couches de sable pour arriver aux réactions réductrices donc 10cm.de sable à granulomètrie décroissante vers le bas
Le gradient d'O2 est dû à la consommation d'O2 par la couche superficielle, il n'est pas nécessaire d'avoir un gradient de granulométrie...

JeanRobert a écrit:Si je l'applique en mixte avec un relief bien étudié pour casser raisonablement le brassage dans la "zone jaubert"
Very Happy Je suis définitivement pour les solutions intermédiaires bien pensées.
JeanRobert a écrit: le grille sera exclue car elle ne sera que sources de problèmes majeures.La chambre sera mise sous contrôle par l'arrivée de de deux tuyaux en vue de prélèvement et d'interventions directes par seringue (200ml seringue pour chevaux pale ) en outre dans ce secteur , beaucoup d'algues seront plantée comme aux pieds des massifs coralliens
Oops Heu une chambre mais pas de grille? Je ne suis pas sûr de te comprendre: une chambre sous le substrat (plenum) sans grille pour soutenir le substrat? De quoi parles-tu?

JeanRobert a écrit:Je crois aussi qu'un écumeur AVEC PRISE D'EAU EN SURFACE fait partie intégrante de le méthode de Jaubert pour enlever le film colloidal protéique et graisseux réduite à un l"état moléculaire car elle sont plus légère que l'eau et aussi dans un brassage qui ne les refoule jamais en profondeur.
1. si le film se place en surface, çà n'est pas une simple question de densité... C'est plutôt dû à leur tension de surface... Enfin, là, je risque vraiment de me perdre dans des considérations vraiment scientifiques qui n’intéressent pas grand monde. Enfin, je veux dire encore plus que d'habitude lol!
2. Il est possible de brasser la surface sans écumeur, et de replacer ce film gras en solution, dans un Jaubert, çà permet de nourrir les coraux, dans un Berlinois, c'est exporté.
3. Dans mon cas, ayant une surverse et une décante, le film gras passe dans la décante où elle est manifestement dégradée (pas de film gras dans la décante)
4. En absence de décante, je crois qu'il y a des dispositifs spéciaux pour simuler la surverse => demande à Robert je pense qu'il a un tel dispositif

JeanRobert a écrit:les UV sont très actifs dans ce processus
Les UV sont à utiliser avec une extrême prudence: çà tue tout, y compris les bactéries utiles!

JeanRobert a écrit:Comme dit avant , je crois que les deux méthodes appliquées en aquariophilies existent naturellement mais tous mettre sous une méthode hypoxique me semble très risqué et non durable surtout en phase de croissance rapide et là , je te conseille de mettre ton 9002 en action continue.
Je ne désire pas une croissance délirante, et je constate que le bac se porte au mieux lorsque j'allume l'écumeur .... sans le godet... Au final un bulleur avec une pompe à air aurait le même effet! Je triche un peu: l'optimum, après de nombreux essais: 24h/semaine avec godet, le reste du temps, sans. Je pense que les protéïnes nourissent les coraux, mais qu'il faut de temps en temps évacuer quelques toxiques difficilement assimilable ou dégradables. Mais, je me trompe peut-être... Embarassed

Cordialement

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  PAG Ven 22 Fév 2013 - 14:12

JeanRobert a écrit:
Je crois aussi qu'un écumeur AVEC PRISE D'EAU EN SURFACE fait partie intégrante de le méthode de Jaubert pour enlever le film colloidal protéique et graisseux réduite à un l"état moléculaire car elle sont plus légère que l'eau et aussi dans un brassage qui ne les refoule jamais en profondeur. les UV sont très actifs dans ce processus
Robert(49), n'as-tu pas dans ton bac, à droite, un bidule qui te permet de réduire le film gras?

Amitiés

Paul-André
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  JeanRobert Sam 23 Fév 2013 - 2:42

Dans ta forme et ta défragmentation de réponse , tu défends très mal la méthode Jaubert, à mon sens en train de complètement la démolir

Je déteste les conflits d"écoles car c'est une question de position prise d'emblée et généralement ces positions sont assez "SULFUREUSES" et je resterais dans mon projet tributaire de lois très fondamentales.

A quelle profondeur au niveau océanique se produit le "processus" dit jaubert , à quelle température et quel degré d'oxymétrie de l'eau marine.

En hypoxie dans le sol il faut y aller très doucement et si j'avais opté pour un aquarium dit "BRETON" j'opterais directement et uniquement vers la méthode Jaubert ici on doit travaillé en tropical càd à 24°c

Les couches profondes des océans tropicaux sont à températures très froides 10à 15° et donc elles contiennent 15à 20% en plus d'oxygène que l'eau de surface qui elles atteignent très facilement 25°et en contact direct avec l'air et l'eau écumée et brassée par éclatement des vagues sur les massifs rocheux

Donc c'est très dangereux de vouloir controler l'équilibre d'un petit bac (1000l) avec des réactions basées uniquement sur l'hypoxie. pale

Bàt




JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  JeanRobert Lun 4 Mar 2013 - 0:10

Bonsoir PAG ,

Pour continuer la comparaison des deux méthodes jaubert en berlinoise , il faut dans ce qui est généralement décrit "forcer" l'une des deux méthode massivement provoquée dés le début de la mise en route de l'aquarium.

Ceci correspond à favoriser les éhanges gazeux forcés dans le berlinois ou de le limiter à partir du sable dans le jaubert.

Il faut dire alors si ceci est exacte que l'on favorise dés le départ la croissance du nombre de bactérie anaérobiques (jaubert) et aérobiques dans la méthode berlinoise.

Il faut bien dire que dans les pierres vivantes les deux sont présentent et dépendent essentiellement des conditions de transport et de la durée de leurs mises hors eau.

Ceci me semble important dans la mise en route et des profondeurs de sable de 10 à 12 cm avec un gradient de granulométrie décroissant vers le bas ou une granulométrie unique de 3 mm mais progressivement chargée en sédiment et en contact directe dans sa face profonde avec le plènium.

De toute façon , un flux d'eau existe entre la couche superficielle du sable et le plénium et conduit inéluctablement à la colonisation de ses couches par des bactéries anaérobiques et c'est pour cette raison que je suis opposé à la grille qui certes et si cela est nécessaire pour des raisons mécanique de support .

Certains ont commis des erreurs irréversibles en mettant une grille en aluminium (grille d'éclaire) , car celui si est un catalyseur en anaérobie de formation du gaz ammoniac.

Remplacer le grille par un réseau de pierre poreuses mortes me semble plus adéquat mais elles seront colonisées essentiellement par des bactéries anaérobiques mais avec très peu de substrat nutritifs car il semble que l'eau du plénium reste d'une trés bonne qualité si la percolation s'effectue correctement et que sol ne soit pas saturé.

La grille "classique semble aussi être responsable de séquestres dans le plénuim

En cas de croissance ce qui est normal lors de la mise en route de l'aquarium et c'est bien une chose qui est très bon signe mais incontrôlable inéluctablement le sol risque d'être saturé se qui peut conduire à une production de h2s, de l'ammoniac du méthane et aboutir à une cyanose complète.

Le film , est dû à la nature hydrophobe des macros - molécules qui essayent de se mettre en contact en contact avec l'air et de fuir l'eau , donc le contenu peut être très riche du point de biologique , en surface de la mer , l'écume et les uv permettent de "casser" ces molécules elles sont partiellement refoulées dans la mer pour permettre leur oxydation
.

Bref je continue à chercher mon chemin pour bien faire dés le début mais la méthode mixte est peu ou pas décrite ni dans la littérature , ni dans les forums

Bien à toi

JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  PAG Lun 4 Mar 2013 - 12:32

Salut JeanRobert,

En effet le choix de la grille est important: il fait quelque chose de parfaitement inerte: remplacer la grille avec un vide dessous ou remplacer par du gravier grossier (pour autant qu'il soit séparé par exemple par un moustiquaire du sable au dessus) revient à mon avis au même: l'idée du plénum est à mon avis de permettre une diffusion horizontale de l'eau, de façon à équilibrer la concentration en oxygène.

Concernant les UV, certes, en surface des océans, on retrouve des UV-A qui dégradent (un peu) les protéïnes, mais, attention, ce n'est pas la même chose que les UV-C utilisés en aquariophilie: ces derniers tuent tout ce qui passe à leur portée, et, crois moi, une exposition de la peau à ces UV-C provoquerait rapidement de brulures... Dans un aquarium récifal, c'est fortement déconseillé, sauf en cas de traitement de maladie.

Concernant les bacs hybrides, je pense au contraire que beaucoup l'on fait, et je pense pour ma part que c'est une bonne chose. Par exemple un écumage léger la nuit permet d'oxygéner le bac.

A mon avis (mais çà n'engage que moi et ma maigre expérience) l'idéal, c'est un écumeur très sous-dimensionné pour laisser suffisamment de nutriments en suspension pour nourrir les coraux et la microfaune et un substrat épais pour dégrader ce qui n'est ni consommé ni exporté. Je chipote encore un peu pour trouver le bon compromis, mais il est clair que j'allume encore l'écumeur de temps à autre, ne fut-ce que pour alimenter mon nano en nutriments en suspension....

A+

Paul-André

P.S. pour info, en surface des océans, il n'y a absolument aucun UV-C....
PAG
PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 57
Localisation : Waterloo-Belgique
Emploi/loisirs : Conseil en brevet d'invention/plongée (LIFRAS)
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Projet initial 60l jaubert

Message  JeanRobert Jeu 14 Mar 2013 - 21:17

Bonsoir à toutes et à tous et PAG ,

Mon projet initial mixte(jaubert , Berlinois) est maintenu et différé au mois d'octobre 2013 , actuellement , je vais mettre en route un nono cubique de 60 l en jaubert et je suis en train de me documenter sur cette méthode pour ne pas voir de désillusion.

Le bac de 60 litre sera destiné à la culture d'algues et peut être à l'élevage d'hippocampe .

En ce qui concerne la grille du plénium réalisée en réseau de pierres mortes je dois approfondir cette question , mais comme tu l'as vu le représentant du professeur Jaubert sur le forum dédier à cette méthode semble admettre cette technique.

Actuellement mon problème est de trouver de l'aragonite de 2 à 4 mm de granulométrie ou son équivalent poreux . pale

En ce qui concerne les UV (A, B,C) , les "A" sont présent à 95% à la surface de la mer , les B" 5% et les "C " sont pratiquement absents car absorbés par les couches stratosphériques , seul 5 % des UV pénètrent dans l'eau et 95% sont réfléchit

A la surface de l'eau , il y a donc une très forte dose d'UV qui agissent très fortement sur l'écume pour fragmenter les très longues molécules polypeptidiques et polycarbonés en plus petites molécules qui deviennent ainsi à nouveau hydrosolubles .

Dans le bac jaubert de 60l je mettrais un 9004 donc avec prise d'eau superficielle (à fonctionnement intermittent sans godet)et un tube avec diffuseur d'air,et 12cm de sables d'aragonite avec un moustiquaires intermédiaire à 5 cm de la surface du sable

Je crois que 3kg de pierres vivantes seront nécessaires et ultérieurement une fois le sable coloniser je rajouterais 2kg de pierres mortes .

J'ai un peu étudié la cancentration en O2 au fond des océan , très surprenant , car même dans les mers froides (canada) elle est pratiquement nulle vu sa consommation due à l'oxydation des sédiments , mais en aquarium cela n'est jamais le cas.

Bref il a à boire et à manger dans la méthode jaubert et la mise en route d'un aquarium doit être bien faite pour que cela dure!

@A+

Jean Robert

JeanRobert
JeanRobert
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium. Empty Re: Projet de bac 200 à 250 L et dimensions optimales de l"aquarium.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser