Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nudji - Premier bac - RSM 250

+6
Damien84
Towaka
julien1048
RmacK
obelix
Nudji
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Ven 21 Déc 2012 - 20:37

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu le rêve d'avoir un jour un aquarium ... Cela a commencé à l'époque ou mon père possédait un bac d'eau douce, cette merveille (pensais-je à époque Whistle ) que je ne me lassais pas de regarder, et cette envie mûrit jusqu'à devenir une volonté : "Cela sera un Eau de Mer !" Tout simplement car en ayant côtoyé durant quelques voyages les plus beaux poissons des récifs Surprised , je ne pouvais plus me contenter de triste poisson monochrome ... Not Good

Avec cette petite introduction, vous avez la genèse de mes envies ... Mais des envies et des rêves, il ne suffit pas des les avoir ... Il faut aussi les concrétiser et c'est un tout autre problème ! Very Sad Entre l'appartement de location ou l'on se dit "On va pas faire cela ici, on déménage dans 2 ans" à la maison acheté de manière temporaire ou l'on se dit "On va pas faire cela ici, lorsque l'on fera construire cela va être tout un bazar pour déménager", c'est vraiment dur de se laisser à aller à cette petite folie (qui représente un petit budget quand même) ! Very Shocked

Au départ, je me suis dit : "Allez un petit blenny, c'est sympa et surtout facilement transportable ... de plus quand j'aurais déménagé, mon fils pourra l'avoir dans sa chambre" mais cette théorie n'aura pas survécu longtemps ! Après un rapide devis qui se chiffrait à 1000 € et en constatant que le bête meuble (IKEA ???) coûtait déjà 100 €, je me suis dit qu'un bac plus grand d'occasion serait certainement un meilleur investissement.

Voulant un aquarium pour "débutant", je me suis penché vers les systèmes PLUG & PLAY, qui ne nécessitait pas une tonne de technique et qui tout simplement minimisaient la perte de valeur lors d'une prochaine revente. Entre le Percula 90 et le RSM 250, mon coeur balançait mais après une rapide visite chez jiji3731, j'ai craqué pour le Red Sea !

Après montage du meuble et installation de l'aquarium, petit test pour voir les lumières et là déjà une mauvaise surprise ... Cela fait quand même pas mal de bruit Shocked, va falloir que j'améliore cela parce que c'est motif de divorce le bruit chez moi, j'ai donc trouvé le tutoriel suivant :
Tuto

Commande de 8 ventilateurs Mini-Kaze (il m'en reste 4 à vendre si quelqu'un en a besoin)
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1401

Démontage du couvercle
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1402
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1404

Résultat, un net gain auditif mais malheureusement qui ne servira pas à grand chose car l'écumeur c'est encore un autre niveau Shocked

Ensuite va falloir le remplir ce bac, et pour ce faire direction HE pour m'acheter un Osmoseur Turbo, je serais sorti avec un Puratek Deluxe 100GPD ... Alors pourquoi celui-là ? Tout simplement car ma politique est de dépenser le minimum pour l'équipement intégré au RSM qui n'augmenterait de toute façon pas sa valeur mais de prendre du tout bon dans ce que je garderais pour mon prochain bac (qui sera d'un tout autre niveau). Le tout monté dans ma buanderie avec rejet des eaux usées directement dans ma citerne à eau de pluie (pas question de jeter 300 litres à l'égout, c'est également une cause de divorce !)
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1406

Maintenant place au remplissage :
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1405
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1414

Après avoir rempli l'aquarium, branché les pompes et tout le matériel ... mise en place du chauffage et là tout ne se passe pas comme prévu, on peut dire que j'ai vraiment fait l’imbécile Oops Il démarre TIP TOP mais à un moment je sens comme un léger courant électrique dans l'eau Whistle Je coupe le chauffage et je refais mon petit test, plus rien ... Bon je vois pas de défaut et je laisse comme cela jusqu'au lendemain et c'est là que cela se gâte, durant la journée j’entends un GZZZZZ GZZZZZZ et puis BOOOOOOOOM résultat des courses, Plombs sautés et plus de chauffage !!! Heureusement y avait pas de vivant ... cela m'apprendra à ne pas être plus attentif ! Very Angry

Retour chez HE pour m'acheter un nouveau chauffage et commander mes PV, 30Kg selon le vendeur ... Livraison aujourd'hui même et voilà ce que cela donne :
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1431
Nudji - Premier bac - RSM 250 IMG_1432

Maintenant, y a plus qu'a attendre, je reste bien entendu ouvert à la critique et aux suggestions concernant la disposition en sachant que je suis pas vraiment un artiste Crying

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Invité Ven 21 Déc 2012 - 20:49

tu as tous les problemes liés au plug ad play
matériel basique
matos a remplacer par du perfomant
ton installation est elle protégée par un différentiel???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Ven 21 Déc 2012 - 21:05

Robert, j'étais au courant des désavantages du plug & play ... Il s'agit bien d'un choix de raison en sachant que d'ici 2 ans je ferais un aquarium comme je l'ai toujours rêvé avec une maison qui sera étudier pour m'offrir le maximum de confort (Technique en sous sol - alimentation d'eau automatique - ...) I love it

Il faut bien entendu mettre tout cela en perspective avec les questions suivantes :

  • quel était mon but : "Avoir mon aquarium"
  • quel était mes moyens : "Pas vraiment réfléchit mais disont 2000 € pour l'ensemble"
  • quelle était mes contraintes : "Maison pas étudiée pour, déménagement prévu à court terme (2 ans)" et 2 enfants en bas âges (4 mois & 4 ans) ne pouvant se satisfaire d'un espace de bricole dans le salon"


Après la réponse saute aux yeux, le RSM est un aquarium, il tourne sans demander d'investissement sauf si on rentre dans des domaines plus lourds comme les coraux durs et reste très propre dans un espace de vie ou est présent des enfants que l'on ne surveille pas toute la journée.

Concernant le différenciel, je penses bien mais de toute façon je poserais cette pertinente question à mon électricien de frère qui me solutionnera de toute façon le problème si il y en a un ... je te remercie en tout cas de ta remarque Wink

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  obelix Ven 21 Déc 2012 - 21:06

Bienvenue et belle description et je pense su on as du se croisée chez he aujourd'hui si tu as été chercher tes roches vivantes cette après midi
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Ven 21 Déc 2012 - 21:11

Tu dois travailler chez belisol non ?

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  obelix Ven 21 Déc 2012 - 21:13

Exact mais ce n est que de la sous traitance
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  RmacK Ven 21 Déc 2012 - 23:38

Ahhh, ce Olivier... Passe jamais inaperçu celui-là !!! Laughing Laughing Laughing

Sinon, ton projet semble mûrement réfléchi et bien pensé... Tu auras déjà de quoi faire avec ton RSM, pour autant que tu sois au courant des "contraintes" liées à ce type de bac. Mais cela semble le cas !!!

Enfin, pour ton décor, perso, j'aime bien ce qui n'est pas symétrique. Cela rends un décor plus "réel"... Mais si cela peut te rassurer (ou te faire peur suivant le point de vue), tu améliorera ton décor au fur et à mesure des semaines... Tant que l'ensemble est le plus stable possible, c'est déjà la notion de sécurité qui est présente... Après, pour le côté esthétique, nous avons tous des idées et avis différents... Le mieux est que tu fasses quelque chose qui TE plaise (enfin, à toi et à ta moitié pour éviter un nouveau cas de divorce !!! Very Happy Wink ) !!!
RmacK
RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6228
Age : 39
Localisation : Walhain
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  julien1048 Sam 22 Déc 2012 - 10:09

Concernant ton eau osmée.

Vu que tu possède une citerne pourquoi ne prendrai tu cette eau de citerne pour faire ton eau osmée et tu mets le rejet à l'égout

Perso c'est ce que je fais depuis presque 3 ans et pas de problème.
julien1048
julien1048
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Sam 22 Déc 2012 - 10:14

Honnêtement, j'ai peur que l'eau ne soit pas suffisamment filtré quand je vois ce qu'il y a comme apparition dans les toilettes après quelques jours pale
De plus il s'agit d'une citerne 5000l que l'on arrive facilement à vider quand on s'y mets :-)

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  julien1048 Sam 22 Déc 2012 - 17:57

Perso j'ai une citerne également de 5000l avec préfiltre et cartouche charbon actif après le groupe. C'est vrai qu'il y a quand meme un p'tit dépot dans les wc mais après être passé dans par ton osmoseur pas de problème, en plus j'ai vu que tu pouvais voir le niveau d'encrassement des tes cartouches.

De plus c'est pour 25 litre d'eau osmosée ansi que tes 10 à 15 litre dévaporation par semaine qui va changé ton niveau de ta citerne.

J'avais posé la question chez he pour voir si c'était possible sur eau citerne et il m'avait dit qu'il n'y avait aucun problème.

Maintenant si tu préfère payer des m3 d'eau de ville, c'est ton choix.
julien1048
julien1048
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Towaka Dim 30 Déc 2012 - 1:13

bon démarrage!

Towaka
Blennie
Blennie

Nombre de messages : 23
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Jeu 21 Fév 2013 - 21:42

Premier habitant ...

Hier j'ai été chez HO pour acheter un peu de perlon et en discutant avec le patron, il m'a dit que c'était OK pour les petites bêtes ... Alors je n'ai pas pu résister et j'ai acheté :

5 x Bernard L'hermites pattes bleues
5 x Escargot

En arrivant, j'ai mis tout le monde dans le bain en prenant bien soins de les acclimatés, malheureusement 2 BH n'ont pas survécu, je pense qu'il avait un problème au départ vu que les autres pétaient la forme ...
Aujourd'hui retour au magasin, j'ai expliqué mon histoire et le patron à dit que cela pouvait arriver, il m'a directement proposé de les remplacer si ils étaient vraiment mort (je n'étais pas sur à ce moment là), forcément comme il m'avait dit la veille que je pouvais introduire aussi des poissons, je suis reparti avec 2 petits clowns qui ont l'air de plutôt se plaire dans leur nouvelle maison. I love it

Mon fils de 4 ans les a déjà prénommé Bip Bip et Coyote Laughing

Je posterais des photos plus tard

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Damien84 Jeu 21 Fév 2013 - 23:44

Les BH à pattes bleues sont très fragiles !!

J'espère que tu aura plus de chance avec les prochains.

Personelement j'ai abandoné l'idée de mettre des BH à pattes bleues.

Je les ais tous perdus en moins de deux mois Very Sad
Damien84
Damien84
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : Nivelles
Emploi/loisirs : Technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  david76 Ven 22 Fév 2013 - 0:44

je pense pas qu'un patte bleue soit plus fragile qu'un autre.

moi j'en ai un seul (car il a bouffé les autres pattes bleues plus petits) et il est coriace.
Il provient également de chez HE acheté avec des BH commun..... ils sont toujours là en bonne santé.

Par contre quelle chance qu'ils aient bien voulu remplacer les morts !!!!
Car moi j'ai un globulus et une archaster achetés ensemble et qui étaient dans le même bac au magasin, retour à la maison, acclimatation, et ils ont crevé tous les 2.
Je téléphone, j'ai le boss et je lui dit qu'ils sont morts tous les 2..... j'ai pas encore fini ma phrase, que l'on me coupe en me disant qu'on sait rien faire et que c'est à cause des paramètres de mon bac !!! maintenant c'était pas quelques BH à 3-4€...... y en avait pour 35€ Very Angry Very Angry

Quelques jours plus tard, étant un peu maso sur les bords, j'y suis retourné et j'ai pris 2 archaster.
Retour à la maison, même acclimatation que la première fois..... et cela fait 9 mois qu'elles se portent à merveille !!!

Donc je reste convaincu..... il est fort probable que ton problème peut venir de chez eux..... comme partout ailleurs, je ne vise pas spécialement HE... d'ailleurs j'y vais fréquement et tous mes poissons viennent de là et ils sont en pleine forme !!!

Disons que tu as eu plus de chance que moi....
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  ice blue man Ven 22 Fév 2013 - 12:20

Ayant le même bac que toi depuis 1 semaine... Je serais curieux de voir à quoi ressemble le tien après deux mois... Une petite photo... Oops

Concernant ta filtration, tu l'as gérée comment? Tu as laissé les céramiques et charbon ou uniqument mousse et perlon?
ice blue man
ice blue man
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 39
Localisation : Gozée
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  julien1048 Ven 22 Fév 2013 - 20:40

non tu dois tout enlever
julien1048
julien1048
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 40
Localisation : Mons
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Ven 22 Fév 2013 - 21:49

Pour ma part j'ai suivi les conseils du forum :

Garder les mousse noir anti-bulle juste au dessus de la pompe de gauche
Mettre un matelas de Perlon (JBL) juste au dessus de la mousse noir

Tout le reste est enlevé et cela fonctionne très bien Wink

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Lun 4 Mar 2013 - 22:01

Suite de mon aventure ...

Définitivement les BH n'aiment pas mon bac ou c'est mon bac qui n'aime pas les BH, c'est encore à déterminer mais en attendant sur les 7 que j'avais acheté (5 + 2 remplacés), il ne m'en reste plus que 1 ! Il y en a 4 qui sont morts avec certitude, mais pour les 2 autres je n'ai plus de nouvelles depuis maintenant quelques jours ... Very Sad

Voici ce que donne ma nurserie par ordre d'arrivée :

15 Escargots + 1 BH
2 Amphiprion ocellaris (Clown)
3 Lysmata amboinensis (Crevette)
4 Chromis Viridis (Demoiselle bleue/verte)
1 Centropyge loricula (Poisson ange)

J'ai vu après achat (conseillé par HE) que le Centropyge était un peu limite dans un bac de 250 litres mais je ne m'inquiète pas trop vu qu'il s'agit d'une première étape vers une réalisation beaucoup plus grande ... Par contre va falloir que j'arrête les achats coup de coeur et prendre le temps de choisir avant d'aller au magasin parce qu'il faudrait pas que mes petites bêbêtes se sentent mal dans mon bac. Crying

Pour la disposition des pierres, celle-ci a fortement changée depuis ma première ébauche ... J'ai essayé (et réussi) à faire une structure stable composée de plein de grottes et de petits tunnels ... Ce qui fait que mon Centropyge est le poisson le plus heureux du monde, on le voit rentrer à gauche et passer par les endroits les plus improbables, seul bémol ... On le voit forcément moins ! Whistle

Voici une vue d'ensemble de l'aquarium

Nudji - Premier bac - RSM 250 P1010995

Voici une vue du côté gauche

Nudji - Premier bac - RSM 250 P1020009

Voici une vue du côté droit

Nudji - Premier bac - RSM 250 P1020004

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  obelix Lun 4 Mar 2013 - 22:14

Chouette décor rassure moi tu as mis ton sable après les pierres
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Lun 4 Mar 2013 - 22:48

Oui biensur ... sinon pas bien ! Whistle

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  LyliYan Sam 9 Mar 2013 - 12:45

pour ma part, je ferais un décor plus aéré et plus en "3D"... avec des plateaux qui ressortent vers l'avant... cela te permettra d'éviter une zone de sédimentation importante due au fait que tes pierres sont forts serrées... mais aussi de pouvoir placer plus de coraux plus facilement...
peut être ajouter quelques aquaroches plates si le volume de pierre ne te permet pas de le réaliser... voir un pilier!

mais ce n'est que mon avis... si cela te plait comme cela...
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Sam 9 Mar 2013 - 12:55

Merci pour le conseil ... J'ai déjà réfléchi à changer le décore pour libérer plus d'espace au milieu et élargir celui-ci mais je dois bien dire que je me heurte au limite de mon imaginations et surtout au limite de mes connaissances en terme de solution technique !

Je ne vois pas trop comment faire pour faire des changements fondamentaux sans prendre de risque avec mes habitants actuels et pour la gestion du sable également.

Si tu as des idées ou peut être un petit schéma je suis preneur ... Whistle


Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  LyliYan Sam 9 Mar 2013 - 13:05

ouf je ne saurais comment expliquer...

le tout est de voir avec les pierres que tu as et de faire un décor aéré sur plusieurs niveaux...
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Nudji Mar 12 Mar 2013 - 22:20

Aujourd'hui aura été une journée pourrie dans ma vie de recifaliste Not Good !!!

Premièrement, ce soir j'ai découvert la mort de rouge, mon poisson ange Very Sad ... Depuis le début, j'avais remarqué qu'il n'était pas bien, il ne mangeait pas, ce faisait harceler par les deux crevettes et ne sortait presque jamais ... Depuis quelques jour on le voyait plus souvent mais régulièrement les crevettes lui montaient dessus et cela n'avait pas l'air de lui plaire. Enfin voilà une GRANDE déception, j'espère seulement que ce n'est pas mon bac qui est en cause ... Les autres poissons vont bien et mes paramètres sauf dkh (6.8 ) et ca (368) sont bons.

Ensuite j'ai découvert une grosse aiptasia ou en tout cas cela y ressemblait énormément ! Et juste à côté une 20 de minuscules aptaisias Shocked . La pierre étant accessible, j'ai sorti la TRÈS grosse artillerie, j'ai nommé le chalumeau et j'ai brûlé cette gangrène ... J'espère que cela aura été efficace en tout cas ... Whistle

Voilà, j'espère ne plus avoir de mauvaise surprise, c'est grave comme cette perte me marque plus que les BH et ma crevette. pale

Nudji
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : Villers-La-ville
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Invité Mer 13 Mar 2013 - 8:11

ta grosse aiptasia , n'etait pas une manjeno ???
ta grosse artillerie aura fait du dégat sur la micro faune de ta pierre pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nudji - Premier bac - RSM 250 Empty Re: Nudji - Premier bac - RSM 250

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser