Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

+10
asta
EdoVan
PAG
benki
Quentin
btlstf
ericbxl4
phicou
Jack&Kris
Abyss-1
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  Jack&Kris Mar 7 Aoû 2012 - 14:11

C'est un magnifique travail mais a-t'il été conçu suivant un plan bien précis pour supporter le poids du bac Question

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  Abyss-1 Mar 7 Aoû 2012 - 18:52

Donc voilà,

Les panneaux de MDF haute densité (18mm) font partie de la structure et du soutien ( c'est pour ça qu'il y a si peu de pieds à l'arrière), donc aucune déformation du bois possible sur l'arrière et les cotés.
Effectivement, sur l'avant du meuble, j'hésite à rajouter un chevron de soutien, même si mes tests de trampoline sur la zone "non-soutenue" m'ont prouver que ça ne bougeait pas.

Les encoches à chevrons fragilise le bois tant que ces encoches sont vides, et là, elle sont remplies... par les chevrons, donc le bois retiré est "remis"... en gros, pour que le chevrons creusé cède sous le poids, il faudrait ne rien mettre entre les 2 pour permettre la déformation du bois dans le vide, jusqu'à ce que la déformation atteigne le point de rupture :p
C'est une méthode, le froissartage, qui a déjà fait pas mal de preuve de résistance au scoutisme (les mirador/douches avec citerne de 1m³ faite avec 6 perches et 2 bouts de cordes). ça m'a surtout permis de placer tout le cadre supérieur sur un même niveau et donc répartir encore les charges par une meilleur répartition.

Les chevrons semblent petit mais le meuble fait 1m de hauteur. Et tout est collé/vissé ensemble afin de favorisé la répartition des masses en un maximum de points. à la base, je pensais travailler en chevrons 3cm minimum, et j'ai finis par opter pour le 4.5cm.

Mais bon, le bois de construction est aussi résistant que le béton, (bien sure, ça dépend du bois, faites pas votre meuble en bois de Magnolia, prenez du pin marin, au moins) juste plus sensible à l'eau et au feu :p et encore... il a fallu étonnamment longtemps pour que les fondations de Venise deviennent un problème (et oui, le temps fait des ravages).

Et oui, j'y ai quand même pas mal réfléchis et j'ai pris le temps de chercher tout les exemples de constructions pour aquarium ( j'en ai vu construit plus légèrement pour des aquariums récifaux encore plus gros) et de faire quelques plans, études de prix et autres.

Donc voilà, j'espère que vous "voyez" un peu mieux les détails :p

A très bientôt.





Dernière édition par Abyss-1 le Mar 7 Aoû 2012 - 19:02, édité 1 fois
Abyss-1
Abyss-1
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Jardinier
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  btlstf Mar 7 Aoû 2012 - 19:00

Chouette explication, mais j ai régulièrement travaillé le bois et je suis plus que sceptique, surtout avec du sapin Shocked
Mais bon t as l air sûre de ton coups, j espère pur toi que tu ne le regretteras pas plus tard.
btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  Invité Mar 7 Aoû 2012 - 19:05

meme avis que mes comperes
ne sais tu pas mettre une structure en ytong pour renforcer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  Jack&Kris Mar 7 Aoû 2012 - 19:36

Tes explications prouvent que tu as bien étudié le sujet; nous ne pouvons que te souhaiter une bonne continuation dans ton beau projet Good

Jack&Kris
Rascasse
Rascasse

Féminin Nombre de messages : 3744
Age : 68
Localisation : Baulers (Nivelles)
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  redg Mar 7 Aoû 2012 - 19:43

Salut je suis du même avis que tout le monde, ok pour les panneaux mdf de côtés et arrière.
Pour la face avant il faut que tes entailles soient bien réalisées (sans jeu), Si il y a du jeu la traverse va s'affaisser, la colle blanche ou de la PU n'y changera rien. Chaque noeud est un point de faiblesse.
Il n'y a aucun renfort central (panneaux de séparation). Tu vas mettre au moins une tonne dessus, je suis menuisier pourtant je suis aussi sceptique qu'une fosse Razz
Je crois vraiment que tu es bien parti mais tu dois (pour moi) amméliorer ton meuble pour qu'il résiste dans le temps.
Si ça a pu t'aider Wink
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  btlstf Mar 7 Aoû 2012 - 19:53

Tu travaille chez qui redg?
btlstf
btlstf
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2161
Age : 51
Localisation : montleban (gouvy)
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  vortex Mar 7 Aoû 2012 - 20:29

j'espère pour toi que le tout va tenir car 800 litres d'eau salée dans le living et le CAF tombé à pic, bonne continuation pour ton projet
vortex
vortex
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 194
Age : 62
Localisation : Seraing haut
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  Abyss-1 Mar 7 Aoû 2012 - 20:48

Merci des conseils ^^

je comptais bien remplir mon intérieur avec 1 renfort ou deux, mais je j'attends de recevoir mes décantes pour placer le tout au meilleur mesure de soutien...et d’esthétique.

Des jambes de forces (soutien diagonale) interne sont à l'ouvrage et devrais prendre place bientôt aussi...

Je pense vraiment prendre mon temps pour bien faire les choses pour permettre au "doute" de s'immiscer dans mon projet et donc de faire mieux...

En faisant bien attention car il est souvent prouver que le "mieux" est l’ennemi du "bien" Diable

C'est sympa à tous de me donner des conseils et continue petit à petit (l'alpheus fait son nid) mon projet.

J'attends ma scie sauteuse de retour aussi pour entamer l'habillage de mon petit projet de patience (celui qui me permettra de voir quand même des écailles pendant que le Grand récif se prépare, et de me faire la nageoire)

A bientôt
Abyss-1
Abyss-1
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Jardinier
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  Quentin Mar 7 Aoû 2012 - 21:25

J'applaudis ton travail..
mais j'ajoute mon scepticisme à celui des autres pour ce qui est de soutenir une bête pareille qui pèsera près d'une tonne!

Prends également en compte qu'à l'intérieur de ton meuble ce sera très humide.. et salé! Un mélange qui fait des dégâts. Ton bois risque fort de s'imprégner et d'être rongé par le sel au fil du temps. Imagine la catastrophe qui peut arriver.

Même si ça marchait en ajoutant d'autres renforts en bois, tu vas te bloquer l'accès à tes décantes et tu ne pourras plus les enlever au besoin.

Les tables métalliques sont parfaites pour les aquariums et offrent une garantie de sécurité. Tu peux facilement construire un meuble qui a de l'allure autour de cette structure.

Bien entendu, libre à toi de faire comme tu l'entends!
Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  obelix Mer 8 Aoû 2012 - 7:49

redg a écrit:Salut je suis du même avis que tout le monde, ok pour les panneaux mdf de côtés et arrière.
Pour la face avant il faut que tes entailles soient bien réalisées (sans jeu), Si il y a du jeu la traverse va s'affaisser, la colle blanche ou de la PU n'y changera rien. Chaque noeud est un point de faiblesse.
Il n'y a aucun renfort central (panneaux de séparation). Tu vas mettre au moins une tonne dessus, je suis menuisier pourtant je suis aussi sceptique qu'une fosse Razz
Je crois vraiment que tu es bien parti mais tu dois (pour moi) amméliorer ton meuble pour qu'il résiste dans le temps.
Si ça a pu t'aider Wink


J'ai le même avis

Et je rajouterais même avec l'humidité ambiante qui règne à l'endroit de la décante si tu as tout en bois le problème qui peut se poser à toi c'est que tous ton bois commence à être attaqué par l'humidite alors que si tu as un socle en acier le bois de tes parois peut être remplacé en laissant ta structure en acier en place ce que tu ne pourrait pas faire avec ton bois.

Sinon belle réalisation mais je l'aurais quand même réalisé en pdf hydrofuge
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher - Page 2 Empty Re: 800L mais comment le faire fonctionner correctement....pour pas trop cher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser