Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

3 participants

Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  Maniacodesrécifs Lun 25 Aoû 2008 - 12:56

Aquariophile depuis plus de 40 ans, je n'avais encore jamais eu l'occasion de faire de la plongée... un bleu dans le grand bleu!

Nous sommes partis en Egypte, direction Marsa Alam dans le sud, une région encore assez peu touristique mais en plein développement.
Déjà, le site de l'hôtel fut une magnifique surprise dès notre arrivée. Superbe! Tout neuf. En bord de mer azure, avec une pisine qui à l'air de se noyer dedans... le rêve! En plus, les égyptiens sont les plus gentils du monde!

Un grand ponton...en bord de mer, des centaines de petits bernard l'Hermite, des orphiures par milliers... Un peu plus loin, les zones alguales occuppées par les grands chirurgiens "Sohal". Magnifiques bêtes, colorées mais très très territoriales et parfois agressives... le bout du ponton avec les coraux jaunes (Mililepora Dichotoma, platiphylla,...), verts, blancs (Acropora, ...), et roses (Pocillopora verrucosa,...). Et nous n'avions pas encore mis notre tête dans l'eau!!!!
Le lendemain, tout le monde achète son tuba et son masque et miracle, nous nous retrouvons dans un aquarium géant!! Trop beau, trop magique, incroyable! Sur trois mètres de profondeur, vous nagez dans un lagon rempli de récifs bourrés de coraux et de miriades de poissons plus beaux les uns que les autres!!
Vous croisez des couples d'Imperator, de Semilarvatus, des dizaines de Pygoplites, des Eniochus, des Chaetodons, des Pteroïs Volitans nageant avec leurs grandes "plumes", des Naso, des raies à points bleus, des balistes géants, des Diodons, de poissons perroquets aux couleurs incroyables, des mérous colorés, des poissons crocodiles de 1m de long, des poissons coffres, des bancs de demoiselles bleues, d'Anthias, des Flavescens bleus, des Syngnathes,...
Chaque jour a été différent et merveilleux.
Un jour, nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons traversé les zones avec peu de niveau d'eau, remplies de Sohal qui essaient de vous "couper" dès que vous traversez leur territoire entre le lagon et la pleine mer ( pour info, à côté de nous, un italien qui ne connaissait pas les "chirurgiens" en a touché un qui le frôlait et s'est fait couper le doigt jusqu'à l'os, tendon sectionné! Il ne faut jamais s'arrêter sur leur territoire car ils ont une taille de +- 40/50cm de long et essaie de vous couper les jambes lorsque vous vous arrêtez, j'ai failli en faire les frais!!) ...et nous sommes arrivés au paradis!!!!!! Un récif de 20m de haut sous le soleil, remplis de milliers de poissons et de coraux comme dans les films. Juste en dessous de nous, un corail boule de 6m de diamètre, tout blanc au milieu de toute ces couleurs.
Et puis, si comme mes filles, vous savez plonger avec bouteilles, vous aurez l'occasion de voir dans les herbiers des tortues géantes ou encore mieux, les extraordinaires Du Gong, éléphants de mer super sympa ou même des dauphins ou des requins dormeurs.

Vous comprenez maintenant que nous passions le clair de notre temps la tête dans l'eau et que nous n'avons bronzé que dans le dos!!!

C'est très intéressant de voir comment se comportent les poissons, les coraux en pleine nature. Voir que les coraux mous (Sarcos, lobos,...) ne se mélangent pas du tout avec les coraux durs (excepté les Xénia pumping blancs qui se trouvent en masse parmis les coraux durs!). Que chaque corail ne touche quasiment pas l'autre, que la température passe de très chaud à froid selon les courrants, que chaque poissons à sa zone de nage,... On comprend mieux la manière de garder nos animaux en aquarium!
Par contre, nous, aquariophiles, nous savons combien de temps met un corail pour grandir de 10cm. Il est horrible de voir devant vous le mec "pro" en combi et palmes de 2m de long, appareil photo sous-marin dernier cri, faire une photo et puis remonter en brisant un énorme corail "gorgone" en plusieurs morceaux!! Nous avons refusé de porter des palmes pour ne jamais toucher ou casser de coraux!! Beaucoup de coraux sont cassés par les touristes ou les ancres de bâteaux de pèche égyptiens lancées en pleins dans les coraux alors que c'est strictement interdit et en plus dans une réserve naturelle!!!!!!!!

Beaucoup de coraux étaient aussi morts mais je ne sais pas si c'est de mort naturelle car c'est comme cela que les récifs se créent ou à cause des huiles solaires ou du réchauffement?

Bref beaucoup de merveilleux mais aussi du moins "joli"!

Pour ceux qui sont intéressés par l'hôtel, il s'agit du "Three Corners" de Marsa Alam. Club de plongée tenu par des Brugeois dans l'hôtel. Juste la bouffe qui reste un peu limite mais cadre enchanteur!!!!

Les bronzés du dos! Gini, JF & Co!!!
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Les bronzés du dos

Message  thomray Lun 25 Aoû 2008 - 15:48

Superbe récit , je suis un fana de l'egypte ( 5 fois en deux ans ) et achat d'un récifal suite à mon 1er voyage dans ce pays ( je voulais un petit coin de mer rouge dans mon salon ) , peux-tu me donner le nom et les références de l'hotel avec ce fameux récif ?
thomray
thomray
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  JR&Flo Mar 26 Aoû 2008 - 9:11

Hmmm ça donne envie!!!! Mais après 10 jours enTurquie, va falloir renflouer les caisses avant de penser à repartir lol!
Merci tout de même pour cette petite pause ensoleillée et magique dans notre terne quotidien de Belgique
Flo
JR&Flo
JR&Flo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Corroy-le-Grand
Date d'inscription : 11/03/2008

https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:36

Le rêve.....


merci de nous avoir fait rêver 5 minutes... c'etait sympa...

et je sais ou j'irai en vacances quand j'aurai les moyens... Very Happy pour l'instant, je mets trop de sous dans le lancement de mon bac... et il est encore nul... je me demande quand je vais pouvoir ralentir la cadence pasque y a la "concierge" (ma copine) qui commence a râler... Very Happy Very Happy Very Happy

j'espere etre pret d'ici peu pour acheter des petites boutures mais mon kh doit descendre doucement...

mike

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Les bronzés du dos

Message  thomray Ven 19 Sep 2008 - 20:31

Maniacodesrécifs ,
ton récit m'a vraiment fait envie et j'ai réservé pour cet hotel , je décolle avec mon épouse le vendredi 10/10 pour une semaine si tu as quelques conseilles à me donner ou quelques recommandations par rapports à l'hotel ou au récif de l'hotel ou peut etre un peu plus éloigné , ils seront pour nous les bienvenus
merci à toi
thomray
thomray
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 66
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  JR&Flo Ven 19 Sep 2008 - 20:39

Vous en avez de la chance!!!! Bonnes vacances et ramenez-nous de belles photos!!!

Flo
JR&Flo
JR&Flo
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Corroy-le-Grand
Date d'inscription : 11/03/2008

https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  Maniacodesrécifs Sam 15 Nov 2008 - 10:36

Après un coup de folie ou de déprime??? Nous sommes repartis une semaine à Marsa Alam en amoureux...
Ce fut de nouveau génial, la bouffe bien meilleure...donc pas de régime!! Aîe.

A constater en cette saison: l'eau peut descendre jusqu'à 19 degrés (vraiment pas chaud!!) et les coraux supportent cela sans problème!!! Adaptation!
Beaucoup de vent, plus de sable (surtout sur les coraux??) et moins de poissons à certains endroits.
Mais nous avons découvert un récif dans une baie très calme avec un vrai paradis...des miliers de coraux de toutes les couleurs les uns à côté des autres (comme dans un bac zeovit...sorry les gars Lol) et des miliers de poissons avec souvent des centaines de bébés agglutinés autour d'un gros corail pour s'y réfugier au moindre mouvement. Le pied intégral!!! Chaque plongée est différente et est à chaque fois un émerveillement.

Que la nature est belle, cela en devient de la spiritualité!! Aouuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmm! :farao:

Encore plus motivés pour notre bac.

Gini & JF
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  Maniacodesrécifs Lun 17 Nov 2008 - 11:47

Allez, quelques images parce que vous avez été sages et pour vous montrez comme la vie était dure là-bas!!!
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Hotel-10
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Dsc_0210
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Piscin10
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Portil10
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Dsc_0311
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Dsc_0010
Comme nous n'avons pas de caisson pour notre appareil, voici quelques photos "extérieures" dont de belles raies à points bleus qui nagent au bord de la plage ou cette grande raie noire chassant aussi tout près du bord...

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Trigon10
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Dsc_0110
Il y a les "Bernard L'Hermite" qui vont dans l'eau et ceux là, les "Gérard L'Hermite" qui refusent d'y aller...
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Dsc_0112
Et leur copain le crabe...
Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Dsc_0310

Pour les photos sous-marines de cet univers magnifique, il faudra un peu chercher sur le net...

:farao:
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  Maniacodesrécifs Mar 14 Juil 2009 - 16:06

cet été, nous sommes reparti à Marsa Alam avec 5 enfants.
Ce fut de nouveau merveilleux!
Vous pouvez plonger dix fois sur le même récif ou le même lagon, vous ne verrez jamais la même chose, tout dépend des marées des flux, du soleil, du sable...cela amène d'autres poissons, la couleur des récifs et des coraux changent...une splendeur sans pareil.

cette fois-ci, plusieurs rencontres avec les tortues toutes "Zen" qui sortent du grand bleu ou qui se prélassent calmement sur les récifs...magnifique. Il y en a des énormes ou des jeunes, c'est impressionnant.

Nous avons rencontré aussi un banc tournoyant de Barakudas, de gigantesques murènes, des poissons clowns avec leur anémones, des Imperator énormes et super colorés... le grand pied...heuh, le grand bleu!! :drunken:

Vive le snorkeling!!! :farao:

Pour les coraux, il est vrai qu'ils ne sont pas tous "zeolithes" et qu'ils sont souvent "blessés" ou endommagés mais pas spécialement par les plongeurs, par les poissons, le sable, leur grandeur trop importante...mais la nature est si riche que cela repousse vite (enfin à l'échelle de la nature).

Cependant, les plongeurs disent qu'il faut 20 ans pour qu'un récif soit détruit par les plongeurs... à Ourgada, il parait que tout est déjà dans un état lamentable à cause de plongeurs non informés ou irresponsables comme certains russes...

Belles vacances à vous aussi.

Les Maniacodesrécifs.
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  Invité Mer 15 Juil 2009 - 11:37

merci de partager ton voyage avec nous j ai hate d y etre je part a sharm el sheik le 11 aout j espere que la mer seras aussi belle je vous tien au courant a+++++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face! Empty Re: Notre petit coin de récif ou comment ne bronzer que sur une face!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser