Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aquarium dans le mur - Ju

+2
ngielen
Ju
6 participants

Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Aquarium dans le mur - Ju

Message  Ju Ven 29 Juil 2011 - 18:22

Hello,
Dans ma future maison, un aquarium de 800L est prévu dans un mur. Ce sera un bac de 180x70x60. Le but est que le bac soit visible du salon (et que de ce côté) et que la partie technique (décantation et refuge) soit dans le bureau. Le bac sera donc dans une "fenêtre" qui donne dans le salon. Le trou dans le mur est déjà fait. J'ai prévu un espace de 50 cm sur le dessus pour pouvoir accéder au bac par l'avant. Le trou sera "rebouché" avec du profilé métallique et du gyproc. Ce cadre sera amovible pour pouvoir accéder au bac par l'avant si besoin est.

Aquarium dans le mur - Ju IMAG0075

Aquarium dans le mur - Ju Dessint

L'eau osmosée sera préparée dans le garage et acheminée par le faux plafond. Une évacuation d'eau en 40 et une gaine en 60 vers la citerne sont installées (la gaine pour permettre le passage de tuyaux pour le refroidissement avec l'eau de la citerne).
Je pensais dans un premier temps placer l'écumeur "suspendu" au bac et non dans la cuve de décantation pour ne pas "tuer" la microfaune arrivant des 2 refuges. L'autre solution envisagée serait de le placer au niveau du débordement du bac principal (modèle externe - Deltec AP).
Je pensais éclairer le bac principal avec 2x250W et 4 ou 6 tubes (1 bleu pour 2 blancs) ou tout en T5. Je ne sais pas combien je devrais prévoir de tubes: 6x80W, 8x80w, ... Le refuge, quant à lui, sera éclairé par 2x150W.
Pour le brassage, j'ai déjà des pompes Tunze mais je réfléchis à un système à vague (waqvebox ou autre).
Les travaux n'avancent pas très vite et j'ai encore un peu de temps avant l'installation finale Wink.

Ju

Ju
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : Grandglise (Beloeil)
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  Invité Ven 29 Juil 2011 - 18:36

tres belle installation en préparation
pour ton éclairage il te faut au moins 1W/l

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  ngielen Ven 29 Juil 2011 - 18:50

je sais pas si le schéma représente +/- la réalité, mais ton refuge de 270 litres, il vaut mieux le mettre au-dessus du niveau de ton bac afin qu'il s'écoule dans le bac.... tu préservera un maximum de micro-faune ainsi

sinon superbe installation prometteuse Smile impatient de voir la suite!
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  Ju Ven 29 Juil 2011 - 19:08

ngielen a écrit:je sais pas si le schéma représente +/- la réalité, mais ton refuge de 270 litres, il vaut mieux le mettre au-dessus du niveau de ton bac afin qu'il s'écoule dans le bac.... tu préservera un maximum de micro-faune ainsi
C'était le but de faire le dessin à l'échelle.
J'avais pensé aussi à mettre le refuge plus haut. Le refuge est mon aquarium actuel et il est beaucoup moins haut que le futur bac. Le futur bac est à plus ou moins 1 m du sol. Si je dois faire déborder le refuge dedans, je dois vraiment trop le mettre en hauteur.

ngielen a écrit:sinon superbe installation prometteuse Smile impatient de voir la suite!
Moi aussi Very Happy

Ju
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : Grandglise (Beloeil)
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  nonobe Ven 29 Juil 2011 - 19:20

très prometteur.

qu'attends tu par crypto-refuge ?
nonobe
nonobe
Chelmon
Chelmon

Nombre de messages : 671
Localisation : jumet
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  Ju Ven 29 Juil 2011 - 19:33

Hello.
C'est un refuge non-éclairé. Ca permet de varier les populations dans le bac. On en parle dans un des bouquins de Sprung mais je ne sais plus lequel. Il y a un article ici qui en parle: http://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:refuge

Ju

Ju
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : Grandglise (Beloeil)
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  mumu Ven 29 Juil 2011 - 22:25

tres beau projet, dommage que ton refuge de 270l n alimente pas ton bac ? il tourne en vase clos avec la decante ?ainsi tu perds enormement du benefice d un refuge, il serait interessant que tu trouve un truc pour le mettre plus haut ou mettre une pompe pour que le retour arrive dans ton bac Smile
mumu
mumu
Zanclus
Zanclus

Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 64
Localisation : corbais
Emploi/loisirs : puericultrice jardinage
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  Invité Ven 29 Juil 2011 - 22:46

Hanlala ça ça va encore être un superbe bac bon courage a toi pour ton projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  Ju Jeu 11 Aoû 2011 - 11:01

Hello,
mumu a écrit:très beau projet, dommage que ton refuge de 270l n alimente pas ton bac ? il tourne en vase clos avec la décante ?ainsi tu perds énormément du bénéfice d'un refuge, il serait intéressant que tu trouve un truc pour le mettre plus haut ou mettre une pompe pour que le retour arrive dans ton bac Smile

Je pense aussi que c'est le "point faible" de mon installation. Par débordement, le refuge serait vraiment trop haut. J'avais pensé aussi mettre des passe-parois avec tuyaux et mettre les aquarium au même niveau. Mais quid des risques de fuite? Ça me fait un peu peur Wink. L'eau de la décantation viendrait dans le refuge et dans le bac; des vannes permettraient de gérer le débit dans chaque bac. Il faudrait remonter le refuge de 35cm; ce qui ferait un pied de 1,05m.

Les travaux avancent dans le reste de la maison et je dois un peu attendre pour continuer. Je cherche aussi des infos à propos des rampes, HQI, T5, leds, ... Il y a beaucoup d'avis qui circulent.

Ju

Ju
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 9
Localisation : Grandglise (Beloeil)
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  zebra99 Jeu 11 Aoû 2011 - 12:57

Superbe projet. Cela me rappel les travaux chez moi. lol
J'ai fait pareil.

Bonne continuation....

zebra99
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 54
Localisation : Evere (Bruxelles)
Date d'inscription : 20/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  goticachris Ven 12 Aoû 2011 - 14:56

C'est un beau projet, avoir son aquarium dans le mur!!!!

Bonne continuation ... Et vivement voir le projet fini Very Happy
goticachris
goticachris
Zanclus
Zanclus

Féminin Nombre de messages : 1199
Age : 42
Localisation : Flémalle
Emploi/loisirs : Horeca/mes enfants et mes animaux
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium dans le mur - Ju Empty Re: Aquarium dans le mur - Ju

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser