Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voici mon bac..

+6
zebra99
niagaralex
mumu
Maniacodesrécifs
ngielen
doris
10 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Voici mon bac..

Message  doris Mar 28 Déc 2010 - 21:13

C'est un sera marin précision biotop cube 130 tout équipé.

Voici mon bac.. 100_1912
Voici mon bac.. 100_1913

Dimanche j'ai acheté mes 1ères pierres vivantes chez un particulier qui pour moi était une personne honnête, son offre était intéressante et qu'au final il a profité que je n'y connaissais pas grand chose pour me vendre des pierres sans vie.. Evil
Un peu triste de cet achat que puis je faire pour y donner un peu de vie dans mon aqua??
Merci
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Mar 28 Déc 2010 - 21:38

enleve quelques pierres et met des vivantes , et tu rajoutes une bonne dose de bacteries vivantes Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Mar 28 Déc 2010 - 22:45

pour etre plus precis, enleves les coraux morts que tu as a la place de pierres , et achete 5-10kg de pierres vivantes dans un magasin, du coté de soignies je ne connais pas, mais tu as le Poissons d'or a mouscron, ou histoire d'eau a wavre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  ngielen Mer 29 Déc 2010 - 9:13

bonjour,

pas du tout correct du vendeur, c'est bien dommage!

un petit point à ajouter...
comment étaient les pierres quand tu les as achetées?
sèches?
dans un aquarium sans coraux?
dans un aquarium avec coraux?

si les pierres ont été utilisées dans un bac FO (fish only) ou si le vendeur prenait peu soin de ses animaux, il se peut qu'elles soient contaminées au cuivre, ce qui rendra impossible la conservation de coraux.

je te conseil donc :
- remplacer les coraux morts et peut-être une partie des pierres mortes par des pierres vivantes de qualité. (jette prioritairement les pierres les plus lourdes! et les coraux morts)
- là où tu vas acheter tes nouvelles PV (pierres vivantes), amène tes pierres mortes et demande une analyse au cuivre.
- si l'analyse est ok, replace les pierres les plus légères et tes nouvelles PV
- il faudra attendre un peu plus longtemps que tes pierres mortes soient colonisées.
- si l'analyse n'est pas ok (présence de cuivre) jette les pierres et recommence en full PV.

pour info, histoires d'eau à Wavre (HE) vend des pierres de très bonne qualité. Je ne connais pas les autres magasins.

Pour la disposition des pierres....

- as-tu mis les pierres puis posé le sable? Bonne méthode mais il faut attendre le plus longtemps possible avant de mettre le sable pour qu'il ne s'encrasse pas
- as-tu mis le sable puis posé les pierres? Veille a retirer le sable complètement avant de remettre tes pierres, cela limitera les risques d'éboulement.
- essaye de ne pas toucher les vitres (latérales mais aussi arrière) avec tes PV afin de favoriser la circulation de l'eau et d'éviter un nid à nitrates dans ton bac.

Bien à toi
Nicolas

ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Mer 29 Déc 2010 - 15:28

ngielen a écrit:bonjour,

pas du tout correct du vendeur, c'est bien dommage!

un petit point à ajouter...
comment étaient les pierres quand tu les as achetées?
sèches?
dans un aquarium sans coraux?
dans un aquarium avec coraux?
NON ELLES ETAIENT DANS SON BAC AVEC SA NOUVELLE EAU

si les pierres ont été utilisées dans un bac FO (fish only) ou si le vendeur prenait peu soin de ses animaux, il se peut qu'elles soient contaminées au cuivre, ce qui rendra impossible la conservation de coraux.

je te conseil donc :
- remplacer les coraux morts et peut-être une partie des pierres mortes par des pierres vivantes de qualité. (jette prioritairement les pierres les plus lourdes! et les coraux morts)
- là où tu vas acheter tes nouvelles PV (pierres vivantes), amène tes pierres mortes et demande une analyse au cuivre.
- si l'analyse est ok, replace les pierres les plus légères et tes nouvelles PV
- il faudra attendre un peu plus longtemps que tes pierres mortes soient colonisées.
- si l'analyse n'est pas ok (présence de cuivre) jette les pierres et recommence en full PV.
SI L ANALYSE EST POSITIF AU CUIVRE: EST CE QUE MON EAU, FILTRE EST CONTAMINE AUSSI?

pour info, histoires d'eau à Wavre (HE) vend des pierres de très bonne qualité. Je ne connais pas les autres magasins.
PUIS JE SAVOIR LE PRIX AU KG PARCE QU A POISSON D OR C EST 12EURO/KG OU IL N Y A T IL PERSONNE QUI REVEND UNE PARTIE DE SES PIERRES?

Pour la disposition des pierres....

- as-tu mis les pierres puis posé le sable? Bonne méthode mais il faut attendre le plus longtemps possible avant de mettre le sable pour qu'il ne s'encrasse pas
- as-tu mis le sable puis posé les pierres? Veille a retirer le sable complètement avant de remettre tes pierres, cela limitera les risques d'éboulement.
- essaye de ne pas toucher les vitres (latérales mais aussi arrière) avec tes PV afin de favoriser la circulation de l'eau et d'éviter un nid à nitrates dans ton bac.
J AI PROCEDE EN METTANT LE SABLE PUIS LES PIERRES
OK CA JE NE SAVAIS PAS DONC IL ME RESTE PLUS QU A TOUT ENLEVER ET TOUT REMETTRE CORRECTEMENT

Bien à toi
Nicolas

OK MERCI A TOI NICO
JE PENSES QUE JE POURRAIS TOUT JETER CAR LES PIERRES SONT ASSEZ LOURDE. JE SUIS DECU D ETRE TOMBE SUR UNE PERSONNE MALHONNETE... Evil Sad Sad
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  ngielen Mer 29 Déc 2010 - 15:49

de rien.

pour la contamination de l'eau, je ne sais pas te répondre... faudra attendre les plus expérimentés sur ce coup.

le prix au kg chez HE : 8,99 : http://histoiresdeaux.be/Boutique/Articles.aspx?Id_Famille=Y2MV0QSLSJ&topic=0

le sable tu peux attendre 1-2 semaines facile avant de le mettre! ca te facilitera la tache pour enlever les sédiments!

Y'a plusieurs méthodes pour poser ses pierres (voir exemple post de castaniet dans démarrage, ou directement sur la vitre du fond, ou surélevé sur des tuyaux pvc collés, etc...) dépendant si tu souhaites avoir un brassage sous les pierres ou du moins une circulation d'eau (ce qui est conseillé mais pas obligatoire)

Bien à toi
Nicolas
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Mer 29 Déc 2010 - 15:59

Ok merci je viens de faire un test du cuivre de mon eau il est négatif..
Le sable qui est dans mon aqua je peux le garder dans des sceaux en attendant?
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 16:15

tu peux le garder dans un seau ,mais ien le rincer avant de le remettre Exclamation Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Maniacodesrécifs Mer 29 Déc 2010 - 18:40

Pas cool celui qui t'a vendu cela. S'il vient sur le site, préviens-nous.... :face:
Mais tu peux mettre des bactéries si tu veux (Baktoplan, Zeobak). Elles vont colonier tes pierres, cela prendra plus de temps mais tu n'auras pas de microfaune, ce qui est très important!!!!
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Mer 29 Déc 2010 - 18:46

Oui je préviendrais lol c'est quelqu'un qui ne veut pas négocier!
Ok les nouvelles pierres je peux les mettre tout de suite dans l'eau où je dois attendre que mon bac tourne depuis un petit temps?
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  ngielen Mer 29 Déc 2010 - 18:59

tout de suite à partir du moment où ton eau est à bonne t° et bonne densité.

tant que les PV ne sont pas dans le bac, rien ne se passe Wink c'est elles qui démarrent tout le cycle.
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Mer 29 Déc 2010 - 19:09

ngielen a écrit:tout de suite à partir du moment où ton eau est à bonne t° et bonne densité.

tant que les PV ne sont pas dans le bac, rien ne se passe Wink c'est elles qui démarrent tout le cycle.

Ok la T° est à 26 et densité est à 1.025
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  ngielen Mer 29 Déc 2010 - 19:51

tout est prêt pour recevoir tes belles PV alors Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Mer 29 Déc 2010 - 20:14

ngielen a écrit:tout est prêt pour recevoir tes belles PV alors Wink

Cool j'ai hâte et cette fois ci ce seront de belles PV!!
Petite question: J'ai comme toutes des particules blanches fines et grosses qui flottent dans ma décante..
Que cela pourrait être?
Tu me conseillerais quelle marque pour l'iode, Ca, sel, ... ??
Merci Very Happy
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 20:17

pour demarer prends instant ocean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 23:54

26° c'est trop, descend a 24, lumieres eteintes, l'ideal est de ne pas depasser 25 a la fin de la journée...
le sel de l'instant ocean c'est suffisant pour demarrer, sinon trop d'oligos au demarrage ca va te creer une foret vierge....
pour le CA etc, il ne faut pas t'en tracasser maintenant, je dirais pas avant au moins qques mois ....
juste verifier maintenant que ton pic de nitrite passe, monte, puis redescende, c'est partis pour 2 mois sans rien toucher ^^
periode la plus difficile....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Maniacodesrécifs Jeu 30 Déc 2010 - 13:47

Si tu veux avoir moins d'algues, il faut diminuer au max les phosphates.

je te conseille de mettre un peu de Rowaphos, cela diminuera fortement l'apparition des algues....

Maniaco
Maniacodesrécifs
Maniacodesrécifs
Partenaire
Partenaire

Masculin Nombre de messages : 1926
Age : 63
Localisation : Evere
Emploi/loisirs : Psychothérapeute
Date d'inscription : 08/05/2008

http://www.urbanreef-corals.be

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Jeu 30 Déc 2010 - 14:16

allbeback a écrit:26° c'est trop, descend a 24, lumieres eteintes, l'ideal est de ne pas depasser 25 a la fin de la journée...
le sel de l'instant ocean c'est suffisant pour demarrer, sinon trop d'oligos au demarrage ca va te creer une foret vierge....
pour le CA etc, il ne faut pas t'en tracasser maintenant, je dirais pas avant au moins qques mois ....
juste verifier maintenant que ton pic de nitrite passe, monte, puis redescende, c'est partis pour 2 mois sans rien toucher ^^
periode la plus difficile....

ok. Le magasin où j'ai acheté mon aqua il m'a conseillé ce sel hw-marinemix professional ( que j'ai acheté) j'espère qu'il est de qualité.. ?
Que veux tu dire par quelque mois??
Donc pendant 2mois il n'y a rien que les PV et une fois le cycle fini( c'est avec l'apparition des algues ?) je peux introduire des détritivores?
La lumière doit rester éteinte pendant cette période?
Merci Very Happy
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 14:57

des que tes nitrites sont a 0 tu peux mettre des detrivores
le temps depend de ton bac et d'un tas de facteurs
tu laisses faire la nature

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 15:09

doris a écrit:
allbeback a écrit:26° c'est trop, descend a 24, lumieres eteintes, l'ideal est de ne pas depasser 25 a la fin de la journée...
le sel de l'instant ocean c'est suffisant pour demarrer, sinon trop d'oligos au demarrage ca va te creer une foret vierge....
pour le CA etc, il ne faut pas t'en tracasser maintenant, je dirais pas avant au moins qques mois ....
juste verifier maintenant que ton pic de nitrite passe, monte, puis redescende, c'est partis pour 2 mois sans rien toucher ^^
periode la plus difficile....

ok. Le magasin où j'ai acheté mon aqua il m'a conseillé ce sel hw-marinemix professional ( que j'ai acheté) j'espère qu'il est de qualité.. ?
Que veux tu dire par quelque mois??
Donc pendant 2mois il n'y a rien que les PV et une fois le cycle fini( c'est avec l'apparition des algues ?) je peux introduire des détritivores?
La lumière doit rester éteinte pendant cette période?
Merci Very Happy

le HW est un des meilleur sel qui existe, il est egalement utilisé pour les aquariums de Berlin, pour reference....

je l'utilise egalement et j'ai jamais eu de soucis avec et il te donne de bons parametres directement...surveilles tes NO2, quand ca monte en pic, puis que ca redescend a 0 tu introduis, escargots, hermittes, ensuite tu attends encore qques semaines, pour etre certain de ne pas avoir de nouveau un pic, ce qui arrive parfois, lorsque l'on introduis trop vite des poissons. quand tu n'aura plus bcp d'algues la tu met le sable, et un flavescens par exemple ensuite tu laisse tourner encore un peu tout est une question de temps Smile et de patience Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Jeu 30 Déc 2010 - 17:20

allbeback a écrit:
doris a écrit:
allbeback a écrit:26° c'est trop, descend a 24, lumieres eteintes, l'ideal est de ne pas depasser 25 a la fin de la journée...
le sel de l'instant ocean c'est suffisant pour demarrer, sinon trop d'oligos au demarrage ca va te creer une foret vierge....
pour le CA etc, il ne faut pas t'en tracasser maintenant, je dirais pas avant au moins qques mois ....
juste verifier maintenant que ton pic de nitrite passe, monte, puis redescende, c'est partis pour 2 mois sans rien toucher ^^
periode la plus difficile....

ok. Le magasin où j'ai acheté mon aqua il m'a conseillé ce sel hw-marinemix professional ( que j'ai acheté) j'espère qu'il est de qualité.. ?
Que veux tu dire par quelque mois??
Donc pendant 2mois il n'y a rien que les PV et une fois le cycle fini( c'est avec l'apparition des algues ?) je peux introduire des détritivores?
La lumière doit rester éteinte pendant cette période?
Merci Very Happy

le HW est un des meilleur sel qui existe, il est egalement utilisé pour les aquariums de Berlin, pour reference....

je l'utilise egalement et j'ai jamais eu de soucis avec et il te donne de bons parametres directement...surveilles tes NO2, quand ca monte en pic, puis que ca redescend a 0 tu introduis, escargots, hermittes, ensuite tu attends encore qques semaines, pour etre certain de ne pas avoir de nouveau un pic, ce qui arrive parfois, lorsque l'on introduis trop vite des poissons. quand tu n'aura plus bcp d'algues la tu met le sable, et un flavescens par exemple ensuite tu laisse tourner encore un peu tout est une question de temps Smile et de patience Wink



Okok ca va alors si c'est un des meilleur sels.
Comme détritivores je voyais plutôt escargot, étoile de mer, concombre, oursin (le diadema est magnifique et les kauderni qui l'ont besoin sont terrible!) lol que hermitte je n'aime pas beaucoup et il parait qu'ils s'attaquent aux coraux?
C'est super si je peux mettre un flavescens parce qu'on m'a dit que mon litrage était trop petit!
J'ai déjà choisi les poissons que j'allai mettre un couple de clown avec leur anémone et leur copine "doris"..
Est ce que c'est vrai que l'oursin et l'étoile de mer on ne peut les sortir 1sec de l'eau car ca peut leur être fatale?
Mes 1er coraux je pourrais les introduire quand?
Merci Wink

doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 17:41

oursin et étoiles de mer eviter de les sortir de l'eau , une bulle d'air peut leurs etre fatales
pour tes detrivores des que tes nitrites sont a 0 tu peux les introduire
pour le sel tu as aussi le tropic marin ou instant ocean
tout depend du deplacement que tu dois faire pour te fournir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Jeu 30 Déc 2010 - 17:52

Comment on procède alors?
Pour transporter un oursin je suppose qu'on ne le met pas dans sac à poisson car il risque de le percer!
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 18:28

ils doublent ou triplent les sacs
tu vides une partie de l'eau et tu laches l'oursin avec le sac dans ton bac apres une bonne acclimatisation car tres sensibles au changement d'eau brutal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  doris Jeu 30 Déc 2010 - 18:41

acclimatation aux gouttes à gouttes au tremper le sac dans l'eau?
doris
doris
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voici mon bac.. Empty Re: Voici mon bac..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser