Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Nano 54L

+5
DidierL
merrougesinai
samchki
ngielen
Johnny C-07
9 participants

Aller en bas

Nano 54L Empty Nano 54L

Message  Johnny C-07 Mar 3 Jan 2017 - 17:58

Salut,

Je vous présente mon bac qui à bientôt 6 mois. J'y suis vraiment aller à mon aise au niveaux introductions, pour l'instant il n'y a que des détritivores, un Neopetrolisthes Macculatus. Ainsi qu'un ricordea et un tout petit pied de Zoanthus que je viens d'introduire.

Technique :

Eclairage : Maxspect Razor R420R
Ecumeur : Tunze 9001
Brassage : Nano Koralia 900l/h + Jecod (jebao) RW-4
Osmolateur : Tunze 3152

Paramètres :

Densité : 34g/l
PH : 7.8
NO3 : 0.7
PO4 : 0
KH : 7.7
Mg : 1155 ppm
Ca : 390 ppm

Ils sont un peu faiblards mais rien de bien inquiétant, je fais remonter ma densité avec les changements d'eau, ça devrait arranger le problème.


Voilà des photos du bac :

Le bac au début +-1 mois.
Nano 54L Sam_5011

Le bac actuellement, je viens de mettre le sable cette semaine. (quelle galère pour diriger correctement les pompes, il y en a un peu partout sur les pierres Laughing )
Nano 54L Aquari16

Et quelques photos des habitants :

Nano 54L Aquari14

Nano 54L Dsc_0212

Nano 54L Dsc_0213

Nano 54L Aquari15

Nano 54L Aquari17

Si quelqu'un sait de quel genre sont les algues sur la dernière photo ... Ce doit être des algues supérieures, elle ne sont pas invasives, et aucun de mes détri n'y touches pourtant j'ai tectus, trochus, astréa étoilés et cérithium.

Voilà
Johnny C-07
Johnny C-07
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Photographie, ...
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  ngielen Mar 3 Jan 2017 - 19:27

très chouette petit bac
superbe photo de ton crabe I love it
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  samchki Mer 4 Jan 2017 - 2:10

jolie ton bac et ton crabe magnifique pour tes algues elle vont se détaché avec le temps et finirons par s’affaiblir et disparaitre Good
samchki
samchki
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  merrougesinai Mer 4 Jan 2017 - 20:13

Bravo pour les photos! Le crabe pose vraiment bien! Surprised
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256
Age : 51
Localisation : dergneau
Emploi/loisirs : cariste, recifal/camping
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Johnny C-07 Sam 21 Jan 2017 - 18:10

Salut,

Je viens avec quelques nouvelles du bac. J'ai bien commencer à le peupler peut être même un peu vite d'ailleurs Whistle .
J'ai pu rajouter un osmolateur 3155 pour ne plus avoir de blague avec les escargots et donc éviter les "yoyos" en salinité. J'ai ajouter un Okinawae et 5-6 thor. J'ai aussi eu une bonne occasion avec un particulier (merci Donatien  Good ) pour des coraux. J'ai maintenant, ricordéa florida, caulastrea furcata, sériatopora caliendrum et histrix, montipora plateau et mes petits pieds de Zoanthus.

D'ailleur en parlant des Zoanthus, tout allais bien jusqu'hier. J'avais laisser le bac pendant 2 jours, la famille s'en occupait. Quand je suis rentrer, le plus petit pied tirait vraiment une sale tête. Il était fermer mais anormalement, comme s'il étouffait. Très étroit à sa base, et prêt à exploser à sa pointe (un peu comme un bourgeon d'arbre). Le Caliendrum lui avait quelque polypes bien fermés à sa base, mais tout le reste était grand ouvert (je me suis dit pas de problème ce doit être des sédiments qui gêne ces polypes là).

Je n'ai penser que plus tard à regarder au brassage, et la puissance avait malencontreusement été augmentée ... J'ai donc directement diminué. Le sériato n'a pas vraiment aimé et c'est pas mal fermer, mais ce matin tout est ok il était grand ouvert. Par contre le Zoanthus ... Il a disparu Very Shocked . Je pense que ce serait ce brassage plus important qui aurait pus soulever plus de sable/sédiments et qui l'aurait tué ... (Il n'avait que 2 petits polypes)

J'ai aussi des escargots qui ressemble un peu au heliacus mais après recherche il s'agirait de collonista sp.

Place aux photos :

Les escargots, j'en ai des petits comme celui-ci (2mm) et des plus gros entre 5-10mm
Nano 54L Aquari18

Nano 54L Aquari19

Une photo d'ensemble (déso qualité pourrie   Oops )
Nano 54L Aquari25


Nano 54L Aquari21

Nano 54L Aquari20

Nano 54L Aquari22

Je compte encore ajouter d'autre coraux genre pocillopora, echinopora, zozo et briareum. Et peut être un petit compagnon pour le gobiodon ... (des idées ?)

Voici mes paramètres actuel, 1 semaine après incorporation des coraux :

Salinité : 34
PH : 7.8 (à 14H)
NO3 : 1
KH : 7
Mg : 1270
Ca : 400

Ph et KH un peu bas, Mg et Ca vraiment bien par rapport à ce que j'avais avant. J'ai cru que j'allais avoir encore moins à cause des sériato mais apparemment. Je vérifierais chaque semaine la conso des coraux, et éventuellement rapprocherais les changements d'eau pour avoir de bonne valeur.

A bientôt.

P.S.: Pour mes algues mystères, il a fallut que j'ajoute un turbo dans le bac pour que tout les détris commence à s'attaquer à cette pelouse Very Happy . Ils laisse par contre toujours quelques pousse et elle reprend quelque jours après. Pour l'instant elle est bien contenue. Je vais devoir trouver un nouveau foyer pour le turbo.
Johnny C-07
Johnny C-07
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Photographie, ...
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  DidierL Sam 21 Jan 2017 - 20:52

Moche pour le Zooanthus :-(
Par contre j'adore ton gobiodon, je pense aussi en mettre un dans mon bac tellement le comportement de ce poisson est génial.

J'ai eu le même problème que toi avec le brassage, le sable qui vole partout, j'ai finalement descendu mes pompes à une quinzaine de cm du fond derrière les pierres et dirigé le flux vers la surface et depuis plus rien, pas facile de trouver le bon réglage !

Très belle photos, me réjouis de commencer à peupler le mien :-)

DidierL
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Johnny C-07 Dim 26 Fév 2017 - 18:35

Salut à tous,

Je reviens avec des nouvelles Smile .
J'ai introduis pas mal de nouveau coraux (merci Azakoura Wink ), et modifier ma population.
J'ai finalement pris un rainfordi et j'ai échanger mes Thor contre une amboinensis, les Thor me bouffaient les sps.

Place au photos :

Zoanthus
Nano 54L Aquari12

Pachy ou briareum
Nano 54L Aquari10

Pavona decussata
Nano 54L Aquari16

Montipora Digitata (merci François Wink )
Nano 54L Aquari15

Stylophora sp. mauve
Nano 54L Aquari17

Pocillopora
Nano 54L Aquari11

Le petit nouveau (beaucoup plus difficile à photographier Rolling Eyes )
Nano 54L Aquari13

Nano 54L Aquari14

Et une vue d'ensemble, ça se remplis doucement.
Nano 54L Aquari18

Je vais continuer avec du mou pour la suite.

J'ai aussi changer ma koralia pour une Tunze 6015, mais cette dernière balance beaucoup plus que la première, c'est de nouveau galère pour trouver la bonne orientation Very Happy .
Johnny C-07
Johnny C-07
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Photographie, ...
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  samchki Dim 26 Fév 2017 - 23:49

pas mal tes new arrivé bien coloré en plus et le bac a l'aire en bonne santé Good
samchki
samchki
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Franceme Mer 1 Mar 2017 - 15:41

C'est top pour un petit volume !
Oui les thor sont des coquines et les poissons aussi, j'avais mis 1 gobiodon dans mon bac et il a commencé à taper très forts mes acroporas.
Franceme
Franceme
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 626
Age : 43
Localisation : Saint-Louis, Alsace, France
Emploi/loisirs : Pet'sitter
Date d'inscription : 10/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  samchki Jeu 2 Mar 2017 - 1:27

oui Franceme ta bien fait d'en parlé comme notre amis compte en rajouté faire attention se petit poisson peux causé des nécrose sur les dur sur tout lors des pontes il nettoie la zone sur le corail ou il va pondre et peux abimé les tissu du corail qui commence a nécrosé donc fait attention quand meme si tu compte rajouté du dur genre acro Good


Dernière édition par samchki le Ven 3 Mar 2017 - 3:24, édité 1 fois
samchki
samchki
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  djoupinou Jeu 2 Mar 2017 - 13:26

Très sympa ce nano! Surprised
djoupinou
djoupinou
Partenaire
Partenaire

Nombre de messages : 428
Localisation : Louvain-la-Neuve
Emploi/loisirs : Achat-Stock Manager / Owner Reef Depot
Date d'inscription : 30/01/2013

http://www.reefdepot.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Johnny C-07 Jeu 2 Mar 2017 - 18:54

Merci à tous Embarassed

Pour l'instant le gobiodon ne m'abime rien, il a choisi l'histrix qui le tolère bien. Si j'ajoute des acropora un jours je testerais d'abord avec une bouture de chez un particulier Wink .
Vu la quantité de dur, je pense que les changements d'eau ne vont plus suffire, je vais commencer avec du buffer (de chez seachem) pour remonter me KH et Ph qui sont trop bas.

Sinon le bac à l'air de se stabiliser, je vois une nette différence due au passage sur du tropic marin (avant coral pro).
Beaucoup moins d'algues sur les vitres Smile .

Et depuis que les Thors sont parties, les coraux toucher se remettent très vite, et les polypes ressortent sur d'autre (montipora).

Prochain ajout, ce serra du mou Very Happy
Johnny C-07
Johnny C-07
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Photographie, ...
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  samchki Ven 3 Mar 2017 - 3:22

Good
samchki
samchki
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  azakoura Ven 3 Mar 2017 - 18:18

Content de voir que tout le monde se porte bien! Wink
azakoura
azakoura
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 41
Localisation : Villers la Ville
Emploi/loisirs : Lettrage publicitaire/moto
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Johnny C-07 Dim 12 Mar 2017 - 12:39

Salut,

Je viens vous partagez ma dernière séance photo Smile

Nano 54L Aquari19

Nano 54L Aquari22

Nano 54L Aquari23

Nano 54L Aquari21

Nano 54L Aquari20

Nano 54L Aquari25

Nano 54L Aquari28

Nano 54L Aquari26

Nano 54L Aquari27

Nano 54L Aquari29

Sinon le bac se porte bien, j'ai des diatomées sur une des pierre du haut. Du coup j'ai tester mon KH et il était à 5.5 Very Shocked
Les coraux continue pourtant à pousser, et tout semble normal à part ce début d'algues. Par contre la coraline n'est pas très présente et régresse un peu.

Du coup j'ai commencer avec du buffer Seachem, et puis je ferais plus attention. Ca devrait le faire avec les changement d'eau et du Buffer de temps en temps.
Pas trop envie de commencer du Balling sur un si petit volume. Même si j'ai un peu trop charger en dur Oops .
Johnny C-07
Johnny C-07
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Photographie, ...
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  merrougesinai Dim 12 Mar 2017 - 12:47

Bravo pour tes photos, c'est magnifique !
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256
Age : 51
Localisation : dergneau
Emploi/loisirs : cariste, recifal/camping
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  samchki Lun 13 Mar 2017 - 0:22

de super belles photo essaye avec le buffer comme tu dit si t'arrive a tenir sur de bon para avant tes changement d'eau
samchki
samchki
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  cardinalis Lun 13 Mar 2017 - 9:39

pour la coraline , vérifie ton mg Wink
sur un petit volume , as tu déja essayer le " all-for -reef " de tropic marin ?
c'est super complet , je l'utilise depuis 2 ans sur 400 l
le bac se porte a merveille
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Johnny C-07 Ven 17 Mar 2017 - 23:50

Merci Embarassed

Alors j'ai tester au buffer, et ben ça va pas ... Le KH et Ph remonte mais 2 jours après ça redescend franco.
Pas en dessous de 6, mais je perds plus d'1°Kh en 1 jours ou 2. Il tend toujours à se stabiliser vers les 6.5.

Si je le monte à 8, 2 jours après il est à 6.5 mais il va rester à 6.5 assez longtemps après ... Ce n'est pas une descente linéaire.
En plus j'ai un stylo qui tire la tronche. Je ne sais pas si c'est le buffer ou l'augmentation de la puissance de la rampe qui à fait ça.

En gros l'expérience buffer, c'est bof bof Rolling Eyes

Je vais tester le all for reef, ça me convient mieux au niveau de la maintenance, j'irais voir chez Urban Reef si ils en ont. Et puis si ça à fonctionner chez toi Smile

Pour les para, je comprend pas trop. Mg et Ca sont au top, juste le KH et du coup le Ph qui sont pas trop bon.
Je vois bien que le soir les coraux sentent la variation de Ph. Les polypes rentrent et les LPS se dégonflent ...

Et je dois avoir un sérieux problème avec les crevettes. En rentrant hier soir, je suis tomber sur l'amboinensis qui tapait vraiment très fort dans une bouture de stylo Very Shocked .
Du coup je lui donne beaucoup plus à manger, je ne sais pas si c'était ça ou si c'est parce qu'elle venait de muer ...
Vous donnez quoi comme quantité vous ? Je peux pas vraiment compter sur les restes que je met au poissons vu qu'ils ne mangent même pas la moitié de ce que la crevette peut avalé Laughing .

A plus
Johnny C-07
Johnny C-07
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Photographie, ...
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  samchki Sam 18 Mar 2017 - 0:17

salut
c'est normale que ton ph varie il et liée au kh plus ton kh sera haut plus ton ph aussi donc kh bas ph aussi pour ta crevette par-contre ça c'est pas normal je pense du a ça mue ou autre chose qui la dérangeait c'est crevettes ne se nourrisse pas de polype ou coraux 6.5 de kh ca commence a être limite a 5.5 tu risque d'avoir des nécrose et les acro qui blanchisse si ton ca et mg ça va achète un produit pour balling mais juste pour ton kh mais si tu compte rajouté du dur tu aura le même soucie faudra acheté le reste Good
samchki
samchki
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Johnny C-07 Sam 18 Mar 2017 - 11:36

Il y a pas mal de dur justement.

Je suis descendu à 5.5 à un moment. Je pense que mon stylo à prit un coup à ce moment là.
Je veux éviter de commencer du balling vu que le bac ne fait que 50l ... Et je n'ai pas beaucoup de place sous le bac.

Pour la crevette à mon avis ça doit être le stylo qui est trop appétissant Laughing Heureusement qu'il est gros.
Les Thor avaient directement tapé dedans à son arrivée.
Johnny C-07
Johnny C-07
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi/loisirs : Aquariophilie, Photographie, ...
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  samchki Dim 19 Mar 2017 - 1:52

essaye de trouvé le moyen de gardé tes para dans le vert mais sans balling je voie pas c'est vrais qu pour 50l mais si trop de consommation et que tes changement d'eau ne suffise pas a gardé les para dans le vert je ne voit pas d'autre solution ou le buffer mais ca revient au meme et te coutre meme plus chère a la long attend d'autres avis peux etre qu'ils auront une idée et décidément ton stylo na pas de chance Laughing
samchki
samchki
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nano 54L Empty Re: Nano 54L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser