Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

projet Aquarium recifal Charlus

+15
vdeg1969
grisou
sarco56
diskuschristophe
samapers
énéas
samchki007
merrougesinai
thefou
Frite
ngielen
thierry049
Laurent2142
cardinalis
Charlus
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  grisou Mer 23 Sep 2015 - 14:24

Moi je n'y ai que des algues ...  pourquoi pas quelques mous ? ! ?. Mais les algues selon les espèces ont tendance à pousser vers le haut ( Lapalissade) assez rapidement et à envahir la surface du refuge ... et donc à empêcher la lumière de pénétrer au fond du bac ... privant les mous qui dépérissent. J'ai de la lentilliféra ... ou alors il faut choisir une autre espèce. Je préfère la lentilliféra car elle pousse très très vite (et donc absorbe les No3 en masse) ... et elle ne lyse absolument pas (comme la racemosa par ex) . Cool

grisou
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : Ottignies
Emploi/loisirs : récifal moto photographie home cinéma
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  grisou Mer 23 Sep 2015 - 14:38

J'ai eu de la prolifera à une époque mais qui régulièrement blanchissait en troublant l'eau (phénomène de lyse).
A ce propos ne jamais élaguer les algues avec une scie (c'est bien connu) car on sait que quand Léonard devint scie, Mona lysa. Oops cheers

grisou
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : Ottignies
Emploi/loisirs : récifal moto photographie home cinéma
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  Charlus Mer 23 Sep 2015 - 20:15

grisou a écrit:Patience ...patience avant de lancer un réacteur à quoi que ce soit ... d'autant que rien ne vaut la méthode "naturelle" comme un petit refuge algual pour combattre les No3 .
Tu n'as pas une photo avec un éclairage "de jour" ?  
Joli projet en tout cas Good

Justement Grisou , je me tâte entre les deux soit un refuge soit un réacteur .
Mais je ne sais pas ce qui est le plus simple à mette en place et en terme d'entretien .
si tu sais éclairer ma lanterne , je suis preneur Smile
Charlus
Charlus
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Thiméon
Emploi/loisirs : Laborantin/ aquariophilie, automodélisme
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  Mania arothron Mer 23 Sep 2015 - 21:13

Ça en jette !

Mania arothron
Chelmon
Chelmon

Nombre de messages : 437
Localisation : SERAING
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  grisou Jeu 24 Sep 2015 - 3:05

Charlus a écrit:
Justement Grisou , je me tâte entre les deux soit un refuge soit un réacteur .
Mais je ne sais pas ce qui est le plus simple à mette en place et  en terme d'entretien .
si tu sais éclairer ma lanterne , je suis preneur Smile

Si tu as de la place un refuge sera hautement préférable.Plus simple , plus naturel, aucun risque d'aucune sorte. Les "filtres" à bactéries ...biopellets ...charbon .... etc ... et les adjuvants de toutes sortes ... les sources de carbone en tous genres ...vsv ...sucre...vodka ... etc ne sont que des soins curatifs ponctuels à n'utiliser qu'avec précaution ... mal maîtrisé on fait pire que mieux.
Beaucoup (trop) de récifalistes jouent aux apprentis sorciers avec toutes sortes de potions et de poudre de perlimpinpin.

grisou
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 63
Localisation : Ottignies
Emploi/loisirs : récifal moto photographie home cinéma
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  ngielen Jeu 24 Sep 2015 - 7:58

je suis du même avis que grisou si tu dois choisir entre les deux!
Le refuge n'est que bénéfice sans risque pour le bac et totalement naturel.
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  Charlus Ven 25 Sep 2015 - 14:26

Merci pour vos commentaires
Je vais encore abuser de vos connaissances si je me lance dans un refuge car sur internet pas facile de trouver des explications claires .
Combien de litres dans l idéal dois je avoir pour mon refuge ?
Quelle puissance de pompe pour alimenter le refuge ?
Quelle substrat ?

Enfin toute les astuces

Merci de votre aide
Charlus
Charlus
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Thiméon
Emploi/loisirs : Laborantin/ aquariophilie, automodélisme
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  ngielen Sam 26 Sep 2015 - 19:04

Ici le résultat des recherches que j'avais faites sur le sujet lorsque j'ai voulu lancer le mien : https://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t3728-article-refuge
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  Charlus Sam 31 Oct 2015 - 0:59

Bonsoir à tous, je vous donne un peu de mes nouvelles (enfin celle de l'aquarium ) Smile .
Petite poussée de cyano rouge sur le sable . Hélas . je ne comprends d'où cela peut venir mais j'y travaille .
A mon avis , j'ai déjà un gros manque de détritivore pour le sable. Avec juste une Archaster et un Babylonia , c'est totalement insuffisant.
j'avais également une valenciana Strigata qui a décidé de faire le saut de l'ange 4 jours après son introduction.  Si il y a une autre espéce de gobie pour nettoyer le sable sans qu'elle saute or de l'aquarium , je suis preneur Embarassed
Ensuite , je me suis décidé à faire un refuge , la cuve est commandée , il ne faut plus qu'à l'attendre pour lancer le refuge . j'ai décidé de partir sur une cuve de 70*40*40 percée en haut a gauche.
Par contre, j'ai une petite question pratique :
-Soit je place une pompe d'alimentation dans le compartiment de la descente de ma décante.
-Soit comme j'ai installé un By-pass sur la pompe de remontée, j'en profite pour alimenter le refuge
Charlus
Charlus
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Thiméon
Emploi/loisirs : Laborantin/ aquariophilie, automodélisme
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  mickael198701 Mar 3 Nov 2015 - 19:31

super j aime beaucoup la disposition.

mickael198701
Copépode
Copépode

Nombre de messages : 8
Localisation : awans
Date d'inscription : 27/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Bonjour Charlus,

Message  jean CRETE Lun 25 Jan 2016 - 7:42

J'ai vu votre bac en installation. Comment évolue t il ?


Dernière édition par ngielen le Mar 26 Jan 2016 - 12:30, édité 1 fois (Raison : pas de numéro de téléphone sur le forum svp, c'est pour votre sécurité et empêcher de mauvaises blagues ou des publicités! A envoyer par mp. Présentation perso à faire dans la section appropriée)

jean CRETE
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : Les-Bons-Villers
Emploi/loisirs : jardin, récifal, musique, nature
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  azakoura Lun 25 Jan 2016 - 8:25

édité

Une présentation et un post dédié à ta demande serait a mon avis le bienvenu! Wink afin de ne pas pourrir le post de charlus.
Si un modo pouvais rectifier le tir.... et supprimer ses infos persos...

Sinon pour le coup de pouce, je ne suis pas loin  de chez toi  Wink


Dernière édition par ngielen le Mar 26 Jan 2016 - 12:30, édité 1 fois (Raison : merci, j'ai édité le post)
azakoura
azakoura
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 41
Localisation : Villers la Ville
Emploi/loisirs : Lettrage publicitaire/moto
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Désolé !

Message  jean CRETE Lun 25 Jan 2016 - 12:10

Désolé, je connais mal les principes du forum ! je ne veux pas polluer Charlus. J'ai gaffé connaissant mal l'informatique, je ne sais comment corriger mon erreur ? pouvez-vous m'aider en me donnant la marche à suivre ? Merci, au plaisir d'infos.

jean CRETE
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : Les-Bons-Villers
Emploi/loisirs : jardin, récifal, musique, nature
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  Charlus Lun 25 Jan 2016 - 21:59

Salut Jean Crete , l'aquarium avance bien, petit à petit , je ne brusque pas les étapes.
je ferais un petit suivi de l'aquarium avec photos bientôt. Whistle
je n'ai actuellement pas beaucoup de coraux, d'ailleurs Aza , si tu en as , je suis preneur Good

Jean , pas de soucis , je vous contact de la semaine, comme çà , on pourra discuter de notre passion Good
Charlus
Charlus
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 37
Localisation : Thiméon
Emploi/loisirs : Laborantin/ aquariophilie, automodélisme
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty OK

Message  jean CRETE Mar 26 Jan 2016 - 8:54

Pas de problème, ....Et j'ai de nouveau un tout petit rhodactis blanc.. Naissent ou s'étendent il blanc ? je n'avais jamais remarqué mais j'en ai 3 variétés.
Pouvez vous m'aider pour un réglage de RAC ? Il injecte du CO uniquement quand l'électrovanne s'enclenche.......Impossible de compter les bulles ! PH dans le réacteur 6,83. C'est peut être trop bas ? La sonde est nouvelle et étalonnée sur 7 et 5 ph. Ce qui est correct. Je vais poser la question à Eric chez H.O..MMon taux de Ca oscille entre 380 et 400 max.....d'où ajout de calcium liquide et KH buffer. Ce n'est pas normal. Pour les coraux j'ai des mous à tailler , possibilité boutures. A un de ces jours.

jean CRETE
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : Les-Bons-Villers
Emploi/loisirs : jardin, récifal, musique, nature
Date d'inscription : 18/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

projet Aquarium recifal Charlus  - Page 2 Empty Re: projet Aquarium recifal Charlus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser