Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation de mon projet :)

3 participants

Aller en bas

Présentation de mon projet :) Empty Présentation de mon projet :)

Message  pirocab Mer 23 Avr 2014 - 9:23

Voilà après la présentation de la personne je vous propose la présentation de mon projet Very Happy

Comme dis dans l'autre topic je suis un débutant et de ce fait j'ai des ambitions de débutant Smile (enfin je pense :p)

Voilà pour l'instant j'ai un bac de 80 * 30 * 40 tout en longueur et assez fin (un ancien bac pour eau douce)

J'ai prévu d'y mettre quelque coraux mou, mangeur d'algue et 2 - 3 poissons (même si ce n'est pas la priorité(les poissons :p))

Je suis une personne très patiente donc je compte prendre mon temps pour apprendre éviter les erreurs quand j'aurai les êtres vivants  Very Sad 

Voilà si vous avez des questions, des réflexions à proposer je suis toujours preneur n’hésiter donc pas un seul instant !

pirocab
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Ath
Emploi/loisirs : Plongée / Informatique / Aquarium :D
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet :) Empty Re: Présentation de mon projet :)

Message  akropora Mer 23 Avr 2014 - 11:05

Attention aux bacs d'eau douce recyclés en marin, s'il y a déjà eu un traitement à base de cuivre pour traiter telle ou telle chose, le silicone des joints l'aura absorbé et le relarguera une fois ton bac en eau. Le cuivre est un poison pour les coraux.
Pour être certain, je referais tous les joints du bac.
Sinon niveau éclairage, écumage,... ??
N'hésite pas si tu as des questions Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet :) Empty Re: Présentation de mon projet :)

Message  Quentin Mer 23 Avr 2014 - 11:30

Bonjour,

Quelques pistes pour t'aider à mettre en place ce projet.

Voilà pour l'instant j'ai un bac de 80 * 30 * 40 tout en longueur et assez fin (un ancien bac pour eau douce)

J'ai aussi débuté avec un bac de cette dimension, et j'ai pu faire quelque chose de sympa pour débuter! Toutefois, tu te rendras vite compte que c'est loin d'être idéal. Pour les aquariums marins, il est très intéressant d'avoir un bac qui présente une bonne surface, pour pouvoir disposer facilement ton décor par exemple. Les sites de petites annonces regorgent d'aquariums à reprendre pour une bouchée de pain. Si tu as la place chez toi pour prendre un peu plus grand, je ne peux que te recommander cette option. Envisage aussi la possibilité d'avoir une décantation sous le bac. Ca prend de la place, mais c'est très pratique et ça devient vite nécessaire au fur et à mesure que ton équipement s'accumule.

Si tu veux bien faire les choses, étudie les différentes configuration de bacs et les choix de maintenance (Berlinois, Jaubert, etc...) pour trouver ce qui te conviendrait le mieux. Je ne peux que te conseiller ce super petit bouquin, pas cher et très bien fait:
http://www.amazon.fr/s?ie=UTF8&keywords=aquarium%20recifal&page=1&rh=n%3A301061%2Ck%3Aaquarium%20recifal%2Cp_lbr_books_authors_browse-bin%3AJean-Louis%20Cuquemelle&lo=none

Tu peux trouver des bonnes informations sur Internet, mais c'est moins évident car tu as beaucoup trop d'informations et il faut apprendre à trier, car les bons conseils côtoient souvent de très mauvais...

Je suis une personne très patiente donc je compte prendre mon temps pour apprendre éviter les erreurs quand j'aurai les êtres vivants
Tant mieux, parce que sans cette qualité tu vas au devant de grandes déceptions Wink

J'ai prévu d'y mettre quelque coraux mou, mangeur d'algue et 2 - 3 poissons (même si ce n'est pas la priorité(les poissons :p))
Tu ne devrais pas avoir de problèmes à maintenir des coraux mous, ni quelques petits petits poissons ou crevettes avec un matériel simple. Pour d'autres espèces, il te faudra un matériel plus performant et un volume plus adapté.

Voilà si vous avez des questions, des réflexions à proposer je suis toujours preneur n’hésiter donc pas un seul instant !
Mon conseil serait que tu planifies bien ton projet, en faisant une liste de ce que tu voudrais exactement (poissons, coraux, etc...) et en parallèle, la liste d'équipement pour mener à bien ton projet. Un aquarium récifal nécessite un investissement financier assez important, ce qui est très souvent négligé par beaucoup de personnes qui commencent et s'arrêtent ensuite rapidement. Il y a beaucoup de fausses bonnes idées pour économiser de l'argent, mais elles ne mènent jamais à grand chose à part à un échec. Il faudra aussi être prêt à y consacrer du temps.

En tout cas, on fera tout pour t'aider et répondre à tes questions, et t'aider à te lancer dans ce passionnant hobby.

Quentin
Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860
Age : 38
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Biologiste
Date d'inscription : 09/11/2010

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet :) Empty Re: Présentation de mon projet :)

Message  pirocab Ven 25 Avr 2014 - 22:14

Coucou alors voila je continue mon petit bonhomme de chemin sur mon projet  Very Happy 
j'en suis arrivé a un stade ou j'ai des questions et avec un peu de chance vous pourrez me donner des éléments de réponse  Good 

Tout d'abord je vous présente ce qui me servira d'aquarium ! (comme dis plus haut un 80 * 30 * 40 soit 96L)

Présentation de mon projet :) 20140410 Présentation de mon projet :) 20140411

Avec cette aquarium j'ai d'après moi 2 choix possible (bon ? pas bon ? z'aller m'dire sa  Smile )

1° faire un espace dans l'aquarium comme dans les nano / pico pour mettre le matos (cela entraîne une diminution d'espace pour mettre des pv, coraux ect, c'est aussi moins esthétique, mais peut être plus économique pour le début)
2° je me fais une cuve de décantation en dessous (aurais je la place ? aurais je des problèmes avec l'arrivée d'eau ?)

Une fois que la disposition du matos sera choisie il va falloir l'acheter le matos justement alors j'ai penser :

- 10Kg de pv (je n'arriverai jamais a 96 L je suis plus parti sur une base de 80L)

- un écumeur prévu pour 300 L environ

- pour le brassage arriver entre 800 et 3200 l/h et en prendre 2

- prendre de quoi chauffer 2 résistance :p et arriver a 16W (je pense que c'est ce qu'il faut pour 80L)

- lumière encore a réfléchir :p

Voila désolé pour le patté, comme toujours je suis totalement ouvert aux critiques !! N'héziter pas Very Happy

pirocab
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Ath
Emploi/loisirs : Plongée / Informatique / Aquarium :D
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de mon projet :) Empty Re: Présentation de mon projet :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser