EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)
+55
Greg
Erwan
Yäm
grisou
GeoBoggy
djoupinou
Cheech
Lwil
Franceme
jeyspeed
vallys
nemo1501
Sohal
melodia40943
doncameleon
yvon
Laurent2142
Kuda
Hippo's
Tophe
ToUsMiC
pierrefrancois
kef20
toms20
asta
Petercoq
redg
niagaralex
eva-kev-et-dia
LyliYan
david76
Jack&Kris
vortex
Nilois
malou86
Nanotristan
fabien619
benki
ke2viin
Quentin-86
mumu
tifou
obelix
aurevds
tostaky
J-Cifer
pitilo
guyluxx
malcolmyoung
julien1048
RmacK
ngielen
Quentin
xXGaoRXx
EdoVan
59 participants
Page 23 sur 31
Page 23 sur 31 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31
Re: EdoVan's University Reef 2.0 (SERA MARIN 130L)
pas d'accord du tout!!!! sur la 1ere ca va créer un point chaud au centre que sera pas du tout joli et risque d'y cramer les coraux!!!! la deux est nettement mieux!!Jack&Kris a écrit:Très beau matos; la répartition des LEDs revient au même
Amuse-toi bien avec ta nouvelle installation
Invité- Invité
Et voilà, j'aurai bossé jusque tard dans la nuit, mais le résultat est bien mieux que je l'imaginait! Ça en valait donc la peine!
Voici quelques photos en vrac, je ferai un poste dédié plus détaillé pour ceux qui aimeraient se lancer, car c'était vraiment pas du gâteau!
Il a d'abord fallut enlever toute l'électronique de l'ancien éclairage et faire une percée pour insérer le dissipateur thermique. Le SERA étant pas mal fait, il y a un double fond amovible dans le couvercle. Qui est prévu pour l'évacuation de l'air à l'aide des ventilos. En enlevant ce premier fond (non amovible lui, il a fallut y aller à la perceuse et à l'huile de coude), le dissipateur se trouve dans le flux des ventilos et directement sous l'évacuation d'air du couvercle.
J'ai donc gardé les ventilateurs d'origine, j'ai juste changé l'orientation pour qu'ils soufflent tous les 2 vers le dissipateur et l'évacuation. Je les ai aussi branché sur l'interrupteur du couvercle (prévu à l'origine pour la lumière). Comme ça je peux les éteindre / allumer quand je veux. Même si a la base ils sont reliés au même minuteur que l'éclairage.
J'ai aussi rajouté ma moonlight au centre (légèrement surélevée du dissipateur) qui est sur un 2e minuteur.
J'ai ensuite replacé le plexi d'origine pour isoler l'électronique de toute humidité et voici le résultat!
Vous remarquerez que j'ai 2 LED blanches qui sont mortes sur la gauche, je pense les avoir cramées en les soudant.
Mais j'ai envoyé un mail au vendeur en disant qu'il y avait 2 LED défectueuses en espérant qu'il fasse un geste...
Cela explique le manque de lumière sur la partie gauche du décors!
Sinon j'ai pour finir pris le shéma n°1 du quel j'ai intervertit les 2 première lignes du haut. Comme ça je n'ai pas 4 Blanches au milieu, et c'est mieux répartit.
Cette après-midi je vai faire un tour chez Lily&Yan pour récupérer mes coraux et qui sait faire un ou 2 petits achats!
Voici quelques photos en vrac, je ferai un poste dédié plus détaillé pour ceux qui aimeraient se lancer, car c'était vraiment pas du gâteau!
Il a d'abord fallut enlever toute l'électronique de l'ancien éclairage et faire une percée pour insérer le dissipateur thermique. Le SERA étant pas mal fait, il y a un double fond amovible dans le couvercle. Qui est prévu pour l'évacuation de l'air à l'aide des ventilos. En enlevant ce premier fond (non amovible lui, il a fallut y aller à la perceuse et à l'huile de coude), le dissipateur se trouve dans le flux des ventilos et directement sous l'évacuation d'air du couvercle.
J'ai donc gardé les ventilateurs d'origine, j'ai juste changé l'orientation pour qu'ils soufflent tous les 2 vers le dissipateur et l'évacuation. Je les ai aussi branché sur l'interrupteur du couvercle (prévu à l'origine pour la lumière). Comme ça je peux les éteindre / allumer quand je veux. Même si a la base ils sont reliés au même minuteur que l'éclairage.
J'ai aussi rajouté ma moonlight au centre (légèrement surélevée du dissipateur) qui est sur un 2e minuteur.
J'ai ensuite replacé le plexi d'origine pour isoler l'électronique de toute humidité et voici le résultat!
Vous remarquerez que j'ai 2 LED blanches qui sont mortes sur la gauche, je pense les avoir cramées en les soudant.
Mais j'ai envoyé un mail au vendeur en disant qu'il y avait 2 LED défectueuses en espérant qu'il fasse un geste...
Cela explique le manque de lumière sur la partie gauche du décors!
Sinon j'ai pour finir pris le shéma n°1 du quel j'ai intervertit les 2 première lignes du haut. Comme ça je n'ai pas 4 Blanches au milieu, et c'est mieux répartit.
Cette après-midi je vai faire un tour chez Lily&Yan pour récupérer mes coraux et qui sait faire un ou 2 petits achats!
bonjour edovan le rendu est plutot pas mal quel lentile as tu utiliser ?
pierrefrancois- Gobie
te voila reparti , c'est super
vivement une photo avec tes revenants
vivement une photo avec tes revenants
Invité- Invité
pierrefrancois a écrit:bonjour edovan le rendu est plutot pas mal quel lentile as tu utiliser ?
J'ai utilisé des lentilles 80°. Et j'ai bien fait car malgré le fait que ce soit les lentilles avec les plus large flux (il y avait aussi 40° et 60°) je trouve que c'est encore un peu concentré. Mais je pense que c'est plus optimal ainsi que sans lentilles... A essayer, et dans ce cas le flux serait bien moins concentré!
tout a fais d accord avec toi mais serait il pas mieux alors de rajouter quelques leds pour avoir une plus large diffusion de lumiere dans nos bac ???
pierrefrancois- Gobie
Oh non, 24 LED's c'est plus que suffisant! Ou alors un dissipateur plus long pour mieux répartir les LED, mais au niveau des choix de tailles on est très limité sur Rapid LED. Celui-ci était le seul qui rentrait!
Par contre je viens de faire une connerie. J'ai voulu laver le plexi à l'acétone, et ça l'a un peu flouté (ça l'a rendu un peu translucide et non transparent quoi)... Enfin c'est juste sur la moitié arrière, donc les LED qui sont juste au dessus des PV les plus hautes, c'est peut-être mieux ainsi pour éviter de cramer les coraux qui sont sur le haut du décors...
Voici une photo...
Remarquez qu'une des LED qui ne marchait plus, remarche... Je sais pas trop pourquoi, c'est probablement le contrôleur que j'ai pas encore pris le temps de régler.
Sinon, niveau transfert de chaleur à l'eau, je vois la différence!
Avant j'étais tout le temps à minimum 25 degrés, même quand il faisait frais!
Maintenant, sans avoir bougé le thermostat, je suis à 24 degrés alors qu'il fait chaud dans la pièce. Avant à cette température je devais ouvrir le clapet du couvercle (pour aérer un peu) et faire marcher un petit climatiseur à côté!
Par contre je viens de faire une connerie. J'ai voulu laver le plexi à l'acétone, et ça l'a un peu flouté (ça l'a rendu un peu translucide et non transparent quoi)... Enfin c'est juste sur la moitié arrière, donc les LED qui sont juste au dessus des PV les plus hautes, c'est peut-être mieux ainsi pour éviter de cramer les coraux qui sont sur le haut du décors...
Voici une photo...
Remarquez qu'une des LED qui ne marchait plus, remarche... Je sais pas trop pourquoi, c'est probablement le contrôleur que j'ai pas encore pris le temps de régler.
Sinon, niveau transfert de chaleur à l'eau, je vois la différence!
Avant j'étais tout le temps à minimum 25 degrés, même quand il faisait frais!
Maintenant, sans avoir bougé le thermostat, je suis à 24 degrés alors qu'il fait chaud dans la pièce. Avant à cette température je devais ouvrir le clapet du couvercle (pour aérer un peu) et faire marcher un petit climatiseur à côté!
Très beau résultat, bon boulot.
Je pense qu'aqua light te fera un geste, en tout cas, il la fait avec moi.
Pour l'acétone, j'ai fait la même connerie, mais sur le plexi de mon pc, obliger de le changer lolll.
Hâte de voir avec les coraux
Je pense qu'aqua light te fera un geste, en tout cas, il la fait avec moi.
Pour l'acétone, j'ai fait la même connerie, mais sur le plexi de mon pc, obliger de le changer lolll.
Hâte de voir avec les coraux
ke2viin- Impérator
Va au Brico faire découper une petite plaque en verre de 3mm, ça ne coûte pas grand-chose pour cette surface et ça sera plus durable Beau travail ... ça se monte tout seul un kit rapidled !
benki- Chelmon
Emploi/loisirs : Mobistar - pilote professionnel / aéromodélisme - cerf-volant - aquariophilie
Beau travail Edo, le rendu est superbe
Jack&Kris- Rascasse
Si tu change ton plexi pour du verre, ponce les arrêtes avec du fin papier verré pour ne pas te couper
Superbe rendu!!!!
j'adore l'effet que cela donne sur ton bac. Grand bravo pour ce "bricolage" très propre
j'adore l'effet que cela donne sur ton bac. Grand bravo pour ce "bricolage" très propre
ngielen- Admin
redg a écrit:Si tu change ton plexi pour du verre, ponce les arrêtes avec du fin papier verré pour ne pas te couper
Avis utile d'un pro; excellent conseil
Jack&Kris- Rascasse
Superbe travail , ça donne envie de passer aux Led
pitilo- Flavescens
Surtout que la facture d'électricité sans porte mieux
Jack&Kris- Rascasse
ngielen- Admin
Haha oui pour ce qui est de la facture d'électricité, mon père était super emballé par mon projet de LED! Il m'a d'ailleurs bien aidé à percer le couvercle!
Je reviens de chez LyliYan! J'y ai récupérer mes coraux en pleine forme, y en a certains qui ont bien poussé! On voit qu'ils ont été entre de bonnes mains! Je les remercie encore pour avoir pris soins de mes petits pensionnaires!
Je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour un Euphyllia Ancora 4 têtes (plus petit que celui que j'avais avant, mais très coloré) ainsi que mon premier véritable SPS, une magnifique bouture d'Hydnophora si mes souvenirs sont bons (je sais plus trop le nom que Lyli m'a donné ). J'aurais bien pris encore quelques boutures, il y en a de vraiment splendides, mais mes finances ne sont pas au mieux suite à l'investissement dans les LED (malgré les prix très intéressant ainsi que les 10% de remise pour les membres du fofo , je vous recommande d'ailleurs vivement d'aller faire un tour chez LyliYan) !
Je suis aux anges, le rendu sous LED est splendide! J'ai hâte de voir tout ce petit monde pousser! La plupart des coraux font encore la tronche a cause du transfert, je ferai donc des photos demain!
Je reviens de chez LyliYan! J'y ai récupérer mes coraux en pleine forme, y en a certains qui ont bien poussé! On voit qu'ils ont été entre de bonnes mains! Je les remercie encore pour avoir pris soins de mes petits pensionnaires!
Je n'ai pas pu résister et j'ai craqué pour un Euphyllia Ancora 4 têtes (plus petit que celui que j'avais avant, mais très coloré) ainsi que mon premier véritable SPS, une magnifique bouture d'Hydnophora si mes souvenirs sont bons (je sais plus trop le nom que Lyli m'a donné ). J'aurais bien pris encore quelques boutures, il y en a de vraiment splendides, mais mes finances ne sont pas au mieux suite à l'investissement dans les LED (malgré les prix très intéressant ainsi que les 10% de remise pour les membres du fofo , je vous recommande d'ailleurs vivement d'aller faire un tour chez LyliYan) !
Je suis aux anges, le rendu sous LED est splendide! J'ai hâte de voir tout ce petit monde pousser! La plupart des coraux font encore la tronche a cause du transfert, je ferai donc des photos demain!
il faut savoir que le nombre de led est limité à 14 par driverpierrefrancois a écrit:tout a fais d accord avec toi mais serait il pas mieux alors de rajouter quelques leds pour avoir une plus large diffusion de lumiere dans nos bac ???
@ edovan je vois que tu as quand même acheter le pilote pour les drivers pour faire le lever/coucher du jour, je ne sais pas si tu as déjà essayer mais tu va être déçu et quand tu dit que tu coupe quand tu veux n'oublie pas que le D1,D2 et D3 sont programmé avec un nombre d'heure donc admettons que tu le mettent en D1( 8h) si tu le coupe après 5h le cycle après ne fera que 3 h
vortex- Poisson Clown
Oui j'ai remarqué que c'était pas top! Maintenant je pense que c'est parce qu'il faut un peu ajuster les drivers (j'ai vu qu'il y avait un tuto où tu ouvre le boitier du dimmer, tu utilise un multimètre et tu fais tourner une vis pour régler je sais pas quoi...).
J'ai mis le mode D3, c'est à dire 1h de levé, 10h d'intensité max puis 1h de couché. Ce qui fait un cycle de 12h. Et je sais que je dois mettre mon minuteur plus long, genre 12h30 pour ne pas qu'il interrompe le cycle. Mais je t'avoue que je suis un peu déçu de la "progression" du levé, déjà à l'allumage genre 1 ou 2 minutes après, il y a un espèce de saut d'intensité... A voir par la suite si y a moyen de régler ça! Je pense que le fait d'avoir une LED qui est morte n'aide pas. On verra comment ça tournera quand je l'aurai remplacée.
J'ai mis le mode D3, c'est à dire 1h de levé, 10h d'intensité max puis 1h de couché. Ce qui fait un cycle de 12h. Et je sais que je dois mettre mon minuteur plus long, genre 12h30 pour ne pas qu'il interrompe le cycle. Mais je t'avoue que je suis un peu déçu de la "progression" du levé, déjà à l'allumage genre 1 ou 2 minutes après, il y a un espèce de saut d'intensité... A voir par la suite si y a moyen de régler ça! Je pense que le fait d'avoir une LED qui est morte n'aide pas. On verra comment ça tournera quand je l'aurai remplacée.
Bon retour à tes coraux et bienvenue à tes nouveaux pensionnaires
Sous LEDs, tu vas te régaler
Sous LEDs, tu vas te régaler
Jack&Kris- Rascasse
tu acclimates une crevette et un clown (et puis les autres qui sont cachés par le couvercle...)
ngielen- Admin
Et voilà! Mon grand père à bien gentillement voulu me prêter son Nikon D60 pour que je puisse faire quelques photos du bac!
Alors aujourd'hui j'en pouvais plus de voir ce bac sans poissons. Donc j'ai craqué et je suis allé chez HE, chercher deux clowns et une amboïnensis!
J'ai fait un bon 30 min d'acclimatation au goutte a goute pour tout ce petit monde et tout s'est bien passé!
Maintenant, place aux photos!
D'abord les nouveaux arrivant d'aujourd'hui!
Alors lui j'ai complètement craqué pour sa robe assez atypique! J'en suis tombé amoureux dès que je l'ai vu!
Pour le second clown, je voulais une robe normale mais très colorée et bien dessinée!
On voit bien la différence de coloration sur ce petit cliché vu de haut!
Et l'amboïnensis qui se porte très bien! Elle a mangé ce soir comme les deux clowns.
Ce petit monde est allé se coucher le ventre plein!
Et maintenant les superbes boutures ramenées hier de chez LyliYan!
Un très joli Euphyllia Ancora 4 têtes (plus une petite entrain de pousser)
Un magnifique Acropora vert fluo
Enfin mes coraux récupérés hier!
En arrière plan, le pachyclavularia qui tire la tronche aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi car ce matin il était ouvert...
Le zozo eagle eye qui a perdu quelques polypes dans la bataille
Le caulastrea a lui aussi perdu un polype suite au crash Mais il reprend du poil de la bête!
Le montipora de robert qui a bien poussé chez Lyli et Yan!
Et pour finir quelques vues d'ensemble! Le rendu sous LED est vraiment ce à quoi je voulais arriver! J'en suis pleinement satisfait!
PS : je ne me l'explique pas, mais la LED qui ne fonctionnait pas fonctionne maintenant... Bizarre, j'ai juste échangé de channel le circuit Royal Blue et le circuit Cool White sur le contrôleur, puis j'ai réglé les intensités correctement, je ne sais donc pas si ça y est pour quelque chose, mais toujours est-il que maintenant toutes les LED marchent...
Alors aujourd'hui j'en pouvais plus de voir ce bac sans poissons. Donc j'ai craqué et je suis allé chez HE, chercher deux clowns et une amboïnensis!
J'ai fait un bon 30 min d'acclimatation au goutte a goute pour tout ce petit monde et tout s'est bien passé!
Maintenant, place aux photos!
D'abord les nouveaux arrivant d'aujourd'hui!
Alors lui j'ai complètement craqué pour sa robe assez atypique! J'en suis tombé amoureux dès que je l'ai vu!
Pour le second clown, je voulais une robe normale mais très colorée et bien dessinée!
On voit bien la différence de coloration sur ce petit cliché vu de haut!
Et l'amboïnensis qui se porte très bien! Elle a mangé ce soir comme les deux clowns.
Ce petit monde est allé se coucher le ventre plein!
Et maintenant les superbes boutures ramenées hier de chez LyliYan!
Un très joli Euphyllia Ancora 4 têtes (plus une petite entrain de pousser)
Un magnifique Acropora vert fluo
Enfin mes coraux récupérés hier!
En arrière plan, le pachyclavularia qui tire la tronche aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi car ce matin il était ouvert...
Le zozo eagle eye qui a perdu quelques polypes dans la bataille
Le caulastrea a lui aussi perdu un polype suite au crash Mais il reprend du poil de la bête!
Le montipora de robert qui a bien poussé chez Lyli et Yan!
Et pour finir quelques vues d'ensemble! Le rendu sous LED est vraiment ce à quoi je voulais arriver! J'en suis pleinement satisfait!
PS : je ne me l'explique pas, mais la LED qui ne fonctionnait pas fonctionne maintenant... Bizarre, j'ai juste échangé de channel le circuit Royal Blue et le circuit Cool White sur le contrôleur, puis j'ai réglé les intensités correctement, je ne sais donc pas si ça y est pour quelque chose, mais toujours est-il que maintenant toutes les LED marchent...
Page 23 sur 31 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31
Page 23 sur 31