Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
anipassion.com

Nano-Récif de Mass [60L]

+5
MicKaK
Alex
samchki007
Cheech
Masss
9 participants

Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Mer 2 Oct 2013 - 15:06

Bonjour à tous !

Etant tout nouveau dans l'aquariophilie récifale, j'ai décidé de commencer cette petite aventure avec un bac Nano Dennerle 60L que j'ai pu obtenir d'occasion à Nanoger que je remercie une nouvelle fois ! Smile D'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, la taille semble suffisament grande pour pouvoir obtenir quelque chose de correct tout en restant dans un budget relativement restreint (pas tous les jours facile en étant étudiant Very Happy)

Alors... commençons par le matos !

- Bac Nano Dennerle 60 litres
- Pompe de brassage Tunze 6015
- Pompe de filtration Tunze Nano cleaner 3165
- Chauffage Elheim 75W
- Lampe Denerlee Reef Light 36W

Au niveau de l'équipement, je compte garder le tout à long terme excepté l'éclairage. En effet, étant donné que j'aimerais pouvoir mettre quelques coraux durs dans mon bac, je compte investir dans une rampe LED lorsque mes finances le permettront Very Happy D'ailleurs, à ce sujet, si jamais vous avez des conseils ou des bons plans à me donner pour mon futur nouvel éclairage, n'hésitez pas Wink 

Ensuite vient l'installation de tout ça !

J'ai pu obtenir, grâce à mon coloc Djoupinou, 5-6 kg de pierres vivantes déjà bien acclimatées. Pour l'instant, j'ai installé le tout dans mon bac, posé le sable par la suite le lendemain... et ici j'attends un peu que le tout se stabilise pour ensuite faire les différents tests et envisagés quelques achats en coraux et invertébrés en tout genre ! Very Happy 

Je posterai quelques photos de tout ça dès que j'en aurai l'occasion Smile

Enfin, j'ai déjà plus remarqué 4-5 petites étoiles de mer dans mon bac qui proviennent des pierres vivantes que j'ai pu récupéré Smile

Voilà tout ! Si jamais vous avez quelques conseils à donner afin de m'aider à démarrer mon bac de la meilleure manière qu'il soit, je suis ouvert à toutes vos remarques Very Happy  Il en va de même pour les coraux/poissons à privilégier pour ce type de bac et surtout pour un débutant en la matière Smile

Merci d'avance et à bientôt pour les premières photos ! Good 
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Cheech Jeu 3 Oct 2013 - 0:49

Hello,

On sait faire de très belles choses avec un 60L Good 
Si j'étais toi j'investirais dans une deuxième pompe de brassage! Mieux vaut plusieurs pompes à débit réduit, qu'une seule pompe très puissante.

Comme rampe LED, je suis très content de la Sicce Minu 20v (voir mon bac), mais bon c'est pas vraiment donné, étant étudiant également je comprend Wink Ceci dit le rapport qualité/prix est excellent.

Pour ta population... c'est vaste, je propose de te conseiller au fur et à mesure, de t'inspirer sur le net et sur le forum!


Et quoi, bientôt un kot à projet récifal?
Cheech
Cheech
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1518
Age : 32
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  samchki007 Jeu 3 Oct 2013 - 1:15

vivement de voir ça en route Wink 
samchki007
samchki007
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 37
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Alex Jeu 3 Oct 2013 - 20:35

bonsoir,
et bien voilà un nano déjà bien équipé.
comme poisson je te conseillerai le Trimma cana, ou les petits Gobiodon okinawae qui sont super à observer et qui ne demandent pas un trop gros volume.
et enfin nemateleotris décora et magnifica. voici un choix de poissons qui pourraient convenir mais pas plus de 3 poissons dans le bac.
et comme crustacés, je te conseille les lysmatas amboinensis qui viendront manger dans ta main. Very Happy très dociles....
pour l'éclairage, j'ai commandé mes rampes sur ce site. j'en suis très satisfaite. super SAV et livraison très rapide. moins de 10jours. je te mets le lien qui devrait te convenir.
http://www.aqualight-solution.com/237-nano-leds
bonne continuation.
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Dim 6 Oct 2013 - 0:48

Ok je prends note pour ces vivants là alors Smile

Concernant l'éclairage, on m'avait conseillé la Giesemann Teszla, à la base... et à plus petit budget la Minu LED lighting SICCE ^^

Qu'en pensez vous ?
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  MicKaK Dim 6 Oct 2013 - 1:30

Masss a écrit:Ok je prends note pour ces vivants là alors Smile

Concernant l'éclairage, on m'avait conseillé la Giesemann Teszla, à la base... et à plus petit budget la Minu LED lighting SICCE ^^

Qu'en pensez vous ?
Renseigne toi chez Green Coral ils ont aussi de chouette LED et tu as aussi Maxspect qui sont sympa en moins cher que Giesemann avec dimmer(point temps).
MicKaK
MicKaK
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : UCL/Football
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Hervé Dim 6 Oct 2013 - 9:01

Masss a écrit:Concernant l'éclairage, on m'avait conseillé la Giesemann Teszla, à la base... et à plus petit budget la Minu LED lighting SICCE
Bonjour,
La rampe Giesemann Teszla va être très puissante pour ce bac de 38 x 38 cm : 33.000 Lux.
Aquamedic Aquareefled conviendrait mieux : 23.000 Lux; voir si elle n'est pas trop longue avec ses 27 x 37 cm.
Sinon il y a aussi la Maxspect Mazzara P qui mesure 23 x 23 cm et sortirait 22.000 Lux.
Ou alors la faire soi-même : 6 LEDs blanches XP-G R5 et 6 Royal Blue XT-E sortiraient 21.000 Lux sous 4W en consommant seulement 48W.
On peut même descendre à 40W avec 4 LEDs multichip de 10W : très facile à réaliser et pas cher !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty re

Message  evanoah007 Dim 6 Oct 2013 - 13:14

super projet en perspective...
pour faire la rampe soit meme c'est une super idée beaucoup de membre le font, encore faut il s'y connaitre en electrique.
moi c'est pour ca que je suis toujours en t5 lol
evanoah007
evanoah007
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : beloeil (belgique)
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Hervé Dim 6 Oct 2013 - 17:31

evanoah007 a écrit:encore faut il s'y connaitre en electrique.
moi c'est pour ca que je suis toujours en t5
Bof, ce n'est pas compliqué, le but de ce site est quand même de s'entraider, chacun avec ses compétences, et notamment Jurbise - Beloeil ce n'est pas bien loin : j'y vais souvent à vélo !
Hervé
Hervé
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2678
Age : 72
Localisation : Jurbise
Emploi/loisirs : Retraité / Electronique, aquariophilie, plongée, aéromodélisme, pilote privé avion, moto, vélo, voyages
Date d'inscription : 06/10/2012

http://www.rudyv.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty re

Message  evanoah007 Lun 7 Oct 2013 - 10:19

je dis pas que c'est compliqué mais moi qui n'est aucune notion en electrique...c'est peine perdu.
c'est super gentil hervé.je ne sais meme pas le matos dont j'aurai besoin,je n'y connait rien du tout en fait
evanoah007
evanoah007
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 390
Age : 36
Localisation : beloeil (belgique)
Date d'inscription : 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Jeu 10 Oct 2013 - 18:33

Bonjour à tous !

J'apporte quelques nouvelles concernant mon premier bac recifal !

Tout d'abord, petit changement de matos concernant l'éclairage: j'ai finalement remplacé ma reeflight 36W par une rampe led SICCE minu Smile !

Concernant la mise en route... voici une petite photo du démarrage avec uniquement les pierres vivantes déjà acclimatées que j'ai pu obtenir :

Nano-Récif de Mass [60L] 48662920131001223701

Au niveau des paramètres, j'avais un peu de nitrites lors de la mise en route mais ceux-ci ont rapidement diminué pour se rapprocher de 0 mais tout en restant bloqué à 0.020 - 0.025 (Est-ce normal ?). Concernant mon magnésium, celui-ci est trop faible pour l'instant et j'ajoute du coup, quotidiennement, une solution Reef Tonic pour l'augementer à 1250-1300... ( 3 ml par jour )

En résumé, aujourd'hui, ça donne ça :

Temp : 26 deg
Densité : 1025
Ph: 8
Kh: 8
Ca: 400
Mg: 900
No2: 0.02
No3: 5

Voici quelques photos de mes premiers coraux Very Happy 

Nano-Récif de Mass [60L] 470584IMG9242

Nano-Récif de Mass [60L] 313670IMG9243

Comme on peut le voir de près, j'ai de petites algues brunes qui sont apparues et qui commence à prendre de l'ampleur dans le bac en se posant un peu partout (coraux, vitres, sables,...) Que faire ? Dois-je simplement attendre ? Dois-je envisager des changements d'eau ?


Bref, si vous avez des quelconques conseils à me fournir, n'hésitez pas Smile

Merci d'avance !
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Invité Jeu 10 Oct 2013 - 19:26

qu'as tu comme alguivores ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  akropora Jeu 10 Oct 2013 - 20:18

Quelques petits BH tricolores et il n'y paraîtra plus, ce sont sans doute des diatomées, normal ton bac est tout jeune Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Jeu 10 Oct 2013 - 22:43

Comme alguivores pour l'instant j'ai :

- 3 astraea
- 3 babylonia
- 3 BH (1 bleu et 2 rouge)

Vous pensez que je devrais en avoir davantage ?

Au niveau des changements d'eau, on me l'a déconseillé vu que c'est un bac tout jeune. Je dois donc éviter ? Même pour tenter d'avoir moins d'algues ?
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  MicKaK Jeu 10 Oct 2013 - 23:05

Masss a écrit:Comme alguivores pour l'instant j'ai :

- 3 astraea
- 3 babylonia
- 3 BH (1 bleu et 2 rouge)

Vous pensez que je devrais en avoir davantage ?

Au niveau des changements d'eau, on me l'a déconseillé vu que c'est un bac tout jeune. Je dois donc éviter ? Même pour tenter d'avoir moins d'algues ?
Pour les changements d'eaux, soit tu y vas en surveillant tes paramètres mais selon moi introduction de vivant et donc tu as commencé ton cycle, tes coraux même si moins que des poissons vont polluer et prendre du calcium par exemple(sauf si tu fais des ajouts manuellement), mais selon moi d'ici 1 semaine ou 2 après introduction du vivant changement d'eau.

Pour les algues, normal tu as changé d'éclairage, changement d'eau et siphonnage des algues et introduction de bactérie si tu vois qu'elles persistent chez moi ça a fonctionné.
MicKaK
MicKaK
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : UCL/Football
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Ven 11 Oct 2013 - 0:19

Je me suis un peu renseigné et oui ce sont des diatomées. Je vais suivre vos conseils en espérant que j'arrive à m'en débarasser Smile
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  redfang Ven 11 Oct 2013 - 22:59

Tu prends un dendronephtea dans tes premiers coraux? Ben bonne chance:/ Je veux pas etre pessimiste mais dans un mois il sera surement mort...

redfang
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 31
Localisation : Chastre
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Ven 11 Oct 2013 - 23:53

N'étant pas un expert, je demande toujours l'avis du revendeur avant de choisir tel ou tel corail... On m'a affirmé qu'il était très facile à maintenir et que je pouvais le mettre dans le fond du bac sans un éclairage trop important. Du coup, j'ai fait confiance à la personne... Visiblement je n'aurais pas dû Sad 

A l'avenir, je tâcherai donc de faire davantage de recherche avant d'envisager l'achat d'un quelconque corail.
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  akropora Sam 12 Oct 2013 - 9:47

D'autant plus (si mes souvenirs sont bons et si je ne confonds pas) ce type de corail se plait mieux la tête en bas, il faut le nourrir assez souvent sinon cuic...Crying  Les vendeurs restent des vendeurs n'oublies jamais ça ...Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  MicKaK Sam 12 Oct 2013 - 11:16

Je ne sais pas ou tu l'as acheté mais dans le pire des cas tu vas leur demander si ça ne leur dis pas de te l'échanger.
MicKaK
MicKaK
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 891
Age : 35
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : UCL/Football
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Sam 12 Oct 2013 - 13:30

Je l'ai acheté en magasin, et il y a de ça plus d'une semaine, donc à mon avis c'est mort pour envisager un échange.

Outre les 55 euros que je vais surement perdre, j'aurai appris une chose : Ne jamais faire confiance à des vendeurs et toujours s'informer auprès de réels passionés !

Si par malheur je vois que mon corail viendrait à dépérir, je le donnerai volontier à un membre du forum expert voulant tenter de le maintenir en forme Smile

Concernant mes algues diatomées envahissant mon bac, j'ai mis une équipe de près de 10 détritivores au travail, j'espère que ça sera bon Smile
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Masss Lun 21 Oct 2013 - 1:09

Quelques nouvelles de mon bac...

Tout se porte bien pour l'instant, mes coraux sont en pleines formes et j'envisage petit à petit l'achat de quelques vivants autres que les différents détritivores déjà présents. Je pense principalement à deux thors et une lysmata amboinensis. En ce qui concerne l'ajout de divers poissons, je préfère attendre un peu que mon bac soit bien stable sur la durée d'une part, et d'autre part, je n'ai pas encore fait mon choix et je ne me suis pas encore assez informé à ce sujet Smile

J'ai également ajouter quelques boutures de zozo et d'acropora que j'ai pu obtenir chez Michael du forum, merci à lui Very Happy Ca donne super bien, full color !!! (Quelques photos bientôt Very Happy)

Enfin, petite question qui me turlupine concernant mon support. J'ai posé mon bac de 60L aux dimensions 38*38 sur un meuble Ikea de 40*48.5 ( http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60218015/#/80178612 ) pour des questions d'esthétiques avec l'ensemble des autres meubles de ma pièce. Avant cela, je dois avoir demandé l'avis d'une dizaine de personnes s'y connaissant un minimum afin d'être sûr qu'il n'y a aucun danger. Tous ont été d'accord pour dire que ca suffisait, d'autant plus qu'aux vues des dimensions du meuble, le poids de mon bac se répartit sur l'ensemble de celui et non pas sur une seule partie uniquement. Pour le moment, aucun danger à signaler et tout est nickel depuis 3 semaines. Cependant, cette question de support me rattrappe bien souvent, c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis à ce sujet ? Y-a-t'il un risque quelconque ?

Merci à vous Smile
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nano-Récif de Mass [60L] Empty Re: Nano-Récif de Mass [60L]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser