Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

mon bac:

+16
cardinalis
malcolmyoung
PAG
chris001
Hubub
Lwil
Luc126
Cheech
Alex
NEmOo
LyliYan
Nudji
david76
petitecrevette
obelix
docteur poisson
20 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Mer 6 Mar 2013 - 23:37

2semaines et demie, le temps passe et rien de vivant ne sort des pv. Juste castor et pollux, deux mini coraux l un a cote de l autre et des algues de couleurs et de formes variees. Les nitrites sont toujours eleves mais amorcent leur descente et l ecumeur reste a peu pret non pruductif. Les pv continuent de sedimenter mais je ne recolte que peu de dechets dans le perlon. Bientot le sable? Dois je m inquieter pour ma micro faune?
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 7:42

le sable quand presque plus de sédiments
encore un peu tot
pour la micro faune , pas d'inquietude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Jeu 7 Mar 2013 - 10:46

Ok, j attend pour le sable. Je supose qu il vaut mieux enlever les algues du fond avant de le mettre pour ne pas enfouir des matieres organiques qui se decomposeront? Avec quel instrument? Je vais a nouveau siphonner ce we puis je laisserai encore une semaine comme cela. J apprend la patience...motivee!
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  Invité Jeu 7 Mar 2013 - 13:42

une vieille carte bancaire , ou des grattoirs eheim ou jbl Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  LyliYan Sam 9 Mar 2013 - 11:01

les écumeurs des nanos aquamédic sont bons... nous avons un de ces nanos exposé au magasin, nous en sommes très satisfait! il est parfait pour la détention de petits poissons style trimma, éviota,... et d'invertébrés comme lybia tesselata, hymenocera, thor, ... nous y faisons pousser des zoanthus, discosoma, ricordéa, caulastrea mais aussi du montipora, du pocillopora... Smile un vrai régal pour les yeux!

bonne continuation...

et une chose à ne pas oublier: la patience! c'est ce qu'il y a de mieux pour bien débuter un aquarium récifal! Good
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Sam 9 Mar 2013 - 11:06

Merci beaucoup de me rassurer...puis je passer voir ce bac chez vous pour m encourager? Je cherche l adresse sur le site? mes nitrites sont bons depuis 3 jours mais encore pas mal de sédimentation des pv... J attend un peu pour le sable ou ok pour ce we?
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  LyliYan Sam 9 Mar 2013 - 11:10

docteur poisson a écrit:Merci beaucoup de me rassurer...puis je passer voir ce bac chez vous pour m encourager? Je cherche l adresse sur le site? mes nitrites sont bons depuis 3 jours mais encore pas mal de sédimentation des pv... J attend un peu pour le sable ou ok pour ce we?

sans soucis oui.
Nous sommes à 5620 Rosée, Route Charlemagne 21b

avant d'ajouter le sable, il faudra siphonner les sédiments des pvs... une fois que cela sera fait, le sable pourra être installé! attention de bien placer le sable autour et non en dessous des pierres vivantes car à l'introduction par exemple d'un stonogobiops yasha et de son alphéus (ou autre gobie qui pourrait creuser) le décor pourrait s’effondrer sur les habitants Wink
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Sam 9 Mar 2013 - 21:44

Je siphonne les sediments une fois par semaine mais il y a quand meme encore beaucoup de matiere sur les pv. Je vais attendre encore une semaine pour le sable...j apprend la patience! N avez vous pas trop de mal a regler l ecumeur du nano?
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  LyliYan Sam 9 Mar 2013 - 21:51

Non, j ai fait au fur et à mesure en attendant une bonne heure entre chaque changement... Et il fonctionne nickel.

LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Sam 9 Mar 2013 - 22:43

Le mien est au niveau le plus eleve: entree d air fermee . Malgre cela, la mousse n arrive quasi pas a monter a la moitie de la hauteur et je ne recolte quasi ps d ecume. Est ce normal? Je suis a 3semaines.
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  LyliYan Sam 9 Mar 2013 - 23:02

en fermant l'entrée d'air... comment veux tu avoir de la mousse? (bulles d'air)
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Dim 10 Mar 2013 - 10:04

Je parle de la roulette qui permet de regler le niveau d eau dans le compartiment ecumoir.en fait c est la sortie d eau que cela regule et de la la hauteur de la colonne de mousse. Moi, je suis obligee de la fermer completement pour que le niveau des bulles arrive au debut de la piece conique du reservoir. L eau passe tout de meme sur le cote, evidemment.
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  LyliYan Dim 10 Mar 2013 - 11:06

Moi je laisse un demi cm d ouverture et ça fonctionne nickel mais le résultat n est pas immédiat Wink
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Dim 10 Mar 2013 - 14:19

Oui, je pense que pour cela aussi je dois attendre. Lors de mon entretien du we, mon reservoir contenait tout de même un demi cm d écume brune ...c est un debut!
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Aquamedic blenny

Message  docteur poisson Ven 29 Mar 2013 - 19:27

Me voila a 6 semaines et mon bac semble bien s equilibrer. Nitrites et nitrates correcte, densite et temperature stable, kh un peu bas a 6 mais encore dans des limites acceptable. Mes habitants sont de gentils gasteropodes astrea, strobus, tecta et babylone. Ils sont la depuis 1semaine et exepte le tecta qui est plutot calme, les autres s activent a nettoyer les algues des pv et du sable. On voit la difference, les pierres redeviennent plus propre et le sable est regulieremnt remue. Alors...la suite...j en reve...tres envie de pousser jusqu a poisson d or pour ramener quelques nouveaux organismes vivants.
. Escargot: je suis tentee d en mettre encore 3 pour que le bac s autonettoie un maximum compte tenu du fait que je ne souhaite pas introduire de bh. Qu en pensez vous?
. coraux mous...puis je deja en introduire au moins un ou deux?
.poissons: je me suis resignee a ne pas enfermer deux clown dans mes 70 litres brut et m oriente donc vers un couple de gobiodon okinoae que j acheterais jeunesje souhaiterais aussi, reve un peu plus fou, un nematoleotris violet et peut etre encore quelques tout petits.
Alors, le feu vert ou je dois encore attendre? Robert etait deja d accord pour commenser le peuplement la semains derniere mais les vendeurs d he ont modere mon impatience.

Qui pourait m expliquer simplement a quoi peut etre attribuer le fait que le kh est peu eleve et si une intervention a ce stade est necessaire ou pas?
Autre chose: dois je continuer les siphonnage au travers un bas nylon sans changement d eau ou bien je change deja 10 % par semaine?
Merci de me repondre.
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  NEmOo Sam 30 Mar 2013 - 8:55

Tes paramètres sont bon mais c'est vrai que ton kh est assez bas, l'idéal est 8 - 8,5. Tu peut le remonter avec du KH BUFFER en poudre de chez Aqua medic, très bon rapport qualité prix Good Le kh ( dureté carbonatée ) est consommé pas tous les êtres vivant dans ton bac, donc il ne fait que baisser de jour en jour et c'est pour cela que il vaut mieux le remonter Wink Car si trop bas, tes vivants risques d’être en danger.. Sad

Rien ne t’empêche de rajouter un ou deux escargot. Très beau comme invertébré, un neopetrolisthe qui se voit très bien dans un petit bac.
Pour, les coraux tu peut en rajouter un ou deux résistant comme un sarcophyton, parazoanthus, discosomas,.. Poisson d'or => Pas mal de choix et de couleurs ! Tu peut avoir un aperçu sur leur arrivage : http://178.32.101.143/arrivages/

Très bon choix pour tes gobiodon, je trouve ces poissons très beaux et passionnants ! Pour le nemateloris, généralement il faut les mettre par minimum deux si je ne me trompe pas.

NEmOo
NEmOo
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 31
Localisation : Brabant Wallon
Emploi/loisirs : Infographiste/Aquariophilie - Automobile
Date d'inscription : 14/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  david76 Sam 30 Mar 2013 - 10:18

Comme déjà demandé il y a pas si longtemps, pourrais-tu ne plus recommencer un nouveau post à chaque fois.
Il te suffit de continuer dans celui-ci.....

ton dernier message a été fusionné avec celui-ci.

Merci.
david76
david76
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 4843
Age : 48
Localisation : par-ci par là....
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Dim 31 Mar 2013 - 3:01

C est le grand jour...j ai introduit 3 petites boutures de coraux et deux petits gobiodons verts. Ce n est qu un debut mais je suis ravie.
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Dim 31 Mar 2013 - 14:05

Le lendemain du grand jour...déjà des soucis ! Je ne vois plus mes petits histris qui se cachent dans les pierres pleines de cachette et qui ne sortent même pas pour manger...bonjour les détritus de bouffe qui risquent de faire monter mes nitrites. Le discosoma bleu est raplapa et vire au brun violet...je le change de place? es paramètres restent bon et j ai remonter doucement le kh qui est maintenant a 7. Des conseils?
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Dim 31 Mar 2013 - 15:42

ma population actuelle:
gastéropodes:
1 astréa: une vraie machine à brouter, jour et nuit, il n'arrête pas de nettoyer les pv.
1 strombus: endormi au débt, il commense a s'activer sur tous les supports: vitres, sable et pv
1 babylone: vraiment drôle celui là: soit il s'enterre dans le sable et fait des petits ronds, soit il pique un sprint ( d'escagot) jusqu'à la surface puis se laisse retomber au fond. Je me demande s'il n'est pas blessé: il a comme une échancrure sur la partie dorsale de sa "queue" mais c'est le premier que je connais
1 tecta: ou paresseux...sur la vitre, endormi, cahge de place de temps en temps mais probablement de nuit car je ne le voit pas avancer.

anémones:
1 cycloseris bleu turqoise de 2 cm: je l'ai posée sur le sable, elle a l'air de se plaire;
1 discosoma bleu: un peu rapapla et pas très dense en polype pour le moment: j espère qu'elle va reprendre du poil de la bête chez moi. je l'ai posée sur une pierre à une trentaine de cm des lampes et un peu à l'abris du courant.
1ueohylia glabrescens: brun vert: C'est ma chouchoute...magnifique et a l'air en pleine forme, polype bien sortit et mobile. Posée sur le sable dans un endroit bien brassé.

poissons:
2 gobiodons histris....adorables mais invisible depuis hier soir...bien camouflés dans les pierres, même pas sortis pour manger!

Voilà ou j en suis. Voyez les photos.

docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Dim 31 Mar 2013 - 15:54


mon bac: - Page 3 Rome_215[img][/img][img][/img]
mon bac: - Page 3 Rome_217
mon bac: - Page 3 Rome_218
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  Alex Mer 10 Avr 2013 - 22:08

hello, Hello
j'ai eu le yasha de aqua medic, le 36l et maintenant j'ai le percula 100 AR, qui fait 390l. la prochaine fois que tu vas au PO, dis-le moi, tu seras la bien venue et on pourra discuter de nos bacs. je mettrai un petit mou de coté pour toi ;-)
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  docteur poisson Jeu 11 Avr 2013 - 10:10

Merci, alex, de m avoir encouragée... J en ai besoin! L euphillia de l avant plan n a pas tenu le coup...j ai du le retirer il y a quelques jours et ca m a fait bien de la peine. Je ne sais pas bien pourquoi ça n a pas été mais c était ma preferee et mon bac me parait tout vide. J ai aussi rajouter une zoanthus brun vert dont quelques polypes restent fermes...j espère que tout va bien aller pour elle. J irai sans doute au po dimanche matin: tu habites tout près ou tu travailles la? Je t y rencontrerais avec plaisir et j accepte avec enthousiasme un petit mou pour me rechauffer le coeur. A plus, catherine
docteur poisson
docteur poisson
Flavescens
Flavescens

Féminin Nombre de messages : 281
Age : 65
Localisation : Braine le château
Emploi/loisirs : medecin gynécologue
Date d'inscription : 18/02/2013

http://catherinetheunissen55@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  LyliYan Jeu 11 Avr 2013 - 10:24

donnes nous tes paramètres: phosphate, nitrate, densité, t°, Ca
LyliYan
LyliYan
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 1486
Localisation : Florennes
Emploi/loisirs : Plongée sous-marine
Date d'inscription : 18/10/2009

http://www.lyliyancoralshark.be

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  Alex Jeu 11 Avr 2013 - 21:33

J'ai eu deux petits gobiodons okinawe dans mon nano. Ils ont fait le grand saut. Je les ai retrouvés sur le sol à côté du meuble. J'ai mon nemateleotris décora qui donnait très bien et qui maintenant est dans mon grand bac. Sinon, si tu veux un joli petit poisson, qui est parfait pour les nanos, c'est le trimma cana. Et pourquoi pas une ou deux crevettes si tu veux de la vie dans ton petit bac. J'ai eu aussi un petit crabe corail, super mignon. Voilà quelques possibilités pour ton 80l brut. Comme toi, je mourrai d'envie de me lancer dans l'aventure, et je me suis vite sentie à l'étroit. Il est vrai que le nano est abordable et tentant mais on est au final déçu par le peu de choix en poisson. Si tu es vraiment mordue comme moi, que les échecs ne te découragent pas, tu finiras avec un minimum 400l. Me suis fait la main sur mon nano et quand je me suis sentie prête pour faire le grand saut, je suis passée de 36l à 390l Laughing
Plus le bac est grand, plus il est stable. Donc, une fois les bases bien acquises tu feras des merveilles avec un grand bac.
Comme moi, sans décante, refuge ou ordinateur qui contrôle tout le bac... :-)
Alex
Alex
Chelmon
Chelmon

Féminin Nombre de messages : 469
Age : 50
Localisation : Dottignies
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon bac: - Page 3 Empty Re: mon bac:

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser