Projet de récif dans le salon :)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de récif dans le salon :)

Message  Nama le Sam 2 Fév 2013 - 9:20

Hello,

Notre projet est d'intégré un aquarium de 200x70x70 dans un meuble -> dans le salon/salle à manger.
Pour cela nous avons évidement quelques questions Hello

Mais d'abord je vais faire une brève liste du matériel que l'on souhaite installer.

Une cuve 200x70x70 => 980l brut a voir si on peut augmenter la largeur par rapport à nos plans 08FEB12 200x80x70
Un bac technique de 120x40x40 => +/- 200l Dreambox en 175*60*35 + filtre fluid
Un écumeur ati 250is BBK 250 Supermarin
Une pompe de remontée Newjet 4500 8000
Une rampe mixte Led/T5 de chez Ati également ( 4x75 led + 8x80 T5)
Un osmoseur (pas encore défini un simple en 190l/jour suffira je pense) Dennerle Pro 190
Pompe de brassage ...à définir vos avis sont les bienvenus surtout en terme de nombre de pompes ainsi que litre de brassage. Kit Tunze Stream TS48
Voila déjà pour un début.
On s'équipera au fur et à mesure afin d'être prêt une fois la maison terminée c.à.d. au mieux fin 2013.
Ca peut paraitre long comme échéance mais nous sommes tous les deux forts prudents en général et nous aimons penser les choses et leur implication longtemps à l'avance.

Le meuble qui intègrera l'aquarium sera réaliser par mes soins, une base en bloc habillée de bois.

-Sachant que la rampe sera dans le meuble et donc que l'aquarium sera relativement enfermé dans le meuble , dois-je prévoir un système d'aération?
Ou, est-il plus sage de laisser un jour entre le bord supérieur de l'aquarium et le meuble? Si oui, combien ?

-Quant est-il de la condensation et des odeurs dans un salon selon vos expériences?

-Faut-il prévoir un refroidisseur avec le système d'éclairage mentionné plus haut?

Voila

La suite au prochain numéro Hello

Dernière édition par Nama le Dim 10 Fév 2013 - 13:31, édité 4 fois

Nama
Blennie
Blennie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de récif dans le salon :)

Message  RmacK le Sam 2 Fév 2013 - 10:12

Très beau projet, prometteur !!! On va donc tenter de vous apporter notre expérience et nos avis sur votre projet...

- Concernant le bac, perso, je trouve que 70cm de hauteur est assez important... Pas évident d'accéder au fond du bac avec une telle hauteur... Si vous pouvez partir sur un bac plus profond que haut, vous n'en tirerez que des bénéfices je pense... Un petit 200 x 80 x 60 par exemple...

- Le bac technique devra être conçu et pensé pour y intégré tout le matériel nécessaire... Même si au début, un RAC n'est pas obligatoire, il deviendra vite important d'en placer un (si vous souhaiter maintenir des coraux durs, évidemment)... Il faudra donc prévoir une place suffisante pour ce matériel, tout en gardant une certaine aisance lorsqu'on travaille dans sa décante...

- Je pense que l'écumeur, même si ATI est une excellente marque, est un peu juste, surtout si tu compte avoir une belle population piscicole... Perso, et pour avoir craqué mon portefeuille Sad , je ne peux que conseiller l'investissement d'un BubbleKing... Le prix est supérieur, mais je peux garantir de la qualité du matériel proposé... Après, c'est à voir suivant le budget, bien évidemment !!!

- Pour un tel bac et une telle installation, je te conseillerais plutôt d'utiliser une pompe de remontée plus "costaude" que les NewJet de chez AquariumSystem... Un Tunze Silence, une Eheim ou un AquaMedic Ocean Runner me semble plus adapté... Ce serait dommage de vouloir économiser quelques € pour risquer que ta pompe ne "lâche"... Les pompes NewJet sont plus adaptées à l'alimentation de réacteurs, groupe froid, ...

- Les nouvelles rampe ATI semblent très très intéressantes... L'un de nos partenaires, Reef Corner, vient d'en placer sur son bac d'exposition... (On peut voir les photos dans le sujet appropriée => Reef Corner => éclairage hybride)... Je ne peux que vous dire: Good

- Je n'ai pas d'osmoseur, et je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te conseiller... Cela dit, un produit semble de plus en plus titiller la curiosité de nombre d'entre nous: la microfiltration PUR+++ de chez Neo3Plus qui est également un de nos partenaires (lien vers la référence ici: http://www.neo3plus.com/fr/osmose-co-/147-pompe-8-12volts-.html). L'avantage est qu'il n'y a plus aucune perte d'eau... Le ratio d'eau pure est donc de 1:1...

- Pour un tel bac, le brassage devra être assez conséquent... Si c'était pour moi, je partirai, pour commencer, sur 4 pompes Tunze 6095 reliées à un Multicontroller 7096...

Enfin, pour répondre à vos dernières interrogations:
- Je n'aime pas, personnellement, les bacs "fermés" ou recouverts... Il y a un risque de condensation et d'excédant d'humidité... De plus, vous aurez toutes les peines du monde pour aller dans votre bac... L'idéal étant, je pense, un bac ouvert qui permettra également une meilleure oxygénation de l'eau... Même chose pour la température qui risque de monter assez fort en été si le bac est fermé... Donc pour moi, le plus ouvert possible !!! Si vous garder l'idée de "fermer" votre bac, alors un système d'aération (prise d'air plus extraction) sera plus que conseillé...

- La condensation va dépendre, principalement, de l'isolement de la maison... A priori, pas trop de soucis à ce niveau-là à partir du moment où les pièces sont ventilées et que l'air n'est pas "stagnant"... Pour les odeurs, hormis lorsqu'on vide l'écumeur, je n'ai jamais eu de soucis et Madame ne m'a jamais fait le moindre reproche... Donc à priori, c'est bon ! Laughing

- Je ne pense pas qu'un groupe froid sera nécessaire avec l'éclairage prévu... Une rampe de ventilateur devra faire son effet... Par contre, si le bac est fermé, je ne sais pas si la rampe de ventilateur suffira. Ce sera à "l'utilisation" qu'on pourra s'en rendre compte...

Voilà, en espérant avoir été assez complet !!! Wink

RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6229

Message  ToUsMiC le Sam 2 Fév 2013 - 10:51

Alors

voir bcp plus gros pour l ecumeur et la pompe de remonté je dirais aprés wenjet fais des pompe plus grosse comme des 6000 ou 8000 l heure qui sont très bien et cela feras une partie de ton brassage donc moins de pompe dans le bac.
Pour le brassage soit des mp40 ou mp60 4 au min ou du tunze 6105 ou 6205
Décante bcp plus grande aussi car elle va être un peu light si tu coupe ta pompe de remonté pour récup l'eau qui va redescendre d'un bac pareille (+/- 100l).

70 de haut perso ca ne me gêne pas par contre l'éclairage me semble un peu light également pour une profondeur comme celle la perso je mettrais 2 400 watt en hqi des ampoules en 14000 de coralvue ou nepturion et 4 à 8 t5 de 80 watt le wattage va etre un peu plus conséquent mais tu auras un rendu et des couleur 100 % plus beau

Le bac tout fermé ne pose pas vraiment de prob si ce n est qu'il faut une aération avec ventilo après c une question de gout

Groupe froid tout dépend de si ta maison reste fraiche en été ou pas en hivers pas de problème pas besoin

pour les odeurs un peu au démarrage mais tu mets du charbon actif et aucun prob puis après juste qd tu ouvre ton écumeur et, la condensation il est claire que tu va en avoir avec un bac comme celui la moi avec mon bac et les annexe j ai +/- 1000l et je rajoute +/- 100 a 140l d'eau osmosé par semaine ça te donne une idée de la condensation que cela peu faire !

Voila si tu as des question ou autre n'hésite pas

ToUsMiC
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 571

http://www.thegreencoral.com

Message  Nama le Sam 2 Fév 2013 - 14:22

Nous vous remercions tous les deux pour vos réponses.

On prend bonne note des remarques :

On a coché le BBK supermarin 250 qui nous semble plus adapté, et coté brassage Tunze kit turbelle streamTS48.

Je vais me pencher sur la problématique de condensation afin de la réduire autant que possible-> aération naturelle/mécanisée.
Décante plus grande Good et pompe de remontée ok
Eclairage on hésitait de toute façon entre la solution: led/t5 ou hqi/t5 on se décidera sur le moment même vu que la technologie évolue tellement vite à ce niveau.

Il serait également judicieux de faire placer une arrivée d'eau et une évacuation directement à la construction faut qu'on en parle à notre architecte Good .

On vous tient naturellement au courant de nos achats

Nama
Blennie
Blennie

Message  Nama le Lun 4 Fév 2013 - 20:03

Nous sommes en pleine négociation afin de commander un ecumeur bubbleking supermarin 250 avec dreambox 175*60*40 et leur fameux filtre intégré au box.
On vous tiens au courant, la société n'étant pas si loin de chez nous on compte enlever la marchandise à l'usine même de Cologne.

Si ca vous interesse je peux prendre quelques photos.

Nama
Blennie
Blennie

Message  RmacK le Lun 4 Fév 2013 - 21:26

Je suis plus que preneur... Je suis fan de leur decante... I love it I love it I love it

RmacK
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 6229

Message  chris001 le Lun 4 Fév 2013 - 21:52

oui c'est top
Par contre le prix me retient un peu....

chris001
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 160

Message  Nama le Mer 6 Fév 2013 - 5:41

Nous avons passer commande de nos premiers équipement. (décante, écumeur, pompe de remontée, osmoseur)

Etant donné que nous ne sommes absolument pas pressé, peut-on "fabriquer" de la pierre vivante en attendant?

Par exemple acheter une vingtaine de kg et laisser les pierres mortes se faire coloniser?

Nama
Blennie
Blennie

Message  ngielen le Mer 6 Fév 2013 - 6:04

super idée!

pour autant que les pierres mortes soient de bonne qualité....
d'anciennes PV bien nettoyées sont parfaites, des aquaroches sont idéales!

ne pas utiliser des pierre de lave, bloc béton ou autre...

il faut procéder de la manière suivante :
préparer un bac avec de l'eau salée (1023 de salinité est parfait pour cela) et chauffée (24°)
Y mettre les PV fraîches et les PV mortes ou aquaroches et laisser le temps faire Smile
pas besoin de lumière.

j'ajouterais par contre des bactéries vivantes, et pourquoi pas un peu de microfaune pour que cela grouille bien Wink
selon que tu comptes laisser cela longtemps, je donnerais un peu de nourriture afin d'alimenter les bactéries et micro-faune...

ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6289

Message  ngielen le Mer 6 Fév 2013 - 6:07

je regarde à la taille de ta décante.

attention que lorsque ta pompe de remontée s'arrête, l'eau va s'écouler et vider le bac sur 3-4cm... avec ta surface, ca fait vite 50 litres!
Il faut donc que ta décante permette de récupérer ce volume d'eau! Sinon ce sera piscine dans le living à chaque arrêt de la pompe.

donc sur tes 200 litres, tu ne peux avoir que maximum 150 litres utile! Pense-y lors de la conception de ta décante Wink

ngielen
Admin
Admin

Message  Nama le Mer 6 Fév 2013 - 18:41

Un grand merci, pour la décante on a suivi les conseils des deux autres intervenants du coup on est quasi au double en volume.
Ca devrait pouvoir encaisser!

On va voir ce qu'on peut faire en ce moment au niveau des pierres Smile

Nama
Blennie
Blennie

Message  Nama le Jeu 7 Fév 2013 - 22:16

Vous me conseilleriez une simple(+ grand diametre 50-60) ou double descente(2x 40)?
La remontée est assurée par une pompe newjet en 8000l/h
Sachant que la décante est sous l'aquarium dont le bord supérieur sera à environ 1,6-1.7m de hauteur.
Je pense faire remonter l'eau via une conduite pvc en 40mm.

Nama
Blennie
Blennie

Message  ngielen le Ven 8 Fév 2013 - 7:33

2 diam. 40 me semble plus sécurisant !

dans le cas où l'une serait obstruée, l'autre peut servir de sécurité...

notre ami Hervé pourra t'en dire pus sur le débit réel de ta pompe de remontée si tu lui transmets la courbe de ta pompe.
En effet, à 1m60 de remontée... tu auras un débit bien inférieur au 8000l/h

c'est ce débit réel qui devra être pris en compte pour calculer tes descentes.

ngielen
Admin
Admin

Message  Nama le Dim 10 Fév 2013 - 13:38

Merci effectivement je pensais au départ faire une desente en 50 avec une sécurité en 32 on verra bien Smile

On attend notre décante d'apres le commercial de chez Royal Exclusive, elle entre en fabrication la semaine prochaine et il faut compter 4 semaines pour tout préparer.
Nous avons commandé le dreambox en 175*60*35 avec le filtre fluidifié.
Bàv

Nama
Blennie
Blennie

New-Jet 8000

Message  Nama le Mar 12 Fév 2013 - 11:17

Reçu ce matin, petite photo du bundle complet de la pompe de remontée.

-1 support avec ventouse
-2 crépines possibilité d'y mettre un filtre
-2 adaptateurs sortie/entrée 25/32mm
-1 pompe

Attention la pompe NewJet 8000 est équipée d'un aimant qui peut endommager les cartes bancaires et être dangereuse pour les personnes ayant un pacemaker => distance de sécurité de 30 cm minimum cfr notice

Nama
Blennie
Blennie

Message  Nama le Mar 12 Fév 2013 - 12:40

On hésite pas mal entre tunze et vortech concernant les pompes de brassages par rapport au budget qu'on s'était fixé on pourrait opter pour:
4 Stream 6105 avec contrôleur ( et ptet la wave box)
ou 1mp60ES et 2 mp 40Es

choix cornélien s'il en est Awake

Nama
Blennie
Blennie

Message  Nama le Mar 12 Fév 2013 - 19:35

On a tranché après discussion, on est parti sur tunze! Alea jacta est Very Happy

Nama
Blennie
Blennie

Message  Nama le Dim 17 Fév 2013 - 10:07

Etant donné que notre bac hôpital était vide , on a décidé de le vider et remettre eau+sel.

C'est un simple juwel en 72 l.

On aimerait savoir si on peut commencer à introduire des pierres vivantes sachant qu'on ne pense pas y placer un écumeur ni en acheter rien que pour coloniser des aquaroches? ( nous attendons notre écumeur pour le futur bac principal)

Le bac est éclairé sommairement, il a un filtre interne que j'ai vidé pour y placer un mousse grossier et un filtre au charbon actif.
Il y a également en plus de la pompe normale, une autre pompe pour faire circuler l'eau ( 1000l/h).

Il y a exactement 60l d'eau a l'heure actuelle, est-ce que nous pouvons saturé l'aquarium en pierre et aquaroche?

Nama
Blennie
Blennie

Message  petitecrevette le Jeu 21 Fév 2013 - 13:09

magnifique projet

si j'avais la place, je prendrais aussi un grand bac mais le plus grand de 1.85m imposait trop!

petitecrevette
Poisson Clown
Poisson Clown

Message  Nama le Sam 23 Fév 2013 - 15:03

Merci, depuis lors nous avons reçu 2 pompes de brassage avec le boitier de gestion.

On attend l'écumeur et la décante qui devraient être bientôt terminé , on vous tient au jus.
Après ça on fera une mini pause pour préparer l'achat de l'éclairage!

Nama
Blennie
Blennie

Dreambox

Message  Nama le Jeu 14 Mar 2013 - 23:02

Nous avons été chercher notre cuve technique aujourd’hui même dans les alentours de Cologne, tout s'est très bien déroulé avec le commercial de chez Royal Exclusiv.
Pour commencer des explications sur le bac.
De la doc en français.
En primeur une exclusivité sur notre bac puisqu'il innovait déjà le box point de vue fermeture.
Un adaptateur fourni pour ma pompe de remontée, la carte de garantie.
Des explications sur le service Apres vente et le suivi de la clientèle.
Bref nous avons été très bien reçu, la finition est au rdv.
Les mails que j'avais échanger avec le commercial était également sans histoire.

Tout ça pour dire que je recommande de travailler avec eux sans souci, sachant que les prix en promotion équivalent les prix bas sur le marché.
Evidement il m'appartiendra de faire un feed-back plus détaillé lors de la mise en oeuvre et l'utilisation du matériel (voir ULT).

Nous avons également pu voir des exemples de contre façon surtout d'écumeurs, mais également d'ores et déjà des dreambox Shocked

Des photos dès que j'ai un peu de temps Good

Nama
Blennie
Blennie

Message  ngielen le Ven 15 Mar 2013 - 8:27

matos très prometteur! vivement de voir ton feedback!

ngielen
Admin
Admin

Message  benben030883 le Dim 17 Mar 2013 - 14:20

j'attends les photos pour voir en vrai ce que ça donne !!

benben030883
Blennie
Blennie

Message  Nama le Dim 17 Mar 2013 - 19:40

[img][/img]

En prime une photo de la table de salle à manger lowcost xD Un peu d'huile de coude et le tour est joué!

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas , et si y'a de vrais curieux pour voir le bac technique, il suffit de me prévenir afin d'organiser ça.

Nama
Blennie
Blennie

Message  tatou le Dim 17 Mar 2013 - 19:46

ouf.... ça c est de la décante Shocked
super matos en plus Good

tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856