Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

+2
fredridges
Flux
6 participants

Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Flux Sam 20 Oct 2012 - 17:39

Bon, ben... Je me lance, alors ! Smile

Ceci n'est encore qu'un projet à cette date...

En fait, après avoir fait joujou avec un 60l pendant un an; j'ai eu l'idée idiote de faire une balade sur EBay...
Mal m'en a pris !!! Laughing

J'en suis revenu avec un bac de 100 cm sur 60 cm avec 80 cm de haut nickel, un osmoseur, un écumeur aquarium systems ( bof ), chauffage 300w, 2 T5 avec ballasts, un filtre externe de 2000l/h, une pompe à air, du sable calcaire et 32 kg de pierres de corail mort. Pour une bouchée de pain et pas bien loin de chez moi. Angel

Le gars avait tenté le FO et abandonné rapidement...

Le défi n'attendait que moi et, moi; j'avais besoin d'un projet de ce genre en ce moment ! Rolling Eyes

L'idée est d'en faire un bac assez épuré, laissant une bonne place de nage et de brassage; un peu comme dans celui de Thor/Crazy4acros ( Crazy4acros ).
Je suis tombé là-dessus en cherchant volontairement un bac différent du type 'tombant' que l'on croise habituellement... ( mieux vaut s'y faire tout-de-suite; je ne fais jamais rien comme tout le monde et le qualificatif qui 'me va bien', c'est surtout 'Atypique" ! )


Avancée du projet.

Première étape; construire un support ! Avec du béton cellulaire ( Ytong ) sur un bout de moquette à même mon carrelage ( pas de cave, ni de sous-sol... Baraque du XVIIIème siècle )...
En forme de H pour avoir une stabilité suffisante tout en restant démontable ( au cas où ).
Des panneaux de multiplex de 22 mm sur 2 niveaux pour répartir les forces et faire étagère.
Cela me donne un espace de 80 cm x 30 cm x 60 cm de haut pour une cuve technique et 80 cm x 30 cm x 40 pour l'électricité.


La cuve avait un fond bleu peint qui commençait à peler... Viré... J'ai, depuis, recouvert un panneau de polyuréthane d'adhésif noir mat pour faire un fond extérieur amovible pour pouvoir nettoyer la vitre arrière à l'aimant.

Deuxième étape; le tableau électrique. Différentiel 30/40 en arrivée avec 3 disjoncteurs 20A pour 3 multi-prises de 4, soit 12 prises.
Dans un premier temps, j'ai acheté un module led AI Sol au PO ( sur conseil du patron; c'est ce qu'ils utilisent pour un de leurs bacs de présentation et pour leur bac de vente de 'fragile'... ) Le rendu semble génial ( programmation permettant une gestion très précise, gadgets style 'nuages, orages, etc... ) et je vous donnerai une évaluation dès que possible.
75 W, Super Blue ( 1/3 blanc, 1/3 bleu, 1/3 bleu royal ) avec contrôleur. Cela équivaut à 270W en HQI. 520 € et 115€ pour le contrôleur.
Avec les 2 T5 ( 1 bleu, 1 blanc ); cela permettra la mise en eau et le rodage... Je complèterai avec un deuxième module AI Sol à Noël ! Number 1

Je suis tombé, au PO ( qui est à 20' de chez moi... ), sur 10 kg de superbes pierres coralliennes en plateau pour agencer le décor.
J'imagine acheter une 20aine de Kg de PVs d'occas. complétées par des bactéries pour lancer le bac et un fond de sable 'vivant' de 4-5 cm... En laissant tourner 'à vide pendant 2 mois... )
J'ai aussi récupéré une Eheim 1262 quasi neuve au Portugal sur EBay.

J'ai commencé à bricoler un RAH avec un Erlen et un ventilateur de PC...
J'ai aussi le matos pour me faire un osmolateur ( merci Conrad ! )
J'ai déjà de quoi installer ma remontée ( le bac n'est pas percé ) en 25 mm et une descente double en 32 mm...
Reste une surverse à faire ( en plexi ), le brassage à trouver ( je pars sur 2 Tunze 9095 contrôlées par un 7096... ), et un écumeur correct. ( si vous avez des trucs à revendre ! Good )

Je crois que je vais garder le filtre externe pour des interventions ponctuelles avec du charbon actif en cas de soucis... Qu'en pensez-vous ? Cool
Peut-être un RAC ou un filtre fluidisé si nécessaire ( histoire de mettre quelques sps un jour... )

Mon 60 l deviendra sans-doute un bac spécifique à syngnathes quand le 480 l sera fonctionnel...
Et puis, je suis bien capable de lancer un petit 100L d'eau de mer tempérée un de ces jours si je me sens d'attaque pour aller tirer mon chalut dans les sables de la Mer du Nord... Diable

Toutes vos suggestions seront appréciées !
Flux
Flux
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bouvignies ( Ath )
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Invité Sam 20 Oct 2012 - 17:49

la hauteur de ton bac est énorme pour du récifal
ton bac fait 480l , ton éclairage 270w équivalent hqi
il te faudrait le double pour maintenir des coraux durs ( surtout vu la hauteur !! )
ii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Flux Sam 20 Oct 2012 - 18:22

Oui, oui... C'est bien pour cela que je prendrai un second module de 75W led = 270W HQI avant de mettre le vivant.
Au PO, ce type de leds leur a même grillé des acroporas trop près de la surface dans un bac de 85 cm de haut !
Il y a des euphyllias et des fungias sur le fond sans soucis. Wink

Le problème de la hauteur sera sans-doute plus au niveau de l'entretien et de l'accès au fond. ( j'ai de grands bras... Laughing )
Flux
Flux
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bouvignies ( Ath )
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  fredridges Dim 21 Oct 2012 - 11:56

Vivement les photos Good Good Good
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  ngielen Dim 21 Oct 2012 - 12:27

Vivement de voir la suite!!!

j'ai un sérieux doute par contre concernant ton éclairage : 75W led = 270W HQI, ca fait un rapport 1/3,6 ... c'est énorme!
soit il s'agit d'un produit miracle... soit d'une pub mensongère...
le rapport réel est généralement proche de 1/2

ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Flux Dim 21 Oct 2012 - 13:24

Évidemment, je ne peux pas encore donner de retour. Embarassed

Seulement qu'au PO, ils ne jurent plus que par ça... ( Et pas seulement au comptoir 'matos', mais aussi en discutant avec les 'poissonniers' ) Rolling Eyes

Le lien vers le site du fabriquant :

http://www.aquaillumination.com/sol/


sunny
Flux
Flux
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bouvignies ( Ath )
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  obelix Dim 21 Oct 2012 - 14:17

Question lumière je ne peut pas t aide mais avec 80 cm de profondeur tu doit avoir de grand bras pour arrive au fond du bac Very Happy
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Flux Lun 10 Déc 2012 - 20:42

Les choses avancent. Rolling Eyes

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! 12121008334083296

Après la construction du support et la mise en place du bac; j'ai attaqué la partie technique avec une zone 'sèche' où se trouve le tableau électrique avec 3 multis sur disjoncteurs séparés, le tout sur un différentiel.

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! 121210083008187831Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! 121210083027189819

Dans la zone humide: une cuve technique de 100l avec un compartiment de descente qui pourra accueillir un DSB, ou un complément de PVs ou... Un refugium ( éclairage fluo-compact de 11W qui pourra être remplacé par un 36W )
Pompe de remontée Eheim 1262, écumeur Tunze 9016, et un réservoir d'eau osmosée ( petit volume, mais, vu la région et l'échauffement quasi nul dû aux LEDs ventilées... ), chauffage.

Doivent encore être installés: mon osmolateur DIY, relié au RAH ( DIY aussi ) qui est déjà en place, mais pas encore fonctionnel. Il reste de la place pour un RAC pas trop imposant ou un filtre à lit fluidisé. Smile



Quelques kilos de PVs vont prendre place ( une vingtaine ), mais uniquement pour importer la micro-faune; le décor est fait de 45 kg de madrépores morts reliés par des morceaux de fûts de flèches en fibres de carbone et du ciment prompt. La base a aussi été faite en ciment prompt pour éviter une accumulation de sédiment en dessous. Le prompt relargue manifestement beaucoup de trucs... Shocked
Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Mini_121210082749485872Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Mini_121210082816718945Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Mini_121210082850503021

Silicates qui floculent, je pense. J'espère en avoir éliminé un max ( rinçage pendant 5 jours à l'eau douce ).
Je vais donc tenter de ne laisser les PVs que dans la cuve technique une fois que le décor sera colonisé...

Là, ça a été ensemencé en bactéries il y a deux jours, avec un peu de glucose et 3 moules et ça se clarifie doucement avec encore quelques beaux voiles bactériens sur les vitres et accrochés au décor.

Il devrait y avoir une bonne couche de sable calcaire... Plus tard.

Le fond est une plaque PVC amovible recouverte par un adhésif noir mat.

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Mini_121210083317387439


L'éclairage est 'théoriquement' suffisant ( dixit PO ), mais pourrait éventuellement accueillir un troisième module de 75W.

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! 121210082924619459

Cela fait actuellement 150W de consommation électrique seulement... Number 3
Sur les photos, les LEDs sont à 85%.
Chaque module AI Sol a 8 CREE blanches, 8 bleues et 8 royal bleues. Ils sont reliés à un contrôleur AI Sol qui gère ( pour le moment ) 11 plages horaires dont certaines avec variation en fonction du cycle lunaire.
Je n'ai pas encore lancé le système d'orage aléatoire. Diable


Il y a 2 pompes Tunze 6045 dans le fond et une 6105 sur contrôleur en haut à droite. Je cherche une 6095 pour compléter en haut à gauche...

La circulation se fait via un tube de 25 pour la remontée, une surverse DIY et une évacuation double de 40 ( une noyée ) sur perlon.

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! 121210082944162619

Voilà, voilà...
Yapuka... Me dire où j'ai foiré avant d'y mettre du vivant ! Whistle Laughing
Flux
Flux
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bouvignies ( Ath )
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  ngielen Lun 10 Déc 2012 - 20:57

Voilà encore une installation bien propre Very Happy

Vivement de voir la suite!

maintenant commence la patience! Awake
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Flux Lun 10 Déc 2012 - 21:02

Merci. sunny

Vu l'état de mon porte-feuilles actuellement; ça ne devrait pas être un trop gros problème pour la patience ! Laughing Angel Laughing
Flux
Flux
Copépode
Copépode

Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Bouvignies ( Ath )
Date d'inscription : 10/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  fredridges Mar 11 Déc 2012 - 10:18

Superbe installation et très bel aqua I love it I love it
fredridges
fredridges
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1211
Age : 51
Localisation : Boninne
Emploi/loisirs : Pharmaceutique
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  EdoVan Ven 14 Déc 2012 - 11:56

En tout cas tu as toutes les clés en mains pour faire un boulot de dingue!
La technique est ... Shocked waw!
J'adore l'agitateur à aimant et l'erlenmeyer! C'est ça ta réserve d'eau osmosée? Moi j'en ferais une culture de phyto, tu n'as qu'a ajouter une toute petite ampoule!
Et comme ça c'est ajouté régulièrement avec ton osmolation!
Petite question, tu as trouvé où ton agitateur a aimant? Very Happy
EdoVan
EdoVan
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 32
Localisation : Namur / Louvain-La-Neuve
Emploi/loisirs : Etudiant Bioingénieur
Date d'inscription : 16/11/2011

http://www.candycorals.be

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  obelix Ven 14 Déc 2012 - 18:07

Superbe boulot et chouette décor
obelix
obelix
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 44
Localisation : beauvechain
Emploi/loisirs : Independant en menuiserie
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  tatou Ven 14 Déc 2012 - 18:27

belle installation Good
tatou
tatou
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 45
Localisation : Hornu
Emploi/loisirs : ouvrier
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Invité Dim 16 Déc 2012 - 16:46

belle installation qui laisse présager un bac bien abouti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large ! Empty Re: Flux et... Reef-Flux... Un bac de 480 L plus haut que large !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser