Mon projet : aquarium récifal avec hyppocampes
:: Présentation :: ... et votre bac
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Mon projet : aquarium récifal avec hyppocampes
Après des années d'aquariophilie d'eau douce, j'envisage d'occuper ma retraite en réalisant mon rêve : avoir un bac peuplé uniquement d'hyppos. J'ai d'abord envisagé un bac de 250 litres environ. Mais depuis peu, j'ai découvert un "plug 'n play" de 120 litres par hasard dans le seul magasin de Bastogne (et de la province !) d'aqua marine. C'est tentant. Le prix d'achat est de 380 €... vide ! Je connais le commerçant depuis toujours et je sais que je peux lui faire confiance. Car je devrai bien composer avec lui : je ne vais pas monter à Namur ou à Bruxelles s'il me manque quelque chose. Je pense qu'avec certains aménagements (et vos conseils), je devrai pouvoir m'en tirer :pirat:

Cenzami- Blennie

-
Re: Mon projet : aquarium récifal avec hyppocampes
comme tu le dis , il faudra y apporter des aménagements
pas toujours évident sur un " plug and play "
pas toujours évident sur un " plug and play "

robert49- Baliste

-
je suis sur un autre forum et un membre a réalisé un bac spécifique hyppo voici le post tu peux toujours t'en inspirer même si lui l'a fait dans un 90L : je t'envoie le lien en mp.
Ce n'est aucunement de la pub, mais c'est un exemple de bac hyppo. Maintenant pour eviter toute confusion je lui envoie le lien par mp.
Ce n'est aucunement de la pub, mais c'est un exemple de bac hyppo. Maintenant pour eviter toute confusion je lui envoie le lien par mp.
Dernière édition par Nanotristan le Sam 11 Fév 2012 - 12:17, édité 1 fois

Nanotristan- Flavescens

-
Salut, je ne suis pas certain que la pub pour d autre forum sois permis sur le forum .. m enfin .. par ma propre expérience je te conseillerais de partir sur un bac fait sur mesure et prendre tout ton matos à part car tu te rendras très vite compte que le matos livré avec les plug&play sont vraiment de mauvaise qualité .. et au final ça risque de couter beaucoup plus cher car tu devras remplacer une grosse partie du matos et surtout avec un projet comme le tient ou la moindre erreur ne pardonne pas .. bonne chance 

re
Merci pour tes conseils avisés. Rien n'est encore décidé. C'est justement pour ça que je présente ici mon projet.

Cenzami- Blennie

-
je serais plus d'avis de ne pas faire dans le plug and play non plus.
en plus,au final,en achetant tout separement tu ne seras pas pour beaucoup plus cher que le plug and play mais au moins tu auras du bon matos et surtout tu auras put choisir toi meme le matos qui conviens a ton projet.
il faut bien penser qu'un bac pour hippocampes uniquement n'utiliseras pas le meme matos que sur nos bac recifaux.
le brassage doit etre moins puissant par exemple,avec pour bien faire la possibilitée de couper les pompes pendant le nourrissage car les hippocampes sont tres lent et si la nourriture passe trop vite je pense qu'il n'arriverons pas a se nourrir.
un membre de notre forum avais réaliser un bac d'hippocampe mais je ne me souviens plus qui
http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1916-mon-premier-bac-a-hippocampes
j'ai retrouver le membre et son sujet mais il n'y as pas beaucoup de renseignement hélas.
ils ont dut abandonner leur projet asser vite mais je ne me souviens plus pourquoi.
en plus,au final,en achetant tout separement tu ne seras pas pour beaucoup plus cher que le plug and play mais au moins tu auras du bon matos et surtout tu auras put choisir toi meme le matos qui conviens a ton projet.
il faut bien penser qu'un bac pour hippocampes uniquement n'utiliseras pas le meme matos que sur nos bac recifaux.
le brassage doit etre moins puissant par exemple,avec pour bien faire la possibilitée de couper les pompes pendant le nourrissage car les hippocampes sont tres lent et si la nourriture passe trop vite je pense qu'il n'arriverons pas a se nourrir.
un membre de notre forum avais réaliser un bac d'hippocampe mais je ne me souviens plus qui
http://petitcoinderecifbe.meilleurforum.com/t1916-mon-premier-bac-a-hippocampes
j'ai retrouver le membre et son sujet mais il n'y as pas beaucoup de renseignement hélas.
ils ont dut abandonner leur projet asser vite mais je ne me souviens plus pourquoi.

blackdrakos- Zanclus

-
Je rejoins l'avis de xXGaoRXx... Les bacs plus & play n'ont pas gagné mon affinité, et semblent en effet plus "contraignant" que des bacs "sur mesure"... Surtout pour un projet comme le tient. Je n'ai jamais essayer de maintenir des Hippocampes, et j'avoue ne jamais avoir fait de recherche là-dessus. Mais j'ai déjà entendu à de nombreuses reprises qu'il était très délicat d'en maintenir sur le long terme.
Le bac, le matériel et la population du bac doivent, il me semble, être pensé pour les Hippocampes... Si je ne me trompe pas, il faut un bac très mature et très stable (minimum 6mois, idéalement 1an/1an et demi) afin que le cycle soit rodé et que la microfaune se soit bien développée...
Je sais que Pierre, chez H.E., a tenté l'aventure chez lui en voulant maintenir un couple de Kuda. Mais, même lui a stoppé le projet à cause des difficultés rencontrées... Je n'en sais malheureusement pas plus à ce sujet... Mais si tu vas chez H.E., demande après lui et il t'expliquera certainement mieux que moi !!!
Mais perso, et sans vouloir te décourager, si il s'avère que ce sera ton premier bac marin, je te conseille de prévoir le matériel pour tes hippocampes, mais de commencer à peupler et à maintenir ton bac et tes paramètres avec une population plus "traditionnelle" (genre coraux mous, petits gobies et/ou blennies, crevettes, etc...). Une fois que tu te seras familiarisé avec tout cela et avec le maintien des paramètres, il sera encore envisageable de maintenir des Hippocampes...
Je sais que nous avons tous envie, surtout au début de l'aventure, de vouloir bien faire et de maintenir des animaux les plus exotiques possibles... Mais je préfère privilégier le bien-être de ces animaux avant tout. Mon rêve étant de maintenir un Zanclus Cornutus, réputé très difficile, voire impossible à maintenir sur le long terme... Cela fait 7 ans que je suis "tombé" dans le récifal. Cela fait 7 ans que je freine mes envies d'en acheter un !!! Je pense, petit à petit, à réaliser un bac qui sera créer uniquement pour ce poisson (cela ne signifie pas qu'il n'y aura que lui, mais que tout sera pensé autour de lui !)... Et ce ne sera pas pour tout de suite !!!
Tout cela pour te dire que, en récifal et en marin, la patience est la plus grande force que l'on peut avoir... Je suis loin d'être une référence, et d'autres ont beaucoup plus d'expériences que moi, mais je pense et espère ne pas me tromper en te conseillant de, peut-être, tenter de maintenir des animaux plus faciles au début, quitte à passer aux hippocampes si tout se passe bien par la suite !!!
Le bac, le matériel et la population du bac doivent, il me semble, être pensé pour les Hippocampes... Si je ne me trompe pas, il faut un bac très mature et très stable (minimum 6mois, idéalement 1an/1an et demi) afin que le cycle soit rodé et que la microfaune se soit bien développée...
Je sais que Pierre, chez H.E., a tenté l'aventure chez lui en voulant maintenir un couple de Kuda. Mais, même lui a stoppé le projet à cause des difficultés rencontrées... Je n'en sais malheureusement pas plus à ce sujet... Mais si tu vas chez H.E., demande après lui et il t'expliquera certainement mieux que moi !!!
Mais perso, et sans vouloir te décourager, si il s'avère que ce sera ton premier bac marin, je te conseille de prévoir le matériel pour tes hippocampes, mais de commencer à peupler et à maintenir ton bac et tes paramètres avec une population plus "traditionnelle" (genre coraux mous, petits gobies et/ou blennies, crevettes, etc...). Une fois que tu te seras familiarisé avec tout cela et avec le maintien des paramètres, il sera encore envisageable de maintenir des Hippocampes...
Je sais que nous avons tous envie, surtout au début de l'aventure, de vouloir bien faire et de maintenir des animaux les plus exotiques possibles... Mais je préfère privilégier le bien-être de ces animaux avant tout. Mon rêve étant de maintenir un Zanclus Cornutus, réputé très difficile, voire impossible à maintenir sur le long terme... Cela fait 7 ans que je suis "tombé" dans le récifal. Cela fait 7 ans que je freine mes envies d'en acheter un !!! Je pense, petit à petit, à réaliser un bac qui sera créer uniquement pour ce poisson (cela ne signifie pas qu'il n'y aura que lui, mais que tout sera pensé autour de lui !)... Et ce ne sera pas pour tout de suite !!!
Tout cela pour te dire que, en récifal et en marin, la patience est la plus grande force que l'on peut avoir... Je suis loin d'être une référence, et d'autres ont beaucoup plus d'expériences que moi, mais je pense et espère ne pas me tromper en te conseillant de, peut-être, tenter de maintenir des animaux plus faciles au début, quitte à passer aux hippocampes si tout se passe bien par la suite !!!
Merci pour cette adresse qui m'en a aussi donné d'autres, très pointues sur les hyppos. Quant au choix de mon aquarium... je deviens dubitatif !

Cenzami- Blennie

-
re
C'était un peu ma pensée. D'abord faire mes premières armes avec coraux et Cie ,puis avec qq poissons faciles et qui pourront côtoyer les hyppos. Tes conseils sont précieux. Ce forum est super sympa.

Cenzami- Blennie

-
Cenzami a écrit:Ce forum est super sympa.
On fait tout pour qu'il le soit et qu'il le reste !!!
Effectivement, je rejoins également l avis d Rmack commencer direct avec des hyppos c est prendre un gros risque .. Si tu veux de bon conseilles sur les hyppos adresse toi à gary il en a déjà reproduis dans son bac ..
Son site
Son site
Filtration sous sable Aquarium SERA 130
Je dévore pas mal de littérature (papier et internet) pour me mettre à un niveau de connaissances aqua marine acceptable.
Une question me revient souvent à l'esprit : peut-on filtrer sous sable (8 cm d'épaisseur) tout en utilisant la méthode berlinoise ? Si oui, l'écumeur est-il toujours obligatoire ?
Bonne journée à toutes et à tous
Une question me revient souvent à l'esprit : peut-on filtrer sous sable (8 cm d'épaisseur) tout en utilisant la méthode berlinoise ? Si oui, l'écumeur est-il toujours obligatoire ?
Bonne journée à toutes et à tous

Cenzami- Blennie

-
A l'heure actuelle, je pense que les écumeurs sont une valeur sûre. Il est toujours possible de s'en passer, mais la méthode berlinoise (donc avec écumeur) reste la plus intéressante au niveau facilité/coût d'utilisation/qualité de filtration.
Un aquarium marin, ça se remplit aussi avec l'eau du robinet ? A laquelle on ajoute du sel dans la cuve elle-même ?
Et quid du chlore et autres... ?
Pour un 130 litres, moins 15 kg de PV et sable, combien faudrait-il de sel ?
Peut-on ajouter l'une ou l'autre substance pour l'améliorer ?
Et quid du chlore et autres... ?
Pour un 130 litres, moins 15 kg de PV et sable, combien faudrait-il de sel ?
Peut-on ajouter l'une ou l'autre substance pour l'améliorer ?

Cenzami- Blennie

-
on le rempli d'eau osmosée , + 33gr/l de sel pauvre pour debuter
tu dois arriver a une densité de 1025 environ
tu dois arriver a une densité de 1025 environ

robert49- Baliste

-
re
De l'eau osmosée ? Et j'en trouve où ? Ou alors, j'en fais comment ?
L'eau minérale ?
L'eau minérale ?

Cenzami- Blennie

-
il y a deja des osmoseurs a 50€ , tu auras une eau pure a 99 %
tu installes simplement sur une arrivée deau
tu installes simplement sur une arrivée deau

robert49- Baliste

-
Merci
Ça m'enlève déjà un gros souci... pour mes premiers pas !

Cenzami- Blennie

-
étant assez isolé dans ta région , je crois que c'est la meilleure des solutions
a l'eau de source , ton budget va exploser
a l'eau de source , ton budget va exploser

robert49- Baliste

-
Dans les magasins d'aquariophilie, tu en trouve... Mais on connaît rarement la qualité de l'eau osmosée...
Donc, je ne peux que te conseiller l'achat d'un osmoseur qui pourra te produire de l'eau osmosée, utile lors du remplissage comme lors de la compensation d'évaporation !!!
Donc, je ne peux que te conseiller l'achat d'un osmoseur qui pourra te produire de l'eau osmosée, utile lors du remplissage comme lors de la compensation d'évaporation !!!