Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Ca y est j'ai attrapé le virus

+5
niagaralex
tarek
malcolmyoung
Imotep
ngielen
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 13:09

Ben voilà comme dit dans le titre le virus est en nous mdr, nous voulons changer car on se rend compte que le nano de 37 litres est trop petit donc nous aimerions faire faire une nouvelle cuve d'une contenance de +/- 100 litres, j'aimerais bien savoir quelles serait les dimensions adéquates afin de ne pas faire d'erreur et aussi ou commander cette cuve.

Pour la cuve, on va prévoir le perçage pour y mettre une décante par après, donc combien de trous doit-il y avoir et de quel diamètre?

Faut il aussi une collone humide ou sèche ?

Tout en sachant qu'au départ on ne mettra pas de décante quel modèle d'écumeur serait le mieux?

Et que devrais-je avoir comme pompe de brassage?

Pour l'éclairage je compte prendre une rampe en T5 4 x 24 Watts je pense que ça doit suffir mais à vous de me dire ce que vous en pensez et aussi quel serait le budget à prévoir sans compter le vivant que nous complèterons avec ce que nous avons déjà et je voudrais savoir si je devrais attendre un cycle complet ou si en récupérant les pierres et l'eau que j'ai dans le nano ça ira?

J'attends vos bons conseils même éventuellement une liste complète de ce qu'il nous faut pour la réalisation de ce projet qui débutera probablement d'ici un bon gros mois.

Merci d'avance pour votre aide.


Didj.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  ngielen Jeu 9 Juin 2011 - 13:44

1. tout dépend de ton budget et du look recherché...

alors pour un aquarium de +/-100 litres.... moi je te conseille de regarder dans le genre Elos 135 litres : http://histoiresdeaux.be/Boutique/Article.aspx?Id_Article=17242&topic=0

j'ai pris le modèle au-dessus (210 litres) comme base et l'ai fait faire sur mesure...

sinon pour les dimensions, j'irais vers 0,5 x 0,45 x 0,5
tu te fabriques un petit meuble

pour l'éclairage.... je ne peux que conseiller du LED, surtout sur des petits bacs! Ca c'est très fort démocratisé pour les petits bacs, c'est d'un effet superbe et pas de surchauffe!

Pour un petit bac, la décante est un must! ca permet d'augmenter le volume d'eau, ce qui permet de stabiliser les paramètres plus facilement.

Pour les écumeurs sans décante, je n'y connais rien du tout, je laisse les experts te répondre Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 14:03

Merci a toi mais je ne souhaite pas prendre de combiné complet car de un c hor de prix et de deux il sont toujoujours vendu avec des éclairages trop faible et sont encore équipé de filtration bio comme le notre aussi non oui la décante serrais bien mais ça risque de sortir du budjet qu'on compte mètre pour ce projet
pour le meuble ça ne me pose auqu'un souci de le fabriqué moi même et pour la cuve je préfaire la faire faire sure mesure soit 50x50x50 mais la hauteur me parrais trop haute ou alor de 60x45x45 aussi non pour ce qui est des led la je ne connais rien ou les trouve tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  ngielen Jeu 9 Juin 2011 - 14:21

c'est pour ca que je te disais de t'en inspirer si il te plait Laughing

moi c'est ce que j'ai fais, j'ai flashé pour le Elos 210 litres et j'ai fais faire une cuve aux mêmes dimensions.... et pris tout le matos à part.
J'ai juste le meuble et l'éclairage car l) j'ai vraiment craqué... le reste est du tout acheté à part! (cuve sur mesure chez HE, écumeur BBK160, pompes de brassage 6055,....) enfin, tu peux lire un peu mon post si ca t'intéresse Wink j'avais pas non plus envie d'acheter le Elos plug and play Wink

je préfère un 50x50 que 60x45 car dans 45cm de profondeur, pas facile de faire qqch de bien.....

la hauteur, moi j'ai 50cm... et ce n'est vraiment pas trop haut... comptes entre 3 et 5cm sans eau au-dessus, comptes aussi 5-6cm de sable dans le bas.... tu n'as que +:-40cm de hauteur d'eau....

Pour le LED, j'ai pris un Elos Elite XP, superbe éclairage! hors de prix à l'achat.... mais y'a d'autres marques qui le font, ou tu le fabriques toi-même... y'a beaucoup de liens sur le forum pour t'expliquer où trouver les matériaux et comment les monter.... Si ca revient plus cher à l'achat, pense à la consommation électrique et aux changements d'ampoules ou de tubes chaque année... alors que les LED sont ok pour 5 à 8 ans sans stress!

moi j'ai fais mon calcul, 1 x rampe T5 + 5 x les tubes à changer = prix que je peux mettre dans un éclairage LED.... et là on se fait plaisir cheers
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 14:24

pour l'écumeur sans décante sans hésitation le deltec MCE 600
il s' accroche sur une paroi hors du bac Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 15:22

si tu veux un petit ecumeur interieur il y a le tunze 9002 = 107€
en exterieur deltec mce 300 = 169€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 17:21

moi pour ma part je verrais bien aussi la cuve de 50X50X50 .
je trouve ca plus beau d'avoir un cube.
si tu veux une décante plus tard tu doit le faire percer mais je ne te conseille pas la collone humide avec un si petit volume,tu vas perdre pas mal de place.j'ai vu sur le forum qu'un membre avais percer son bac en hauteur et avais fait le systeme durso a l'exterieur du bac,gros gain de place !
sinon je te conseillerais plutot de refaire tout le cycle du bac depuis le début pour ne pas avoir de mauvaise blague car tu devrais rajouter 2 bons tiers d'eau et de pierres vivantes a ce que tu as deja et je pense que tu ne vas pas savoir eviter qu'un nouveau cycle se fasse et donc tuer tout dans ton nouveau bac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 17:27

Merci et que conseillerais tu comme filtration et écumeur sans mètre de décante
Et ou puije trouvé un fabriquent d'aquarium sur mesure a part chez Defisch pour ce qui est de la faire percé combien de trou doije faire faire et a qu'elle endroit et de qu'elle diamètre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 17:31

si tu n'as pas envie de faire trouer ton bac , tu peux travailler avec un déversoir vers ta décante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 17:34

a bon et comment sa fonctionne un déversoir je vois pas ce que c'est exactement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 17:36

oui,le deversoire est une bonne solution dans ton cas aussi.
tu peux le mettre seulement quand ta décante seras prete donc pas de probleme de niveau a surveiller.
sinon filtration n'oublie pas que c'est tes pierres vivantes et les nettoyeurs qui s'occupent de ca,on es pas en eau douce.
quand tu fait ton changement d'eau tu en profite pour syphonner la surface du sable sans t'en approcher de trop et ca devrais aller en attendant la décante.
pour le fabricant d'aquarium ben les vitriers ou encore ton magasin préférer Laughing
l'écumeur je croit que tu as deja eu des réponses interressantes sinon je n'y connais rien en ecumeur externe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 17:39

voila l'explication d'un deversoire tunze,ils ont tous le meme systeme

http://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x1074.8888.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 18:04

il y a un déversoir shuran a vendre dans "matos a vendre " Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 19:10

mais qu'elle est le mieu percé la cuve ou y mètre un déversoir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 19:18

mon bac n'ayant pas de décante , attend l'avis de membres plus compétent Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  ngielen Jeu 9 Juin 2011 - 19:52

ca dépend de l'esthétique que tu recherches.

moi je ne voulais pas voir de déversoir sur le bac.... donc je l'ai percé (sans colonne humide ni sèche, avec durso à l'arrière du bac)

sinon le déversoir est nickel! juste faire attention au débit max.... moi ca ne suffisait pas Wink max 1500l/h, ma pompe fait 3400l/h, donc surement 2500l/h ou plus à hauteur du bac Wink
ngielen
ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6475
Age : 43
Localisation : Wavre
Emploi/loisirs : Architecte
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 20:47

a ok donc faut que je prévoye une pompe de remontée en fonction du déversoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Imotep Jeu 9 Juin 2011 - 21:32

exact mais je pense que chez tunze il y a moyen de "booster" le deversoir, pour la pompe j ai une eheim 1100.22 pour un 120l avec deversoir tunze sans percage et c'est nikel, surtout que le debit de la pompe est reglable donc plus facile a ajuster Wink
d ailleurs je les vendrais bientot mais je sais pas si j aurais deja vendu tout le vivant quand t en aura besoin....
Imotep
Imotep
Poisson Clown
Poisson Clown

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 40
Localisation : COUTHUIN
Emploi/loisirs : Vendeur / Football
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Jeu 9 Juin 2011 - 22:16

merci pour l'info ici je me renseigne un max et je compte acheter tous ce qu'il me faudra dans le courent du mois de juillet
mais je doit dabor trouvé le cuve du moins soit la commandé dans un magasin ou trouvé un fabriquent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  malcolmyoung Ven 10 Juin 2011 - 1:30

Très bonne idée ça de passer à la taille supérieure, et tu verra, dans 1 ans, tu te retrouvera avec 1 2000 litres dans le salon lol! Non je rigole, mais une fois qu'on s'y met, on sait plus s'arrêter lol.

Si j'étais toi, je prendrais malgré tout une décante, même si ça dépasse un peu ton budget, ou si tu sais attendre un peu le temps de grossir ton budget, mais une décante pour ton volume ne te coûtera vraiment pas chère même en la faisant faire avec séparation ... tu en aura au grand maximum pour 50 euros, je regarde les prix la ou j'achète mes cuves nues, pour une cuve nue de 50X30X40 ça revient à 35 euros, si tu demande que l'on y ajoute des compartiments et qu'on te la fabrique sur mesure je pense que tu n'atteindra même pas les 50 euros. C'est mieux d'avoir une décante je trouve, tu peux y mettre chauffage, écumeur, ça te fait un gain de place dans ton bac et ça permet aux sédiments de se déposer dans la décante, plus facile à siphoner.

Si tu ne veux pas percer ton bac, c'est vrais que le déversoir est vraiment pratique, j'en ai un et comme le dit Imotep on sait booster le débit du déversoir, en ajoutant un deuxième Siphon en U dans le déversoir, je l'ai fait sur le mien et ça marche super bien. J'avais lu sur internet des avis négatif au début quand je me renseignais, comme quoi ça se désamorçait tout seul, qu'il y avait des catastrophes, le bac qui débordait si il se désamorçait et que la pompe de remontée continuait de fonctionner ... Eh ben, j'ai jamais eu de soucis, il ne se désamorce pas tout seul, même en coupant la pompe de remontée, il se réamorce tout seul, jamais eux aucuns soucis. Ceux qui ont des soucis n'ont surement pas monté le leur dans les règles lol.

Pour ta cuve, normalement n'importe quel magasin d'aquarium sait t'en faire faire une. Trouvé les fabricants soit même, c'est moins évident, je sais pas si ils vendront à un particulier, ici à Charleroi le fabricant ne veut pas, ils ne vendent pas aux particulier, uniquement aux commerçants, un peu logique lol, mais bon, on sait jamais que tu trouverais lol!
malcolmyoung
malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Nombre de messages : 997
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  tarek Ven 10 Juin 2011 - 8:16

je comfirme sur un an je suit passer de 120 a 200 a 260 a 600 moi je te conseille puisque tu passe a plus grand passe directe a plus de 200 litre ces deja plus facile que un 100 car plus stable
tarek
tarek
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 272
Age : 53
Localisation : hornu
Emploi/loisirs : electricien
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 8:30

idem pour moi 130l ,250l puis le 400l
il est est évident que plus ton volume est grand , plus tes parametres resteront stable
mais pas le meme budget non plus Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 10:12

Je suis tout a fais d'accord avec vous sure le fait que plus le bac est grand plus il est facile a stabilisé mais je préfaire pouvoir assumé un petit bac que d'avoir dessuite un gros bac et ne pas arivé a l'assumé car comme le dit robert le budget n'est pas le même non plus donc vaut mieux évolué petit a petit que de voir grans trop vite d'un coup et surtous que je débute en récifale.

Mais maintenent après avoir un peut eu des renseignement sur mon projet qui au dépar étais prévu sans décante je compte prendre une décante ce qui va quand même augmenté concidérablement le volume d'eau au total.

Et petite nouvel je reviens de chez un vitrier de ma région qui pourrais me réalisé le bac en 50x50x50 ainsi que la cuve pour la décante en 50x30x40 comme on me la conseillé ici sur ce post le tous réalisé en 8 millimètres d'épesseur mais je voudrais savoir ci il faut des renfort ou pas ou est-il préfairable de faire le bac en 10 millimètres d'epesseur ???

Le vitrier va me faire un devis et ci modification il me calculerra la difference dessuite en fonction des modification apportée et le tous collé avec une colle silicone noir spéciale aquarium de plus je vais me rendre très prochainement chez histoire d'eau afin de voire ce qu'il me propose comme tarif pour ce projet et comme materiel qu'il me faudra.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 10:38

la différence de prix ne devrait pas etre énorme entre le 8mm et le 10mm
avec le 10mm avec la grandeur du bac du devrait pouvoir te passer de renfort Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Invité Ven 10 Juin 2011 - 10:44

a ok merci robert mais ici j'ésite aussi quant au deversoire ou au perssage de la cuve et ci perssage qu'elle diamètre et ou doive ce trouvé le ou les trous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ca y est j'ai attrapé le virus Empty Re: Ca y est j'ai attrapé le virus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser