Déversoir silencieux ??? Un seul mot: DURSO !!!
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Déversoir silencieux ??? Un seul mot: DURSO !!!
Après avoir testé plusieurs systèmes de déversoir, et après avoir comparé les divers système et surtout leur nuisance sonore, je peux à présent affirmer que le système DURSO est LE système silencieux par excellence... Facile à faire, facile à placer et pas cher à l'achat, il ne faut même pas avoir l'âme d'un bricoleur pour le réaliser.
Pour plus de facilités, nous allons partir sur la section la plus commune pour le diamètre des accessoires PVC (40mm de diamètre). Voici ce dont vous aller avoir besoin pour réaliser ce système:
1 section de tuyau PVC alimentaire (environ 70cm devrait être largement suffisant)
1 Té PVC
1 coude PVC de 90°
1 bouchon PVC
En partant du passe-cloison, vous remontez d'environ 40cm (si votre hauteur de bac fait 50cm) avec le tuyau PVC. Au bout de celui-ci, vous placer le Té, mais de manière verticale, ce qui signifie que lorsque vous aurez placé le Té, il n'y aura d'autre possibilités que de monter ou de partir horizontalement.
Lorsque ce deux raccords sont bien fixé, commencez par placer le coude de 90° à la partie horizontale du Té, en faisant redescendre le coude vers le bas.
Un fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à placer le bouchon sur la partie supérieure du Té en ayant, au préalable, fait un trou (via une simple foreuse sur accu par exemple) afin d'éviter le vide d'air qui ne permettrait pas à l'eau de remonter suffisamment.
Ensuite, tout ce qu'il vous reste à faire est de placer le système dans votre bac. Lorsque ce "montage" est terminé, il devrait ressembler à ceci:

Voili voilou... Alors comme on dit chez nous, y'a plus qu'à !!! Bon montage !!!
Pour plus de facilités, nous allons partir sur la section la plus commune pour le diamètre des accessoires PVC (40mm de diamètre). Voici ce dont vous aller avoir besoin pour réaliser ce système:
1 section de tuyau PVC alimentaire (environ 70cm devrait être largement suffisant)
1 Té PVC
1 coude PVC de 90°
1 bouchon PVC
En partant du passe-cloison, vous remontez d'environ 40cm (si votre hauteur de bac fait 50cm) avec le tuyau PVC. Au bout de celui-ci, vous placer le Té, mais de manière verticale, ce qui signifie que lorsque vous aurez placé le Té, il n'y aura d'autre possibilités que de monter ou de partir horizontalement.
Lorsque ce deux raccords sont bien fixé, commencez par placer le coude de 90° à la partie horizontale du Té, en faisant redescendre le coude vers le bas.
Un fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à placer le bouchon sur la partie supérieure du Té en ayant, au préalable, fait un trou (via une simple foreuse sur accu par exemple) afin d'éviter le vide d'air qui ne permettrait pas à l'eau de remonter suffisamment.
Ensuite, tout ce qu'il vous reste à faire est de placer le système dans votre bac. Lorsque ce "montage" est terminé, il devrait ressembler à ceci:

Voili voilou... Alors comme on dit chez nous, y'a plus qu'à !!! Bon montage !!!

Question idiote mais je me demandais, si on a deux descente de 40mm dans la déverse est-il encore possible de mettre un Durso ou cela annule-t-il l'effet?
J'ai un très gros débit 25.000l/h...
J'ai un très gros débit 25.000l/h...
Re: Déversoir silencieux ??? Un seul mot: DURSO !!!
Salut,non aucun problème,juste voir si il y a la place 

Il y a de la place...J'en ai fait un...
Quel est le diamètre du trou au-dessus? Plusieurs?
Ne faut-il pas mettre un tuyau à air avec un robinet? Le tuyau doit-il descendre dans le tubes?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Quel est le diamètre du trou au-dessus? Plusieurs?
Ne faut-il pas mettre un tuyau à air avec un robinet? Le tuyau doit-il descendre dans le tubes?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le trou fait en général 5 mm , un robinet peut faciliter les réglages et enfin un seul trou suffit sinon tu auras encore plus de bruit que sans Durso 

Si ca te dit, passe chez moi voir le mien. Ca ne fait plus de bruit (enfin, je trouve).
J'ai pas utilisé de robinet a air. J'ai emboité un morceau de pvc qui a ete scié sur la longueur. J'y emboite le bouchon (que toi tu a percé de trous). en reglant la hauteur de celui-ci sur le morceau de pvc scié, je peux ainsi regler le debit d'air et donc controller la force du syphon du durso pour que celui-ci soit a la limite de desamorcer.
C'est plus facile si tu vois par toi meme
Laurent
J'ai pas utilisé de robinet a air. J'ai emboité un morceau de pvc qui a ete scié sur la longueur. J'y emboite le bouchon (que toi tu a percé de trous). en reglant la hauteur de celui-ci sur le morceau de pvc scié, je peux ainsi regler le debit d'air et donc controller la force du syphon du durso pour que celui-ci soit a la limite de desamorcer.
C'est plus facile si tu vois par toi meme

Laurent
Génial, je te dis quoi mais une petite photo pour les autres ce serait sympa!!
a la conception de mon bac, j'ai optez aussi pour le système durso et j'en suis franchement très satisfait, facile et rapide de construction et peu onéreux et surtout silencieux!

fabian- Gobie

-
Si tu les décapes avec du décapant, il tiendront tout seul mais peut-être le bouchon à visser au-dessus??
Moi, je les ai collés...
JF
Moi, je les ai collés...
JF
Avec de la colle PVC classique ou il faut une colle spéciale?
merci
merci
Voilà le système de Durso le plus simple que je connaisse! DEUX PIECES.... (trouvé sur Aquaportail.com).
Le principe de ce Durso anti-bruit de glouglou est simplifié au possible; il se compose seulement d'une dérivation "Y" et d'un bouchon à visser, c'est à dire juste deux éléments à acheter dans tous les magasins de bricolage.
Voici le "Y" du durso pour cet aquarium avec un diamètre 32mm (on peut évidemment mettre du 40):

Le niveau d'eau est au point de soudage supérieur de la dérivation en "Y".
Voici le bouchon installé juste au dessus, dans la fin du "Y" :

Un trou de 4mm laisse passer suffisamment d'air pour déjà considérablement réduire le bruit. Le haut du "Y" de ce Durso simplifié sert de chambre de détente du bruit de cascade de l'eau et joue véritablement le rôle d'anti-bruit.
Voici le simple trou dans le bouchon :

C'est celui que j'ai mis chez moi... En 40mm. Parfait!

Plusieurs personnes m'ont posé la question…
J'ai bien sûr une couche de perlon et une grille de protection.
Le tuyau est la sortie de mon osmolateur.

Le principe de ce Durso anti-bruit de glouglou est simplifié au possible; il se compose seulement d'une dérivation "Y" et d'un bouchon à visser, c'est à dire juste deux éléments à acheter dans tous les magasins de bricolage.
Voici le "Y" du durso pour cet aquarium avec un diamètre 32mm (on peut évidemment mettre du 40):

Le niveau d'eau est au point de soudage supérieur de la dérivation en "Y".
Voici le bouchon installé juste au dessus, dans la fin du "Y" :

Un trou de 4mm laisse passer suffisamment d'air pour déjà considérablement réduire le bruit. Le haut du "Y" de ce Durso simplifié sert de chambre de détente du bruit de cascade de l'eau et joue véritablement le rôle d'anti-bruit.
Voici le simple trou dans le bouchon :

C'est celui que j'ai mis chez moi... En 40mm. Parfait!

Dernière édition par tostaky le Lun 4 Juil 2011 - 15:31, édité 1 fois
tostaky- Chelmon

-
silence!
Merci pour ces bons conseils de fabrication des durso :-)
2 questions :
1. JR&Flo : pourquoi encore mettre un T et un coude vu que tu perces sur toute la hauteur ta descente d'eau?
2. la méthode avec le Y semble encore plus simple et moins encombrante... quelqu'un a pu comparer les deux systèmes?
Nicolas
2 questions :
1. JR&Flo : pourquoi encore mettre un T et un coude vu que tu perces sur toute la hauteur ta descente d'eau?
2. la méthode avec le Y semble encore plus simple et moins encombrante... quelqu'un a pu comparer les deux systèmes?
Nicolas

ngielen- Modérateur

-
le tuyau percé n'est pas le tuyau de descente mais une crépine fabrication maison à mettre sur l'aspi du durso!
Invité- Invité
Exact ; le tuyau percé sert de crépine et évite qu'un animal quelconque ne bouche la descente
ngielen a écrit:
la méthode avec le Y semble encore plus simple et moins encombrante... quelqu'un a pu comparer les deux systèmes?
Pourquoi comparer? Les deux sont des Durso et donc ont, j'espère, le même résultat. En tous cas le mien (enfin, celui que j'ai fait sur le modèle de celui d'Aquaportail) fonctionne parfaitement, pour 2 Euros. Aucun bruit! Rien de plus à dire, je crois?
tostaky- Chelmon

-
durso
ok
je ferai donc avec le Y alors :-) gain de place, moins de bricolage et de pièces pour le même résultat! voilà qui est parfait 
merci du conseil!
je ferai donc avec le Y alors :-) gain de place, moins de bricolage et de pièces pour le même résultat! voilà qui est parfait 
merci du conseil!

ngielen- Modérateur

-
ngielen a écrit:merci du conseil!
Le conseil contre 20 Euros ou une belle bouture. Ca va?

tostaky- Chelmon

-

tostaky- Chelmon

-
Page 1 sur 2 • 1, 2