Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

+2
Abyss-1
mamsk
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Mer 22 Juin 2016 - 11:09

Bonjour à tous! Voilà, le projet a vu le jour le 29/06/2016, le nano est en eau!
Je vais essayer de mettre à jour le plus régulièrement possible, même si pour l'instant, il n'y a pas grand chose à voir!  Whistle

# Matériel :
Cuve : 30x30x35 cm - 31,5L Brut
Pierres Vivantes : 6,5kg Real Reef Rock
Eclairage : CherryAqua iNano 10x3W (LED CREE - 6 blanches, 4 bleues)
Brassage : Hydor Koralia Nano 900L/h
Thermostat : Hydor Theo 50W
Osmolation : Tunze Nano Osmolator 3152

# Population :
A suivre...  Wink

# Photo(s) du moment : (MàJ : 29/06/2016)

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Mini_82562120160717143103




EDIT : J'ai complètement refait cette en-tête, étant donné que le bac est en eau et n'est donc plus au stade de "Projet"... Wink


Dernière édition par OverTone le Dim 17 Juil 2016 - 15:25, édité 3 fois
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Mer 22 Juin 2016 - 14:30

beau projet , faut pas toujours un grand bac pour avoir du super Good
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Mer 29 Juin 2016 - 16:17

En ce mercredi 29 Juin 2016, le bac est officiellement en eau!  cheers

Voici 2 petites photos :

Le bac
OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Mini_25100220160629160026

La rampe LED
OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Mini_86087620160629160149                                          

Voilà, pour l'instant, j'attend que la température se stabilise, que le sel se mélange correctement, etc etc... Vais faire quelques tests de l'eau ce soir ou demain.

Et puis je partirais en quête des PV dans les jours prochains...  :cote:
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Mer 29 Juin 2016 - 17:27

cool , bonne suite Good
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Mar 5 Juil 2016 - 20:06

Et voilà, j'ai décidé de tenter l'expérience et je suis parti sur du 100% Real Reef Rock! J'en ai pris 6,5kg histoire d'être sûr d'assurer une filtration biologique suffisante.
Elles sont dans le bac depuis le 30/06, et aujourd'hui j'ai refait leur disposition, et je suis très content du résultat!  Good

Une petite photo parle mieux que des mots : (désolé pour la qualité GSM...)

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Mini_65933620160705182740

Vos avis sont les bienvenus! Wink
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  mamsk Mar 5 Juil 2016 - 22:39

Good
mamsk
mamsk
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 35
Localisation : Arlon, Belgique
Emploi/loisirs : Assistant Maître d'Hôtel
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  Abyss-1 Jeu 7 Juil 2016 - 19:56

It\'s Me

Et c'est super chouette de te voir redémarrer ^^
Abyss-1
Abyss-1
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 314
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Jardinier
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Dim 10 Juil 2016 - 9:56

chouette décor , un peu trop haut a mon avis
tu ne sauras pas mettre grand chose , juste sous l'éclairage
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Dim 10 Juil 2016 - 22:01

Merci pour vos réponses! Smile

En effet, je me dis aussi que la dernière pierre est un peu haute, je vais voir pour retravailler ça un peu je pense.. Surprised
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Dim 10 Juil 2016 - 22:04

Good
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Dim 17 Juil 2016 - 15:17

Bon, étant donné que le décor finalement ne me convenait pas ( Whistle ), j'ai repassé un bon moment les mains dans la flotte hier et j'ai refait le décor, qui maintenant me convient beaucoup mieux!!  Surprised  Décor plus en "pente", s'étalant mieux vers l'avant, et en diagonale pour donner un peu plus de profondeur... toujours en essayant de laisser un max de place pour les coraux!

Quelques photos pour donner une idée, qui ne reflète toujours pas la réalité (couleur, profondeur...), mais bon... :

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Mini_82562120160717143103                                          OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Mini_54681620160717143133                                          OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Mini_26719420160717143227

Vos avis sont évidemment les bienvenus!  Wink

Sinon niveau paramètres, tout est nickel, toujours pas d'algues (ni microfaune...) en vue, NO2 indétectables, NO3 à 2ppm, pH et kH stables...   Good
Je continue à guetter un éventuel pic de nitrites, et commence à réfléchir aux premiers détritivores que je mettrais, pour l'instant ce que j'aimerais :

- Thor Amboinensis x4 ou 5
- Lybia Tessellata x1
- Une troupe de Trochus et/ou Turbos
- Quelques Clibanarius Tricolor
- Sabelles/Spirographes

Voilà, je me demande seulement du coup ce qu'ils vont brouter vu qu'il n'y a rien comme algues... évidemment je leur donnerais à manger, et j'imagine que quand le moment des coraux sera là, les algues pointeront sûrement leur nez!

Comme dirait l'autre : c'est tout, pour le moment.   Laughing
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Dim 17 Juil 2016 - 21:19

nettement plus chouette comme décor Good
pour les algues : patience ......elle viendront
as tu l'intention de mettre du sable
pour ta population , impeccable
spectacle assuré par les thors Surprised
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Dim 17 Juil 2016 - 21:50

Héhé merci!
Pour le sable j'hésite encore, ça me plait bien sans pour l'instant. Après, si je décide de prendre un Elacatinus Multifasciatus, ou un petit Okinawae, ce serait utile d'avoir une couche de sable, même fine..! Je vais y réfléchir, j'ai encore le temps pour ça.

J'avais des Thor dans mon ancien bac, et j'aimais beaucoup les observer en effet! Laughing
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Mar 2 Aoû 2016 - 14:43

Petites news du bac, ça fait maintenant quasi 2 semaines que je suis en plein pic de nitrites, et ça n'a pas l'air de vouloir descendre... No
Je me demande si c'est normal que ça dure autant de temps, alors qu'il n'y aucun signe de vie/mort dans le bac, toujours aucune algue en vue, mais bon, je prend mon mal en patience... Angel

Je n'ai toujours fait aucun changement d'eau depuis le démarrage, je me demande si c'est utile d'en faire un étant donné le pic de nitrites, on dit qu'il ne faut pas normalement ?
La seule chose que je fais, c'est un peu de nettoyage bien que les Real Reef Rock ne rendent quasi aucun sédiments, et j'ajoute du Biodigest+Bioptim toutes les 2 semaines, histoire de maintenir une colonie bactérienne suffisante..

Finalement, ces Real Reef Rock sont très jolies et tout ça, mais petit bémol, c'est que finalement on n'a pas ce petit plaisir qu'on a avec les PVs fraîches, de voir et découvrir la vie chaque jour un peu plus au démarrage... :/ Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette!! Laughing
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Mar 2 Aoû 2016 - 14:53

je ferais le tests NO2 , avec une autre marque ........voir si résultat identique
quel marque utilises tu ?
ou bien demander dans un magasin de faire ton test , souvent il le font gratos
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Mar 2 Aoû 2016 - 16:00

Bah j'utilise le Salifert, qui m'a toujours satisfait jusqu'à présent! J'ai d'ailleurs testé mon eau osmosée avec, et 0 nitrites, ni nitrates.
J'ai aussi un test Sera NO2 (que j'utilise pour un bac eau douce, mais c'est écrit compatible eau de mer), qui m'indique la même chose que le Salifert... Sad

Après recherches sur différents forums et sites, j'ai pu constater qu'il n'est pas rare d'avoir un pic de nitrites qui durent longtemps, surtout avec des PVs "mortes"...

Normalement jeudi je vais dans un magasin aquario, j'emmènerai un échantillon d'eau à leur faire analyser si j'y pense!
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Dim 18 Sep 2016 - 11:12

Petites news du weekend : je pense avoir compris pourquoi mes no2 stagnent...  Very Happy
Hier, après un test nitrites du bac toujours positif, je me suis dit que j'allais à nouveau tester mes bidons d'eau osmosée, mais pas avec le même test cette fois ci.

En effet, j'avais déjà testé les nitrites de mes bidons (dont celui de l'osmolateur), mais avec un test de la marque Sera pour eau douce, mais dont la précision n'est pas exceptionnelle (première couleur = 0, puis seconde couleur = 0,5ppm, donc pas de couleur intermédiaire facilement détectable)...
Hier j'ai donc testé les nitrites de l'eau osmosée avec mon test Salifert, bien plus précis, et là surprise : le test vire au rose pour tous mes bidons (entre 0,2 et 0,4ppm) !! No  Les bidons sont stockés à l'abri de la lumière et au frais, bien fermés et hermétiques, donc le problème vient probablement de la source...

J'imagine que cela explique pourquoi le taux se maintient dans le bac et que j'ai l'impression d'avoir un cycle interminable... Angry
Je vais donc cette semaine retourner au magasin où j'achète mon eau pour leur expliquer le problème et voir ce qu'ils proposent...
Cela m'étonne car j'ai toujours pris mon eau osmosée chez eux, même pour mes bacs d'eau douce, et je n'ai jamais eu de soucis, mais ils sont actuellement en énormes travaux dans le magasin... ceci explique peut-être cela... Neutral

Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai encore 40L d'eau osmosée en stock, et ça m'ennuie un peu de ne pas pouvoir l'utiliser.. Y'aurait-il un moyen de pouvoir "nettoyer" cette eau de tout nitrites? Peut-être pas pour l'utiliser pour mon bac récifal, mais au moins pour mon bac d'eau douce... Evidemment s'il n'y a aucun moyen, tant pis, ce sera utilisé pour arroser les plantes! Smile
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  merrougesinai Dim 18 Sep 2016 - 16:33

Joli bac!
Le mieux est d'avoir un osmoseur et de préparer son eau soi-même. Je n'ai jamais pris l'eau en magasin.
Je ne dis pas qu'elle est mauvaise, mais il suffit d'un petit dépôt dans les bidons de transport, et c'est parti!
Pour être sûr, demande à tester l'eau du magasin avant d'en prendre. Si c'est positif, demande un geste commercial au commerçant.
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256
Age : 51
Localisation : dergneau
Emploi/loisirs : cariste, recifal/camping
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Dim 18 Sep 2016 - 17:24

Oui je les connais bien en plus, donc je pense demander un petit geste.. qui ne tente rien n'a rien! Laughing

Pour l'osmoseur, je sais que ce serait idéal, mais pour un bac de 30L (+ un nano 20L eau douce), je ne sais pas si c'est vraiment rentable...?
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  merrougesinai Lun 19 Sep 2016 - 19:12

C'est vrai que pour des petits volumes, est-ce intéressant?J'utilise 80 litres par semaine.
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256
Age : 51
Localisation : dergneau
Emploi/loisirs : cariste, recifal/camping
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Ven 6 Jan 2017 - 14:08

Un petit up de désespoir.. No

Hier, ça a fait 27 semaines depuis le lancement du nano, et après une légère joie sur la fin de ce cycle interminable des nitrites, voilà qu'ils font de nouveau le yoyo entre 0,5 et 1ppm...
De plus, le nuage laiteux dans l'eau est toujours présent, alors que les paramètres sont dans l'ensemble bons (valeurs du 05/01) :
T° = 26°C
Salinté (au réfractomètre) = 37g/L
KH = 7,5
pH = 8,1
Ca = 410
Mg = 1400 (un peu haut certes)
NO2 = 1
PO4 = <0.03

J'ai fait beaucoup de lectures et de recherches sur le voile laiteux, ainsi que sur un cycle interminable qui fait le yoyo, mais je lis de tout et rien finalement...
J'ai d'abord pensé à un boom bactérien, vu que je faisais des ajouts hebdomadaires, j'ai donc arrêté tout ajout pendant quasi 2 mois, mais rien n'a changé, au contraire les NO2 remontaient... J'ai donc repris les ajouts, mais en sous-dosant, et les NO2 ont repris une légère chute, puis yoyo de nouveau... Crying
Je me suis alors dit que c'était des crasses venant des pierres, ou une précipitation quelconque, j'ai donc essayé de filtrer sur perlon pendant plusieurs semaines, en changeant régulièrement le perlon, mais rien n'a changé, même pas une légère diminution. J'ai donc enlevé le filtre sur perlon...
Là depuis quelques jours, je tente des petits changements d'eau d'environ 1L, pour voir si ça change quelque chose à ce voile laiteux, et tant pis pour le cycle qui en sera perturbé, de toute façon après 6 mois d'attente, j'en suis plus là! Mais pour le moment ces changements d'eau ne donnent rien.
Je viens aussi d'essayer de baisser la température pour me rapprocher des 25°C, j'ai lu plusieurs fois que plus la T° est élevée, plus il y a des risques de précipitations de certains éléments. Etant donné que j'utilise un sel dit enrichi (red sea coral pro), je préfère tout essayer.

Je suis entrain d'hésiter entre faire un gros changement d'eau, et attendre encore, ou alors recommencer le bac à zéro, avec des PVs fraîches...
Le désespoir me salue quotidiennement derrière les vitres de ce nano, mais je ne m'avouerai pas vécu.. enfin pas encore! Laughing

Bref, désolé pour le pavé à lire, mais si des idées vous viennent... Angel
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Ven 6 Jan 2017 - 16:45

et filtrer super du charbon super actif , as tu déja essayé ???
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  merrougesinai Ven 6 Jan 2017 - 20:03

Eau laiteuse, je penche pour un boum bactérien. Mais ça dure trop longtemps!
Comme le conseil cardinalis, filtre sur charbon.
Je n'ajouterai plus rien tant qu'il n'y a pas de changement.
merrougesinai
merrougesinai
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1256
Age : 51
Localisation : dergneau
Emploi/loisirs : cariste, recifal/camping
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  OverTone Sam 7 Jan 2017 - 13:03

Non en effet, je n'ai pas encore essayé! Un conseil pour un bon charbon actif? Je n'ai jamais utilisé donc je n'y connais pas grand chose! ^^
Merci pour vos réponses!
OverTone
OverTone
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 250
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Infirmier / Animaux / Arts / Jeux-Vidéos
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  cardinalis Dim 8 Jan 2017 - 9:18

le "carbomec ultra " de jbl Good Good
cardinalis
cardinalis
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3682
Age : 74
Localisation : chaumont - gistoux
Date d'inscription : 16/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L Empty Re: OverTone's "Coralicious" Nano Reef 30L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser