Micro-récif Jaubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Micro-récif Jaubert

Message  Quentin le Mar 20 Jan 2015 - 14:29

Nouveau projet!

Fini mon 200 litres, je passe à … plus petit!
Je dois libérer un peu de place dans mon appart et ne pouvant me résoudre à arrêter totalement, j'ai décidé de relancer un nouveau bac pour ne pas avoir à me séparer de mon corail et de mes poissons (Après 5 ans, on commence à s'y attacher à ces petites bêtes..).

Je ne suis pas en guerre avec la technique berlinoise, mais je commence vraiment à me lasser du bruit de la pompe de remontée, de l'écumeur, de l'écoulement de l'eau vers la décantation.  De plus, un petit problème d'humidité me faisait dire que mon aquarium n'y était pas pour rien.

J'ai donc décidé de réfléchir à l'installation la plus simple, la moins bruyante et la moins contraignante possible pour conserver mes pensionnaires aquatiques.   Après beaucoup de lectures et de renseignements, je me suis donc lancé dans le système Jaubert..  Mais dans une version un peu adaptée sur certains points!

Aquarium:  80x35x30 = 84 litres brut.  Le choix d'un aquarium de ces dimensions pour un jaubert peut sembler étrange car on perd beaucoup de hauteur d'eau avec le substrat, mais je voulais un bac de style panoramique avec une très faible hauteur d'eau.  Il faut donc considérer ce bac comme une belle petit flaque de 50 litres net!

J'ai un peu ramé pour trouver ces dimensions en occasion et j'ai finalement acheté un aquaterrarium à tortues à bon prix.  J'ai décollé la plateforme et la petite rampe en verre, et renforcé le bac pour des questions de sécurité car l'épaisseur du verre était un peu limite.  

J'ai réalisé un petit compartiment d'angle dans le coin arrière gauche avec du verre teinté noir, dans lequel l'eau peut déborder.  Il me permet de cacher un chauffage, un turbo-exhausteur, du charbon et de la résine et les tuyaux de la pompe doseuse (voir plus loin).

J'ai collé une bande de tape noir sur la face pour cacher le plénum et masquer un peu l'épaisseur du substrat et j'ai fabriqué un cadre en PVC noir pour masquer les renforts.  Mais je vais le refaire en un peu plus large.

Plénum:  Un paillasson acheté chez brico, enveloppé d'une moustiquaire.  Le plénum ne démarre qu'à 5 centimètre des la face avant, où la hauteur de gravier est un peu plus faible.

Substrat:  25 kilos de sable Aqua-medic 2-5 mm disposé en pente depuis l'avant jusque l'arrière du bac,  8cm à l'avant et jusque 15 centimètres à l'arrière.  

Filtration:  Fini l'écumeur, je compte maintenant sur le sol Jaubert pour garder des taux de nitrates bas.  Les phosphates, qui ont tendance à s'accumuler en Jaubert d'après mes lectures, seront contrôlés par de la résine Anti-PO4 en traitement de fond et aussi par une compensation avec de l'eau de chaux.  Du charbon actif sera lui aussi en utilisation permanente pour lutter contre le phénomène d'eau un peu jaunie à cause de certains composés organiques non-écumés.

Eclairage:  Je garde la Maxspect Razor 160 watts de mon bac dont je suis super satisfait..  C'est un peu puissant pour le volume, mais comme c'est dimmable, il n'y a pas de soucis.  Elle tournera sans doute à 50% de ses capacités..

Circulation:  Un turbo-exhausteur homemade en diamètre 25, alimenté par une toute petite pompe à air assure la circulation de l'eau entre le compartiment d'angle et le reste du bac.  Il permet aussi une bonne oxygénation du bac.  Bonus: Le voile bactérien en surface,  sera éliminé par ce petit compartiment.

Supplémentation:  Pas vraiment de supplémentation, mais même si les changements d'eaux sont beaucoup moins critiques en Jaubert, il y aura un changement d'eau quotidien de 250ml (=0,5% par jour = 15% par mois).  Le changement sera fait en plusieurs étapes par pompe doseuse (une pompe retire, puis une pompe remet).  Ca peut paraître inutile mais c'est un moyen supplémentaire d'évacuer les phosphates, et de garder des paramètres les plus stables possibles dans un petit volume pour garder une bonne pousse du corail.

L'eau évaporée sera compensée par de l'eau de chaux. J'hésite encore si je passe par un osmolateur avec capteur (pas toujours fiable) ou si je distribue une quantité calculée par pompe doseuse (avec ajustement de la dose au fil de l'année).  

Population:  Je garde le vivant de mon ancien bac.  3 Montiporas plateaux, 1 digitata, 1 euphyllia, 1 gorgone et 1 anémone seront les grosses pièces du bac.  Niveaux poissons, il n'y aura en principe que mon couple d'amphiprions occellaris et un couple de lysmata amboinensis.  J'hésite pour conserver mon pseudochromis paccagnellae..  Bien conscient que le volume est un peu limite, je connais bien mes clowns qui ne s'éloignent jamais leur anémone.  Il s'agit aussi d'un aquarium de transit avant de pouvoir relancer le 200litres dans une future maison.

PVs:  Presque aucune..  Du moins pas d'empilement, ou de tas de pierres.  Il y en a un peu dans le bac pour l'instant pour ensemencer.  Je garderai juste de quoi faire quelques petites cachettes, et les supports pour les coraux qui ne seront pas directement placés sur le sable.  

Brassage:  Encore en cours de réflexion..  Je dois faire un choix judicieux car le Jaubert n'aime pas le brassage fort, mais il me faut quand même un minimum pour les SPS (bien que les montiporas soient assez tolérants à ce point de vue).  J'ai une épaisseur de substrat un peu plus importante pour me permettre de brasser plus, mais je ne peux pas forcer le passage de l'eau vers le plénum.

Je pensais au départ recycler une de mes turbelle 6020 (2800l/h) mais le brassage sera bien trop fort pour un jaubert et elle n'est pas modulable.  Maintenant j'hésite à investir dans une 6040 qui tournerait à bas régime (500l/h) avec quelques passages pulsés, car j'aime beaucoup la discrétion de ces pompes.  Ou alors je place une korallia nano, moins esthétique mais aussi moins cher.

Meuble: Pas de décantation, mais l'unité de dosage 4 canaux, la pompe à air et 3 bouteilles plastiques de 5 litres se trouvent dans un compartiment du dressoir juste en dessous du bac.  Les récipients  sont:  L'eau de chaux pour l'évaporation, l'eau de mer neuve pour changement, l'eau de mer "usée" qui servira aussi pour faire un élevage d'artémia.

Démarrage:  Mise en eau début janvier, avec un peu de jus d'écumeur.  Ajout la semaine dernière de deux PVs de mon bac pour ensemencer doucement en microfaune et de 2 gouttes d'un mélange de bactéries Tridacna.  J'ai ajouté quelques ophiures, astérinas et escargots de mon bac principal et ils semblent bien s'y plaire pour l'instant.  Le bac n'est pas encore éclairé et brassé uniquement avec l'exhausteur.

Je patiente quelques semaines pour que les bactéries colonisent doucement le substrat, en ajoutant progressivement des pierres.  Si quelqu'un possède un peu de microfaune (gammares, petits vers de feu,..) je suis preneur.

Mon bac d'inspiration, c'est celui-ci!  J'espère pouvoir arriver à quelque chose dans le même genre, avec un peu plus de coraux.

Voilà pour l'instant, n'hésitez pas à donner vos commentaires, conseils et idées.

Quentin
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 860

http://www.profish-technology.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Micro-récif Jaubert

Message  cardinalis le Mar 20 Jan 2015 - 15:00

bonne chance dans ton nouveau projet Good

cardinalis
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3372

Message  Frite le Mar 20 Jan 2015 - 15:35

sympa suis curieux!
et donc dans un jaubert il ne faut pas de pierres vivantes?

Frite
Flavescens
Flavescens

Message  ngielen le Mar 20 Jan 2015 - 16:14

ah ben si, il faut des PV Wink
mais ca viendra par la suite.

Curieux de voir l'évolution de ce projet!!!

ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6289

Message  ke2viin le Mar 20 Jan 2015 - 17:07

Frite a écrit:sympa suis curieux!
et donc dans un jaubert il ne faut pas de pierres vivantes?

Beaucoup moins, et elles servent surtout de "décor" et de support pour les coraux.

Chouette projet, Hâte de voir la suite.

ke2viin
Impérator
Impérator

Masculin Nombre de messages : 2928

Message  Tolo le Mar 20 Jan 2015 - 17:10

J'adore le principe de la pompe doseuse pour un changement quotidien !!!
Beau projet et merci pour le partage. Wink

J'ai cherché un bac de cette sorte Mais rien ! il y'a les ADA Cube Garden série F mais introuvable chez nous.
Ce projet reste toujours dans un coin de ma tête !
Bon courage. Wink

Tolo
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : pêche France (HauteMarne) musique geek nature resto chinois cuisine pâtisser .......

Message  malcolmyoung le Mar 20 Jan 2015 - 19:08

Bien sympa ce projet Smile Good

Pour les bac ada, le magasin aquaservice à courcelle vend la gamme ADA, peut être possibilité d'avoir le type de bac recherché Wink

malcolmyoung
Zanclus
Zanclus

Message  ngielen le Mar 20 Jan 2015 - 19:16

juste un petit commentaire, par rapport à l'image postée. Si ton bac fait 50 litres, je déconseille fortement d'y intégrer un couple de clown comme on les voit sur ton bac d'inspiration Wink
mis à part ca, c'est splendide!

ngielen
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6289

Message  Donatien le Mer 21 Jan 2015 - 0:13

Curieux de vois le résultat Good

Donatien
Blennie
Blennie

Message  azakoura le Mer 21 Jan 2015 - 0:49

Sympa ce petit projet! Good

azakoura
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1028

Message  hafnai le Lun 26 Jan 2015 - 8:13

Vivement la suite et bcp de photos

hafnai
Gobie
Gobie

Masculin Nombre de messages : 62

Message  PAG le Mar 3 Fév 2015 - 12:33

Salut Quentin,

content de voir que tu as franchi le pas...

bonne chance pour la suite!

J'ai quelques commentaires ci-après

Quentin a écrit:

Aquarium:  80x35x30 = 84 litres brut.  Le choix d'un aquarium de ces dimensions pour un jaubert peut sembler étrange car on perd beaucoup de hauteur d'eau avec le substrat, mais je voulais un bac de style panoramique avec une très faible hauteur d'eau.  Il faut donc considérer ce bac comme une belle petit flaque de 50 litres net!
C'est un peu plus que l'ancien pico que j'avais à la cave. Comme il n'y avait pas de poisson, pas de pollution, et du coup, plus stable que mon grand bac! Comme en plus il était couvert, pratiquement pas d'évaporation, il m'arrivait de l'oublier pendant plus d'un mois sans le moindre problème.

Quentin a écrit:

Les phosphates, qui ont tendance à s'accumuler en Jaubert d'après mes lectures, seront contrôlés par de la résine Anti-PO4 en traitement de fond et aussi par une compensation avec de l'eau de chaux.  
En fait, je croyais aussi, mais, dans le pico (pratiquement non nourri, juste jus d'écume et un peu de phyto) peu de phosphate. Le prof Jaubert a une théorie là dessus: ICI (foert, il faut se logger) sinon, http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_phosphore explique en gros la même chose. En gros, dans un bac suffisamment oxygéné, les phosphates sont séquestrés dans le substrat. A ta place, j'essayerais d'abord sans, "pour voir"
Quentin a écrit:
Du charbon actif sera lui aussi en utilisation permanente pour lutter contre le phénomène d'eau un peu jaunie à cause de certains composés organiques non-écumés.
Cà par contre c'est à mon avis utile en absence d'écumeur, même intermittent

Quentin a écrit:
Brassage:  Encore en cours de réflexion..  Je dois faire un choix judicieux car le Jaubert n'aime pas le brassage fort, mais il me faut quand même un minimum pour les SPS (bien que les montiporas soient assez tolérants à ce point de vue).  J'ai une épaisseur de substrat un peu plus importante pour me permettre de brasser plus, mais je ne peux pas forcer le passage de l'eau vers le plénum.

.....
Démarrage:  Mise en eau début janvier, avec un peu de jus d'écumeur.  Ajout la semaine dernière de deux PVs de mon bac pour ensemencer doucement en microfaune et de 2 gouttes d'un mélange de bactéries Tridacna.  J'ai ajouté quelques ophiures, astérinas et escargots de mon bac principal et ils semblent bien s'y plaire pour l'instant.  Le bac n'est pas encore éclairé et brassé uniquement avec l'exhausteur.

Pourquoi veux-tu une pompe mécanique (c'est ce choix qui a planté mon pico  Crying ) Un exhausteur bien placé c'est nickel! Inconvénient: il faut impérativement une vitre pour éviter les projections de sel, avantage, s'il y a une pollution organique, çà se voit tout de suite: çà se met à mousser  Laughing Et puis rien de plus robuste!
Quentin a écrit:
Je patiente quelques semaines pour que les bactéries colonisent doucement le substrat, en ajoutant progressivement des pierres.  Si quelqu'un possède un peu de microfaune (gammares, petits vers de feu,..) je suis preneur.
Tu es le bienvenu, j'ai plein de Nereis, de micro ophiures, de gammares, et pourquoi pas, en absence de chirurgien un peu de caulerpas ;-)
Par contre, mon bac est pas très joli: problèmes de cyanos depuis que j'ai changé d'éclairage, mais, c'est en voie de résolution ;-)

PAG
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 538

Message  Tolo le Mer 4 Fév 2015 - 23:20

Comment ce passe l'evolution de ton Jaubert?
J'ai lancé mon nano il y'a une semaine et ça se passe bien ! Plein de vies et je voulais te demander,
Il y'a des petites bulles qui proviennent du sol et qui remonte à la surface, est ce normal? J'ai entendu dire qu'il s'agissait des nitrates transformée en azote? A bientôt. Wink

Tolo
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : pêche France (HauteMarne) musique geek nature resto chinois cuisine pâtisser .......

Message  Quentin le Jeu 5 Fév 2015 - 12:57

Pour l'instant, toujours en phase de démarrage..
J'ai ajouté 2 grosses PVs acclimatées, des bactéries, des copépodes, des rotifères, vers de feux, etc..
La microfaune se développe doucement, mais ça ne grouille pas encore.
J'essaierai de mettre une photo prochainement.

Quentin
Zanclus
Zanclus

Message  Quentin le Ven 13 Fév 2015 - 9:27

Il y a actuellement un mois et demi que le bac est sous eau, et les PVs sont dedans depuis plusieurs semaines..
Densité 1025 et T° 27°C.
J'ai mis 3 PVs acclimatées de mon bac + une neuve du commerce pour ré-ensemencer.
J'ai aussi ensemencé avec de la microfaune en provenance directe du refuge d'Akropora (C'est dire la qualité...) + des rotifères et des copépodes..
Les 3 premières semaines le bac n'était pas éclairé, ensuite j'ai commencé à éclairer avec un T5 24watts environ 10h/jour.
Je donne un tout petit peu de moule congelée, une à 2 fois semaine.

J'ai testé les nitrates il y a 2 semaines, il étaient aux environ de 40mg/l.. Je reteste ce soir.
Je n'ai pas testé les nitrites (test périmé et pas eu l'occasion d'aller en rechercher un valable).

Mon souci, c'est que même si je sais qu'un démarrage est long, j'ai l'impression qu'ici rien ne se passe..
- Pas de poussée d'algues
- Pas d'explosion de microfaune (Ce que j'ai mis survit, mais ne se développe pas...)

J'ai transféré une bouture de digitata dans le bac pour voir et elle ne semble pas se déplaire malgré le manque de brassage. Les polypes sont bien sortis..

Quentin
Zanclus
Zanclus

Message  baxter le Ven 13 Fév 2015 - 13:59

Bonjour,
J ai mis en route un pico jaubert en route durant le mois de mai, ce pico à une contenance d environ 13l- 14 litres.
Filtre suspendu avec un débit d'environ 60 -100litres par heure.
Éclairage led 18 w mais pas à fond !
Chauffage 10 w
10 cm de substrat avec un plenum 1 cm.
Je teste très peu les paramètres mais comme toi je vois que les coraux n'ont pas l air de pousser mais apparemment ils ont l air de : se plaire.
Les algues arrivent seulement ( peut être à cause du fait que je suis partis avec des pvs morte et un fragment de pv vivante. )
Je suis ton post avec attention

baxter
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15

Message  baxter le Ven 13 Fév 2015 - 14:04

Une petite photo

baxter
Blennie
Blennie

Masculin Nombre de messages : 15

Message  Quentin le Sam 21 Fév 2015 - 21:53

Une photo du bac, toujours en phase de démarrage.  Les nitrates sont quasiment indétectables...
(Ne faites pas attention à la rampe très bricolage, c'est en cours de finition..)

Quentin
Zanclus
Zanclus

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut