Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Petit Coin de Récif
Chers membres,

Nous avons créé ce forum, JR et moi, il y a de nombreuses années, avant tout par passion de partager et transmettre. Malheureusement les aléas de la vie ont fait que nous avons dû abandonner l'aquariophilie il y a déjà 5 ans.
Nous avons fait le choix de maintenir le forum vu le succès que ce dernier rencontrait à l'époque mais aujourd'hui, je suis amenée à reconsidérer cette décision.
C'est donc avec regret que je me vois obligée de passer la main afin de perpétuer cette belle aventure. Je cherche donc un nouvel administrateur avant le 31 décembre 2018.
Sans repreneur, le forum sera fermé à partir du 1er janvier 2019, ce que je regretterais.
Si vous êtes intéressé, merci de me le faire savoir en me contactant par mp.
Merci d'avance et continuez à vivre et partager cette belle passion;)

JR&Flo, fondateurs du forum
Petit Coin de Récif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Projet] Mass' Reef Tank 200L

+3
fabs2911
Sohal
Masss
7 participants

Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Masss Jeu 21 Aoû 2014 - 13:17

Mass' Reef Tank 200L

Matériel

Cuves:
- Cuve principale: 80*60*45h en 8mm poli/rodé; soit 216L brut
- Cuve technique: 55*40*30h en 6mm; soit 66L brut
- Cuve d'eau osmosée: 12*50*40h en 6mm; soit 24 L brut

Meuble:
Support: 80*60*90h en métal peint en noir
Habillage: Fait maison en bois noir

Equipement:
- Eclairage: Vertex Illumina SR600
- Pompe de brassage: 2 Ecotech vortech MP10w
- Ecumeur: Vertex omega 150
- Réacteur à biopellet: Vertex RX-U 1.5

- Chauffage: Aquamedic heater 200w
- Refroidissement: 3 Ventilaeurs faits maison incrusté dans le mur
- Controlleur t°: Aquamedic T controller twin (Connecté au chauffage et ventilo)

- Pompe de remontée: Jebao débit de 2000l/h réglable avec controlleur
- Pompe pour biopellet: NewJet débit de 900-2300l/h
- Pompe doseuse: Neo3+ Digidoser pro pack 3
- Pompe de mise à niv.: Tunze osmolator 5017

Spécifications:
- Verre cristal sur 3 faces et film noir sur la face arrière
- Décante à 3 séparations (2 pour les chicanes et 1 pour la remontée)
- Réserve d'eau refermée avec clapet et découpe en coin pour le remplissage et le passage du tuyau de remise à niveau
- Éclairement: 23020 Lux
- Brassage: Réglé de sorte à obtenir 8000 L/H (soit 40 fois le volume de mon bac)
- xx kg de pierres vivantes
- xx kg de sable xx
- Sel Red Sea coral pro

Maintenance

Paramètres:
A venir...

Ajouts via pompe doseuses:
- Calcium Elos
- Magnésium Elos
- Kh Elos

Entretien:
A venir...

Vivant

Poisson:
A venir...

Détritivores:
A venir...

Coraux:
A venir...

Historique

15/08/2014: Mise en place du projet
21/08/2014: Achat de l'écumeur Vertex Omega 150 chez Japonicus

Photos

Evolution:
15/08/2014: Croquis sur Sketch Up
[Projet] Mass' Reef Tank 200L Mini_399183Projet200litres

Dernières photos:
A venir...
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Masss Jeu 21 Aoû 2014 - 13:17

Bonjour à tous !  Very Happy 

Après avoir découvert le monde récifal avec mon nano pendant maintenant près d’un an, il est temps pour moi d’envisager un projet de plus grande envergure. Celui ne prendra place que dans 7-8 mois mais bon… ayant pas mal de temps libre pour l’instant, rien n’empêche de déjà s’y intéresser pour pouvoir le peaufiner au maximum et également acheter petit à petit du matos d’occasion si j’en trouve.

Ca sera donc un bac de 200L avec les caractéristiques comme décrite ci-dessus. Qu’en pensez-vous ? Ce projet semble-t-il cohérent ? Une grosse interrogation persiste sur le choix du verre… si ce n’est le verre normalement utilisé, je ne connais pas du tout les verres dit « plus purs » aussi bien au niveau du rendu que du prix (le double parait-il)… A voir donc !

Au niveau de ma population, le king de mon bac sera probablement un centropyge loriculus qui, selon mes recherches, devrait convenir parfaitement pour ce type de bac. J’aimerais également pouvoir le faire cohabiter avec un chirugien de faible taille et relativement calme mais j’hésite encore… J’aime beaucoup le flav, assez classique, mais je ne sais pas s’il serait adapté. Si jamais je ne mets pas de chirurgien, il me faudra quand même un gros bouffeur d’algues (et pas d’horrible salarias par pitié). Bref, à part ces deux (ou ce) gros poissons, le reste de la population du bac sera complété uniquement de petit poisson de nano. Smile 

Par ailleurs, mon croquis sur Sketch up reprend l'idée générale du bac. Pour info, les rectangles noirs dans la partie gauche du croquis représente la partie électrique... située au dessus de la réserve d'eau certes, mais qui sera totalement fermée. J'ai voulu séparer tout ce qui est électrique au maximum de l'eau... mais dans un si petit volume, pas facile de trouver de la place!  Big Smile 

J’aimerais réalisé de projet de manière la plus tip top qu’il soit, je serai donc aussi méticuleux que possible Very Happy

A bientôt !
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Sohal Jeu 21 Aoû 2014 - 13:30

Bonjour à toi,

le loriculus me semble parfait pour ton bac, le flavescens par contre a besoin de plus de volume... Pour les algues, il te reste les bons vieux oursins, qui sont très efficaces, et ne nécessitent pas de grand bac. Mais dis-moi, pourquoi n'augmentes-tu pas la hauteur de ta cuve à 60cm? cela augmente considérablement le volume, sans prendre davantage de place!
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Masss Jeu 21 Aoû 2014 - 13:38

Oui, je comptais mettre d'office un globulus et autres détritivores de ce style. C'est surtout niveau chirugien ou j'ai du mal à trouver en un qui soit adapté et qui me plaise  Smile 

Au niveau de la hauteur du bac, je pense que je garderai d'office 45 cm, j'ai envie de préserver l'effet lagon d'un bac peu profond  Very Happy 
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Sohal Jeu 21 Aoû 2014 - 15:38

Sincèrement, je ne connais aucun chirurgien qui puisse être à l'aise dans ton volume. Survivre un certain temps, oui, mais ce n'est pas la philosophie prônée sur ce forum...
Mais peut-être que certains membres connaissent le chirurgien "magique", qui s'adapte aux bacs de moins grandes dimensions
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  fabs2911 Jeu 21 Aoû 2014 - 16:09

A priori aucun chirurgien pour ce litrage maintenant, si je me souviens bien, Edovan parlait du Ctenochaetus binotatus qui serait possible de mettre dans un petit volume.
fabs2911
fabs2911
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Nandrin
Emploi/loisirs : Gestionnaire de projets industriels / Automobile - Aquariophilie - Cinéma
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Masss Jeu 21 Aoû 2014 - 16:21

J y jetterai un œil. Mais non je ne souhaite pas du tout mettre de poisson inadapté, je n ai pas non plus envie de choisir un poisson tout jeune pour après devoir le transférer dans un autre bac quand il sera adulte.

Comme je l ai dis, j aimerais étudié ma population minuscieusement afin d'obtenir quelque chose sensé Smile

Dans ce cas, je ferai sans doute sans chirurgien. Le poisson maître du bac sera donc le loriculus, bien qu assez classique, je le trouve magnifique !  I love it 

Au niveau de la qualité du verre, certains ont des avis ?

Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  redg Jeu 21 Aoû 2014 - 16:39

Salut, encore un chouette projet bien pensé.
Pour le loriculus même si il est "banal" je l'adore aussi puisque j'en ai un également. T'as déjà regardé dans tous les centropyges?

Je sais qu'il y a les verres optiwithe mais je ne connais pas les prix ni si il y a une réelle différence car perso je n'en ai jamais vu en vrai.
Apparemment, on voit une différence sur le chant du verre qui est vert pour le normal et clair pour l'optiwhite.
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  fabs2911 Jeu 21 Aoû 2014 - 16:41

C'est très sage de ta part Smile 

Attention à bien prendre en compte que le loriculus est un centropyge et donc qu'il peut avoir une fâcheuse tendance à picorer les coraux maintenant avec le bispinosus ce sont " les plus sages "  Very Happy 

Pour les vitres, je ne sais pas trop, tout ce que je peux te dire, c'est que mon bac fait 80x80x55 et c'est du 12mm d'épaisseur.
fabs2911
fabs2911
Flavescens
Flavescens

Masculin Nombre de messages : 382
Age : 35
Localisation : Nandrin
Emploi/loisirs : Gestionnaire de projets industriels / Automobile - Aquariophilie - Cinéma
Date d'inscription : 28/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Masss Jeu 21 Aoû 2014 - 16:50

Ca c'est sur ! Ca reste un centropyge !  Razz 

Niveau verre optiwhite, j'ai du mal à imaginer le surplus de qualité à choisir ce type de verre. Par ailleurs, je chercherai à voir si le supus de coût en vaille la peine à mes yeux  Smile 

Du point de vue de l'épaisseur du verre par contre ? 8mm ou plus ? Avec ou sans renfort ? Pour la décante j'imagine qu'un verre de 6 mm fera l'affaire...
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Sohal Jeu 21 Aoû 2014 - 17:00

En ce qui concerne le verre, que propose le magasin?  Les aquariums qui cèdent sont extrêmement rares (heureusement pour nous), et la cause est presque toujours du côté de l'aquariophile: support inadéquat ou pas à niveau, chute de pierre,...  Et entre du verre de 8 ou de 10mm, la différence de prix est minime (et l'esthétique aussi), moi je suivrais leur proposition.  Par contre, pour la qualité du verre, il faudrait savoir quelles sont les différences: un verre qui griffe moins vite peut être intéressant, par contre, une vitre prétendument "anti-reflets" n'apporte rien en aquariophilie Wink
Et n'oublie pas que le premier critère qui influence la vue au travers d'une vitre est, et de très loin, la propreté! cheers cheers cheers 
Sohal
Sohal
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 691
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : parfois/souvent
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  asta Jeu 21 Aoû 2014 - 19:58

Le loriculus est un très beau poisson, qui sera san s nul doute du plus bel effet dans ton bac.

Pour le verre opti white il y a un véritable plus, on a tout simplement l'impression qu'il n'y a pas de vitre (lorsqu'elle sont propre) tant elle est peu visible par rapport à du verre normal.

Pour le coût il faut compter a peu près 40% en plus au prix de ton devis avec du verre normal (pour 3 faces)

Mais pour un petit bac comme le tiens, perso je n'hésiterai même pas et le ferai.
Et pour l'épaisseur comme dit plus haut part sur du 10mm si tu veux le bac sans renfort Wink
asta
asta
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 41
Localisation : Rocourt (Liège)
Emploi/loisirs : Comptable
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  jeff Jeu 21 Aoû 2014 - 20:05

Bon choix pour l'écumeur, tu ne seras pas déçu. Very Happy 
J'ai le meme filtre vertex que toi, et il tourne avec une petite eheim compact de 1000L/h. Je dois meme un peu la brider. A mon avis la Newjet sera bcp trop puissante vu le peu que tu devras mettre dans ton filtre.

Pourquoi ne pas peindre la vitre arrière? Le résultat sera bcp mieux, j'en ai fait l'expérience.

jeff
Chelmon
Chelmon

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 42
Localisation : Mons
Date d'inscription : 30/11/2009

http://www.psycho-bien-etre.be

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  akropora Jeu 21 Aoû 2014 - 21:26

Optiwhite sans hésiter pour un petit bac comme le tien, attention cependant que ce type de verre se raye beaucoup plus rapidement que le verre standard. Pour l'épaisseur, 10 mm pour un bac sans renforts Wink
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  redg Jeu 21 Aoû 2014 - 22:42

Pour en revenir au loriculus: oui il picore (un tout petit peu) mais je l'ai introduit quand mon bac était déjà bien chargé en coraux. En plus j'ai un distributeur automatique de bouffe et il est bien nourri.
Donc ça ne se ressent pas, les coraux sont tous ouvert.
Je ne regrette pas mon choix de l'avoir introduit.

Tien voilà un tof, ce n'est pas le maître du bac mais il ne se laisse pas emmerder non plus  Wink 
[Projet] Mass' Reef Tank 200L 556095075
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Masss Jeu 21 Aoû 2014 - 23:18

Aux vues de vos différentes réactions, je pense donc que je vais partir sur ce verre optiwhite en 10mm donc et sans renfort Smile Pour ce qui est de la propreté, je suis trop maniaque que pour laisser mes vitres se remplir d'algues donc je ne m'en fait pas trop pour ça  Embarassed J'ai pu lire sur le net différents termes comme des verres en low iron ou avec du saphir... il en existe plusieurs sorte donc ? L'optiwhite reste le top ? Pour un surcoût de 40% qu'un verre normal, je serais prêt à les mettre... surtout qu'à la base on m'avait parler plutôt du double voir du triple du prix !  Shocked 

Pour la vitre arrière, oui tu as raison, la peindre en noir me donnera un meilleur rendu... c'est ce que je ferai Smile

Concernant ma pompe pour biopellet je pensais qu'une de 900 à 2300L/h aurait été nécessaire, je me renseignerai pour prendre un peu moins puissant donc. Quelque chose comme 500-800 l/h.

Mon écumeur est la première pièce de cette longue recherche en ma possession, la bête a de la gueule !  Very Happy Merci à japonicus !

Superbe photo redg !  I love it  I love it  I love it  Hâte de voir ce petit monstre chez moi !

Edit: En regardant les pompes mp10 que je voulais installer, j'ai pu voir qu'elles demandaient une épaisseur maximum de 9.5mm de verre... du coup en 10mm j'imagine que ca sera juste  Sad  J'irais bien me renseigner auprès d'autres marques du coup.... peut être bien du Jebao ou quoi...
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  akropora Jeu 21 Aoû 2014 - 23:35

Les mp-10 fonctionnent jusqu'à des épaisseurs de verre 12 mm. Si si!! De beaux vendeurs ces commerciaux de chez Ecotech...  Very Happy 
akropora
akropora
Rascasse
Rascasse

Masculin Nombre de messages : 3540
Age : 37
Localisation : Warnant-Dreye
Emploi/loisirs : Ouvrier dans l'armement / aquariophilie
Date d'inscription : 28/06/2013

http://www.mylittlereefathome.be

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Masss Jeu 21 Aoû 2014 - 23:43

Alors on restera probablement sur du vortech  Smile  !
Masss
Masss
Gobie
Gobie

Nombre de messages : 91
Localisation : LLN
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  redg Ven 22 Aoû 2014 - 7:31

Bon choix pour le bac, optiwhite 10mm sans renfort  Good 
Vivement la suite!
redg
redg
Zanclus
Zanclus

Masculin Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Hockai
Emploi/loisirs : Menuisier, ébéniste
Date d'inscription : 28/03/2012

http://myreeftank-regis.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Mass' Reef Tank 200L Empty Re: [Projet] Mass' Reef Tank 200L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser